guissepe Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2005 oui en est fait cela fait environ 1h30min que la cellule se trouve sur l est des bouches du rhone attention le sol est mouiller cela peut provoquer de grave innondations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 septembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 septembre 2005 La progression vers l'Est semble de plus en plus lente, il faut craidre de gros cumuls dans l'Est du département... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris2aix Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Bonjour Un véritable déluge s'abat sur Aix en Provence depuis 1h 30 maintenant. On parle de 50mm pour le moment mais je ne peux confirmer car ma station a quelque peu rendu l'ame Voici une photo qui parle d'elle même. Un ciel d'un noir comme je n'en n'avais jamais vu depuis bien longtemps Le ciel noir d'aix en provence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 septembre 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 septembre 2005 j'en étais sûr ! MF place les bouches du rhone en vigilance orange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 qu'en est-il maintenant pour cette cellule ? Est-elle toujours ( il est 17h30 ) sur l'est des bouches-du-rhône ? perso, je n'arrive pas a avoir la réactuallisation des cartes foudres et satellite... Et qu'elle est la situation prévue pour le temps de ce soir et cette nuit sur le bassin Médi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 incroyable cette vigilance orange, on enage en plein délire. Elle est alors encore sur AIX. Les cumuls prévus doivent être impressionnant, mais aussi ce qui a dû tomber.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 septembre 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 septembre 2005 MF prévoit ces fortes pluies orageuses jusqu'en fin de nuit sur les bdr ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 10 septembre 2005 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Les bouches du rhone sont en orange mais ce n'ets pas pour tout le département. Les orages continue leur route vers le 04 légerement atténués. mais jusqu'a quelle heure ces orages seront actifs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 10 septembre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Ici, sur Auriol (Est Bdr) nous restons en marge de cette cellule pour le moment; quelques gouttes il y a 20 mn avec un ciel noir au NO ... J'ai bien peur que l'orage ne descende pas plus au sud .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Un système orageux animé d'un très lent déplacement vers l'est, et qui pourrait être temporairement stationnaire affecte l'est du département des Bouches-du-Rhône. Outre les phénomènes associés aux orages (fortes rafales, foudre...), les intensité pluvieuses sont très fortes, voisines de 30 mm/h. Il est tombé jusqu'à présent environ 50 à 60 mm sur un axe s'étendant de l'étang de Berre au pays d'Aix. mais aussi En outre un nouveau passage pluvio-orageux est susceptible d'affecter les départements rhodaniens en cours de nuit, donnant une nouvelle lame d'eau de 40 à 60 mm, localement 80. Le cumul sur l'épisode pourrait donc dépasser les 100 mm. quand, je le disais que toulouse avait les yeux rivés sur les bouches-du-rhône à l'heure où la france est en jaune. ça répond en tout cas à toutes mes quastions ci-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2005 mf disent qu il est deja tombe entre 50et 60mm sur aix est il prevoyent un autre orage qui pourrait apporter 60mm ce qui donnerait au dela des 100mm je pense qu il va y a avoir des innondation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 10 septembre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Un système orageux animé d'un très lent déplacement vers l'est, et qui pourrait être temporairement stationnaire affecte l'est du département des Bouches-du-Rhône. Outre les phénomènes associés aux orages (fortes rafales, foudre...), les intensité pluvieuses sont très fortes, voisines de 30 mm/h. Il est tombé jusqu'à présent environ 50 à 60 mm sur un axe s'étendant de l'étang de Berre au pays d'Aix. mais aussi En outre un nouveau passage pluvio-orageux est susceptible d'affecter les départements rhodaniens en cours de nuit, donnant une nouvelle lame d'eau de 40 à 60 mm, localement 80. Le cumul sur l'épisode pourrait donc dépasser les 100 mm. quand, je le disais que toulouse avait les yeux rivés sur les bouches-du-rhône à l'heure où la france est en jaune. ça répond en tout cas à toutes mes quastions ci-dessus. Pas tout à fait d'accord avec la localisation des précipitations; il s'agit de l'ouest et du nord du département ! je peux en témoigner ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 septembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 septembre 2005 ATTENTION une cellule d'une extrême violence est apparue dans la région de Taverne dans le Var, j'ai rarement vu le radar aussi rouge , pire qu'au Cap d'Agde mardi! Elle se déplace rapidement vers le secteur d'Aups Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 septembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 septembre 2005 j'en étais sûr ! MF place les bouches du rhone en vigilance orange ! Moi aussi j'en était sur, mais je pensais qu'ils auraient mis également le Var Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Les bouches du rhone sont en orange mais ce n'ets pas pour tout le département. Les orages continue leur route vers le 04 légerement atténués. mais jusqu'a quelle heure ces orages seront actifs? une nouvelle lame d'eau devrait survenir avant la fin de la nuit sur les BDR et les départements limitrophes... Mais c'est vrai, pour l'instant la situ concerne l'est seulement des Bdr et une partie du var où il semble que la cellule soit restée le plus stationnaire. Mais je pense que ce qui à poussé MF à mettre les Bdr en vigi orange c'est la nouvelle lame d'eau qui va s'ajouter au sol détremper de moins de 4heures.Des inondations sont à craindre dans les coins à risque. La cellule n'a fait que m'effleurer et j'ai quand même relevé 35mm au pluvio en 1heure, j'imagine donc ce" qu'il a pu décharger sur le reste du département. Actu, le ciel qui s'était découvert aprés l'orage vient de se recharger, avec des cumulus médiocris, et en arrière plan un voile comme à 12h00, de cirrostratus... @ suivre, mais les éclairs pourraient à nouveau être de la partie d'ici 2 à 3heures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 10 septembre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Une seconde cellule est entrain de se développer en mer au SO de Marseille; beaucoup moins dense que la première.. pour l'instant ; elle devrait touché la citée phocéene et suivre également une trajectoire NO.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 septembre 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 septembre 2005 c'est vrai que le var pourrait être concerné ultérieurement... mais quand mf parle d'un nouveau passage orageux sur les dép rhodanien, parle-t-on de toute la vallée du rhone, ou du même secteur qu'actuellement ? oups , j'avais pas vu le message de N4SH Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 septembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Fortes averses sur Martigues et surement bientôt Marignane, la région d'Aix est également concernée, si les conditions qui ont amené ce système à se régénérer perdurent, il pourra traverser le reste des BDR (à l'Est) et le Var! Voilà pourquoi je pensais que MF placerait BDR ET Var en orange, peut etre aussi les Alpes Maritimes si la progression continue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 10 septembre 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 10 septembre 2005 ATTENTION une cellule d'une extrême violence est apparue dans la région de Taverne dans le Var, j'ai rarement vu le radar aussi rouge , pire qu'au Cap d'Agde mardi! Elle se déplace rapidement vers le secteur d'Aups Effectivement ce noyau orageux est particulièrement intense, les précipitations sont très certainement grêligènes dessous. Heureusement, cette cellule, à l'inverse de celles des Bouches-du-Rhône, se déplace très vite vers l'ENE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2005 la meteo de tf1 va sen prendre plein lageule car j ai regarder a 20h disait entre 10et 15mm d eau pourrait tomber localement et rien a avoir a comparer a celle de mardi et jeudi a 13h il ont dit la meme chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Un système orageux animé d'un très lent déplacement vers l'est, et qui pourrait être temporairement stationnaire affecte l'est du département des Bouches-du-Rhône. Outre les phénomènes associés aux orages (fortes rafales, foudre...), les intensité pluvieuses sont très fortes, voisines de 30 mm/h. Il est tombé jusqu'à présent environ 50 à 60 mm sur un axe s'étendant de l'étang de Berre au pays d'Aix. mais aussi En outre un nouveau passage pluvio-orageux est susceptible d'affecter les départements rhodaniens en cours de nuit, donnant une nouvelle lame d'eau de 40 à 60 mm, localement 80. Le cumul sur l'épisode pourrait donc dépasser les 100 mm. quand, je le disais que toulouse avait les yeux rivés sur les bouches-du-rhône à l'heure où la france est en jaune. ça répond en tout cas à toutes mes quastions ci-dessus. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas tout à fait d'accord avec la localisation des précipitations; il s'agit de l'ouest et du nord du département ! je peux en témoigner ! pourtant la cellule a été majoritairement présente sur l'est. Mais il est vrai qu'elle a traversée le département, puisqu'elle "est née" aux alentours des côtes camargaises...Donc l'ouest a bien été touché, mais n'a pas subi le phénomène stationnaire de la cellule. Et le nord me semble -t-il n'a pas eu grand chose, ou en tout cas rien à voir avec l'activité prés des côtes, mais je peux me tromper... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 septembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Effectivement ce noyau orageux est particulièrement intense, les précipitations sont très certainement grêligènes dessous. Heureusement, cette cellule, à l'inverse de celles des Bouches-du-Rhône, se déplace très vite vers l'ENE. En effet et de plus elle concerne surtout une zone assez peu habitée vers le Grand Plan de Canjuers, de ce fait on en entendra peut etre peu parler, mais c'est sans aucun doute le "grain" le plus fort de l'épisode avec probablement plus de 400mm/h d'intensité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris2aix Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 il faut quand même être gonflé pour placer le 13 en vigilance orange une fois que l'orage éclate ! Actu on parle de 70mm sur Venelles.. la zone commerciale de Plan de Campagne à côté d'Aix est innondé et la pluie continue de tomber sans discontinuer... Impressionnant. Sur aix centre, impossible de vous donner de chiffre, ma station a soit rendu l'âme, soit bu la tasse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 il faut quand même être gonflé pour placer le 13 en vigilance orange une fois que l'orage éclate ! Actu on parle de 70mm sur Venelles.. la zone commerciale de Plan de Campagne à côté d'Aix est innondé et la pluie continue de tomber sans discontinuer... Impressionnant. Sur aix centre, impossible de vous donner de chiffre, ma station a soit rendu l'âme, soit bu la tasse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> niveau intensité électrique où en est-on CHRISAIX ? je n'arrive pas à accéder une carte foudre réactuallisée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris2aix Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Cela s'est calmé sur aix centre en tout cas. Pour l'instant en tout cas...Encore quelques coups de tonnerre mais rien de comparable à ce que nous avons connu tout à l'heure. Il pleut faiblement désormais et le ciel semble s'éclaircir. Pourvu que ça dure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés