oozap73 Posté(e) 8 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Il semblerait que la terre vienne de trembler par ici... avez-vous ressenti quelque chose ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 8 septembre 2005 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 8 septembre 2005 A vérifier sur : http://renass.u-strasbg.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Pas ressenti, mais confirmé : http://www.seismo.ethz.ch/alarm/shakemaps/...81126.chmap.pdf 4.9 apparement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Magintude 4.6 au SE de Thonon les Bains apparament... http://renass.u-strasbg.fr/cgi-bin/AutoDRM...r=little_endian 14h11 Italie : une secousse tellurique d'une magnitude de 4,1 sur l'échelle ouverte de Richter ressentie dans la région du Val d'Aoste (tf1.fr) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Comme d'habitude, toujours une différence d'appréciation entre le centre européen et celui de Strasbourg... C'est très curieux... 5.1 d'après l'EMSC www.emsc-csem.org A+ Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Magintude 4.6 au SE de Thonon les Bains apparament... http://renass.u-strasbg.fr/cgi-bin/AutoDRM...r=little_endian 14h11 Italie : une secousse tellurique d'une magnitude de 4,1 sur l'échelle ouverte de Richter ressentie dans la région du Val d'Aoste (tf1.fr) Bonne secousse de moyenne intensité déjà... ça ne passe pas inaperçu. Serait-il possible de renommer plus explicitement le titre du sujet. Je trouve plus généralement toujours dommage pour la clarté du forum que les titres des sujets ne portent pas toujours mention précise de l'événement en cause, et de la date et du lieu le cas échéant. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 8 septembre 2005 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 8 septembre 2005 20050908 11:27:19.22 46.05 N 6.98 E 10 4.6 SE THONON-LES-BAINS(74) 28 rn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pap73 Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Il semblerait que la terre vienne de trembler par ici... avez-vous ressenti quelque chose ? j'ai aussi legerement resenti en maurienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Une connaissance se trouvant à Martigny, donc tout proche de l'épicentre, a évidemment ressenti ce séisme. Des objets auraient été projetés au sol et quelques dégâts auraient été constatés dans les sous-sols de l'immeuble où il se trouve. Epicentre au Col de Balme, selon les services sismologique Suisse : Datum: 08Sep2005 Zeit (UTC): 11:27:17.5 UTC Lokalzeit : Bei Sommerzeit 2 Stunden addieren, sonst 1 Stunde addieren Geographische Koordinaten: 46.0N 6.9E Schweizer Koordinaten: 560 km / 90 km Magnitude: ML=4.9 (Richterskala) Region: COL DE BALME / FRANCE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Séisme de magnitude 4,6 dans les alpes françaises (Observatoire de Strasbourg) Un séisme de magnitude 4,6 sur l'échelle ouverte de Richter s'est produit jeudi à 11h27 GMT (13h27 à Paris) en Haute-Savoie, dans les Alpes françaises, a annoncé l'Observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg. L'épicentre de la secousse a été localisé à 46,05 degrés de latitude nord et 6,98 degrés de longitude est, près de Thonon-les-Bains, a indiqué l'Observatoire dans un communiqué. De l'autre côté de la frontière, l'Institut national italien de géophysique a indiqué qu'une secousse tellurique avait également été enregistrée à 11h27 GMT mais d'une magnitude un peu plus faible: 4,1 sur l'échelle ouverte de Richter. L'institut italien a localisé l'épicentre de cette secousse près de Courmayeur. L'info vient du ReNaSS, mais on voit bien que ça a été fait à l'arrache. Près de Thonon-les-Bains ? Il est bien indiqué Sud-Est de Thonon-les-Bains sur le site, mais si on regarde un minimum les infos fournies par le ReNaSS, on voit tout de suite que l'épicentre n'est pas si près de cette ville que ça. Si on en croit uniquement les données du ReNaSS, l'épicentre n'est même pas dans les "alpes françaises", mais dans les alpes suisses. Il aurait d'ailleurs été plus judicieux de faire le tour des dépêches des 3 pays limitrophes. Les journalistes, pourtant toujours à la recherche de sensationnalisme, aurait apprécié l'évaluation de la magnitude par les services suisse : 4.9. D'ailleurs, le SED possède une station tout proche de l'épicentre, je suppose donc que la mesure de cette station doit être au plus proche de la réalité. Emplacement des stations SED Emplacement d'une partie des stations ReNaSS A part ça, de nombreuses répliques ont été relevées dans le secteur. D'ailleurs, si on regarde, plusieurs petits séisme avaient été relevés avant le gros de tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Oui, confirmation du tremblement de terre qui a été bien ressenti par ici. Une personne aurait été blessée du côté de Samoëns... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 A part ça, de nombreuses répliques ont été relevées dans le secteur. D'ailleurs, si on regarde, plusieurs petits séisme avaient été relevés avant le gros de tout à l'heure. Sur le site que je donnais plus haut, ils indiquent :30 km W Sion ; 8 km NW Martigny-ville www.emsc-csem.org Ils continuent à le quantifier à 5.1, et donnent 3 répliques après, mais rien avant : http://www.emsc-csem.org/cgi-bin/QDM_all.sh A+ Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 J'y crois pas Oozap ! J'ai failli mettre un message dans le forum et puis j'ai regardé dehors les gens, il semblaient serein ! Je l'ai vraiment très bien ressenti pendant un peu moins d'1 minute et à 13h30 exactement ! Je suis à Meylan (boulot) à coté de Grenoble ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Oui Seb_grenoble, cela a pas mal secoué, un peu comme lors du séisme d'Annecy, mais peut-être un peu moins fort quand même.. Depuis ce séisme d'Annecy, il y a eu pas mal de secousses dans la région et aux alentours, heureusement ça reste raisonnable pour le moment. 5,1 si c'est confirmé, ça commence à chiffrer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 La localisation précise du séisme n'est pas encore connue et varie en fonction des centres sismologiques. Tout comme la magnitude, qui varie entre 4.6 et 5.1 selon les centres. Voilà une carte situant grossièrement le lieu de l'épicentre du séisme qui a eu lieu à 13 h 27 : Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vertice Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Moi aussi, je l'ai bien ressenti à Grenoble, j'ai senti mon fauteuil (à roulettes) se déplacer un peu! Mais ça n'a pas duré, quelques secondes max! Comme personne ne s'affolais, j'ai cru que j'avais révé... Je me suis dit que ce devait être autre chose... VERTICE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 8 septembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Voilà, je viens d'avoir confirmation d'un phénomène grandiose que nous venons de ressentir entre autres à Grenoble (Seb de Grenoble l'a aussi ressenti) ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous laisse ci dessous la dépèche de l'AFP : Une secousse tellurique d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie jeudi en début d'après-midi dans l'ensemble de la Suisse, en particulier dans le sud-ouest du pays, a annoncé le service sismologique suisse. La secousse a été enregistrée à 13h27 (11h27 GMT) et l'épicentre a été localisé au col de Balme, dans les Alpes, à la frontière franco-suisse, situé entre les localités de Chamonix (France) et Martigny (Suisse), a précisé le service. Une secousse d'une magnitude de 4,1 sur l'échelle de Richter a par ailleurs été ressentie à la même heure dans la région du Val d'Aoste (nord de l'Italie), a annoncé l'Institut national de géophysique italien. depeche AFP Ce fût réellement impressionant de voir son canapé bougé pendant la sieste ! Des relevés et d'autres documents sur cet évènement sont disponibles sur ce forum : http://www.skipass.com/forums/divers/blahb...ujet-53841.html Maintenant un bel orage avec un beau couché de soleil et on pourra dire que la journée aura été remplie :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 8 septembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Zut ! Dans l'euphorie j'avais oublié de regarder si le sujet n'avait pas déjà été créé ... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Zut ! Dans l'euphorie j'avais oublié de regarder si le sujet n'avait pas déjà été créé ... Ton sujet est très bien intulé en tout cas ! :!: Paut-être pourrait-on basculer tous les posts de l'autre sujet ici, amis modérateurs... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCo Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Les américains aussi donne du 5.1 (mais ils sont un peu plus loin que Strasbourg...) USGS 46.200°N, 7.000°E 30 km (20 miles) W of Sion, Switzerland 65 km (40 miles) E of Geneva, Switzerland 90 km (55 miles) SSW of BERN, Switzerland 130 km (80 miles) WSW of Andermatt, Switzerland Edit, je viens de lire sur leur page qu'ils se basent sur l'EMSC, c'est donc logique qu'ils donnent la même valeur... J'ajoute qu'un autre tout piti tremblement de terre vient d'avoir lieu du coté de Limoges. A+ Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Tremblement de terre dans les Alpes, pas de dégâts jeu. sept. 8, 2005 4:10 CEST LYON (Reuters) - Un tremblement de terre d'une magnitude de 4,6 sur l'échelle de Richter a secoué les Alpes françaises, italiennes et suisses jeudi après-midi sans faire de dégâts, apprend-on auprès des gendarmes. L'épicentre de ce séisme survenu à 13h27 locales (11h27 GMT) se situait à Argentière, près de Chamonix. La secousse a été ressentie par les habitants de cette ville, ce qui a amené de nombreux appels téléphoniques aux services de secours. Le séisme n'a pas fait de dégâts importants. Quelques éboulements se sont produits en montagne mais n'ont pas coupé de routes. La gendarmerie et les pompiers ne sont pas intervenus. Source : http://today.reuters.fr/news/newsArticle.a...ME-20050908.XML Florent. PS : Merci pour la fusion des sujets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 8 septembre 2005 Partager Posté(e) 8 septembre 2005 La localisation précise du séisme n'est pas encore connue et varie en fonction des centres sismologiques. Tout comme la magnitude, qui varie entre 4.6 et 5.1 selon les centres. LOL /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semblait bien avoir écrit cette phrase ailleurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 8 septembre 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 8 septembre 2005 J'ai très légèrement ressenti le séisme (je suis à côté de Chambéry), mais sur le coup je pensais que je rêvais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'ailleurs je n'ai rien vu bouger chez moi! Depuis que je suis dans la région (environ 4 ans) c'est le troisième séisme que je ressens, ça commence à faire pas mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 8 septembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 8 septembre 2005 Ce séisme aura tout de même fait un blesser léger (un randonneur) - Au journal télé de la 3 (décrochage Alpes) plusieurs témoins évoquaient des effondrements, notamment aux Drus ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 septembre 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 septembre 2005 je l'ai ressenti ! j'étais au sommet d'une tour de 10 étages ( amplification ) et la table s'est mise à vaciller, l'eau débordait des casseroles dans l'évier, on sentait fortement le sol se déplacer horizontalement...belle frayeur ! dès la première secousse, j'ai réagit et me suis rendu compte ébahit que la terre tremblait...mon premier tremblement de terre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés