Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le SO

Devilcongestus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

comme quoi il n'y a pas de micro-climat en Gironde qui tendrait à faire que les orages l'évite ! la réponse est là, aujourd'hui, à cette question qui se posait dans un autre forum.

allez, racontez ! default_cool.png

Premiéres gouttes de pluies (depuis un bail d'ailleurs!)Alors feu de paille ou début des hostilités?? default_wub.png

Par contre peu d'éclairs et de coups de tonnerres! Est ce un présage ??

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La cellule girondine est relativement réduite, jolie activité pluvieuse toutefois, mais il est normal qu'elle soit moins électrique.

Notre énorme cellule de la soirée a gagné vers le NE et s'attaque plus intensément actuellement au département de l'Aude.

Concernant les pyrénées et le sud de la Haute Garonne et départements avoisinant, c'est loin d'être terminé et une nouvelle cellule plus active encore et qui maturait tout à l'heure arrive par l'Espagne. Ce pourrait être celle qui lacherait la lame de plus de 30 à 50 mm qui est attendue au piémont pyrénéen.

Florent.

La cellule girondine est relativement réduite, jolie activité pluvieuse toutefois, mais il est normal qu'elle soit moins électrique.

Notre énorme cellule de la soirée a gagné vers le NE et s'attaque plus intensément actuellement au département de l'Aude.

Concernant les pyrénées et le sud de la Haute Garonne et départements avoisinant, c'est loin d'être terminé et une nouvelle cellule plus active encore et qui maturait tout à l'heure arrive par l'Espagne. Ce pourrait être celle qui lacherait la lame de plus de 30 à 50 mm qui est attendue au piémont pyrénéen.

Florent.

Réduite et pas trés electrique???loooool, je reviens d'une chasse du coté de la réole et langon et j'ai subit un orage comme j'en ai rarement vu!La cellule que j'ai eu a été extremement violente que ce soit pour l'activité electrique avec de trés fréquent coups de foudres trés puissants durant une période assez longue accompagné de trombes d'eau( a peu prés 5cm d'eau sur les routes) de fortes rafales de vents et d'un peu de gréle!Bref une alerte orange pour la gironde aurait été la bienvenu et faut pa me dire que ce n'était pas prévisible au vue des modéles!mon oeil default_blush.png

Florent.

Réduite et pas trés electrique???loooool, je reviens d'une chasse du coté de la réole et langon et j'ai subit un orage comme j'en ai rarement vu!La cellule que j'ai eu a été extremement violente que ce soit pour l'activité electrique avec de trés fréquent coups de foudres trés puissants durant une période assez longue accompagné de trombes d'eau( a peu prés 5cm d'eau sur les routes) de fortes rafales de vents et d'un peu de gréle!Bref une alerte orange pour la gironde aurait été la bienvenu et faut pa me dire que ce n'était pas prévisible au vue des modéles!mon oeil default_blush.png

l'orage était peut-être violent, mais est-ce qu'on va passer en orange dès qu'il y a des orages ? non. Si la situation était propice à des orages violents généralisés touchant le département pendant une période assez longue, il y aurait eu de l'orange, mais là... je veux bien croire que lorsqu'on est dessous c'est impressionnant, mais bon...

non, mais le probléme c'est que ce n'était pas le seul orages violents de la gironde!

50mm sur le bassin je trouve que c'est pas mal lool!

Et bien je me suis laissé abusé par les images satellites : il est vrai que la cellule orageuse de Gironde était beaucoup moins impressionnante vu d'en haut que la cellule des midi-pyrénées sous laquelle ça a peut-être tapé encore bien plus fort...Il y a d'ailleurs pour cette zone de la réserve qui arrive par l'Espagne pour la seconde partie de la nuit.

Florent.

Tout a fait je suis d'accord avec toi, mes si tu peux voir les archives de précipiations depuis le début des orages et que tu compares les orages de gironde et de midi-pyrénées et ben tu verra que l'intensité des pluies et de la foudre était comparable!Sauf que oui les celulles de gironde était moins étendu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

salut,

Actu a 23h05 : plusieurs cellules touche actuellement le Sud-Est de la Gironde et remonte vers le Nord-Est, pour l'instant les précipitations on l'air de perdre de l'intensité mais reste quand même très soutenue sous certaines. Prudence !

Bye^^

Tout a fait je suis d'accord avec toi, mes si tu peux voir les archives de précipiations depuis le début des orages et que tu compares les orages de gironde et de midi-pyrénées et ben tu verra que l'intensité des pluies et de la foudre était comparable!Sauf que oui les celulles de gironde était moins étendu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_cool.png

Et bah on direz que vous vous battez pour savoir qui a eu l'orage le plus violent default_cool.pngdefault_blink.png et pensez aux autres, ceux qui ont eux aucun orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui attendent la pluie et qui subissent une forte sécheresse et je pense plus particulièrement ou j'habite dans le Poitou ou il pleut très rarement default_chris.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pensez aux autres, ceux qui ont eux aucun orages default_chris.gif qui attendent la pluie et qui subissent une forte sécheresse et je pense plus particulièrement ou j'habite dans le Poitou ou il pleut très rarement default_cool.pngdefault_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

courage !entre vendredi et samedi, je pense qu'un bon arrosage pourra se faire dans ta région (et pas trop par des violentes averses qui ne servent à rien).

et même en général la dernière décade d'août pourrait donner de bonnes surprises.

Je voudrais pas attirer la foudre en disant cela mais ici à Muret (je n'ai pas de nouvelles de Toulouse) petit orage gentillet avec 5.7 mm de pluie.

Avec quelques éclairs qui plus est.

Un orage quoi!

La Garonne a du monter au moins , voyons voir, de 2mm!

Bon nous pour ce mois-ci on n'a pas à se plaindre on est près des 60 mm.

C'est le Pérou!

J'espère aussi que le Poitou-Charentes et le sud-est vont enfin pouvoir être arrosés prochainement.

C'est trop moche la sécheresse.

Vraiment!

Je voudrais pas attirer la foudre en disant cela mais ici à Muret (je n'ai pas de nouvelles de Toulouse) petit orage gentillet avec 5.7 mm de pluie.

Un orage quoi!

Attention, la nuit n'est pas fini du côté du piémont pyrénéen, une cellule orageuse s'apprête apparemment à franchir les pyrénées.Florent.

Un orage quoi!

Attention, la nuit n'est pas fini du côté du piémont pyrénéen est une cellule orageuse s'apprête apparemment à franchir les pyrénées.Florent.

zut alors je vais finir par l'attirer la foudre alors.Moi aussi j'ai des pouvoirs !

chouette!

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Calme plat à l'Ouest de Toulouse, 3mm relevés lors d'un orage qui est passé ici comme au ralenti, dans un calme impressionant, précédé de formations nuageuses d'un aspect chaotique indescriptible. Activité électrique régulière mais espacée, pluie d'orage faible mais continue, vent nul, tout ça entre 19h00 et 21h00. Depuis, on attend la suite... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareille pour la Vienne un temps magnifique avec quelques nauges très localement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et dire qu'à 120km en charente il tombe un peu d'eau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais au sud des lignes de bourgeonnements se formen, peut-être des orages dans la vienne pour plus tard? default_cool.png j'espère en tout cas default_cool.png

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Tu risques de les attendre longtemps les orages la ou tu es lool! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins d'un gros coup de chance, cela m'étonnerait fort que tu ai le moindre coup de tonnerre au Nord de la Loire! Quoique, tu es ou exactement 33-aymeric-78?

En ce qui me concerne, j'ai eu un orage pas mal hier vers 18h30 au niveau électrique (énormément de coup de foudre et d'internuageux qui claquait bien) mais peu de pluie (1.4mm) et pratiquement pas de vent (31km/h en pointe lol)

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée!

Amicalement, Enzo.

Quoique, tu es ou exactement 33-aymeric-78?

Salut Enzo default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regarde son profil, le lieu est indiqué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin vers 8H00 on a eu ici une suite.

Un peu plus costaude qu'hier soir avec 12mm environ de cumul pendant une assez forte averse.(75mm/h)

La foudre était fréquente et très près de mon domicile (<1s environ).

Est-ce pareil dans le reste de la région toulousaine?

30,4 mm sont tombés à la station MF de Cazaux, dont 24 en moins d'une heure entre 19h et 20h.

J'ai pour ma part recueilli 13 mm à La Teste de Buch sous l'orage très électrique d'hier soir, avec une intensité maxi modeste toutefois, 55,8 mm/h. Les 50 mm ont été largement dépassés au vu des échos radars dans les zones en fond de bassin, comme Le Teich ou Facture.

Il n'empêche, ces précipitations étaient les premières du mois, et le cumul dépasse à peine les 60 mm à La Teste depuis.... le 1er Mai !

Puissent les prévisions de ces jours prochains se confirmer afin d'apaiser cette sécheresse extrême default_mad.gif

@+