Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/08/05 au 21/08/05


David79
 Partager

Messages recommandés

L'anticyclone se rapproche à petits pas.

Chapeau bas Lunatic. Belle démonstration. default_flowers.gif

Voici une autre version qui rejoint en beaucoup de points la tienne.

Ce n'est plus un secret! L'anticyclone se rapprocherait de nous dans le courant de la semaine. Il semblerait donc que la situation évolue enfin.

Suite à la perturbation de dimanche, le mercure aura accusé le coup et perdu quelques degrés sur le Nord principalement.

Lundi, c'est le rapprochement des hautes pressions et le début de l'amélioration. Excepté sur le Nord Est où évolueront encore quelques passages nuageux émanant de la petite goutte froide du week-end, toutes les autres régions bénéficieront d'un temps bien ensoleillé et les températures seront en légère hausse.

Mardi, le soleil continuera de gagner du terrain et les nuages (s'il y a) deviendront uniquement décoratifs sur les frontières de l'Est. Températures en hausse, de 20° sur les côtes de la Manche à 30° dans le Sud, 24 à 27° en général.

Pour la suite, les modèles ne sont pas en accord total. En effet, la plupart voient le passage d'un talweg (avancée dépressionnaire entre deux zones de hautes pressions) mais c'est au niveau du timing et de son importance qu'il y a désaccord.

En règle générale, l'anticyclone se scinderait en deux. Une cellule resterait sur l'Atlantique et une autre prendrait place entre les Îles britanniques et l'Allemagne selon les modèles. Et c'est l'emplacement de cette dernière qui sera déterminante pour la suite des événements.

ECMWF et GME creusent une belle dépression sur l'Islande qui étendrait son influence près de nos côtes du Nord Ouest en fin de semaine. La configuration globale que nous proposent EFS et GFS est quasiment identique avec toutefois un léger avantage pour les hautes pressions et une dégradation qui resterait alors très discrètes.

ENS (ensemble des scénarios de GFS) favorise les hautes pressions.

JMA voit un talweg à 1015 hPa envelopper toute le France avec un front pour le moment assez actif.

Finalement, on peut s'attendre à une semaine agréable, des températures probablement estivales en milieu de semaine (pour le moment, je ne parlerai pas de canicule, choix perso), et une possible dégradation orageuse sur le Sud Ouest à la faveur d'un petit creusement dépressionnaire à partir de mercredi (à confirmer). En revanche, comme le souligne Lunatic, il nous faudra attendre quelques jours avant d'avoir des précisions concernant la dégradation éventuelle de fin de semaine.

Bonne nuit à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas grand à rajouter par rapport à l'analyse de Jean Michel! Le temps devrai être estival la semaine prochaine, et de plus en plus chaud. Quoique les modalités de cette poussée restent encore à préciser...Une dégradation orageuse passagere est possible sur le sud ouest mercredi, tandis que les conditions estivales perdurent sur les autres régions. Il semble que ces conditions, hormis queques orages et quelques passages nuageux passagers, soient assez durables... La secheresse va s'accentuer malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce matin ECMWF rejoint GFS en ce qui concerne la position d'une goutte froide sur le nord de l'Espagne, voyez la carte d'ECMWF à 168 heures, nous avons une structure favorable à de fortes pluies orageuses dans le sud et même le sud est cette fois, ou le géopotentiel baisse enfin en altitude, c'est la meilleure situation que j'ai vu pour le moment pour le sud est en terme de pluie cet été, donc croisons les doigts!

Bien entendu, il faudra attendre la réactualisation des autres modèles, car GFS et ECMWF sont les deux modèles qui sont les plus initialisés pour le moment, je ne m'emballe pas pour le moment donc, mais il y'a un truc qui sent bon la pluie.

Voyez ECMWF, celà ressemble fort à une structure type "GASP", cette goutte froide est également bien vu pour l'heure en ce qui concerne le modèle GFS, plutôt très bon je trouve en ce moment.

Pour qu'il pleuve de façon significative, il faudrait une baisse des géopotentiels en altitude, pour doper la convection orageuse en journée, ici, la goutte froide toujours selon GFS semble filer vers le bassin méditteranéen en toute fin de semaine faisant enfin baisser le géopotentiel d'altitude très élevés depuis le début de l'été, on aurait une anomalie de tropopause qui provoquerait pas mal d'instabilité orageuse dans cette hypothèse.

Mais c'est encore bien loin cependant, nous sommes, personnelement, dans une situation de mauvaise prévisibilité, car entendons nous bien, si la goutte froide plonge vers le sud de l'Espagne, les géopotentiels d'altitude augmente sur la France avec la création d'une dorsale d'altitude sur la France, et le retour d'un temps de plus en plus chaud et sec, en revanche si le scénario de GFS et ECMWF semble se préciser, alors nous nous acheminons vers un type de temps complètement différent du précédent, (des températures sans excès autour des 25 à 28°C, de fréquents orages pouvant être très violent), voyez, la situation dans la sud ouest pour l'échéance 144 heures selon GFS et comparez avec ECMWF.

On verra bien, mais la situation est loin d'être clair avec cette goutte froide d'altitude!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas clair du tout la situation!

Le modèle CEP maintient toujours des hauts géopotentiels d'altitude sur le sud, donc les chances de pluies, pour le moment sont faible, mais situation à suivre quand même!

Malheureusement, la majorité des modèles ne sont pas favorables à de bonnes pluies pour le moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous nous dirigeons vers une situation similaire à celle de fin aout 1968:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119680825.gif

Rapel: l'hiver 1968-1969 fut très rigoureux avec beaucoup de neige default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation prévue n'est pas la même que celle d'aout 1968. La position, l'importance et l'influence des centres d'actions ne sont identiques même s'il y a une vague ressemblance (des anti scandinaves en été sont légions).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tom, regarder les cartes d'archives pour y trouver des situations similaires et essayer ainsi d'extrapoler la tendance des jours suivants c'est bien, mais en déduire la prévision pour les mois suivants ca n'amène à rien. Même pour l'étonnante série révélée par Florent76, il faut tout de même savoir qu'à large échelle il y a des divergences importantes au niveau des centres d'actions, quand bien même la prévision fut bonne.

Exemple de Août 2003, sensé être le petit frère de Août 1842. Bien qu'il faille rester prudent avec les cartes d'anomalies de pressions pour 1842, on peut y voir qu'en fait les centres d'actions ne sont pas placés aux mêmes endroits, la répartition des anomalies de SLP étant bien différente.

Août 2003 à comparer avec Août 1842. Base climato 1961-1990 :

g29059_1.png

Donc ces conclusions hâtives que tu fais ne servent à rien, car on pourrait trouver une série de contres exemples.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les blocages anticycloniques continuent,les anticyclones continentaux commencent a faire leur apparition couplé a celui de l atlantique.il fera certe bon mais une situation pareil dans 3 mois et la ce ne sera plus la meme chanson.

la secheresse va s accentuer, le flux d ouest sud ouest est un vague lointain souvenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viens chez moi et tu te rafraichiras la mémoire default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent d'ouest modéré depuis 10 jours maintenant, et renforcement demain...

Je sais, ja sais, ça n'a rien à voir avec le flux zonal classique, mais c'est bien ce vent qui a gâché l'été ici cette année.....

Et la pluie modérée de cette nuit va arroser les pelouses...... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de configuration, notons toutefois que les hauts géopotentiels sur les Alpes peuvent résister. On a bien une poussée de l'anticyclone sur l'océan et un système dépressionnaire sur la Scandinavie, mais la résistance des hauts géopotentiels sur la région alpine conduit à l'isolement d'une goutte froide sur le golfe de Gascogne. On a alors ensuite une vaste ceinture anticyclonique entre l'Atlantique, la Grande-Bretagne et les Alpes. Concrètement dans ce cas la canicule s'installerait dès jeudi prochain sur le centre-est, ne fléchirait pas en cours de week-end et pourrait durer jusque vers le 23-24 août. Les régions du nord-ouest verraient une rafraichissement le week-end du 20-21, avant une nouvelle poussé chaude en début de semaine suivante.

Qui vivra verra, mais l'échance du 20 août pourrait constituer un mûr dans la fiabilité des prévision et peut-être faudra-t-il attendre encore plusieurs jours pour savoir ce qui se passera au-delà de cette échéance.

Concernant la prévision, on remarque que la fiabilité de la prévision jusqu'au 18-19 fut bonne et que la tendance pour la suite n'est toujours pas cernée.Concrètement on remarque que GFS et ECMWF ont très bien modellisé (compte-tenu de l'échance), le fait qu'une nouvelle poussée anticyclonique s'opérerait sur l'océan en fin de semaine. En revanche les modalités ont considérablement changé. En effet, l'anticyclone continental remonte en fin de semaine bien plus haut qu'initialement prévu et ne s'effondre pas. Le système dépressionnaire ne peut donc basculer sur la Scandinavie et nous envoyer un flux de nord-ouest plus au moins dépressionnaire accompagné d'un rafraîchissement sensible le week-end du 20-21 comme c'était vu un temps. En fait, on assisterait à une résistance des hauts geopotentiels sur tout le centre de l'Europe et à l'isolement possible d'une goutte froide sur l'Europe occidentale, prise en tenaille entre la poussée anticyclonique sur l'océan et la résistance des hauts geopotentiels sur l'Europe centrale. On serait ainsi assez proche du processus décrit dans la citation ci-dessus.

A ce titre, la situation météo peut donc à nouveau se révéler passionnante. L'échéance est lointaine et d'importants changements sont encore possibles. Toutefois, si cette prévision venait à être confirmée, il suffit d'un décallage de 1000km de la goutte froide pour avoir un type de temps radicalement différent en France. Temps frais et humide samedi et dimanche prochain si la goutte froide passe par la France, temps chaud tropical, voire caniculaire sur l'est si la goutte froide plonge sur le golfe de Gascogne et le nord du Portugal.

GFS 06z et ECMWF 00z de ce samedi sont extrêmement semblables compte-tenu de l'échance (H+168), il suffit d'un léger décallage vers l'ouest de la goutte froide pour que la région alpine connaisse une période de canicule du jeudi 18 août au mardi 23 août. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

dix jours ici que le vent est orienté secteur nord ouest a nord est,ca n a effectivement rien a voir avec un flux d ouest

pour le 20,la situation est remarquable,un enorme anticyclone s etend sur la scandinavie et nous rabat de l air plus frais.on a pas fini avec les chauds froid,chaud froid.apres le froid du week end,la chaleur du milieu de semaine,les orages sans doute jeudi,a nouveau de l air plus frais pour la fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir nous avons désormais 4 modèles qui, dans leur version déterministe, s'accordent à voir l'isolement d'une goutte froide en plein sur l'ouest de la France vendredi prochain en cours de journée. Pour samedi 20 l'après-midi, tant ECMWF, GME que GFS nous centrent cette goutte froide vers la région nantaise. Etonnante convergence des modèles pour une échéance si lointaine et un phénomène de si petite échelle. Ce qui ne signifie pas que des changements n'interviendront pas dans la prévision.

En l'état actuel de la prévision, le temps chaud et sec avec des températures estivales à caniculaires (28°C à 33°C) concernerait plutôt le nord de la mer Adriatique et l'est de l'Autriche le week-end prochain, tandis que sur la vallée du Rhône et le massif alpin français on peut envisager un temps humide et orageux. Un risque non négligeable d'orages particulièrement chargés en eau est même envisageable en basse vallée du Rhône dimanche 21 et/ou lundi 22. Sur la façade ouest temps maussade et frais selon les modèles. M'enfin, c'est très loin pour faire une prévision précise. Attendons encore quelques jours, surtout que le comportement erratique des gouttes froides est pour les modèles un véritable casse-tête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toujours aucune perturbation active et organisée en vue dans les prochains jours, c'est ça qu'il faut retenir

ah si,ce soir et demain dans l est surtout,avec des cumuls assez importants d ici lundi,d environ 20 mm,voir le double en montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune perturbation active et organisée en vue dans les prochains jours, c'est ça qu'il faut retenir

ah si,ce soir et demain dans l est surtout,avec des cumuls assez importants d ici lundi,d environ 20 mm,voir le double en montagne.

