Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un cyclone au large de la France


Invité
 Partager

Messages recommandés

default_sleeping.gif Bonsoir à tous,

Je ne vais pas reparler de mes tendances du temps automnal sur l'Europe.

J'avais d'ailleurs mis mes tendances avant le mois d'aôut 2005 contrairement à certain.

Juste une chose à dire, préparez vos station météo du sud ouest et de l'ouest de l'Europe pour l'observation de phénomènes météo sûrement en octobre jusque le début de cet hiver prochain.

A noter qu'un nouvelle épisode Cévennol à cause de l'activité cyclonique important dans l'océan atlantique nord remontant vers l'Europe n'est pas écarté non plus.

On peut imaginer un ancien cyclone se transformant en violente tempête ou resté ouragan sur le Golge de Gascogne et ramenant ainsi beaucoup d'humidité tropicale sur la France ouest et sud ouest ainsi que sur la méditérannée avec un vent de direction sud.

Une hypothése possible, le 4 octobre 1984, la Bretagne et le Golfe de Gascogne avait échappé de justesse à HORTENSE un cyclone.

Il était passé au sud ouest des Bermudes et avait filé ensuite vers la France en passant par le Nord des açores.

Les vents sur le Golfe de Gascogne étaient à plus de 160 km à l'heure.

Heureusement, il a faibli mais la température de la mer n'était pas aussi chaude qu'en ce moment.

Cela pourrait donc se reproduire cette année du fait d'une année 2005 cyclonique très au dessus de la normale voir même trés exceptionnelle.

A noter qu'actuellement des ondes tropicales circulent de nouveau à l'ouest et sud des îles du Cap Vert.

A suivre dans les prochains jours certainement....

Pour l'Hiver Rude annoncée par certain, je commence à en douter vu le courant chaud actuel de l'océan atlantique nord. Cela est contradictoire.

Il faudrait pour cela une température de la mer beaucoup plus froide déjà en cette saison. Or ce n'est pas le cas.

Et secondo, notre tapis roulant fonctionne trop bien en ce moment !

Même si la température de la mer a légèrement diminuée, elle reste toujours anormalement chaude au nord est des açores et jusqu'à St Pierre et Miquelon ! ainsi qu'au nord des açores.

D'autre part pour l'hiver 2005 2006, le modèle saisonnier anglais jusqu'à janvier 2006 annonce aucun hiver terrible et Rude sur la France ni sur l'Europe mais plûtot normal voir au dessus de la normal vers l'ouest de la France.

Restons prudent sur les prévisions saisonnières annoncées en août dernier par certains. default_sleeping.gif

Mes amitiés à tous.

Pierrick des Côtes d'Armor. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Florent 76 nous avais expliqué que la température de l'océan n'avait pas de grande influence sur les températures sur terre. Enfin prenez le avec des pincettes, je ne retrouve pas le post et je peux me tromper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

La tempête tempérée issue de l'ex-cyclone Maria a fait 1 mort et 9 blessés en Norvège. Elle a généré des vents moyens de l'ordre de 90 km/h et des rafales qui ont atteint localement les 110 km/h. Mais elle a surtout provoqué de fortes précipitations, des inondations et des glissements de terrain, en particulier dans la région de Bergen.

Plusieurs records de précipitations en 24h ont été battus le 13/09/2005 :

- jusqu'à 179,5 mm en 24h à Opstveit entre le 13/09 (6h) et le 14/09 (6h), soit un nouveau record pour un mois de septembre. Le précédent record datait du 18/09/1978 avec 178,5 mm ;

- 156,5 mm en 24h à Bergen-Florida, dont 110,5 mm entre le 13/09 (18h) et le 14/09 (6h). Il s’agit d’un nouveau record absolu pour Bergen : les précédents records étaient de 132 mm à Bergen I (Pleiestiftelsen) et de 122,3 mm à Bergen-Frederiksberg le 06/11/1917 ;

- 145,0 mm le 13/09 à Brekke = nouveau record pour le mois de septembre depuis le début des observations en 1939 ;

- 143,5 mm à Hundseid = nouveau record tous mois confondus depuis le début des observations en 1936 ;

- 132,1 mm à Modalen = nouveau record pour le mois de septembre depuis le début des observations en 1980 ;

- 124,5 mm à Hatlestrand = nouveau record tous mois confondus depuis le début des observations en 1957 ;

- 102,1 mm à Nedre Vats = nouveau record pour le mois de septembre depuis le début des observations en 1969.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Florent 76 nous avais expliqué que la température de l'océan n'avait pas de grande influence sur les températures sur terre. Enfin prenez le avec des pincettes, je ne retrouve pas le post et je peux me tromper...

En effet, on voit mal comment l'océan pourrait avoir la moindre influence sur une masse d'air refroidie à cause d'un flux d'est continental repoussant au contraire l'air doux en mer !
La tempête tempérée issue de l'ex-cyclone Maria a fait 1 mort et 9 blessés en Norvège. Elle a généré des vents moyens de l'ordre de 90 km/h et des rafales qui ont atteint localement les 110 km/h. Mais elle a surtout provoqué de fortes précipitations, des inondations et des glissements de terrain, en particulier dans la région de Bergen.

Merci pour ce post passionnant JBR et tous ces chiffres quel que soit l'endroit du monde !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on a un flux d'ESt Nord Est dominant dans les basses couches, la température de l'océan Atlantique n'aura aucune incidence sur la température de l'air chez nous.

Par contre l'étendue et la précocité de l'enneigement en Russie et en Europe de l'Est et du Nord aura beaucoup plus d'incidence sur notre météo de cet hiver (par effet d'Albedo), et ceci pourrait déterminer le degré d'intensité de la froidure de l'hiver. Roeder tempère le froid pour Décembre, malgré une situation synoptique très favorable, car il pense peut-être que la neige n'aura pas le temps de s'installer, puisque ce flux d'Est empêchera d'avoir des précipitations neigeuses généralisées sur l'Europe de l'Est et du Nord en début de saison d'hiver. Paradoxalement, avec une telle situation, la Bretagne et la Méditerranée pourraient avoir plus de chance de voir la neige tomber que les autres régions (surtout si les mers sont chaudes par rapport à la masse d'air polaire qui nous atteindra).

C'est un peu HS, mais c'était pour répondre à Huggo. Si les modos veulent déplacer ce post dans le forum des prévis saisonnières, je n'y verrais pas d'inconvénients...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne croyez pas que vous vous avancez un peu trop?

Certes, si le flux est orienté au nord est, l'océan ne réchauffera pas l'atmosphère malgré sa chaleur. Cependant, on peu se demander quel est le mécanisme qui fait que le flux est orienté au nord est, plutôt qu'au sud ouest... Là, la température de l'océan doit jouer un role sur la position des centres d'action et donc des flux sur l'Europe...

Maintenant reste à savoir qu'elle est cette influence... Je ne suis pas sur qu'elle soit aussi claire que celle d'el niño: quand la mer devient chaude au large du Pérou, le temps devient chaud et humide là bas... Mais si ça se trouve, un atlantique nord chaud peut entrainer au contraire un hivers froid en Europe... CA doit biensur dépendre de la position et de la durée de vie de ces masses chaudes. Moi, je n'en sais rien! Mais arrétez tous de tirer des conclusions primaires sur les relation climat température... La relation existe surement, mais elle est complexe et aucun de nous ne la connait!

VERTICE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et secondo, notre tapis roulant fonctionne trop bien en ce moment !

Même si la température de la mer a légèrement diminuée, elle reste toujours anormalement chaude au nord est des açores et jusqu'à St Pierre et Miquelon ! ainsi qu'au  nord des açores.

justement, je me pose la question à savoir s'il fonctionne si bien que ça... une température de l'atlantique nord si au-dessus des normales, notamment le long des côtes du labrador, pourrait laisser penser (en tout cas me laisse penser) que notre bon vieux gulf stream est en perte de vitesse. qui dit perte de vitesse des eaux froides, dit réchauffement plus rapide de ces mêmes eaux.ce qui pourrait entre autres expliquer la recrudescences des phénomènes cycloniques.

me trompes-je? default_mad.gif

par contre je n'arrive pas encore à interpréter ces deux grosses taches bleues sombres, l'unedevant la caroline, l'autre beaucoup plus au large.

US058VMET-GIFwxg.NCODA.glbl_sstanomaly.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...