Vincent_L Posté(e) 20 août 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 20 août 2014 On en a peu parlé mais pas mal de dégâts sur les communes de St Hilaire de Bauvoir et St Jean de Corniès dans l'Est de l'Hérault lors des orages du 8 août . Photos de Loïc Vanson : https://www.facebook.com/loicvannson/posts/10204286007368668 Article de presse : http://www.midilibre.fr/2014/08/09/herault-une-mini-tornade-s-abat-sur-saint-jean-de-cornies,1035685.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 20 août 2014 Partager Posté(e) 20 août 2014 Salut! C'était une rafale descendante: http://www.ouest-orages.org/pages/pages-masquees/2014-tornade-possible-a-saint-jean-de-cornies-34-le-8-aout.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stefun47 Posté(e) 23 août 2014 Partager Posté(e) 23 août 2014 salut a tous moi je passais pas loin de la pour rejoindre mon lieu de vacance ce soir la vers 23h (je me rappel plus exactement l'heure de mon passage...) mais effectivement ça bastonnais sévère, c'est bien simple de albi (20h) jusqu’à nimes (23h30) j'ai eu une succession d'orage fort a violent, les pire ce trouvant entre saint Afrique et sommiere.... les dégât sur la route par endroit étaient assez important (arbre sur la route, poteau elec couché ect ect...) le pire voyage de nuit de ma vie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> beaucoup de vent en rafale /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 août 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 août 2014 Les tornades au cœur d'un système linéaire aussi prononcé sont très improbables. A la limite en "queue de ligne", mais ce secteur était clairement au cœur du derecho. Quelle structure... Une enquête de terrain a été publiée sur KERAUNOS il y a quelques jours : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2014/microrafale-saint-jean-de-cornies-8-aout-2014-herault-languedoc-roussillon-derecho.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 26 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 26 août 2014 Impressionnant les photos sur la page facebook ! merci Vincent d'avoir ouvert le sujet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Aude Posté(e) 23 décembre 2014 Partager Posté(e) 23 décembre 2014 En effet c'était un orage très violent accompagné de pluies diluviennes ! J'habite dans l'Aude mais je n'ai pas remarqué de fortes rafales ni de rafales descendantes /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Belles images , Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aMeR77 Posté(e) 8 novembre 2018 Annet sur Marne (77) Partager Posté(e) 8 novembre 2018 Errant sur les forums, je tombe sur ce topic. J'ai vécu de très près cette soirée, j'étais en location à Saint Jean de Cornies et j'ai rendu ce qui restait de la maison le lendemain matin à de pauvres propriétaires médusés... L'orage est arrivé aux alentours de 22h (mémoire..), avant il ne pleuvait pas et la table était mise dehors. Je commençais à peine à m'intéresser à la météo à l'époque, et j'avais remarqué un radar inquiétant du côté de Lodève. Je dis à mon beau-frère qu'il faudrait peut-être rapatrier la table à l'intérieur. Avant même de sortir, on a vu se faire emporter le salon de jardin, et plein d'autres choses. Je suis certain qu'il ne pleuvait pas avant la rafale qui pour moi est bien une rafale descendante juste à l'avant immédiat de l'orage (il faisait presque nuit, mais c'était une structure de type arcus). La foudre était déjà présente elle. Ca n'a duré que quelques secondes, suivi d'un vent fort pendant 2/3 minutes, et ensuite nous sommes sortis constater les dégâts sous la pluie forte. L'ensemble du jardin avait été ravagé, la toiture de la maison et du garage en partie arrachée, un banc en pierre retourné, mais curieusement assez peu de dégâts sur la végétation. Bref, sacré souvenir, surtout quand les dégâts ne vous concernent pas... ils m'ont même rendu la caution intégrale 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés