Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Produire un Plasmoïde ( Foudre en boule ) avec un résonateur micro-onde

Présentation par l'auteur : Le principe de la formation de la foudre en boule est un phénomène complexe et pas encore entièrement élucidé en physique. De nombreux modèles tentent d'expliquer ce phénomène : lorsqu'un éclair frappe le sol ou un arbre, de fines particules sont vaporisées. Ces particules sont riches en carbone ( provenant de l'arbre foudroyé et/ou de la terre ). Un éclair est une très brève impulsion électromagnétique produite par un très fort courant ( des millions d'ampères ) et son énergie électromagnétique est énorme. Des micro-ondes sont produites et sont immédiatement absorbées par ce nuage de particules conductrices ( poussière contenant du carbone ), un plasma se crée et forme une boule de plasma lumineuse. Cette boule de plasma est auto-confinée ( 'Spherical Pinch Effect' ) et entièrement autonome.

L'expérience présentée sur mon site est la reproduction à l'échelle miniature de ce phénomène naturel. Le nuage de particules de carbone est produit par une mine de crayon. L'énergie électromagnétique des micro-ondes produite par un magnétron est absorbée par le nuage de particules de carbone et un "plasmoïde" se forme...

Bonnes expériences,

Jean-Louis Naudin

gmranim.gif

Expériences de Foudre en Boule ( plasmoid ) avec des micro-ondes

http://jlnlabs.imars.com/plasma/index.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

202_003.jpg

BL03.jpg

BL04.jpg

Sans doute, une des seules photos de foudre en boule existante. J'en ai pas trouvé d'autres.

La trajectoire est dû au fait que la photo a été prise en pause longue (pause B )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Foudre en Boule

Occurence : L'apparition d'une boule de feu est fortement corrélée à l'activité orageuse, comme le montre l'étude de Stakhanov. On estime à 1/1 000 000 la probabilité qu'un éclair soit accompagné d'une boule de feu.

- Apparence : Les boules de feu sont géneralement de forme sphérique, ce qui indique l'existence d'interactions globalement attractives. Leur diamètre s'échelonne de 1 cm à 1 m autour d'une valeur moyenne de 20 - 30 cm. La couleur est variable, les plus communes étant le rouge, l'orange et le jaune. Leur luminosité n'est pas exceptionnelle, mais on les distingue nettement en plein jour. Ces caractéristiques sont habituellement stables sur toute la durée de vie de la boule de feu.

- Odeur, chaleur dégagée : La plupart des témoins mentionnent une odeur incommodante comme celle de O3 ou NO2. Un autre fait frappant : dans le sillage de la boule, la température ne dépasse pas 60 °C.

- Mouvement : En général, elles se déplacent horizontalement à une vitesse typique de 5 m.s-1. Mais elles peuvent également rester immobiles et flotter en l'air ou être animées d'un mouvement ascensionnel.

- Durée de vie et fin : La durée de vie est de l'ordre de 10 s et ne dépasse que très rarement la minute. Une boule de feu peut s'éteindre de deux manières. Le premier mode est explosif, rapide et accompagné d'un bruit violent. Le second est une extinction silencieuse dont la durée est variable.

- Énergie interne : On l'estime grâce aux interactions avec l'environnement: formation de gaz et dégâts causés. Par exemple, la présence de O3 et NO2 dans la traînée de la boule implique une densité d'énergie supérieure à 0.4 J.cm-3 et la destruction d'une brique révèle une densité minimale de 5-10 j.cm-3. Pour une liste exhaustive, voir l'article de Smirnov. Une étude statistique conduit à la valeur moyenne de 10 J.cm-3. Le mode de stockage n'est pas parfaitement déterminé. On sait de plus qu'elles sont fortement chargées.

Voici une photo de la foudre en boule: http://www.ens-lyon.fr/DSM/magistere/proje...uette/bigbl.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je trouve ces expériences très sympa ! Mais ce n'est pas dangereux de s'exposer à ces micro-ondes ?

JérômeR28, @+

Tu n'es pas exposé aux micro-ondes si ton appareil est correctement "étanche" si j'ose dire.Par contre, les mises en garde sont bien minimes sur ce site. Ce genre "d'expériences" peuvent être déstructrice pour le micro-onde (avec les conséquences auquels ont peut s'attendre avec tout appareil électrique, à savoir début d'incendie par exemple). C'est pas pour rien qu'il décline toutes responsabilités d'ailleurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la relation "florent76" et "JL Naudin" ?

En tt cas, sujet passionnant et "haut de gamme", ce qui démontre que des top scientifiques st des piliers des forums d'IC.

Bon point de plus pour IC.

A qd une place ds Google plus en rapport avec ce standing de fait (pas encore de notoriété) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la relation "florent76" et "JL Naudin" ?

Aucune relation, si ce n'est qu'au gré de mes recherches, j'ai découvert le site de Jean-Louis Naudin dont j'ai souhaité présenter une partie des travaux qui sont effectivement passionnants car relié parfois à la météorologie...

Voici le lien vers la partie sur les plasmoïdes :

http://jlnlabs.imars.com/plasma/index.htm

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...