Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dusts Devils "extraterrestres"

Invité
 Partager

Messages recommandés

Du premier septembre ? Heu, une petite question, comment on fait déjà pour naviguer dans le futur sur internet. A moins que t'es les clés de la Doloréan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Enfin, je pense que tu parles du premier septembre 2004, mais leurs archives ne vont pas aussi loin... ou alors c'est une erreur default_whistling.gifdefault_whistling.gif .

Pour la photo, on voit pas grand chose, mais c'est ma bien l'air d'un dust-evil ! Qui aurait cru ? Bah, la poussière c'est pas ce qui doit manquer sur MARS. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Scusez moi pour la date c n'importe quoi, et en effet c bien Dust Devil. Pour la date, c l'horloge de mon ordi qui est fausse, alors ca doit etre le 31 au soir ...

@+

Anthony-01

Connernant la date sa serrait pas plus celui du journal de hier soir le 29/08/05 comme ils en ont parle en disant que c'est grace a ces tornades que le robot Spirit à la surface de Mars depuis le 27/06/2003 va pouvoir vivre 1 ans de plus comme cela a enleve une bonne partie du sable de ces panneaux solaire.

mer1.jpg

le robot Spirit

Les "Dust Devil" sont des tourbillons de poussières sont souvent soulevés au passage d'orages magnétiques, car les flux électromagnétiques dans lesquels ils prennent naissance, sont localement plus denses. Et on en trouve aussi sur terre.

Exemple sur Terre :

dust%20devil.jpg

Comme on le voit sur la la photo ils naissent a partir du sol alors contrairement aux tornades qui naissent d'un nuage. Ils se forment quand le sol devient beaucoup de plus chaud que l'air au-dessus et dans les desert.

En général, un tourbillon martien mesure 2 kilomètres de haut, mais on a observé des spécimens qui montaient jusqu'à 8 kilomètres. En comparant les images séparées des différentes du rover, les membres de l'équipe estiment que le tourbillon a parcouru 500 mètres dans les 155 secondes entre les séquences de la caméra de navigation et la caméra arrière. Cela équivaut à une vitesse de 3 mètres par seconde, le tout se trouvant à 1100 mètres du rover.

Williams

Des dust devil on en rencontre aussi sur les plages même si la plupart du mps on ne voit pas le tourbillon.

Je me rappelle en juillet dernier en crête, nous étions sur la plage avec des potes, ily avait un peu de vent et tout a coup grosses rafales, tout volait, des feuilles de papiers ce sont envolés, je l'ai aient suivis des yeux, elles montaiet en tourbillonant. Elles sont allées au moins jusqu'a 50 mètres de haut en continuant leur chemin en suivant le tourbillon.

Ce fut impressionnant.