Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les paramètres à prendre en compte pour être sûr qu'il y ait des vagues avant que j'aille à la plage (plages près de Saint-Brieuc - Côtes D'armor (22) dans mon cas). Ce matin, par exemple, on m'a rapporté qu'il y avait de bonnes vagues à la plage des Rosaires (Plérin) alors qu'ici (Saint-Brieuc) il n'y pas de vent. Faut-il prendre en compte les fronts au large ? Au niveau des coefficients de marées, j'imagine que plus la mer est haute, plus le niveau du sable monte également et que cela exerce une influence sur la taille des vagues mùais j'aimerais l'avis de connaisseurs.

Merci.

Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les paramètres à prendre en compte pour être sûr qu'il y ait des vagues avant que j'aille à la plage (plages près de Saint-Brieuc - Côtes D'armor (22) dans mon cas). Ce matin, par exemple, on m'a rapporté qu'il y avait de bonnes vagues à la plage des Rosaires (Plérin) alors qu'ici (Saint-Brieuc) il n'y pas de vent. Faut-il prendre en compte les fronts au large ? Au niveau des coefficients de marées, j'imagine que plus la mer est haute, plus le niveau du sable monte également et que cela exerce une influence sur la taille des vagues mùais j'aimerais l'avis de connaisseurs.

Merci.

pour de bonnes vagues:- du vent fort très au large pour les former, les pousser, et former l'onde qui ira jusqu'à la côte.

- l'arrivée de la vague sur la côte sera fonction de la vitesse de l'onde, de son amplitude, ainsi que de la forme du plancher marin (plus il remonte vite, plus de grosses vagues se formeront). il sera plus fréquent de voir des vagues le long des côtes à faible pente, mais il s'agit plus d'un "effet d'optique" dû au fait que l'onde casse loin du bord. mais les plus hautes se formeront en arrière, là ou la remontée du plancher est abrupte (les plus belles se formant sur les barrières de corail, entre autres default_blink.png ). pour la marée, elle jouera un rôle en fonction de la distance de ces remontées par rapport à la plage.

- un léger vent de terre pour les creuser est également bienvenu.

- ainsi qu'une planche (ou même simplement son propre corps, lorsqu'elle font moins d'1m) pour les surfer. default_blink.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour savoir la force des vagues en fonction de l'endroit où l'on se trouve sur le littoral il m'avait été donné de consulter certaines cartes sur "le gradient de houle" lors de mes études.

Il s'agissait d'une carte à grande échelle des fonds marins près des littoraux. En fonction de la direction des vents et des obstacles (petit ilot rocheux-canyon-crète....etc) il était possible de répérer les couloirs de vagues, et les endroits à faibles ondulations.

Un vent de tel degrès à tel endroit donne toujours le même gradient de houle sur le littoral.

EX :

- Carte topographique (voir même géomorphologique) des fonds marins au 1/10000E de la cote Vendéenne avec un vent d'ouest

- Carte au 1/10000E de la cote vendéenne avec un vent de Nord-Ouest

- Avec un vent de Sud-Ouest

etc.....

La houle est représenté sur la carte, par des arcs successsifs dans la direction du vent. On voit que les arcs se resserent ou non en fonction des reliefs sous-marins, jusqu'aux littoraux, comme des échos sonores.

Ce sont des cartes très instructives et intéressantes, malheureusement je ne sais pas si elles sont consultables sur Internet.

C'est vieux tout ça pour moi, mais j'aimerais bien les reconsulter si un lien existe.

• 2 weeks later...