Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

été pourri ou été dans la norme dans le NE ?

TitTornade
 Partager

Messages recommandés

Certains parlent ici d'un été anormalement frais ou anormalement pluvieux ou anormalement je ne sais pas quoi et d'autre parlent d'un été normalement normal (à peu de chose près, vu qu'être exactement dans la normalité, c'est justement ce qui n'est pas normal...)

Enfin bon ! Moi, je me pose juste une question concernant les discussion sur les tn, tx, txn, tnx... et leurs mesures.

Imaginons-nous à Paris ou en Lorraine ou en Alsace (là où il est censé faire moche depuis début août voire juillet, selon les sources) et prenons une journée ensoleillée, sans couverture nuageuse : Tx = 28°C, Tn = 15°C. Cette journée semble très belle, estivale, les gens sont contents : certains à la piscine en plein air, d'autres font bronzette au trocadéro, d'autres plongent dans le Rhin. On est même au-dessus des normales saisonnières pour ce 15 août. M. Follin sur TF1 parlera d'une belle journée estivale.

Le lendemain (16 août) 100% de couverture nuageuse : Tn=16°C. à midi, la température peine à dépasser 19°C. On atteint 20°C à 15h00. Soudain une trouée nuageuse. Grand rayon de soleil et là, pof : on monte à 24°C. Puis re-nuages au bout d'une demi-heure, jusqu'à la fin de la journée. Bilan, pour les gens : journée exécrable, juste un rayon de soleil et encore, on était dedans à ce moment-là à boire un café chaud, on n'a pas pu aller se baigner, une petite laine se justifiait et pourtant : tn = 16°C > à celle de la veille et Tx = 24°C (dans la trouée) plus ou moins dans les normales d'un 16 août et seulement -4°C par rapport à la veille.

Qu'en conclure ! Le météorogue dira : journée estivale dans les normes de saison.

Le public dira : ce 16 août quelle journée de m**** ? Y'a plus de saison, c'est l'automne, etc. On en entends tous les jours.

Qui croire ? Qui a tort ? Qui raison ? Où sont les mesures d'insolation ?

Qui peut répondre au problème que pose mon docu-fiction ? (les dates sont fictives et ne se rapporte pas au 15/16 août 2005) default_wub.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une solution un peu plus appropriée serait peut être de calculer la température moyenne de la journée, pas en faisant (Tn + Tx)/2, mais en faisant la moyenne des valeurs relevées toutes les 5 ou 10 minutes par exemple, ainsi les courtes éclaircies auraient beaucoup moins d'influence sur la valeur moyenne que c'est le cas. Maintenant, sachant que prédire une éclaircie sous un ciel bâché ou tout simplement l'étendue et la persistance de la couverture nuageuse est très compliqué, je ne sais pas ce que vaudraient des prévisions établies sur ces bases... default_wub.png

Invité Guest

Tu poses le problème de Tm = (tx +Tn)/2.

En fait on devrait prendre beaucoup plus de points pour avoir une meilleure moyenne.

D'un autre côté le cas que tu cites peut également être compensé par le cas suivant:

Très belle journée sèche et chaude Tx= 30°C, léger vent de nord-est.

La nuit bien claire avec presque pas de vent descend à 12°C.

Au total on a une journée moyenne à 21°C alors qu'on pensait tous avoir eu une journée chaude.

Je ne pense pas que cette définition des températures moyennes soit vraiment connues du grand public. Ce qui intéresse les gens l'été, c'est qu'il y ait du soleil et qu'il fasse plus de 25°C l'après-midi, sinon ils ont l'impression que la temps est médiocre. Ils s'intéressent plus au température de l'après-midi (Tx).

Je ne veux pas soulever un problème concernant les définitions (pourtant, il y a peut-être des choses à revoir... mais on ne peut pas tout changer). Mias je constate en lisant les différents post que certaines personnes perçoivent cet été comme médiocre et que d'autre à grands renforts de chiffres leur disent qu'il ont tort et l'annoncent comme normal.

Moi j'essayais de montrer que "ces perceptions" justement peuvent être très différente suivant les point de vue. Et qu'une pointe de température à 24°C pendant 5 minutes de soleil un jour x très couvert ou qu'un température oscillant autour de 24°C (ou 28°) un jour y très ensoleillé auront un impact identique sur un graphe mais complètement différent sur l'esprit des gens. Alors dans ce cas comment concilier les deux points de vue.

Moi, je songeais aux mesures d'insolation, mais je pense que peu de stations en font.

Est-ce inintéressant comme mesure ? Difficile ? Fait-on toujours cramer un bout de papier mobile à la loupe ? Est-ce que ce mesure ne permettrait pas d'aller dans le sens des deux courants d'idée : oui les température sont normale, oui l'insolation était faible (ou pas) par rapport aux autres années.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tu poses le problème de Tm = (tx +Tn)/2.

En fait on devrait prendre beaucoup plus de points pour avoir une meilleure moyenne.

D'un autre côté le cas que tu cites peut également être compensé par le cas suivant:

Très belle journée sèche et chaude Tx= 30°C, léger vent de nord-est.

La nuit bien claire avec presque pas de vent descend à 12°C.

Au total on a une journée moyenne à 21°C alors qu'on pensait tous avoir eu une journée chaude.

Ben si on veut chipoter, pas forcément... Vu qu'en effet l'été le jour est très nettement plus long que la nuit, l'influence de la zone à 12°C serait bien faible comparé aux valeurs plus proches de la Tx, 30°C dans ton épisode, et donc, il y a fort à parier que la moyenne calculée sur les valeurs toutes les 10min, serait sensiblement supérieure à 21°C et reflèterait par là même mieux les valeurs observées ce jour là.Maintenant, si ce ne sont que les valeurs des températures de l'aprem qui intéressent les gens, alors dans ce cas on fait le même genre de moyenne uniquement sur l'après midi, ainsi on expliquera peut être mieux le "ressenti" des gens, notion au demeurant bien peu scientifique.

Pour les valeurs d'insolation, là c'est évidemment beaucoup plus scientifique et intéressant car objectif, mais là encore si on considère que les gens sont plus actifs l'après midi que le matin, ça ne sert pas à grand chose car dans ce cas en imaginant qu'il fasse très beau le matin (6h d'insolation, disons) et très nuageux l'aprem, "les gens" auront l'impression d'un temps très moche que ne justifieront pas forcément clairement les chiffres...

Pour conclure, mesurer scientifiquement "l'impression" des gens me semble bien ambitieux, même s'il existe des indices d'estivalité dont on avait déjà parlé sur le forum il me semble (j'ai un peu oublié le détail).

Invité Guest

J'avais déja posté un message sur cet été 2005 où j'avais marqué que l'été 2005 était mitigé mais pas pourri. malheuresement, j'aurai pensé que la 2eme quinzaine d'aout serait nettement plus chaude plus agreable et il en fut pas ainsi. les températures restent fraiches et nettemment en dessous des normales en lorraine-alsace donc maintenant on pourrait plus parler d'été 2005 pourri que mitigé sur le nord-est à cause de aout et juillet Le mois de juin a été chaud et sec, juillet médiocre beaucoup trop contrasté et humide et aout bien trop frais avec une 1ere quinzaine la plus fraiche depuis 1978.

Invité Guest

Bonjour,

C'est pour cela qu'en tant que "passionnés", nous sommes tenus d'utiliser des termes précis.

Je m'explique, éviter de dire beau, moche, mauvais, pourri qui sont des termes totalement subjectifs et qui ne voudront pas forcément dire la même chose pour tout le monde.

Plutôt dire ensoleillé, couvert, pluvieux, neigeux qui sont des termes sans équivoque.

Je pense que cela éviterait des discussions sans fin ...

Olivier.

Petit HS, on passe du NE au SE où l'été laissera sans doute une impression mitigée (mais pas négative) bien qu'il ait été globalement chaud, très sec et bien ensoleillé.

Dans le Gard :

JUIN

TNM de 14.0°C à 18.9°C

TXM de 27.4°C à 31.3°C

TM de 22.1°C à 23.9°C (moyenne 61-90 pour Nimes : 20.5°C), +3 à +4°C dans l'ensemble

JUILLET

TNM de 14.7°C à 19.8°C

TXM de 28.3°C à 32.0°C

TM de 22.9°C à 24.9°C (moyenne 61-90 pour Nimes 23.7°C), +0.5°C à +1.0°C dans l'ensemble

AOUT

Chez moi pour l'instant : TNM 16.5°C TXM 28.4°C TM 22.5°C (moyenne 61-90 pour Nimes : 23.0°C) donc léger "déficit".

