Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonjour.

Voila pour mon site j'ai décidé d'expliquer certains termes météo sous forme de glossaire, pour que les gens qui n'y connaissent rien s'y retrouve (genre mes parents par ex lol). J'ai pas mal cherché en essayant de rien copier et en gardant des mots simples. C'est destiné aux gens qui connaissent rien en météo.

Voilà quelques définitions. J'aurais aimé savoir si vous étiez en accord avec moi, si je me suis pas trompé, si vous avez des choses à rajouter n'hésitez surtout pas. Toute critique ou point que j'aurais pas compris est le bienvenue default_cool.png

Ascendance : Un courant ascendant est un air qui s'élève en altitude. Les causes peuvent être :

- Echelle Humaine : Une montée de la température à la surface terrestre par l'action du soleil. (ascendance thermique)

- Echelle Locale : Le gradient vertical de température sur cette parcelle d'air est suffisament décroissant, rapide et fort pour créer une convection. (ascendance d'instabilité)

- Echelle Locale : Si une masse d'air ne peut contourner un relief, alors elle s'élève (ascendance orographique)

- Echelle Régionale : La convergence des vents au sol dans une dépression par exemple provoquent la détente, la monté et le refroidissement de la masse d'air. (ascendance dynamique)

Ces 4 formes d'ascendance se superposent très souvent.

Convection (Convectif) : Lorsqu'on parle d'un fluide, il s'agit du maintien des propiétés des parcelles de ce fluide au cours de son déplacement (Température par exemple).

En météorologie, on applique la convection que lorsqu'on parle de mouvements verticaux de l'air, d'une ascendance.

Plus généralement la convection constitue un mode d'échange de chaleur entre un air chaud ascendant et un air froid descendant, provoquant l'instabilité de la masse d'air.

Instabilité : Une partie de l'atmosphère est dite instable à l'échelle locale, lorsqu'une parcelle de cet air se déplace en s'éloignant de son point initial.

Pour qu'il y ai instabilité orageuse, il doit y avoir un déplacement vertical de cet air (les causes sont externes et nombreuses), c'est à dire une ascendance.

L'instabilité a lieu lorsque la température d'une parcelle d'air soulevée diminue plus lentement avec l'altitude que l'air environnant situé autour.

Un air plus chaud étant plus léger, cet air plus chaud que l'air situé autour, se met tout simplement à monter. En utilisant un mot du domaine des sciences thermodynamiques, on dis qu'il y a une montée verticale de l'air par convection.

En tenant compte de ces paramètres, on se rend compte qu'une couche d'air froid surmontant une couche d'air chaud de surface, et possédant un gradient vertical de température encore plus négatif qu'à l'état naturel, provoquera un déséquilibre thermique : une instabilité. Un mouvement convectif se met alors en place. Cela se concrétise sur les nuages, par une montée en hauteur de ceux-ci grâce à la libération de la chaleur latente.

Le prochain a être expliqué sera chaleur latente. Faut pas que j'aille trop loin sinon j'ai pas fini lol.

Faudra que je corrige les fautes d'orthographe aussi. j'en ai repéré quelques unes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tes définitions sont sympas, et relativement accessibles pour moi qui commence à me débrouiller un peu. Mais je crains qu'un débutant complet ne soit rebuté.

" Echelle Locale : La décroissance thermique sur cette parcelle d'air est suffisament rapide et forte pour créer un puit convectif. (ascendance d'instabilité)" : un exemple de phrase pas très claire pour moi.

Par contre, j'ai parfaitement compris ce qu'est une ascendance orographique : définition simple et claire. D'autres explications m'ont parue également faciles à comprendre, comme la différence entre ascendance et convection, que je viens de découvrir.

Il y a aussi certains termes que tu emploies pour les définitions (comme "gradient" par ex) que tu devrais également définir. A moins que tu n'aies prévu un lien dans la version définitive de ton glossaire.

Voilà default_dry.png

Posté(e)

Salut.

Merci pour ce commentaire. Je vais en prendre compte.

Je vais réécrire aussi certaines phrases car je trouve qu'elles ressemblent encore un peu trop à celles où je les ai trouvé. Je veux vraiment pas faire du copiage. Même si en règle général c'est un mélange de plusieurs sources écrite à ma sauce.

Posté(e)

Merci Animageo. Je vous montre justement ceci pour avoir des critiques. Non, non je vous rassure je suis pas maso default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai un peu édité.

Voici la suite. Là je suis vraiment pas sûr du tout de moi. J'ai ecrit ça un peu en live, en fonction de ce que je savais. J'ai besoin de votre aide donc pour valider mes phrases. default_devil.gif Merci.

Gradient vertical de température : Lorsque l'on regarde l'atmopshère en coupe, on s'apercoit que dans la troposphère, la température diminue au fur et à mesure que l'on monte en altitude. On dis qu'il y a une décroissance du profil thermique verticale de l'atmosphère, ou bien qu'il y a un gradient thermique vertical négatif.

Bien entendu, dans la réalité cette variation verticale et décroissante de la température n'est pas une courbe rectiligne et proportionelle. Cette évolution de le température verticale tourne au-dessus ou en dessous d'une moyenne, d'où la nécéssité pour les météorologues d'effectuer des relevés en ballon sonde, afin de connaitre l'état vertical de l'atmosphère.

On détermine ainsi des couches d'air plus chaude ou plus froide que cette moyenne décroissante, superposés les unes au-dessus des autres.

Une couche d'air froide surmonté d'une couche d'air chaud, par exemple provoquera un gradient moins négatif (voir même positif en cas de couche d'inversion) et donc une stabilité plus forte de la masse d'air. Les raisons d'une telle configuration sont nombreuses comme la présence de courant descendant (Anticylone par exemple).

A l'inverse une couche d'air froide surmontant une couche d'air chaud provoquera un gradient encore plus négatif qu'à l'état normal et une instabilité de la masse d'air. De même les raisons peuvent être nombreuse comme la présence d'une ascendance (Dépression par exemple).

Chaleur Latente : Comme le dis le vieux adage "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme", la chaleur latente est une quantité d'énergie sous forme de chaleur qui se calcule lors des changements de phase de la matière (l'eau en l'occurence en météorologie). C'est à dire lorsqu'on passe d'un état liquide à un état gazeux et vice versa.

Lorsqu'il y a condensation de l'eau (gaz-liquide), c'est qu'une quantité d'énergie a été perdu. Lorsqu'il y a évaporation de l'eau (liquide-gaz), c'est qu'une quantité d'énergie a été ajouté à celle-ci. Cette quantité d'énergie est ce qu'on appelle la chaleur latente.

Ce transport de la chaleur intervient dans de nombreux domaines météorologiques. Il contribue notamment à l'auto-entretien d'une instabilité au sein d'un nuage. En effet, une fois l'apport de chaleur initial enclenché, la transformation de l'eau en goutellettes de nuage (condensation) provoque une libération de chaleur latente qui contribue à accentuer l'instabilité, la convection et donc le dévelloppement vertical du nuage.

C'est bon, ce que j'ai écrit ? N'ayant pas eut d'objection pour les 3 premières, j'en déduis que oui. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (le prochain a être expliqué sera troposphère - tropopause)

Je compte aussi réaliser des petits schémas, car c'est souvent plus parlant que plein de blabla.

Je signale à Damien l'existence de 3 excellents dicos de météo:

"Dictionnaire du Climat" par G. Beltrando et L. Chémery (Larousse, 1995, 344 p.)

"Dictionnaire Encyclopédique d'Agrométéorologie" (CILF, 1990, 319 p.)

"Dictionary of Weather" par S. Dunlop (Oxford Univ. Press, 2001, 266 p.)

Posté(e)

Merci Gbl c'est gentil. J'essaye par contre d'eviter le copier-coller et d'éviter de rentrer dans des détails très précis, comme on peut voir dans les dicos d'ailleurs. Je n'ai pas envi de faire un truc trop simpliste non plus.

Et pis quoi de plus pédagogique que de voir si on est capable soi-même de retranscrire ce qu'on espère avoir compris. C'est aussi quelque-chose de formateur pour moi-même. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+