williams Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Ce soir (11/09/05) un orage est venu frapper St Gaudens en nous laissant 25 mm d'eau en 40 mini. Ce qui fait qu'il est tombe en 11 jours 93,10 mm. Ce qui est bp en si peu de temps. D'apres le panorama (1ere photos) pensez vous que c'est un arcus ou pas ? Si non que direz vous ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 D'apres le panorama (1ere photos) pensez vous que c'est un arcus ou pas ? Si non que direz vous ? Je ne sais pas, mais en tous cas, c'est une très belle photo ! Félicitation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zouzou92 Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 a oui !Y a pas à dire, elle est sublime ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je sais pas non plus si c'est un arcus ou pas, on dirai pas un nuage-mur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 septembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 septembre 2005 Bravo Williams. En effet, elle est très belle. Personnellement je dirais bien que c'est un arcus, un peu déstructuré, mais arcus quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 12 septembre 2005 Partager Posté(e) 12 septembre 2005 Il n'y pas de doute pour moi, ceci semble bien être un arcus... Super photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2005 Pour avoir plus d'idee voici ci-dessous, un autre panorama. Le 1ere 5ci-dessus à ete pris dans une cote puis le second a ete pris plus haut. La cote se trouve derriere les arbres qui sont a droite de la photo ci-dessous. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 12 septembre 2005 Partager Posté(e) 12 septembre 2005 magnifique....! Est-ce l'orage que l'on voyait hier soir en regardant vers les pyrénées à la tombée de la nuit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2005 magnifique....! Est-ce l'orage que l'on voyait hier soir en regardant vers les pyrénées à la tombée de la nuit? Certainement comme a toulouse cituer a 100 km plus au nord de St Gaudens il y a pas eu d'orage. Pour avoir une idee où se situee St Gaudens voici une carte : Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zedude7 Posté(e) 12 septembre 2005 Partager Posté(e) 12 septembre 2005 Sur la première photo à l'avant plan on dirait un arcus (un peu destructuré!) mais à l'arrière plan à gauche il 's'agit d'un nuage mur avec l'extension vers la zone de précipitation d'un nuage queue associé. Très belle prise de vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2005 Sur la première photo à l'avant plan on dirait un arcus (un peu destructuré!) mais à l'arrière plan à gauche il 's'agit d'un nuage mur avec l'extension vers la zone de précipitation d'un nuage queue associé. Très belle prise de vue /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'apres ce que tout dit l'arcus ce voit donc tres bien a la 1ere photo et ce que tu dit etre dans la 1ere photo, à l'arrière plan à gauche, un nuage mur avec l'extension vers la zone de précipitation d'un nuage queue associé, c'est donc ce qu'on voit mieux a la 2eme photo vu ma position des prises en photo.Les 2 arcus dont j'ai eu l'occasion de voir ici on ete destructures comme on le voit a ceclui-ci aussi, a cette photo http://perso.wanadoo.fr/climatologie/image...08-05-18h13.jpg Je me demande bien pourquoi Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 septembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 septembre 2005 Personnellement je ne suis pas d'accord. Pour moi il n'y a pas de nuage-mur. As-tu vu une rotation Williams ? Il arrive parfois, mais c'est assez rare que deux fronts de rafales se superposent, donnant ainsi deux arcus, séparés. (cela semble être le cas sur la 1ere photo) La corne nuageuse, que tu prend pour un nuage mur n'est autre que la pointe de l'arcus qui se recourbent vers le sol, très souvent à proximité de l'endroit où à lieu les précipitations, car il y a condensation d'un air plus froid (précipitations). C'est d'ailleurs l'endroit du front de rafale où il vaut mieux ne pas se trouver, car c'est l'endroit où se trouvera probablement une microrafale, si microrafale il y a. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2005 Je n'ai malheurement pas eu le temps de voir si il y avait un rotation vu la pluie qui arrive comme on le voit tres a la 1ere photo. Suivant ce que tu dis Damien je ne comprends pas tres bien. Comme on le voit a le 1ere photo ces nuages forment presque un " /__ ". La partie vu si on veus horizontalement "__" est l'arcus. Mais celle vu en diagonale " / " dont zedude7 pense que c'est un nuage mur avec l'extension, serait pour toi la suite de l'arcus. Je suis surpris comme ca ce courbe tres vite vu l'angle que ca fait comme on peut tres bien le voir a droite dans la 2eme photo Peus tu nous detailler cela plus precisement ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 septembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 septembre 2005 Un arcus n'est autre qu'un front de rafale. C'est à dire qu'il matérialise le soulèvement de l'air chaud et délimite l'air froid descendant situé derrière l'arcus (matérialisé par les pluies). Il arrive parfois, comme c'est le cas ici, que la pointe du front de rafale se courbe vers le sol tout en s'amincissant. D'ailleurs, et ta photo le confirme, cette pointe se situe très souvent à proximité des précipitations. Le "nuage queue" dont il parle qui se rapproche des pluies, n'est donc que la pointe d'un arcus. Lorsqu'un arcus finit en pointe comme ceci, en rasant presque le sol, c'est dû à l'air froid issu des pluies qui provoque une condensation plus basse à proximité. Un front de rafale n'est pas quelque-chose de droit, rectiligne et parfait la majorité du temps. Il y a autant de formes d'arcus et de fronts de rafales qu'il y a d'orages. Les deux pointes nuageuses, sont bel et bien deux arcus un peu décalé l'un par rapport à l'autre, mais oui c'est bien deux arcus. D'ailleurs la forme quelque-peu déstructuré de ton orage est un bon signe de turbulence et donc d'orage plus fort qu'un orage avec un bel arcus bien lisse. Plus il y a de stratus fractus à la base de l'arcus et plus les "dents" sont déchiquetés, plus la microrafale associé est forte. Peut être je me trompe, mais pour moi c'est l'explication la plus probable. J'espère avoir été plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 13 septembre 2005 Partager Posté(e) 13 septembre 2005 Merci pour tes explications très claires Damien. Tu dois avoir raison, en tout cas je ne permettrais pas de dire le contraire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais juste une chose quand même : La rotation des nuages-murs (des vrais) n'est pas forcément visible à l'oeil nu, car trop lente. Dans ces cas-là on ne peut la déceler qu'en accélérant la vidéo ou parfois en faisant un diaporama. En tout cas quoiqu'il en soit, c'est bien photogénique tout ça ! Superbe photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 13 septembre 2005 Partager Posté(e) 13 septembre 2005 Moi aussi je vois plus un double arcus qu'un nuage mur. Cependant la photo ne suffit pas je pense a pouvoir bien savoir ce que c'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 13 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2005 Dans mon site je viens mettre a jours les 2 pages des orages de 2005. Vous avez en un peu plus grand les photos, ainsi que des nouvelles photos et des animations. Williams /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés