Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

conseillez moi svp

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je suis très content d'avoir pu vous rejoindre sur ce site formidable. J'aurais voulu savoir comment et avec quels types d'appareils photo ou de caméra vous arriver a sortir d'aussi belles photo? J'ai en prévision de m'acheter un camescope mais est ce le mieu pour ce genre de photo? je ne suis vraiment pas très caler sur niveau informatique et électronique et je sais que vous m'apporterai beaucoup...

encore merci a tous

Pour faire des photos il faut surtout pas s'acheter un camescope car ceci va te sortir des photos de mauvaise qualite. Seul la video sera meilleur que ce de l"appareil photo numerique.

Pour avoir des idees des numeriques dont certains utilise ou des conseils voici un lien : /index.php?showtopic=2332&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=2332&hl=

Williams

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut à toi Tuc!

Si tu débutes et que tu as un peu d'argent, tu peux trouver de bons numériques pour 200€ environ, en tout cas de quoi bien t'amuser... après cela dépend aussi du type de photo que tu affectionnes et que tu souhaites réaliser, mais en se prenant un peu la tête sur le manuel, on découvre vite que même sans se ruiner, on a entre les mains un petit concentré de technologies!

Pour ma part j'ai un Canon A80, acheté 250€ il y a 6 mois, et j'en suis très content default_wacko.png

A+

Invité Guest

salut et bienvenue a toi

je suis d'accord avec williams a un détail prés , la qualité des images ,

les camescopes tri ccd (trés cher) donnent de trés bonne qualité de capture d'image ,mais le prix est rédibitoire pour la plupart des bourses (plus de 2000 euros)

mais c'est vrai , on fait de la vidéo avec un camescope et de la photo avec un appareil photo default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour avoir le meilleurs travail possible dans l'un ou l'autre

aprés tout depend de ce que tu veux faire avec et surtout tes envies default_wacko.png

a+

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> perso, j'utilise un Powershot A95 ( 5M Px), trés bonne résolution je dois l'avouer. C'est inadmissible car je n'ai pas encore tester pour prendre de photos d'éclairs, juste des "pluies diluviennes" ou des formations nuageuses intérressantes. Je voudrais savoir pour la pose, si le pied pour L'APN est absolument nécessaire pour des photos de qualités irréprochables. Est-ce que la photo d'éclair de jour et la même que celle de nuit ? Comment trouver en partant à la chasse à l'orage l'endroit idéal sans pluie mais pouvant observer l'activité électrique de la cellule ? Quels sont les dangers au niveau incompatibilité pluie-APN ? default_wacko.png

Je sais, je suis novice, mais mes seules tentatives se sont révéler infructueuses : photos où l'effet "bougé" était prédominant... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tuc, je suis tout à fait d'accord avec papparazzi, pour débuter en photo rien ne vaut un numérique d'entrée ou de moyenne gamme. Perso j'AI UN sony DSC P73 que j'ai acheté 279 euros pour noel dernier et je m'amuse vraiment avec et la qualité des photos est très respectable! Je commence parfois à voir les limites de mon appareil mais il me comble encore entièrement. J'ai même réussi a prendre mon premier coup de foudre!

Donc pour débuter regarde plutot dans la frange des APN de moyenne gamme ou d'entrée de gamme... Voila

Je voudrais savoir pour la pose, si le pied pour L'APN est absolument nécessaire pour des photos de qualités irréprochables. Est-ce que la photo d'éclair de jour et la même que celle de nuit ? Comment trouver en partant à la chasse à l'orage l'endroit idéal sans pluie mais pouvant observer l'activité électrique de la cellule ? Quels sont les dangers au niveau incompatibilité pluie-APN ?

N4SH, pour des photos avec un ISO important ou avec une pose de meme 1sec il faut absolument un trépied si non elles seront flous. Donc pour prendre des photos d'eclairs on a pas choix.

De toute facon un trepied est tres utile et pas forcement que pour les eclairs. Par exemple pour les videos, pour les photos qui ce suivent pou des panoramas....

Pour les photos de jours et de nuits des eclairs le temps de pose est differents comme en jours il faut maxi 1/4sec voir moins, avec F8 d'apres les photos que j'ai pris le 10/08/05. Alors que la nuit ont mets environ 5 a 10 sec avec environs F4 suivant la luminosite des eclaires.

La pluie serait tres mauvais pour les numeriques d'apres la notice. Si non je ne sais pas trop.

Williams

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

N4SH: Vendredi 12 Août 2005 - 21:19

Je voudrais savoir pour la pose, si le pied pour L'APN est absolument nécessaire pour des photos de qualités irréprochables.

En effet, pour les photos de nuit, le pied est indispensable, pour la journée c'est toujours mieux ta photo sera certainement plus nette, mais un pied c'est encombrant et ça pèse... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, je ne m'en sers que la nuit en général, même si j'avoue ne pas encore avoir capturé d'éclairs!

Après il est toujours possible de renforcer la netteté de ta photo si tu disposes de photoshop ou autre

Est-ce que la photo d'éclair de jour et la même que celle de nuit ?

Capture un éclair de jour c'est un peu le coup de bol:

La durée d'un éclair étant très courte, il faut que la photo soit prise pile au bon moment.

Le mode rafale qui permet de prendre plusieurs photos d'affilé peut-y aider.

Pour la nuit c'est plus simple pour peu que l'activité électrique soit au rendez-vous:

En effet, on peut modifier le "temps de pause" ou "temps d'exposition", c'est le laps de temps durant lequel l'obturateur s'ouvre et "prend" la photo.

Sur mon APN, c'est 15 secondes maxi, cette durée est variable suivant les appareils.

Cette méthode est idéale la nuit, car plus le temps de pause est long plus la lumière "s'imprime" sur la photo, ainsi en faisant la même chose de jour, ta photo apparaitrait toute blanche, complètement "surexposée", car trop exposée à la lumière...

Comment trouver en partant à la chasse à l'orage l'endroit idéal sans pluie mais pouvant observer l'activité électrique de la cellule ? Quels sont les dangers au niveau incompatibilité pluie-APN ?

Pour ce qui est du "coin" idéal, ça doit pas mal se jouer au feeling et à la connaissance géographique et routière de ton secteur... je débute aussi dans la chasse aux éclairs default_wacko.png

Comme pour tout appareil électrique, l'excès d'humidité est très néfaste à un APN...

Si tu prépares un reportage sur les prochains cévenols, bon courage ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je voudrais savoir pour la pose, si le pied pour L'APN est absolument nécessaire pour des photos de qualités irréprochables.

Pour ma part, à l'achat de mon A520 sur le net, Digital Shopping m'a proposé dans les accessoires ça . Pour une quinzaine d'€, t'as un mini-trepied très pratique car facilement transportable, et qui te permet de faire des pauses longues sans problème. Tu peux le poser sur tout (moi je le met le plus souvent sur le toit de ma Wingo), l'appareil est bien stable. Résultat: http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&tr=&o=&auteur= default_laugh.png

impec default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Merci pour vos réponses. J'espère pouvoir faire de même le jour J avec le matos ... ( pas mal le trépied Sebaas ).

Bon ben, vivement les prochains orages dans le sud-est default_w00t.gif