Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

été 2005 contrasté!

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

En effet, malgré un été pour le moment légèrement plus chaud que la normale, l'été 2005 a été fait plein de contraste sur le nord-est ressemblant fortement à l'été 1965. Le mois de juin est déja fortement contrasté entre une premiere quinzaine fraiche voire très fraiche ( gelées existantes), la deuxième est très chaude, sèche et parfois orageuse avec un excédent de +2,3° au final. Le mois de juillet a continué à se détériorer avec des effets contrastés importants entre une 1ere décade fraiche et maussade, une 2ème chaude et sèche, une 3eme à nouveau maussade et plus fraiche et une 4eme chaude et fortement orageuse et donc humide avec au final des températures de saison (+0,6°). Le mois d'aout quand à lui est exceptionellement frais ( premiere quinzaine), une fraicheur remarquable, pas vu depuis 1987 voire 1978 d'après météo france, avec un déficit en moyenne de -2,5°. La deuxième est vu plus chaude (donc à nouveau contrasté) mais pas caniculaire et un coup de frais vu par le modèle américain vers le 25.

En conclusion, l'été 2005 est loin d'être pourri malgré les effets contrastes qui nous font croire que l'été est fort médiocre, c'est pas comme ca qu"on le voit. Si je comparais l'été 2005 à l'été 1978, je me cacherais sous le lit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je dirais plus que cet été 2005 est mitigé et les périodes sont peu stables tout simpletement!

Invité Guest

heu en faite, pour moi une décade c'est une semaine lol. Désolé je le voyait comme ca en faite j'aurai du marquer le mot < semaine> au lieu de

En conclusion, l'été 2005 est loin d'être pourri malgré les effets contrastes qui nous font croire que l'été est fort médiocre,

tout à fait d'accord, et il y a fort à parier que cette première quinzaine d'aout très fraiche ne fasse que renforcer la sensation d'été pourri pour une personne lambda.

Sur L'ile de France, l'été 2005 est à ce jour très médiocre aussi bien niveau températures qu'ensoleillement ! 

Quelques chiffres pour nous montrer cela, ça serait intéressant ?? Florent.

A Paris-Le Bourget, selon les infos de meter on a une anomalie négative de -0.86°C (71-00) sur la première quinzaine. Les données brute ici, base climato inconnue :

http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo...ur_30temp.shtml

Autrement un extrait de l'édito de François Bocherens sur meteo.chamonix.org, témoignant de cette situation hivernale: A noter qu'une couche de stratus recouvrait le bassin lémanique ce matin jusque vers 11h, ce qui est rare pour une mi-août et devrait plutôt se produire au début octobre !

"Par barrage du nord, les reliefs ont été bien arrosés hier soir et dans la nuit de dimanche à lundi, ce qui a conduit à un phénomène d'isothermie assez fréquent dans ce genre de situations. Lundi à l'aube, les flocons sont donc descendus jusqu'à 1800 mètres dans les Alpes, où l'on a mesuré jusqu'à 40 cm de neige fraîche. Dans les Alpes glaronaises et la région du Säntis, qui sont toujours aux premières loges en pareils cas, la neige est descendue plus bas encore. L'institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches a même émis un bulletin spécial... en plein mois d'août ! Il faut dire que lundi soir, la couche de neige atteint tout de même 11 cm à Chaussy-Pierres Fendues (2220 m), 49 cm à Val d'Illiez Les Collines (2020 m, ce chiffre me paraît tout à fait exceptionnel pour un 15 août), ou encore 38 cm à Glaernisch Guppen (1630 m) dans les Alpes glaronaises. Dans ce dernier cas également, je trouve ces mesures - pourtant confirmées sur le site de l'IFENA - tout à fait exceptionnelles et à peine croyables !"

Le déficit thermique se situe actuellement autour de 1.5° sur l'est de la Suisse, localement même un peu plus. Il est nettement moindre en se dirigeant vers l'ouest et n'atteint plus qu'environ 0.5° à 1° en Suisse romande. Sur l'ouest du bassin lémanique, l'écart par rapport à la norme est même quasiment insignifiant. Il y a toujours eu un écart significatif entre l'ouest et l'est du versant nord des Alpes, mais il semblerait qu'il tende à augmenter depuis quelques années. Car si Zurich n'a pas enregistré de journée d'été en ce mois d'août, la cité de Calvin en a tout de même comptabilisé six : le 1er août avec 25°, le 5 août avec 27°, le 6 août avec 26°, le 10 août avec 27.4°, le 12 avec 27.2° et le 13 avec 25.1°. De plus, le mercure n'est descendu qu'à deux reprises en dessous de la barre des 20° : le 2 août avec 19.1° et aujourd'hui avec 18.9°. Bien sûr, aucune journée tropicale n'a été relevée, mais la norme est dans ce cas déjà largement dépassée grâce aux jours torrides de juin et de juillet.

Sur L'ile de France, l'été 2005 est à ce jour très médiocre aussi bien niveau températures qu'ensoleillement ! default_online2long.gif

Tu veux parler du mois d'août plutôt, non? Juillet n'a pas été si mauvais que ça et les températures ont été saisonnières dans l'ensemble.

Sur L'ile de France, l'été 2005 est à ce jour très médiocre aussi bien niveau températures qu'ensoleillement ! default_online2long.gif

J'ai toujours eu des températures au dessus des normes de saison que ce soit pour Juin et pour Juillet ; l'ensoleillement a été excédentaire .Il n'y a que pour les précipitations où j'ai un déficit flagrant ( -60% ) .

Cessez de mentir l'ensoleillement est déficitaire pour juillet 2005 en IDF !

Comme sur un grand quart NE toujours actuellement et les températures souvent déficitaires.

Arrêtez de maquiller les chiffres. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Invité Guest

Sur L'ile de France, l'été 2005 est à ce jour très médiocre aussi bien niveau températures qu'ensoleillement ! 

Quelques chiffres pour nous montrer cela, ça serait intéressant ?? Florent.

Ce n'est pas la peine d'en attendre de la part d'Orazio78 qui ne sait que troller sans jamais donner de chiffres (un troller de bas niveau ! default_blush.png ).Je pari qu'aujourd'hui il a du avoir une journée bien grise avec 15°C, le seul coin des Yvelines où il a fait un temps frais et couvert ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part ici, ciel dégagé (comme hier avec encore moins de nuages voire quasiment aucun) et Tx de 27,5°C

Olivier.

Après un mois de juin bien ensoleillé , chaud et sec (moy des tx +25,5, insol 276 h ) , juillet à connu des pluies en troisième décade qui ont limité le déficit cumulé juquau 23, (la moyenne des tx +25,5 également, insol 242 heures ) , août pour le moment moy des tx +26°c , insol 176 heures.En récapitulatif juin tx sup à +3°c,juillet tx sup de +1,3°c , et août pour l'heure tx sup à +2°c .insol cumulée sur les 2 mois et demi : 694 heures.tout ceci pour vannes et sa région.

Je faisais quelques décomptes pour ma zone de prédilection, à savoir le grand centre de la France (départements 58-03-18), zone qui a la particularité de réunir sur une faible superficie les climat de l'est (dans les reliefs du nivernais), mais aussi des plaines du NO (Cher) et de l'extrême nord du Massif Central. Voici le bilan temporaire pour le mois d'aout :

Nevers Fourchambault :

Tn : -2,28 par rapport à la normale

Tx : +0,52

Tm : -0,88

Vichy Charmeil :

Tn : -1,95

Tx : +0,32

Tm : -0,81

Bourges Aéroport :

Tn : +0,43

Tx : +0,52

Tm : +0,47

On constate que si dans la plaine on obtient des températures globalement très légèrement supérieures aux normales (Tn comme Tx), dans les stations de Nevers et Vichy, situées sur les premiers reliefs, les Tm sont plombées par des minimales largement en dessous de la normale malgré des maximales légèrement supérieures. La différence est flagrante notamment entre Nevers et Bourges, pourtant séparées que d'une soixantaine de kilomètres.

On peut conclure à un début aout très légèrement supérieur aux normales dans la région, avec seulement des matinées sans vent qui s'avèrent beaucoup plus fraiches dans les trous à froid et les vallées entre Morvan et Bourbonnais et qui font plonger les Tm.

Cependant vu la tendance des modèles (frais et nuageux), les Tn devraient légèrement moins plonger, ce qui sera compensé par des Tx qui vont de leur coté cesser de décoler.

C'est assez important pour être signalé, mais la station de Nevers est descendue à 4,4° le 9 aout, avec -1° au sol; cela reste cependant loin du record du 31 aout 1986 avec 0,3°. default_laugh.png

Comme dans le message que j'ai écrit /index.php?showtopic=10526'>ICI, l'été 2005 sur Paris et forcement l'IDF n'a pas été génial génial ! le temps changai très souvent.

Moi j'etait parti en Gironde pendant les 3 premières semaines de Juillet, mais j'avait des coups de fils de tt le monde, et quand je demandai le temps qu'il faisai la-bas on me répondai souvent en premier " Bof ! ". Et je me souvient d'un détail que je n'ai jamais connu, vers la fin de la 1° semaine de Juin, je travaillai dans une entreprise de digicode, et je bossai forcement à l'éxterieur, et bien je me rappelle que pendant plusierus jours, l'après-midi, c'etait tee-shirt à manche longue et Pull ! et j'avait froid ! c'est peu etre un hasard concernant Juillet et Aout, mais bon on etait pas en Autonme et hiver que je sache default_blush.png ! Maintenant je suis qu'un jeune amateur de météo, si je me trompe fait moi signe, sinon est-ce que quelqu'un approuve ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">