tosck Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 D'apres Jerome Cerisier et plusieurs site amateur on pourrait assisté a un moi de novembre assez agité avec des episodes cenevols, des coups de vent a repetition et des inondations. Qu'en pensez vous ?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Prévisions pour l'automne et novembre à relire dans ce sujet : /index.php?showtopic=10704'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10704 Le résumé : Avant l'hiver : L'automne 2005 Voici les grandes tendances résumée à partir des archives climatiques et la théorie des cycles climatiques sur laquelle je travaille. Que peut-on craindre cet automne ?? - Au nord de la France, un mois de septembre plutôt chaud à cause des deux premières décades, pas toujours sereines avec plusieurs fois des pluies orageuses. Possibilité de quelques jours beaucoup plus frais intercalés entre deux périodes de chaleur du 1er au 9 et du 15 au 18 ; fin du mois plus fraiche et automnale, mais pas forcément humide... Un mois d'octobre pas vraiment calme, avec des températures jouant au yoyo entre douceur et grande fraicheur précoce. Des tempêtes sont possibles à l'ouest à la moitié du mois et la fin de celui-ci pourrait être parfois très pluvieuse. Un mois de novembre débutant avec une période autour de la Toussaint sans doute hivernale avec quelques gelées à craindre. Mais, il deviendrait très doux et de plus en plus perturbé jusqu'à ce que le grand froid arrive en fin de mois avec un flux tournant à l'est. L'Europe entière pourrait connaitre des tempêtes sur les côtes occidentales et des inondations en Allemagne, Hollande, Royaume-Uni et France. - Au sud de la France, En septembre, on le voit, les pluies automnales s'amorcent violemment déjà en cette première décade de septembre : ce ne serait qu'un début... Je possède beaucoup moins de détails et je peux surtout détailler les tendances mettant en jeu les anomalies les plus importantes... Deuxième vague d'intempérie à prévoir juste avant l'équinoxe d'automne alors que le temps aura pu être de nouveau chaud. Fortes pluies encore plus généralisées du SO au SE probablement laissant ensuite un temps médiocre. En octobre, les pluies se poursuivent dans le sud avec régulièrement de forts épisodes pluvieux : vers le 10 et plus fortement encore vers le 25, date à partir de laquelle des inondations importantes pourraient être légions. Difficile d'être très précis et il faut considérer ces dates à une semaine près, mais les eaux en furie pourraient occuper divers gros titres dans les bassins de la Garonne, du Rhone, de la Corse et jusqu'en Italie. Lors des épisodes orageux les plus intenses, le risque de tornade serait présent. En novembre, poursuite des pluies, surtout dans la première décade de novembre, retour à la normale sur le front d'éventuelles inondations que fin novembre... A noter, de très forts cumuls de neige dès la mi-novembre dans les massifs des pyrénées au dessus de 1500 m. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Voici les previsions de Jerome Cerisier pour le moi de novembre : " Novembre devrait être dans la droite ligne de son prédécesseur, probablement encore plus maussade et agité, mais c'est somme toute de saison. De bonnes dépressions risquent de circuler à proximité immédiate des îles britanniques et une bonne moitié Nord sera concernée par un risque de coups de vent à répétition, avec possibilité d'une forte tempête durant le mois. De manière générale, toutes les régions subiront un temps chaotique, souvent pluvieux, parfois orageux et venteux. La Méditerranée ne devrait même pas être épargnée, bien au contraire puisque des épisodes cévenols sont tout à fait possibles, avec risque d'inondations subites. Températures excédentaires, précipitations très excédentaires, ensoleillement déficitaire " ( infoclimat.fr ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Voici les previsions de Jerome Cerisier pour le moi de novembre : " Novembre devrait être dans la droite ligne de son prédécesseur, probablement encore plus maussade et agité, mais c'est somme toute de saison. De bonnes dépressions risquent de circuler à proximité immédiate des îles britanniques et une bonne moitié Nord sera concernée par un risque de coups de vent à répétition, avec possibilité d'une forte tempête durant le mois. De manière générale, toutes les régions subiront un temps chaotique, souvent pluvieux, parfois orageux et venteux. La Méditerranée ne devrait même pas être épargnée, bien au contraire puisque des épisodes cévenols sont tout à fait possibles, avec risque d'inondations subites. Températures excédentaires, précipitations très excédentaires, ensoleillement déficitaire " ( infoclimat.fr ) J'affiche les mêmes tendances, après un début de mois sans doute très frais, après des pluies importantes un peu partout fin octobre et plus encore dans le bassin méditerranéen. Après un mois perturbé et finalement assez doux, l'hiver rude viendrait frapper à notre porte en fin de mois-début décembre.Voir aussi les prévisions pour l'année 2005, et qui mettent davantage l'accent sur l'évolution des températures. Lien ci-dessous en signature. /index.php?showtopic=8867'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8867 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Donc pour le moi de novembre pas de neige a prevoir en moyenne montagne ?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Donc pas de neige a prevoir en moyenne montagne ?????? C'est très difficile à dire : l'altitude de l'isotherme 0°C est un paramètre très sensible.Voir ce sujet publié cela fait quelques jours : /index.php?showtopic=10590'>l'isothermie en montagne Cela étant dit, étant donné la tendance plutôt humide et parfois un peu fraiche en octobre (en alternance avec la douceur) et novembre (en début et fin du mois), la neige pourrait arriver à l'heure, voire un plus précocément, mais surtout abondamment au dessus de 1800m. De 1000m à 1800m, cela dépendra des descentes d'air froid éventuelles, mais dès la mi-octobre, des petits coups de neige ne sont pas exclus. C'est à la fin novembre que la neige pourrait arriver de plus en plus bas et rester cette fois sur la longue durée. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2005 fin novembre pourrai etre interressant avec un sorte de transition automne/hiver avec de la pluie qui pourrait devenir de la neige avec la grande offensive du froid prevut fin novembre/debut decembre. Surement une belle occasion de voir de la neige a tres basse altitude voir en plaine ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 fin novembre pourrai etre interressant avec un sorte de transition automne/hiver avec de la pluie qui pourrait devenir de la neige avec la grande offensive du froid prevut fin novembre/debut decembre. Surement une belle occasion de voir de la neige a tres basse altitude voir en plaine ??? C'est exactement cela : même si le mois de décembre serait plûtot sec au nord du pays (ce qui n'exclue pas quelques précipitations parfois localement fortes et surprenantes par conflit avec une masse d'air qui pourrait être glaciale), la période de transition ouvrant l'hiver pourrait apporter de la neige jusqu'en plaine qui aurait ensuite beaucoup de peine à fondre une fois le froid installé. Si le froid calme s'installerait au nord, des coups de vents tempétueux ne sont pas à exclure en décembre au sud (des côtes basques au côtes méditerranéennes, avec d'éventuels coups de neige si l'air froid parvient à débouler jusqu'à ces zones.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Le moi de decembre pourrait ressembler au moi de fevrier de l'hiver dernier ( avec de forte gelé, peu de neige mais beaucoup de verglas ) ????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Le moi de decembre pourrait ressembler au moi de fevrier de l'hiver dernier ( avec de forte gelé, peu de neige mais beaucoup de verglas ) ????? Il ressemblerait souvent à la fin du mois de février dernier qui avait été très froid pour la saison. Pris dans son ensemble, le mois de février dernier a parfois été très neigeux pour certaines régions qui n'en avait plus l'habitude et les gelées sont restées la majorité du mois très modérées. De plus, le froid a eu la particularité de toucher relativemement plus sensiblement la méditerranée. L'hiver n'est réellement devenu rude qu'à la fin du mois. Ici les gelées seraient fortes et le flux plus à l'est qu'au nord dès le début du mois et durablement.Mais, nous nous écartons du sujet qui est le mois de novembre... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Le moi de decembre pourrait ressembler au moi de fevrier de l'hiver dernier ( avec de forte gelé, peu de neige mais beaucoup de verglas ) ????? Il ressemblerait souvent à la fin du mois de février qui avait été très froid pour la saison. Le mois de février dernier a parfois été très neigeux pour certaines régions qui n'en avait plus l'habitude et les gelées sont restées la majorité du mois très modérées. Ici les gelées seraient fortes et le flux plus à l'est qu'au nord.Mais, nous nous écartons du sujet qui est le mois de novembre... Florent. oui tu as raisons, on s'ecarte du sujet ! c'est pour cele que j'ai créer un nouveau sujet.http://vertdeterre.free.fr/meteodugier/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Cela ne sert a rien je crois de créer un sujet pour chaque mois dans le cadre d'une prévision saisonnière... Tout se trouve déjà dans le sujet "le terrible hiver 2005" Victor Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Cela ne sert a rien je crois de créer un sujet pour chaque mois dans le cadre d'une prévision saisonnière... Tout se trouve déjà dans le sujet "le terrible hiver 2005" Victor Dans ce sujet precis, on parle d'un phenomene climatique precis et pas de l'hiver en general. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Oui mais ce sujet a déjà été traité dans un autre sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 10 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2005 Oui mais ce sujet a déjà été traité dans un autre sujet. lequel ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 10 septembre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 ah bah tempete en novembre.... t'en chie en decembre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> desolé les modo j'ai pas pu m'en empeché Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 10 septembre 2005 Partager Posté(e) 10 septembre 2005 C'est en effet ce que prévoit Roeder http://www.climaprog.de/website0905004.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés