Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/09/05 au 11/09/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Après la journée de mardi, les modèles se cherchent énormément.

Cependant, je continue de penser, un peu selon Ukmo et le Cep, qu'1 système ondulatoire va se mettre en place sur l'Atlantique tandis que les HP résisteront au-delà de 96h sur le continent européen. Par conséquent, les thalwegs pourraient se former et donner naissance à de nouvelles gouttes froides s'isolant sur la zone sud-ouest de l'Europe et occasionnant pulsions chaudes et instabilité éventuelle sur certaines régions de France (les plus à l'ouest, je pense), les effets de contrastes thermiques jouant peut-être de façon sensible.

Mais c'est une hypothèse qui n'engage que moi...

Bonne soirée !

• Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si seulement le Poitou Charentes pouvait recevoir de bonnes précipitations car plus d'eau potable d'ici 2 mois selon les articles des derniers jours.

Alors ici la pluie n'est pas un simple folklore météo comme certains aiment en voir en se frottant les mains sur les épisodes cévennoles à venir.

Loon j'espère sincèrement que tu vois juste car je ne fais pas du sensationnel en disant qu'ici la situation est critique.

Cela me surprend, Laurent Cabrol est plutot bien informé d'habitude, à mois que qu'il ne pense qu'a la moitié nord du pays. Pour l'heure il est possible qu'il pleuve 5 jours de suite dans le sud ! (de lundi à vendredi)

Après la journée de mardi, les modèles se cherchent énormément.

Cependant, je continue de penser, un peu selon Ukmo et le Cep, qu'1 système ondulatoire va se mettre en place sur l'Atlantique tandis que les HP résisteront au-delà de 96h sur le continent européen. Par conséquent, les thalwegs pourraient se former et donner naissance à de nouvelles gouttes froides s'isolant sur la zone sud-ouest de l'Europe et occasionnant pulsions chaudes et instabilité éventuelle sur certaines régions de France (les plus à l'ouest, je pense), les effets de contrastes thermiques jouant peut-être de façon sensible.

Mais c'est une hypothèse qui n'engage que moi...

Bonne soirée !

Une goutte froide qui s'isole sur le SO de l'Europe, c'est souvent cette hypothèse que tu choisis n'est-ce pas ?!... default_mad.gif

Cela me surprend, Laurent Cabrol est plutot bien informé d'habitude, à mois que qu'il ne pense qu'a la moitié nord du pays. Pour l'heure il est possible qu'il pleuve 5 jours de suite dans le sud ! (de lundi à vendredi)

Concernant IDF et Champagne Ardennes il semblerait qu'il ait plutôt raison. J'espère qu'il se trompe et les orages (localisés ?) en se déplaçant lentement puissent donner des cumuls de précipitations significatifs.

Eh bien je pense que la semaine sera pluvieuse sur le nord et sur le sud.

NORD,OUEST,EST : alors que des demain, une perturbation arrivera sur le NO , C'est un systeme pluvieux desorganisé avec des petites perturbations succéssives qui devraient nous concerner de lundi jusque mercredi. Sur le SUD , l'épisode de tres violentes pluies se confirme avec une quasi certitude par tous les modeles ( meme nogaps ! ) Les pluies debuteront sur Le SUD EST DES DEMAIN, se renforceront dans la nuit de lundi a mardi sur les alpes et le Massif central, mardi il pleuvra assez intensement sur le bassin mediterrannéen , mais le vrai episode cevenol ne devrai naitre que dans la nuit de mardi a mercredi , a priori il pourrait continuer de pleuvoir sur le bassin mediterranéen jusque vendredi ( moins intensement ) . Des cumuls moyen sur PACA de 60mm pendant la semaine ne m'étonneraient pas , loc 200 / 250 mm sur les cevennes non plus, et 120 sur LR. Pourrait on revivre un debut decembre 2003 , je ne le sais pas.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn724.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn424.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn484.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn664.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1144.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1324.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1384.gif

Je continue avec l'arrivée probable d'un front froid et donc aussi de la fraicheur temporelle le we prochain sur le nord voir jusqu'au sud. Je mise sur 20/30 mm sur Paris pendant la semaine, donc bien pluvieux.

Les temperatures baisseront donc sur l'ensemble de la semaine

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20050905_18.gif

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20050906_00.gif

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20050906_12.gif

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20050907_00.gif

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20050907_12.gif

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20050909_00.gif

TRES PUISSANT

Une goutte froide qui s'isole sur le SO de l'Europe, c'est souvent cette hypothèse que tu choisis n'est-ce pas ?!... 

Depuis la fin du printemps, effectivement, Aldo...

Parfois à tort, parfois à juste titre...

Cela me semble encore possible (mais risqué...) pour la deuxième partie de semaine.

A voir. Je n'ai pas vraiment le temps aujourd'hui.

bonjour à tous

Au vu de GFS de 00h et de 06h je vous avoue que je suis un peu perdu.

Lors du run de 00h on voyait bcp de précipitations sur les cotes algeriennes notamment jeudi 08/09, et le positionnement de la dépression située en plein sur les baléares, alors que sur le run de 06h, on ne retrouve aucune trace de ces précipitations pour le jeudi08/09 et en plus la petite dépression est rejetée vers la sardaigne ..je crois.

Alors SVP pouvez vous m'apporter plus d'éclaircissements...car je crois que meme nous en algerie(sur les cotes du moins), on peut craindre un épisode de fortes précipitations à partir de mercredi comme ça sera le cas apparemment chez vous dans le sud.

Merci

Sur les premières prévs du run GFS 12z , gros changement annoncé à partir du 09.

En effet détachement d'une goutte froide dépressionnaire centrée sur le nord de la France à partir du 10.

Cette situation n'était pas vue 6 heures avant, donc du recul est évidemment nécessaire.

Attendons la mise à jour complète de GFS pour en savoir plus.

NB: je n'ai pas été voir les autres modèles.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ET oui les week end se suivent et ne se ressemblent pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le prochain POURRAIT être bien plus automnal que celui-ci default_rolleyes.gif

par contre la tendance à long terme est toujours au retour à cette barrière anticyclonique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais d'ici là ça aura bien changé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là, je m'y perds...

En deuxième moitié de semaine, où la fracture, la faille, dans les vastes systèmes anticycloniques se produirait-elle pour laisser s'infiltrer un éventuel thalweg, donnant naissance à d'éventuelles gouttes froides ?

-Sur l'Atlantique, les HP continentales résistant, comme je le pensais hier soir et ce midi ?

-Ce n'est plus vraiment cela ce soir sur les modèles que j'ai vus ce soir en un coup d'oeil, sans pouvoir observer attentivement. Nogaps, GFS et le CEP ont l'air de placer la faille sur la France, avec des modalités différentes ensuite( goutte froide isolée ? Où ? apport assez chaud ? frais ?RR ? situées où ?).

-Et y aura-t-il faille ? Ukmo voit plutôt un tps anticyclonique, ds un léger flux d'ouest, pas très chaud.

Je ne sais pas....... default_rolleyes.gif

Pas trop d'accord avec toi Loon, UKMO à 144h voit un flux de nord le weekend prochain de plus en plus frais et en plus humide. Mais les modèles divergent beaucoup trop et impossible à dire avec certitude le temps du weekend prochain, d'ailleurs MF a mis un coefficient de 2sur5 de vendredi à samedi prochain. L'automne n'est plus très loin!

UKMO se rapproche un peu plus de NOGAPS!

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pas trop d'accord avec toi Loon, UKMO à 144h voit un flux de nord le weekend prochain de plus en plus frais et en plus humide. Mais les modèles divergent beaucoup trop et impossible à dire avec certitude le temps du weekend prochain, d'ailleurs MF a mis un coefficient de 2sur5 de vendredi à samedi prochain. L'automne n'est plus très loin!

UKMO se rapproche un peu plus de NOGAPS!

Un flux de Nord sur UKMO à 144h???Je suis désolé mais sur celui de 12z, pas de flux de nord ou alors nous n'avons pas les même carte Tom57.

Par contre, il est vrai qu'avec GFS et CEP nous avons une belle situation automnale pour le week-end prochain alors qu'encore ce matin, c'était plutot l'inverse. Bref vraiment trop d'incertudes pour se prononcer. Nous sommes bien dans une période de prévisions délicates.

@+

bon très bien, je vais le mettre en image pendant que j'en ai encore le temps.

UKMO pour samedi prochain ( image temporaire)

Rukm1441.gif

Sur cette image on a un anticyclone sur l'atlantique et qui monte jusqu'au sud de la Scandinavie et un petit axe légèrement depressionnaire sur l'allemagne. Entre les deux, un flux de nord de plus en plus frais et avec de l'humidité lié à une goutte froide en altitude arrive sur le nord de la France. Le flux est bien nord sur UKMO.

les prévisions d'ensemble du cep avec un indice de 2/5 , c'est la tarif actuel , mais il faut se méfier des modèles accessibles sur le net , j'ai vérifié , les prévi d'ensemble du cep , depuis le mercredi 31/08/2005 , pour voir si à un moment ou à un autre , les t à 850 , s'envolaient (comme avec gfs et jma ) , or pas du tout , c'est pourquoi dans of , on nous parlait déjà de retour des vents d'ouest apportant des nuages , puis de la pluie , (nous n'étions que mercredi 31/08/2005) , celà parraissait surprenant devant l'acharnement des modèles en notre possession , qui de run en run , accentuaient cette évolution , et la faisait perdurer toute la semaine à venir (du 05 au 10) , les cartes que j'ai vu aux échéances 108/120 /144 heures , faisait apparaitre une dépréssion au large de la pointe bretagne (1015 et moins axée vers le sud du golfe de gascogne) , évoluant en zone orageuse , sur le centre et le se , avec rotation des vents sur les régions de la façade atlantique , et des t à 850 de +8°c , rien à voir avec ce que nous avions à notre disposition , alors méfiance et soyons plus prudents , car même si les modèles semblent conserver une option régulière , ce n'est pas forcément synonime de fiabilité.

Bonsoir

La situation générale évolue peu avec un anticyclone sur l'Atlantique, un autre sur l'Europe Centrale et entre les deux, un terrain de prédilection pour les gouttes froides ou les talwegs qui auraient envie de migrer vers le Sud.

Et c'est le cas actuellement. Dès jeudi dernier, les dépressions nordiques tentèrent une incursion par les hautes pressions à mi chemin entre le Labrador et l'Irlande. Seule une goutte froide réussira à poursuivre sa route vers le Sud.

Pour le moment au large de la Bretagne, elle devrait se déplacer lentement vers le Sud de la France. C'est au cours de son périple qu'elle occasionnera sur son flanc Est des remontées chaudes et humides.

Lundi, un premier front sera à l'origine d'un temps très instable avec des averses à caractère orageux sur la moitié Nord et des orages un peu plus musclés des Pyrénées à la vallée du Rhône en passant par le Massif Central. Les régions épargnées seront a priori la Lorraine, l'Alsace et la Franche Comté. Températures en baisse comprises entre 21 et 29° de la Bretagne à l'Alsace.

Eh puis, prudence! C'est dans la nuit de lundi à mardi que nous devrions connaître une intensification des précipitations dans le Sud. Les sols sont très secs et ne pourront absorber des grosses quantités d'eau. De ce fait, les cours d'eau risquent de grossir et déborder très rapidement.

Mardi, après une courte accalmie, renforcement des pluies en seconde partie de journée se poursuivant dans la nuit de mardi à mercredi.

Cette fois, le flux de la dépression devrait "survoler" la Méditerranée et se charger de chaleur et d'humidité au dessus de la mer. Comme bien souvent dans ce type de configuration, les Cévennes pourraient subir de fortes précipitations; pluies bloquées par le relief et s'intensifiant avec l'altitude. A suivre de près car les réglages fins sont extrêmement importants.

De chaque côté, des Pyrénées aux Alpes, les orages pourront être forts et donner des pluies importantes localement. Sur le Nord, ce sera beaucoup plus calme. Retour de belles éclaircies sur le Nord Ouest et ondées résiduelles ailleurs. Températures de 19 à 28° de Brest à Ajaccio.

Mercredi et jeudi, la petite goutte froide se retrouvera près du Golfe du Lion et les pluies se cantonneront sur le quart Sud Est. Elles resteraient soutenues à la faveur d'orages sur tous les départements méditerranéens. Plus on ira vers le Nord et plus le soleil sera généreux. Les températures seront stationnaires par rapport à la veille.

Jusqu'en milieu de semaine prochaine, les centres d'action n'évolueront guère laissant une faille béante aux dépressions, talwegs ou gouttes froides qui voudront bien s'y aventurer. Bien évidemment, en cette période de gouttes froides, pas question de rentrer dans le détail concernant la fin de semaine. Mais voyons globalement ce que les modèles à moyen et long terme entrevoient.

ECMWF voit un nouvel épisode Cévenol pour le week-end prochain. JMA place également une goutte froide mais plus au large sur l'Atlantique.

ENS donne l'avantage aux dépressions sur la moitié Nord de jeudi à samedi et voit le retour des hautes pressions par le Sud Ouest dimanche. EFS, UKMO, GME et NOGAPS vont à peu près dans le même sens. Ils font passer un talweg assez rapidement sur la France avec perturbation vendredi et samedi puis voient le retour des hautes pressions dimanche.

GFS fait évoluer une nouvelle goutte froide sur le Nord pour la fin de semaine mais cette dernière n'arriverait pas à passer la Loire…

Avant de donner mon opinion sur la synthèse que l'on peut faire des dernières sorties de modèles, il ne faut pas perdre de vue que nous sommes en septembre, que les systèmes dépressionnaires nordiques commencent à prendre de l'ampleur et que des restes de cyclones viennent perturber quelque peu certains calculs numériques. En résumé, même si on peut dégager une tendance paraissant a priori évidente, nous ne sommes pas à l'abri d'un retournement de situation.

Globalement, on peut penser qu'après une fin de semaine de plus en plus calme au Sud et plus perturbée au Nord, on assisterait à une poussée anticyclonique par le Sud Ouest avec le rétablissement d'un temps calme. Mais, ECMWF et GFS sont là pour nous rappeler que le "désordre" existe au Nord et qu'il faut avoir un œil attentif sur les prochaines sorties.

A bientôt.

bonjour.

Comme personne ne daigne à me répondre, je pose la question directement à Florent.

Pense tu Florent que nous pourrions etre touchés ici sur les cotes algeriennes par de fortes précipitations en liaison avec le systeme dépréssionnaire qui se situera sur les baléares à partir de mardi soir et jusqu'à jeudi?

J'avais dit dans un post précédent que j'étais un peu perdu avec la versalité des modéles en ce moment notamment GFS de 00h et 06 d'hier qui a carément supprimé en une seule actualisation les fortes précipitations pour jeudi prochain sur les cotes algeriennes d'ou mon interrogation.

merci.

Bonjour Kaiser

default_rolleyes.gif Toutes mes excuses, en ce qui me concerne, j'avoue ne pas avoir lu les posts ci-dessus.

Pour l'Algérie et au vu de la position de la goutte froide définie actuellement par les modèles en général, il n'y aurait pas de "gros" comme le laissaient entrevoir quelques modèles il y a quelques jours. A l'heure actuelle, un front secondaire passerait entre mercredi et jeudi donnant des précipitations mais sans plus. Il faudrait attendre mardi soir pour déterminer avec plus de précision le cumul.

D'autres avis?

Bonne journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...