pfff je parlais des régions souffrant de la sécheresse (pas celle au nord de la seine), suis un peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut espérer que le dernier gfs ne se réalise pas car ça serait catastrophique. Pas une seule perturbation organisée jusqu'à 384 heures sur l'ouest du pays avec toujours ce maudit anticylone vissé sur le nord de la france-GB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas gagné pour la dégradation orageuse en 2 ème partie de semaine prochaine. L'anti sevrait se scinder en 2 parties, une qui partirait vers l'europe de l'est et une autre qui resterait sur l'atlantique. Cette séparation permettrait à un thalweg se se former en plein sur la france faisant remonter des masses d'air humides et orageuses de la péninsule ibérique. Le problème c'est que pour l'instant selon pas mal de modéles, ce thalweg n'est pas très prononcé (bien moins qu'hier) sauf pour nogaps qui est très optimiste. De plus la cellule sur l'atlantique se décalerait rapidement sur l'est pour appaiser tout cela.

Les températures devraient être chaudes sur le sud de la france voir caniculaires sur le sud ouest, modérément chaudes ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la possibilité d'isolement d'une goutte froide sur l'ouest de la France le week-end prochain semble diminuer nettement avec les sorties des modèles de ce matin. NOGAPS voit ce matin ce que la majorité des autres modèles voyaient hier soir. A priori, il a plutôt un wagon de retard. Pour la sécheresse c'est évidemment pas bon ces nouvelles sorties.

A noter qu'un léger flux de nord-ouest anticyclonique est possible au début de la semaine du 22 au 28 août. A voir dans l'autre topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ces anticyclones à répétition au parage de la France dans les prochains jours selon le dernier gfs default_blink.png et fait nouveau le nord est qui était à l'écart de ce temps sec devrait connaitre pas mal de journées estivales jusqu'à la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ce soir ça diverge pas mal entre les modèles. Normal quand on parle d'échéances allant de 5 à 7 jours. Pour faire simple concernant le week-end prochain, hier soir l'option "isolement d'une goutte froide" vers les côtes Atlantiques était majoritaire. Ce matin, plus vraiment de goutte froide sur la majorité des modèles. Et enfin ce soir, la tendance est plus partagée... Il faut donc attendre pour savoir ce qu'il va se passer.

Si on prend une échéance précise, à savoir samedi après-midi, pour une région particulière, en l'occurence un petit quart nord-est du pays, on a en tendance de grosses divergences :

Sur GFS est modellisé un simple talweg qui effleure les zones frontalières entre vendredi et samedi, accompagné d'une faible dégradation du temps. A l'arrière poussée anticyclonique et amélioration du temps dans une masse d'air sensiblement rafraîchie, avec des maximales entre 21°C et 24°C.

Sur UKMO et NOGAPS, la talweg est bloqué par la résistance des HP sur l'Europe centrale et on assiste à l'isolement d'un goutte froide le long des côtes Atlantique le vendredi et se situant sur le nord de la péninsule Ibérique le samedi. Prise comme telle, cette prévision augurerait d'un samedi après-midi ensoleillé sec et chaud sur le nord-est (flux de sud-est, effet de foehn possible), avec des maximales entre 28°C et 32°C.

Le CEP et GME voient aussi l'isolement d'une goutte froide, mais selon ces modèles le temps s'annonce chaud, humide, lourd et orageux samedi après-midi.

On peut faire le même travail pour d'autres régions bien précises. On pourra alors y faire d'autres classifications entre les modèles. Exemple de la Bretagne avec NOGAPS et UKMO.

Tout ça c'est du détail compte-tenu de l'échéance mais il s'agit simplement de montrer que finalement la prévision n'est pas encore tranchée, loin s'en faut. Des légers décalages des centres d'actions pouvant signifier des différences de plus de 10°C au niveau des températures maximales pour certaines régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On peut aussi parler de JMA qui est vraiment pas fameux ce soir. Hier soir il voyait exactement comme gfs avec cette fameuse goutte froide qui est maintenant compromis aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est vrai! Pas facile de se projeter en fin de semaine. La divergence des modèles concernant cette éventuelle goutte froide perturbe énormément.

Quoi qu'il en soit, voyons l'évolution de la semaine telle que je la perçois ce soir.

Là où certaines années, l'été marque le pas aux alentours du 15 août, il en va tout autrement cette année où il semble vouloir refaire surface, notamment sur le Nord (encore plus, près des frontières du Nord Est) où le mercure avait oublié qu'il pouvait franchir le seuil des 20°.

Au menu de cette semaine, une première moitié quasi estivale, une dégradation probable de jeudi à samedi, et une toute fin de semaine un peu floue.

Centres d'action parlant, les hautes pressions vont reprendre l'avantage et permettre le retour d'un temps ensoleillé sur toutes les régions. Notre anticyclone des Açores s'est bien ancré sur l'Océan et étend une belle cellule en direction de l'Europe de l'Ouest.

Cette cellule s'échappera lentement vers les pays baltes en créant une rupture entre elle et l'anticyclone des Açores. Les dépressions en profiteront pour s'engouffrer dans cette brèche à partir de jeudi. En toute fin de semaine, une autre cellule anticyclonique devrait emboîter le pas aux dépressions et reprendre leur place sur l'Europe de l'Ouest. A confirmer...

Lundi, c'est le début de l'amélioration sur la moitié Ouest de la France. En revanche, le retour d'occlusion sur les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne donnera encore pas mal de nuages sur l'Est. Quelques averses ne sont pas à exclure. Encore de la fraîcheur sous les nuages tandis que la hausse du mercure sera amorcée sur les régions de l'Ouest. Mistral et Tramontane balaieront très vite les nuages qui auront osé s'aventurer dans leur domaine.

Mardi, quelques nuages traîneront encore les pieds sur les régions proches des frontières mais le soleil devrait gagner la partie en toutes régions dans le courant de la journée. Les températures seront en hausse comprises entre 20 et 30° du Nord Ouest au Sud, de 23 à 27° en général.

Mercredi, soleil partout et températures estivales. De 21° près des côtes de la Manche (très vite de 23 à 25° à l'intérieur des terres), le mercure dépassera les 30° localement dans le Sud Ouest.

A ce moment, la rupture de l'anticyclone se concrétise et devrait permettre aux basses pressions de s'engouffrer par le Nord et aux bouffées chaudes et humides de remonter d'Espagne et de la méditerranée. Bilan, prémices d'une dégradation orageuse sur les Pyrénées mercredi soir avec l'approche de nuages d'altitude et pourquoi pas quelques coups de tonnerre sur les sommets en début de soirée.

Jeudi, la chaleur persiste et les 30 et quelques degrés deviennent presque monnaie courante. L'activité orageuse quant à elle devrait se généraliser et concerner une petite moitié Sud. Mais, à cette échéance, il sera plus prudent d'attendre un peu avant d'avoir un programme de la journée plus détaillé.

Pour cette fin de semaine, les modèles à long terme semblent donner l'avantage au rapprochement de l'anticyclone ce qui laisserait entrevoir une amélioration sur le Nord de la France pour le week-end. Mais, on ne le répètera jamais assez, il convient de rester prudent à cette échéance.

En revanche, l'anticyclone pourrait, lors de son retour, isoler une petite goutte froide sur son flanc Sud Est. C'est du moins ce que certains modèles entrevoient. Où se logerait-elle? Dans le Golfe de Gascogne (NOGAPS), sur la Méditerranée (ECMWF), en Espagne (UKMO), sur l'Europe Centrale (JMA)? Et qu'en sera-t-il dans 2 ou 3 jours? Extrêmement difficile à ce jour d'en dire plus. A suivre …

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bulletin météo de la TSR (télévision suisse romande), les prévisions pour vendredi 19 août sont données avec une fiabilité de 2/10 ! je suis souvent la météo sur cette chaine et je crois que c'est la première fois que la fiabilité est aussi basse, preuve qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'il va se passer dès cette journée

Fred decker ne voit quant à lui pas de précipitations dans le nord pour le week-end, et si l'on va sur lachainemeteo.com, pas grand chose non plus pour le nord.

est-ce que vous connaissez le site www.meteoa10jours.com ? est-il fiable ?

merci

nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...