Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Certains instituts de recherche réfléchissent à créer des puits de Carbonne pour faire face au réchauffement.

Mais si la terre se réchauffe et le taux de CO2 également, il me semble avoir entendu que les végétaux croissent plus vite.

Les Algues et le planctons pourraient se dévelloper dans des eaux plus chaudes.

Si les zones glacées polaire sont libérées des glaces et on un climat plus clément, de grandes zones pourraient se recouvrir d'un tissus végétal ou de forêts.

J'ai également souvent entendu dire sur ce forum que dans une période plus chaude, le désert était recouvert d'un forêt.

Tout ça réuni pourrait constituer des puits de carbone importants qui pourraient atténuer l'augmentation de la concentration en CO2.

Je ne sais pas si tout ceci est pris en compte dans les modèles mais il me semble que c'est un paramètre à ne pas écarter (pour peu qu'on puisse le quantifier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains instituts de recherche réfléchissent à créer des puits de Carbonne pour faire face au réchauffement.

Mais si la terre se réchauffe et le taux de CO2 également, il me semble avoir entendu que les végétaux croissent plus vite.

Les Algues et le planctons pourraient se dévelloper dans des eaux plus chaudes.

Si les zones glacées polaire sont libérées des glaces et on un climat plus clément, de grandes zones pourraient se recouvrir d'un tissus végétal ou de forêts.

J'ai également souvent entendu dire sur ce forum que dans une période plus chaude, le désert était recouvert d'un forêt.

Tout ça réuni pourrait constituer des puits de carbone importants qui pourraient atténuer l'augmentation de la concentration en CO2.

Je ne sais pas si tout ceci est pris en compte dans les modèles mais il me semble que c'est un paramètre à ne pas écarter (pour peu qu'on puisse le quantifier).

Tout cela est vrai, sauf que les réchauffements ne sont peut-être pas aussi rapides habituellement qu'est supposé l'être celui qui nous concernerait selon le GIEC au XXIe siècle. Si ils ne font pas erreur, la forêt dont la pousse serait pourtant accélérée par la chaleur et le CO2 n'aurait même pas le temps de se développer qu'il fera déjà chaud prenant de vitesse les capacités de rétroaction de la planète... Sans compter l'Homme qui devrait déjà arrêter de déforester plus de forêt qu'il n'en repousse. J'ai bien peur qu'au niveau de la biomasse, le bilan reste très fortement à la baisse. Enfin, nous ne savons pas tout non plus...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des puits de carbone peuvent effectivement se réactiver en cas de réchauffement.

L'un des principaux est biologique.

En effet les conditions dans certaines régions vont grandement s'améliorer dans certaines zones très étendues, comme la Sibérie.

Une végétation luxuriante et très consommatrice de CO2 favorisée par la richesse des sols ,la plus forte pression partielle du CO2 et la température pourrait se développer.

Ceci pourrait surcompenser les défaillances des puits de C plus au Sud.

Côté développement des micro-algues dans les océans,on pourrait avoir également un très gros potentiel de consommation de carbone.

Gros potentiel assez réactif d'ailleurs pour suivre la courbe de réchauffement.

Ces puits nouveaux seront-ils suffisants pour contrebalancer les émissions de CO2?

Sans doute pas mais ils constituent bien une rétroaction négative ce qui est pas mal dans ce contexte de rétroactions positives cette fois que nous connaissons bien.

Sont-ils la seule rétroaction négative?

Je ne crois pas.

Il peut y en avoir d'autres, mais ce n'est pas le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Les forets françaises poussent deja plus depuis plusieurs annees du fait du rechauffement et + de co2.En France ,la surface forestiere s'accroit chaque annee du fait de la deprise agricole et cela va s'accentuer au fil des annees surtout dans les montagnes.Les forets qui consomment le plus co2 ,ce sont les forets en pleine croissance donc les forets jeunes ,donc cela exclue les forets boreales ,equatoriales comme pourrait penser beaucoup de personnes ,c'est juste leur surface en hectare qui font que.Sinon pour chaque individu ,ce sont les forets temperes ,et surtout les jeunes plantations et les jeunes futaies qui puisent le plus de co2 dans le monde. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les forets françaises poussent deja plus depuis plusieurs annees du fait du rechauffement  et + de co2.En France ,la surface forestiere s'accroit chaque annee du fait de la deprise agricole  et cela va s'accentuer au fil des annees surtout dans les montagnes.Les forets qui  consomment le plus co2 ,ce sont les forets en pleine croissance donc les forets jeunes ,donc cela exclue les forets boreales ,equatoriales comme pourrait penser beaucoup de personnes ,c'est juste leur surface en hectare qui font que.Sinon pour chaque individu ,ce sont les forets temperes ,et surtout les jeunes plantations et les jeunes futaies qui puisent le plus de co2  dans le monde. default_blush.png

Encore faudrait-il que les phènomènes de sécheresse (qui semblent se développer pour les latitudes inférieures à 45° (à vérifier encore sur plusieurs années avant d'en être totalement surs), n'entrainent pas la multiplication des incendies et le recul des forêts. En Espagne, au Portugal et en Amérique du Nord, les incendies se multiplient et concernent des superficies considérables. En Afrique, la forêt recule devant la savane et cette dernière fait de même devant le désert. En Asie et dans certains pays latino-américains, la situation n'est guére plus réjouissante. Et je ne parle pas du saccage des forêts tropicales pour le bois, les cultures ou le bio-carburant (au Brésil).

De plus, dans les zones où la pluviométrie augmente, le dégazage de CO2 et de CH4 à partir de la décomposition de l'humus et des végétaux morts peut s'amplifier.

Quand aux forêts qui pourraient se développer à l'emplacement des toundras dégelées, elles mettront sans doute des dizaines d'années à apparaître alors que les émissions de CH4 et de CO2 se constatent dès maintenant.

Il faut bien sûr favoriser le développement du puits de carbone forestier, mais la tendance actuelle n'est globalement pas vraîment rassurante, en dehors d'une partie des forêts européennes comme le remarque Sylver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est sur pour l'espagne et le portugal surtout ,les forets regressent du fait de la secheresse et des incendies ,mais si la meteo est plus favorable les annees futures la foret regagnera.En France pour l'instant pas de probleme majeur ,les grandes zones forestieres sur les massif montagneux ne souffrent pas de la secheresse pour l'instant ,ces zones là avait plus souffert en 2003.Les tempetes avaient fait de gros degats dans ces massifs mais la forets se releve toujours des tempetes si les hommes l'aide un peu.De plus les forets les plus touchees etaient des forets murent le plus souvent donc peu consommatricent de carbones ,cela va donner un bon coup de fouet de jeunesse dans nos forets. default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il semble assez clair , d'après tout ce que nous connaissons sur le cycle du Carbone, que les puits risquent bien, avec l'augmentation de température, d'être moins efficaces, pour le moins.

Pour mieux comprendre il faut distinguer l'augmentation de teneur en CO2 de l'augmentation de température qu'elle provoque.

En effet si on suppose une augmentation de la teneur en CO2 sans augmentation de température , les puits naturels vont s'activer.

L'océan du fait de la pression partielle supérieure va absorber plus de CO2, la biosphère va voir la synthèse chlorophylienne boostée , comme le montrent les expériences réalisées en laboratoire.

Il en est de même pour l'absorption des roches, des sols,ect.

Le gros hic c'est que la température augmente en même temps et cette fois les études montrent que les puits deviennent moins efficaces, voire à l'extrème deviennent fontaines.

C'est le cas pour l'océan dans ses équilibres physico-chimiques , des sols ,et dans une certaine mesure de la végétation terrestre.

Pour cette dernière il faut être un expert pour savoir ce qui peut l'emporter entre le déssèchement au sud et le développement des forêts de la zone tempérée (qui sera plus au nord que maintenant) et des forêts boréales qui gagneront sur la taïga.

On peut admettre une certaine neutralité au niveau de la végétation terrestre.

D'un point de vue plus général , comme plusieurs l'ont déjà dit, il faudra bien que l'Homme , responsable de ce changement climatique, envisage sérieusemnt les moyens de le contrer.

Parmi ceux-ci j'attacherais une certaine importance à la recherche génétique concernant le phyto-plancton océanique.

Celui-ci pourvu qu'on lui donne les éléments nutritifs est capable de se développer de façon exponentielle et donc d'absorber des quantités considérables de CO2.

Actuellement ce phyto-plancton comprenant plusieurs espèces différentes de micro-algues est limité notamment par certains éléments chimiques en quantité trop faible dans l'eau de mer.

Travailler sur l'injection de Fer soluble dans l'océan peut-être une voie, mais travailler la génétique peut en être une autre.

Comme on le voit rien n'est simple.

Mais restons persuadés que la Nature ne va pas absorber comme cela les rejets de ces sales gamins que nous sommes.

Il va falloir mouiller la chemise pour réparer nos erreurs.

Et le temps presse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en cas de réchauffement, le risque d'incendies sera plus élevé ; à chaque arbre qui brule, ce dernier libere toute la quantité de CO2 qu'il a absorbé durant sa vie .

Une quantité de CO2 qui va servir aux autres arbres / plantes .

Une situation qui permettra au Sahara de verdir comme c'est un peu le cas actuellement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une situation qui permettra au Sahara de verdir comme c'est un peu le cas actuellement .

Le sahara reverdit ?Tu peux nous en dire un peu plus, d'où proviennent tes informations ?

Et oui il semblerait.Ce n'est pas très nouveau:

extrait "brèves environnement - Palais de la découverte"

Quand le désert reverdit…

Au Sahara, des régions envahies par le désert au cours des dernières décennies sont en train de reverdir. C'est ce qu'ont révélé des photos satellites prises au-dessus du Sahel, à l'extrémité sud du Sahara. Les clichés révèlent une bande de couleur verte, qui court de la Mauritanie à l'Érythrée, soit sur toute la largeur du continent. Certes l'accroissement récent de la pluviométrie dans cette région du monde a joué un rôle dans ce phénomène réjouissant. Mais la volonté de l'homme aussi, semble-t-il. En particulier certaines techniques agricoles davantage utilisées aujourd'hui, qui consistent à entourer de pierres les zones de culture, afin de contenir l'eau de pluie et d'empêcher la couche supérieure de terre de s'assécher trop vite. Le phénomène est si important qu'au Burkina Faso, des familles qui avaient émigré vers les régions des rivières, plus humides, commencent à revenir sur leurs terres délaissées.

M.-H. F. Décembre 2002

Ce n'est pas trop parce qu'on brûle du bois que le désert reverdit c'est plutôt grâce à la pluie et au travail des hommes.

Cela illustre tout à fait ce que je disais sur l'action de l'homme sur les puits de carbone.

Comme quoi faut pas toujours subir mais agir.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes l'accroissement récent de la pluviométrie dans cette région du monde a joué un rôle dans ce phénomène réjouissant.

A surveiller la pluviométrie dans les zones désertiques.Si la tendance se poursuit, il faudra voir s'il y a un lien avec le réchauffement.

En dehors des puits de carbone terrestre, j'ai lu plusieurs fois que les potentiels les plus importants se trouvent dans les océans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Certes l'accroissement récent de la pluviométrie dans cette région du monde a joué un rôle dans ce phénomène réjouissant.

A surveiller la pluviométrie dans les zones désertiques.Si la tendance se poursuit, il faudra voir s'il y a un lien avec le réchauffement.

En dehors des puits de carbone terrestre, j'ai lu plusieurs fois que les potentiels les plus importants se trouvent dans les océans.

Oui l'océan est à lui seul un énorme puits de carbone, grâce en particulier aux carbonates qu'il contient et qui neutralisent le CO2 qui se dissout.Tu sais la formule:

CO3-- + CO2 + H2O ----> 2 HCO3-

seulement le problème est que le pouvoir tampon n'est pas infini et ne se régénère que lentement.

Le processus est un peu compliqué.

De plus l'augmentation de température défavorise la dissolution du CO2 dans l'eau ainsi que la réaction avec le carbonate.

Il y a un autre puits qui est le phyto-plancton comme j'en parlais plus haut qui grâce à la photosynthèse capte le CO2 , puis meurt et se dépose au fond des océans sous forme de sédiments organiques (à l'origine du pétrole?)

Malheureusement il lui faut en plus des oligo-éléments comme le Fer qui est en quantité insuffisante dans les océans.

D'où l'idée que certains avaient eue de déverser des bateaux de fer dans les océans.

C'est toujours à l'étude mais c'est assez mal vu toutes ces histoires d'actions de l'homme pour favoriser les puits de carbone ou pour agir sur l'albédo.

Les tenants du réchauffement climatique y voient une manoeuvre des sceptiques pour ne rien faire.

Perso j'essaie d'être plus pragmatique que cela.

Oui il y a risque de réchauffement , oui il faut agir pour arrêter de brûler du fossile ,oui il faut agir pour contrecarrer ces effets que nous subirons quoiqu'on fasse en amont et enfin oui il faut se préparer à subir des changements climatiques.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation qui permettra au Sahara de verdir comme c'est un peu le cas actuellement .

Le sahara reverdit ?Tu peux nous en dire un peu plus, d'où proviennent tes informations ?

Et oui il semblerait.Ce n'est pas très nouveau:

extrait "brèves environnement - Palais de la découverte"

Quand le désert reverdit…

Au Sahara, des régions envahies par le désert au cours des dernières décennies sont en train de reverdir. C'est ce qu'ont révélé des photos satellites prises au-dessus du Sahel, à l'extrémité sud du Sahara. Les clichés révèlent une bande de couleur verte, qui court de la Mauritanie à l'Érythrée, soit sur toute la largeur du continent. Certes l'accroissement récent de la pluviométrie dans cette région du monde a joué un rôle dans ce phénomène réjouissant. Mais la volonté de l'homme aussi, semble-t-il. En particulier certaines techniques agricoles davantage utilisées aujourd'hui, qui consistent à entourer de pierres les zones de culture, afin de contenir l'eau de pluie et d'empêcher la couche supérieure de terre de s'assécher trop vite.

Oui, il y a eu quelques épisodes pluvieux au Sahara. Mais comme souvent, il faudra attendre encore plusieurs années pour être sûrs de la tendance. Sahel et Sahara ont connu en effet des successions de périodes sêches et de périodes relativement humides. Une tendance au reverdissement des franges du Sahara si elle se confirmait serait en tout cas une excellente chose.

Cependant, cet été n'a pas été bon au Niger et au Mali (et les sauterelles se sont ajoutées à la dureté habituelle des conditions de vie pour provoquer une situation de quasi famine). Et puis il y a l'évolution inquiétante du lac Tchad qui a perdu 91 % de sa superficie et 95 % de son volume de 1960 à 2004, passant de 26000 km² à moins de 2500 km². Bien sûr, le pompage des eaux du Logone et du Chari pour l'irrigation y est pour beaucoup, mais la tendance à la sécheresse y est également pour quelque chose.

Au total, les modèles d'évolution climatique ne semblent guére capables de prévoir ce qui va se passer au niveau pluviométrique dans ces régions au cours des prochaînes décennies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faut en effet se garder de tout optimisme exagéré.

Ce phénomène de pluies sur le Sahel après une période de terrible sécheresse n'est peut-être du qu'à la variabilité climatique.

J'ai du mal par contre à faire le part des choses entre pluies plus abondantes et nouvelles pratiques culturales.

On cite souvent l'exemple des israéliens qui arrivent à faire pousser des oranges dans le désert avec un minimum d'eau (je caricature bien sûr).

Je ne sais si on pourrait faire la même chose à une plus grande échelle dans le Sahara.

Je ne sais pas non plus trop dire à partir de quelle masse de végétal il peut y avoir une influence du végétal sur le climat local.

Est-ce que par exemple l'immense forêt amazonienne évapotranspirant le jour , n'est pas responsable au moins pour partie des pluies nocturnes abondantes?

En bref est-ce que l'Homme peut être aidé dans son oeuvre de reconquête du désert par ce recyclage d'eau végétation/atmosphère?

J'avoue ne savoir répondre à tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas non plus trop dire à partir de quelle masse de végétal il peut y avoir  une influence du végétal sur le climat local.

Est-ce que par exemple l'immense forêt amazonienne évapotranspirant le jour , n'est pas responsable au moins pour partie des pluies nocturnes abondantes?

En bref est-ce que l'Homme peut être aidé dans son oeuvre de reconquête du désert par ce recyclage d'eau végétation/atmosphère?

J'avoue ne savoir répondre à tout cela.

C'est une intuition justifiée. Dans tous les pays tropicaux où la forêt recule fortement, le climat s'asséche et les pluies se font plus rares. C'est ce que l'on peut ainsi constater au Cameroun (un pays que je connais bien et qui est un peu ma seconde patrie): Les zones marquées par une forte urbanisation et/ou surtout le pillage des forêts (principalement par les sociétés forestières asiatiques et européennes, qui s'acquittent rarement de l'obligation légale de replanter les arbres) voient ainsi la pluviométrie nettement diminuer. Ce sont d'ailleurs de nombreuses ressources naturelles qui sont ainsi pillées, polluées et/ou gaspillées.

On n'aura jamais de mots assez durs pour dénoncer la gravité des agressions ainsi commises par les sociétés industrielles contre notre planête, avec au moins la complicité tacite (et rémunérée) des autorités locales corrompues dans de nombreux pays.

Au nom du libéralisme économique (mais le régime soviétique faisait souvent pire), on saccage la Terre dont hériteront nos enfants...

Je suis plutot pacifique et tolérant, mais quand je pense à tout celà, j'ai des envies de meurtre... default_w00t.gif

Tout de même: Un grand merci à SphinxFred pour son lien vers un article sur le reverdissement du Sahel. C'est la meilleure nouvelle climatique de ces dernières années malgré l'invasion des criquets. Et puis il s'agit d'une tendance vérifiée sur près d'une vingtaine d'années, ce qui commence à laisser de l'espoir, même si le caractère cyclique du phénomène n'est pas à exclure. J'ai surtout réfléchi au rôle et à l'évolution des zones arctiques, mais je vais recommencer à m'intéresser au Sahel et au Sahara. C'est quand même paradoxal: Alors que les pluies se font plus rares en zone intertropicale, elles paraissent tendre à être plus nombreuses en zone séche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui Alain , il y aurait à dire en effet sur cette exploitation sauvage et sans vergogne des forêts tropicales.

Je crois qu'il y a des coins très rares où on fait de la véritable sylviculture tropicale mais ça reste une infime minorité.

Il va falloir un jour que l'on monte sur pied une véritable organisation internationale de protection de l'environnement avec des pouvoirs coercitifs réels ,pas un "machin" comme disait un certain "CdG".

En tous cas merci d'avoir confirmer ce que je pressentais concernant le cycle de l'eau en forêt tropicale.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...