victor Posté(e) 30 août 2005 Partager Posté(e) 30 août 2005 Pourquoi relance tu la possibilité d'orages forts sur la Bretagne SEB 56? Il y a une heure tu disais que les modèles avaient changés et que les orages concerneraient les régions plus a l'est et maintenant tu nous remet des orages forts alors que les modèles n'en prévois absolument pas? Comment fais tu ces prévisions? PS: Faut pas s'enflammer nous n'aurons quasiment rien demain et cela j'en met ma main a couper ... Pour l'instant, il n'ya que MFqui voit des orages sur l'ile et vilaine. et croit moi ce soir ils n'y sont plus sur leur carte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 30 août 2005 Plumergat (56), Alt.50m Auteur Partager Posté(e) 30 août 2005 Dsl , quand j'ai dit plus à l'est je pensais pas forcément à l'est de la Bretagne. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 30 août 2005 Partager Posté(e) 30 août 2005 en effet l'espoir devrait être de retour chez les bretons étant donné que les theta'w devraient être plus chaudes que prévu, c'est lors de l'enfoncement de la tropopause et de la pénétration de l'air sec et froid à l'étage moyen que les orages auront lieu, de plus on note le ptit -20 à 500hPa sur la pointe bretonne. Juste à l'avant de l'enfoncement de la tropo on remarque les forts mouvements verticaux ascendants en aval du tawleg : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn546.gif De plus de GFS voit de bonnes valeurs de PVU pour le Tourbillon potentiel http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/60_39.gif A priori on peut donc s'attendre à de bons orages jeudi d'après les données actuelles, ne connaissant pas la région géographiquement parlant je m'abstiendrais de prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 30 août 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 30 août 2005 Après, çà dépend ce qu'est un "orage" pour les bretons(nes) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si un seul éclair et coup de tonnerre leur suffit, alors oui vous avez de maigres chances d'avoir un petit orage jeudi en fin d'après-midi et/ou en soirée: plusieurs modèles (GFS, Bolam) voient quelques précipitations potentielles sur une partie de la bretagne, et GFS une valeur de CAPE très moyenne (mais suffisante ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 août 2005 Brest Partager Posté(e) 30 août 2005 Ah les clichés régionaux ont la vie dure...Bretagne=365 jours de nuages et de pluie, pas de chaleur, pas d'orages, pas de neige.....pfffffff, au contraire, plus ca va, plus c'est le Sahel, et quand ca pete, c'est dantesque.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mdrjuste un petit hic sur les cartes de js13120... c'est pour jeudi c'est possible que le risque existe mais ce sera dans un air bien plus frais, ca ne correspond pas à la situation chaude et orageuse décrite pour mercredi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 30 août 2005 Partager Posté(e) 30 août 2005 Ce qui manque pour vos orages ce serait de l'instabilité verticale qui se traduit par une CAPE et un LI élevé. Mais aussi et c'est ce qui manque dans beaucoup de situ potentiel une circulation d'altitude bien dynamique (le jet en l'occurence dans ce cas est pas top). Cependant comme indiqué tout à l'heure y a d'autres éléments qui sont pas mauvais alors ça reste à suivre. Edit : oui mieux vaut préciser ces éléments sont réunis pour le jeudi. Mais il vaut mieux attendre les derniers run pour la chronologie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 30 août 2005 Partager Posté(e) 30 août 2005 Bonjour @ tous, orage en vu par GFS pour demain cape à -5 du nord au centre et sur le sud-ouest avec une cape à -3 -4 voir http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=cape&t=36. Mais les modèles risqueraient de changer dans la journée. Johan du 72 Pour info, c'est le LI qui est à -4 ou -5, ce n'est pas le premier à faire cette erreur dans ce post, car si c'est le CAPE, ben vous êtes pas près d'avoir des orages ! lololEDIT : pareil pour le message de js13120, il faut que le LI soit le plus bas possible et le CAPE le plus haut possible, et pas les 2 élevés ! lol /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 30 août 2005 Partager Posté(e) 30 août 2005 Encore une petite info utile ! Alors que toute la France était en vigilance verte, une partie de la bretagne vient de passer en vigilance jaune ! Mais pas l'Ouest de la bretagne, ça changera encore /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 30 août 2005 Partager Posté(e) 30 août 2005 juste un petit hic sur les cartes de js13120... c'est pour jeudi c'est possible que le risque existe mais ce sera dans un air bien plus frais, ca ne correspond pas à la situation chaude et orageuse décrite pour mercredi soir pas vraiment d'accord, il pourrait y avoir deux dégradations :- une première mercredi soir, qui risque d'épargner l'ouest de la Bretagne (d'où la carte de vigilance MF) et va progresser vers l'est en cours de nuit puis la journée de jeudi - une deuxième jeudi, cf. "cartes js13120" dans un air de basses couches plus frais mais de l'air d'altitude bien plus froid.. il y a en effet deux poussées chaudes en basses couches plus ou moins en phase avec deux thalwegs d'altitude, le premier étant de faible longueur d'onde et concernant la France mercredi soir, le deuxième étant plus costaud en altitude et dont le dynamisme nous concernera plutôt jeudi (mais un peu moins d'air chaud en basses couches... donc on verra bien..). je reste optimiste pour quelquechose d'assez organisé jeudi sur la Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 août 2005 Brest Partager Posté(e) 30 août 2005 Ce qui manque pour vos orages ce serait de l'instabilité verticale qui se traduit par une CAPE et un LI élevé. Mais aussi et c'est ce qui manque dans beaucoup de situ potentiel une circulation d'altitude bien dynamique (le jet en l'occurence dans ce cas est pas top) pour mercredi am/soir je pense qu'on aura le CAPE, surtout au NE et par extension en normandie où la dynamique serait plus présente près de la mancheà propos d'éléments dynamiques en altitude justement, doivent-ils être vraiments marqués pour que ca se déclenche, surtout dans une situation naturellement instable ? par ex certains modèles voient bien de forts orages se déclencher dans le SO et pourtant la situation n'y est pas prévue très dynamique en altitude, le petit courant jet est d'ailleurs prévu plus fort près de la manche que là-bas...je comprends pas trop ??? hailstone : oui c'est possible que jeudi soit aussi à surveiller et merci pour les précisions, mais on parlait juste avant de la dégradation de mercredi, donc il ne faudrait pas faire la confusion entre ces deux événements, assez différents je pense par les conditions au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 30 août 2005 Partager Posté(e) 30 août 2005 effectivement, j'ai déjà vu des situations peu dynamiques en altitudes donner de forts orages en plaine, c'est possible, mais il faut beaucoup d'air chaud et de la convergence en basses couches. ce n'est donc pas du tout exclus pour mercredi soir en Bretagne et la nuit de mercredi à jeudi pour les régions plus à l'est, surtout si une ligne de convergence se forme.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (exemple d'une telle situation explosive mais sans dynamisme notable en altitude : le 1er juin 2003, allez voir les archives GFS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 30 août 2005 Partager Posté(e) 30 août 2005 attention ce n'est pas la puissance du jet qui est déterminante, en météo dynamique pour la convection on s'interesse aux entrées et sorties des rapides de jet, c'est à dire des noyaux d'accélération de vents qui peuvent être en plein coeur du jet ou isolés. On regarde la sortie diffluente du rapide de jet, là ou les vents après avoir atteint un maximum de vitesse sur une trajectoire rectiligne se mettent à diverger et perdent en puissance. Il y a deux sorties possibles à droite ou à gauche, il faut retenir que à gauche c'est le bon endroit qui favorise les ascendances, tandis qu'à droite c'est une zone de subsidence et donc pas propice à la convection donc aux orages. Comme le dit hailstone si t'as pas de dynamisme en altitude alors il te faut beaucoup de convergence au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés