Devilcongestus Posté(e) 15 août 2005 Partager Posté(e) 15 août 2005 Depuis la début de la saison les orages ont tendances a souvent éviter le gironde et particuliérement le NO de cette région!Alors que tout les départements limitrophes sont touchés! Voici un exemple pour le nouvelle dégradation orageuse prévue a partir de mardi soir et qui devrait encore a nouveau épargner quasiment toute la gironde! Pourquoi?quelle est ce phénomène?!C'est la 1ére année ou je voit ça! Quelqu'un aurait-il une explication??! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 15 août 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 15 août 2005 Salut! Je pense que l'estuaire de la Gironde y joue beaucoup: en effet, cela fait plusieurs années que certains passionnés de météo remarque la même chose mais ailleurs: notamment non loin de la Loire! Après, c'est peut-être normal, il se peut que tu sois tombé sur une année peu orageuse sur ton département! De plus, les orages se sont très souvent produis en flux de Sud-Ouest bien établi depuis le début de l'année: Dans ces conditions, le NO de la Gironde à peu de chance de voir des orages! Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 15 août 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 15 août 2005 Devilcongestus, ce ne peut être un micro-climat, puisque tu le dis toi même, c'est la première année que tu observes ce phénomène. Je ne connais pas assez ton climat, mais moi qui habite St Etienne, je fais exactement la même observation. Je pense que cela est dû à l'absence de flux de Sud Ouest et à l'omniprésence de ce vent de Nord.(il souffle encore assez fort aujourd'hui d'ailleurs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 août 2005 Partager Posté(e) 15 août 2005 Je retire ce que j'ai dit précédemment s'il s'agit d'observations sur une année précise. En attendant, les réponses à cette question m'intéressent moi aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 août 2005 Partager Posté(e) 15 août 2005 les récentes conditions synoptiques favorables à des orages ont fait que les conflits de masse d'air et les zones à forte humidité en basses couches surmontées par de l'air froid et un jet dynamique en altitude ne se sont pas produit précisément dans ta région, mais un peu à côté. alors, est-ce du pur hasard ? peut-être ! ça ne m'étonnerait pas que d'ici quelques semaines il y ait de bons orages sur ta région ce qui mettrait fin à cette "malédiction". une autre raison possible serait que les situations qu'on a eu (en particulier celle du 28 juillet) on eu un dynamisme ne favorisant pas des orages venant du golfe de gascogne (pour des raisons de flux? de température?) mais plutôt une formation dans l'intérieur des terres (surchauffées) et une progression classique vers le nord-est. en tout cas je pense qu'en faisant une moyenne sur une période suffisamment longue (plusieurs étés par exemple), il n'y a pas d'anomalie négative de pluies convectives sur ta région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 août 2005 Partager Posté(e) 15 août 2005 bref, une question de variabilité du temps, tout simplement. difficile à expliquer autrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 23 août 2005 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 23 août 2005 Impressionnant, de la Gironde à la Touraine, on ne relève, sauf très localement, aucun orage pour ce mois d'août. Depuis le début de mes relevés (1998), c'est la première fois que je suis à 0 jours d'orage (pour août) au 23 août. Etonnant quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés