Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi pluviometrie 13/14 aout 2005


Invité
 Partager

Messages recommandés

Aller tous contre Virgile, qui veut rien comprendre à son égout et qui se cherche default_laugh.png

Et en français ça donne quoi?Pour fabien 57 qui parle de "car l'humidité exterieure

se fait sentir après plusieurs journées de temps frais et humides."

Hier a été frais et humide dans le nord est (ça fait 1!) et pour samedi, vendredi et jeudi dernier, je pose la question?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Virgile, il faut pas oublier que les températures étaient bien fraiche en Moselle

ces jours derniers:

10/8: tn 6,1 tx 21,4

11/8: tn 7,1 tx 21,7

12/8: tn 11,9 tx 24,4

13/8: tn 9,1 tx 22,0

14/8: tn 13,3 tx 18,1

et aujourd'hui 11,3 pour les minimales et 15,4 de maximales. default_blink.pngdefault_blink.png

La rosée du soir qui est présente dès la nuit tombée.

Rajoutes à ces températures nocturnes les brumes et les brouillard de la nuit et du début de matinée ainsi que les pluies de vendredi,hier et aujourd'hui.

L'intérieur des maisons ne se réchauffent plus en journée et se refroidissent plus la nuit ( c'est pour ça que j'ai allumer le chauffage aujourd'hui)

Je pense que l'on peut dire que ici l'humidité est bien présente surtout les nuits et en début de journée.

Il faut bien savoir que içi dans le N/E les soirées torses nus et claquettes sont terminées pour le moment.

Pour te dire je n'ais nullement profiter de ma terrasse en ce mois d'août.

Mais bon il semble que l'on vas pouvoir se ratrapper ces prochains jours. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ah je voulais encore ajouter quelque chose, dans le bulletin de meteo france du 57, ils précisent que normalement à Metz on devrait connaitre 14 jours de chaleur en moyenne au mois d'aout (c'est a dire plus de 25°), malheuresement on en est loin cette année et on est deja le 15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Que les journées soient fraiches, c'est effectivement penible mais que les nuits le soient, je ne vois pas l'inconvénient.

C'est quand même marrant qu'un normand contredise tous nos propos depuis hier... default_blink.pngLaisse les forumistes du NE poster leurs impressions et cesse donc de tout contredire ou de jouer sur les mots...on a vécu un we de l'assomption pourri au possible point barre...et si on allume les chauffages un 15/08 il est là l'inconvénient des nuits fraîches! default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que les journées soient fraiches, c'est effectivement penible mais que les nuits le soient, je ne vois pas l'inconvénient.

C'est quand même marrant qu'un normand contredise tous nos propos depuis hier... default_blink.pngLaisse les forumistes du NE poster leurs impressions et cesse donc de tout contredire ou de jouer sur les mots...on a vécu un we de l'assomption pourri au possible point barre...et si on allume les chauffages un 15/08 il est là l'inconvénient des nuits fraîches! default_online2long.gif

"ou de jouer sur les mots"Au contraire. c'est un devoir pour tous d'être le + précis possible pour éviter toute exagération ou approximation.

De mon pt de vue, je préfére rallumer 1 heure le chauffage éléctrique que d'étouffer en pleine nuit en pleine ville avec une temp de 30 degrés dans ma chambre. Maintenant chacun voit midi à sa porte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

virgile est extremement vexé que j ai eu raison,aussi bien niveau precipitation (dont il deforme mes previsions, mais c est pas grave) que niveau temperature,tres fraiches, et ce depuis le mois d aout.il n arrive pas a se mettre dans la tete que sur une grande partie du pays ce mois "d aout" est frais, malgré tout les temoignages et graphique qu on lui montre.

pas un seul jour au dessus de 25,et les seuls qu il y aura seront suivis d orages.

sinon les temperatures de demain seront inferieures a 2 degrés de celles annoncées par mf en raison de la bise de nord est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

virgile est extremement vexé que j ai eu raison,aussi bien niveau precipitation (dont il deforme mes previsions, mais c est pas grave) que niveau temperature,tres fraiches, et ce depuis le mois d aout.il n arrive pas a se mettre dans la tete que sur une grande partie du pays ce mois "d aout" est frais, malgré tout les temoignages et graphique qu on lui montre.

pas un seul jour au dessus de 25,et les seuls qu il y aura seront suivis d orages.

sinon les temperatures de demain seront inferieures a 2 degrés de celles annoncées par mf en raison de la bise de nord est!

t'aimes ça la provocation Jean noel. Ca doit t'exiter ( voir + en restant courtois) de faire de la provoc gratuite juste pour creer la zizanie et les polémiques ici.Je me dois de rester coutois devant ce genre de personnage.

Toutes les bases de climato le montrent. Seules les régions du nord est ( Alsace lorraine, pas de cakais) voir le nord des alpes connaissent pour l'instant un déficit thermique important en aout (et le mois est loin d'être fini). Maintenant si ceci correspond à la grande partie du pays, jean noel (qui se dit géographe en passant) se fait une drôle d'idée de la France.

Maintenant Jean noel fait ici de la prévision de la température. On verra s'il aura raison. Je prends les valeurs des températures prévues par MF et je retire 2 degrés.

lille 19 degrés, strasbourg 18 degrés, brest et cherbourg 18 degrés, paris et orléans 22 degrés, biarritz 24, bordeaux 27, lyon 22, nice 25, perpignan 26 , rennes 22 et dijon 21 pour citer quelques exemples. RDV demain

Pour la pluviométrie de samedi soir à lundi , comme prévu par pas mal de monde seules les régions au nord de la seine ont connu de bons cumuls avec quelques villes cotières en normandie. Les cumuls par exemple en ile de france sont restés faibles voir parfois inexistants mais on va pas refaire toute la pluviométrie, car tout le monde la connait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

moi je suis pas au nord de la seine,je serais plutot au sud!.l lasace non plus n est pas au nord de la seine,ni la champagne.les tx inferieures a 15 degrés ont bien eu lieue.l idf n est jamais tres arrosé en flux de nord ouest de toute maniere, et seule le nord est de celle ci devait surtout etre concernée.mais il est tombé par endroit presque 10 mm

les 40 mm ont été atteints dans les vosges.et les 10 a 20 mm a peu pres partout dans les regions citées

voici ce que j entend par grande partie de la france,bon c est pour la semaine derniere,mais la premiere semaine c est pas mieux

ICI MEME

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis pas au nord de la seine,je serais plutot au sud!.l lasace non plus n est pas au nord de la seine,ni la champagne.les tx inferieures a 15 degrés ont bien eu lieue.l idf n est jamais tres arrosé en flux de nord ouest de toute maniere, et seule le nord est de celle ci devait surtout etre concernée.mais il est tombé par endroit presque 10 mm

les 40 mm ont été atteints dans les vosges.et les 10 a 20 mm a peu pres partout dans les regions citées

Fais pas le gamin. je sais bien que la seine ne descend pas jusqu'au nord des alpes. C'était juste une façon de délimiter. J'aurai pu dire à l'est de la haute normandie, l'est de ile de france, la champagne ardennes, la franche comté et le nord des alpes.Je ne vois pas pk l'ile de france ne serait pas arrosé normalement lorsqu'un front descend du nord car il n'y a pas de relief sur la picardie default_online2long.gif . cette région est asséchée (autant que la normandie) en cas d'instabilité en hiver en flux de nord à cause de la continentalité de la GB. Cela n'a rien à voir avec les véritables fronts organisés et on l'a vu avec la neige en février- mars 2005.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH SI,plusieurs raisons,les collines de normandie justement,la faible rugosité de la région,et le plateau picard

default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> t'es balèze toi. Les collines de normandie au nord de l'ile de france. default_online2long.gif t'en a encore d'autres comme ça? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout de meme 22,2mm de pluie entre dimanche matin et lundi soir en Alsace à 25km au nord de strasbourg,je trouve que c'est deja un bon cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec ces prises de bec continuelles entre jean-noel et eric, je crois que j'ai oublié le sujet du topic default_flowers.gif .

ah oui, c'était la pluviométrie du 13-14 aout...

pour moi, en plein coeur du massif vosgien, ce sera 43 mm entre le 12 et le 15 aout. je sais que je déborde un peu des dates (13-14 aout) mais ne disposant que d'un pluvio tout ce qu'il y a de plus basique et vu que je n'étais pas là durant cette période, personne ne l'a vidé ts les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SW de la haute-saône: 5 mm tombés dimanche lors du passage du front puis sous 2 averses. rien d'extraordinaire mais visiblement, y a eu bcp + aux alentours... sinon il faut reconnaître qu'il ne fait vraiment pas chaud ces temps-ci, aujourd'hui encore la bise et les nombreux cumulus rendent l'ambiance assez fraîche... @+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

virgile est extremement vexé que j ai eu raison,aussi bien niveau precipitation (dont il deforme mes previsions, mais c est pas grave) que niveau temperature,tres fraiches, et ce depuis le mois d aout.il n arrive pas a se mettre dans la tete que sur une grande partie du pays ce mois "d aout" est frais, malgré tout les temoignages et graphique qu on lui montre.

pas un seul jour au dessus de 25,et les seuls qu il y aura seront suivis d orages.

sinon les temperatures de demain seront inferieures a 2 degrés de celles annoncées par mf en raison de la bise de nord est!

t'aimes ça la provocation Jean noel. Ca doit t'exiter ( voir + en restant courtois) de faire de la provoc gratuite juste pour creer la zizanie et les polémiques ici.Je me dois de rester coutois devant ce genre de personnage.

Toutes les bases de climato le montrent. Seules les régions du nord est ( Alsace lorraine, pas de cakais) voir le nord des alpes connaissent pour l'instant un déficit thermique important en aout (et le mois est loin d'être fini). Maintenant si ceci correspond à la grande partie du pays, jean noel (qui se dit géographe en passant) se fait une drôle d'idée de la France.

Maintenant Jean noel fait ici de la prévision de la température. On verra s'il aura raison. Je prends les valeurs des températures prévues par MF et je retire 2 degrés.

lille 19 degrés, strasbourg 18 degrés, brest et cherbourg 18 degrés, paris et orléans 22 degrés, biarritz 24, bordeaux 27, lyon 22, nice 25, perpignan 26 , rennes 22 et dijon 21 pour citer quelques exemples. RDV demain

Pour la pluviométrie de samedi soir à lundi , comme prévu par pas mal de monde seules les régions au nord de la seine ont connu de bons cumuls avec quelques villes cotières en normandie. Les cumuls par exemple en ile de france sont restés faibles voir parfois inexistants mais on va pas refaire toute la pluviométrie, car tout le monde la connait.

Bon au final on a eu suivant le site de la NOAA :Lille : 21°C

Strasbourg : 22°C

Brest : 22°C

Cherbourg : 22°C

Paris Le Bourget : 24°C

Paris Charles De Gaulle : 23°C

Paris Orly : 24°C

Orléans : 24°C

Biarritz : 27°C

Bordeaux : 29°C

Lyon Satolas : 25°C

Nice : 27°C

Perpignan : 27°C

Rennes : 25°C

Dijon : 24°C

Donc le calcul de Kirkhammet était faux, il fallait même pour certaines villes faire +2° par rapport à MF, notamment à Strasbourg, ou bien garder les valeurs de MF, mais en aucun cas les sous-estimer.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

virgile est extremement vexé que j ai eu raison,aussi bien niveau precipitation (dont il deforme mes previsions, mais c est pas grave) que niveau temperature,tres fraiches, et ce depuis le mois d aout.il n arrive pas a se mettre dans la tete que sur une grande partie du pays ce mois "d aout" est frais, malgré tout les temoignages et graphique qu on lui montre.

pas un seul jour au dessus de 25,et les seuls qu il y aura seront suivis d orages.

sinon les temperatures de demain seront inferieures a 2 degrés de celles annoncées par mf en raison de la bise de nord est!

t'aimes ça la provocation Jean noel. Ca doit t'exiter ( voir + en restant courtois) de faire de la provoc gratuite juste pour creer la zizanie et les polémiques ici.Je me dois de rester coutois devant ce genre de personnage.

Toutes les bases de climato le montrent. Seules les régions du nord est ( Alsace lorraine, pas de cakais) voir le nord des alpes connaissent pour l'instant un déficit thermique important en aout (et le mois est loin d'être fini). Maintenant si ceci correspond à la grande partie du pays, jean noel (qui se dit géographe en passant) se fait une drôle d'idée de la France.

Maintenant Jean noel fait ici de la prévision de la température. On verra s'il aura raison. Je prends les valeurs des températures prévues par MF et je retire 2 degrés.

lille 19 degrés, strasbourg 18 degrés, brest et cherbourg 18 degrés, paris et orléans 22 degrés, biarritz 24, bordeaux 27, lyon 22, nice 25, perpignan 26 , rennes 22 et dijon 21 pour citer quelques exemples. RDV demain

Pour la pluviométrie de samedi soir à lundi , comme prévu par pas mal de monde seules les régions au nord de la seine ont connu de bons cumuls avec quelques villes cotières en normandie. Les cumuls par exemple en ile de france sont restés faibles voir parfois inexistants mais on va pas refaire toute la pluviométrie, car tout le monde la connait.

Bon au final on a eu suivant le site de la NOAA :Lille : 21°C

Strasbourg : 22°C

Brest : 22°C

Cherbourg : 22°C

Paris Le Bourget : 24°C

Paris Charles De Gaulle : 23°C

Paris Orly : 24°C

Orléans : 24°C

Biarritz : 27°C

Bordeaux : 29°C

Lyon Satolas : 25°C

Nice : 27°C

Perpignan : 27°C

Rennes : 25°C

Dijon : 24°C

Donc le calcul de Kirkhammet était faux, il fallait même pour certaines villes faire +2° par rapport à MF, notamment à Strasbourg, ou bien garder les valeurs de MF, mais en aucun cas les sous-estimer.

Olivier.

Bien joué Olivier mais quand on arrive à conjuguer sa haine envers MF et sa passion pour le froid (je dirais plus sa haine contre le réchauffement climatique), on obtient ce genre de résultats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

22° à strasbourg mais seulement 19° à Colmar et Mulhouse aujourd'hui à cause d'une couverture nuageuse dense toute la journée. A strasbourg il y a eu plus de soleil donc forcement plus chaud mais toujours en dessous des normales de saison. Il a fait 21° à Metz et 22° également à Nancy aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

exactement,toujours au dessous des normales,et avec un vent desagreable de nord est,exceptionnellement celui ci n a pas reussi a faire baissé les temperatures plus basses que prevue par mf,ce qui est generalement le cas les 3/4 de l année.pas au mois d aout,mais je ne pouvais pas le savoir car aucune situation comme celle ci au mois d aout ne s etait encore produite!

il n ya que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas,n esce pas virgile qui attend les erreurs des autres au tournand? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

au mois de septembre ce sera donc le cas,par vent de nord est,les temperatures sont 2 degrés inferieures a celle prevues par mf de fin septembre (au moins) a debut juin.(les tx)

et puis ne pas oublier qu en hiver on n aurait crevé de froid avec une bise et des rafales jusqu a 62km heure

et puis je viens de ragerder les archives de fin aout 84,exactement les memes anticyclones qui squattent vers la scandinavie,parfois pas tres fort,juste 1015 hpa,comme ce qui est prevue pour la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pas bien chaud à l'heure qu'il est en Lorraine, à peine 10,8° chez moi c'est encore une fois très peu pour la saison. Et meteo france qui prévoit 13° demain matin c'est bien raté. Il faut s'en douté que par nuit claire un 16 aout, les températures peuvent baisser facilement. Sinon ma mère m'a dit ce soir que les carottes dans le jardin ont gelé, je me suis posé des questions et finalement avec 5° sous abris en debut de semaine derniere, est ce qu'il aurait pu faire 1° au sol localement? mister et boule de gomme, je releve que les températures sous abris malheuresement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les carottes dans le jardin ont gelé, je me suis posé des questions et finalement avec 5° sous abris en debut de semaine derniere, est ce qu'il aurait pu faire 1° au sol localement?

Les pommes de terre & carottes ont gelé dans la haute vallée de la Moselle la semaine dernière, avec des Tn sous abri compris entre +1 & +4°.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, avec un ciel clair, une faible hygrométrie & l'absence de vent, il peut geler au sol avec une Tn sous abri de +6 ou +7 , comme ce fut le cas à Epinal ces derniers jours... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement,toujours au dessous des normales,et avec un vent desagreable de nord est,exceptionnellement celui ci n a pas reussi a faire baissé les temperatures plus basses que prevue par mf,ce qui est generalement le cas les 3/4 de l année.pas au mois d aout,mais je ne pouvais pas le savoir car aucune situation comme celle ci au mois d aout ne s etait encore produite!

il n ya que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas,n esce pas virgile qui attend les erreurs des autres au tournand? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

au mois de septembre ce sera donc le cas,par vent de nord est,les temperatures sont 2 degrés inferieures a celle prevues par mf de fin septembre (au moins) a debut juin.(les tx)

et puis ne pas oublier qu en hiver on n aurait crevé de froid avec une bise et des rafales jusqu a 62km heure

et puis je viens de ragerder les archives de fin aout 84,exactement les memes anticyclones qui squattent vers la scandinavie,parfois pas tres fort,juste 1015 hpa,comme ce qui est prevue pour la semaine prochaine

1. Si tu savais lire les cartes isobariques, tu aurais pu constater dés avant hier que le vent de nord n'était pas aussi puissant que cela sur la France. Si on ajoute le bon ensoleillement et le réchauffement de la masse d'air à 850 hpa, on pouvait imaginer de telles températures (pas exceptionnelles) de MF.2. J'ai fais tant de prévisions ici que je sais ce qu'est l'erreur mais j'utilise le conditionnel.

3. Si tu ne savais pas ce que cela faisait en aout (je trouve ça étrange), c'était donc pas la peine de la ramener une fois de + pour critiquer MF. Comme dirait l'autre, quand on sait pas, on fer.....s... g....."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas bien chaud à l'heure qu'il est en Lorraine, à peine 10,8° chez moi c'est encore une fois très peu pour la saison. Et meteo france qui prévoit 13° demain matin c'est bien raté. Il faut s'en douté que par nuit claire un 16 aout, les températures peuvent baisser facilement. Sinon ma mère m'a dit ce soir que les carottes dans le jardin ont gelé, je me suis posé des questions et finalement avec 5° sous abris en debut de semaine derniere, est ce qu'il aurait pu faire 1° au sol localement? mister et boule de gomme, je releve que les températures sous abris malheuresement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF fait des prévisions dans ton bled, rien que pour toi, tu en as de la chance. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bon au final on a eu suivant le site de la NOAA :

Lille : 21°C

Strasbourg : 22°C

Brest : 22°C

Cherbourg : 22°C

Paris Le Bourget : 24°C

Paris Charles De Gaulle : 23°C

Paris Orly : 24°C

Orléans : 24°C

Biarritz : 27°C

Bordeaux : 29°C

Lyon Satolas : 25°C

Nice : 27°C

Perpignan : 27°C

Rennes : 25°C

Dijon : 24°C

Donc le calcul de Kirkhammet était faux, il fallait même pour certaines villes faire +2° par rapport à MF, notamment à Strasbourg, ou bien garder les valeurs de MF, mais en aucun cas les sous-estimer.

Olivier.

temp-LFST-week.pngTu les vois où les 22°C??? On parlait de la fraîcheur de lundi sous la pluie, pas de mardi. Hier le soleil est revenu donc automatiquement la T°C a augmenté...faut pas tout mélanger... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part c'en est fini des observations, je laisse les "élites" du forum le faire à ma place. Et j'encourage Tom57, Fabien 57 et kirk à faire pareil. Virgile n'aura qu'à le faire pour nous à partir de ses données et de ses dons de voyants...

J'hallucine qu'un forumiste habitant à 600km d'ici remette en cause systématiquement ce qui a été observé... default_zorro.gif

Nous on s'amuse pas à contester les observations que tu fais dans ta région, Virgile, même si on entend la sacro-sainte MF dire le contraire. TRu pourrais au moins respecter les autres et ne pas remettre en cause leur système de mesure ou leur honnêteté... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...