PRECIPITATIONS (chez moi) : JUIN 26.5mm JUILLET 3.5mm AOUT 2.5mm

Pour moi, ce qui caractérise l'été 2005 sur Paris et IDF c'est avant tout qu'il a été durablement maussade et que l'on ne vienne pas dire le contraire. Nous battons des records de faiblesse d'ensoleillement suelon MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur Juillet et Aout moins de 200 heures pour les 2 mois respectifs.

Invité Guest

Ben si on veut chipoter, pas forcément... Vu qu'en effet l'été le jour est très nettement plus long que la nuit, l'influence de la zone à 12°C serait bien faible comparé aux valeurs plus proches de la Tx, 30°C dans ton épisode, et donc, il y a fort à parier que la moyenne calculée sur les valeurs toutes les 10min, serait sensiblement supérieure à 21°C et reflèterait par là même mieux les valeurs observées ce jour là.

Je suis bien d'accord CFR je me suis peut-être mal exprimé.Ce que je voulais dire c'est qu'en faisant Tm=(Tn+Tx)/2 la journée en question pourrait sembler moyenne alors qu'en réalité justement non seulement en prenant l'intégrale de la courbe T= f(temps) on aurait une Tm plus élevée comme tu le dis très bien , mais en plus la sensation serait également dans ce sens.

C'était pour montrer qu'il n'était pas trop mauvais d'utiliser cette méthode de moyenne mini/max pour la climatologie.

Mais de toute façon ce n'était pas tout à fait le question de Tittornade apparemment qui souhaitait plutôt un indicateur plus proche de la sensation qu'ont les gens du temps qu'il fait.

à plus

l'eternelle question du ressenti par rapports aux mesures...

un autre exemple (pas fictif celui-là) :

j'ai demandé autour de moi ce qu'on pensait de l'été : on m'a répondu beau mois de juin, juillet vraiment pas terrible, aout vraiment pourri.

pourtant si je compare mes relevés de juin et de juillet, ces deux mois sont quasi identiques en termes de Tm. Juillet malgré des Tx plus basses revient aux niveaux de juin grâce à des Tn plus elevées, le deficit des Tx étant comblés par l'augmentation des Tn.

Les Tn de juilet ont été plus élevées grace à une couverture nuageuse bcp plus présentes qu'en juin qui a limitée le refroidissement nocturne. à contrario en juin la première quinzaine a vu des nuits très froides.

finalement on remarque que cette même couverture nuageuse a eu deux effets complétement opposés :

- sur le ressenti, elle fait dire que le mois de juillet était vraiment pas terrible par rapport à juin.

- sur les mesures elle ramène juillet au niveau de juin en termes de Tm.

quant à savoir si il existe un bon indicateur numerique du ressenti du mois, je ne pense pas. maintenant, comme l'a dit CFR, on peut tjs prendre les tempé de l'après-midi (je pense que c'est ces tempés qui font le ressenti) mais c'est bien trop parcellaire. je pense que le plus simple c'est encore d'écrire un petit commentaire sur le mois en plus des relevés numériques en essayant bien sur de rester objectifs (ce qui n'est pas forcement simple).

quant à savoir si il existe un bon indicateur numerique du ressenti du mois, je ne pense pas.

[...]

je pense que le plus simple c'est encore d'écrire un petit commentaire sur le mois en plus des relevés numériques en essayant bien sur de rester objectifs (ce qui n'est pas forcement simple).

le petit commentaire me semble également judicieux ! C'est d'ailleurs ce que je faisais lorsque j'avais le temps de faire (et la possibilité) des observations de la météo quotidienne.merci pour la petite discussion. default_huh.png

Voir

*J.P.BESANCENOT (le climatologue, pas le facteur !) : Climat et tourisme (Masson, 1989, 223 p.)

*R. HEURTIER : Essai de climatologie topuristique.... ("La Météorologie", 1968, p. 71-107 et 519-566)

Très riche bibliographie dans le bouquin de Besancenot

*J.P.BESANCENOT (le climatologue, pas le facteur !) : Climat et tourisme (Masson, 1989, 223 p.)

Oui Guy, cet ouvrage est un des premiers livres consacré (en grande partie) à la climatologie touristique, même si la classification des types de temps d'été , qu'il y propose avec J.Mounier dès 1978 est maintenant un peu dépassée, en tous cas perfectible !

Néanmoins, il s'agit d'un ouvrage incontournable sur le sujet pour exprimer les "potentiels climato-touristiques" des régions ou pays ... :!: