Barry Posté(e) 16 août 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 16 août 2014 Salut tout le monde ! Je lis ici beaucoup de postes portant sur la climatologie, et je découvre de temps en temps certains indices que des membres utilisent pour identifier un climat. Sur ce topic j'invite donc les membres d'IC à partager différents indices climatologiques (de continentalité, d'aridité, etc) qu'ils soient reconnus/officiels ou qu'ils relèvent d'une invention personnelle. Bien sûr les formules ainsi que l'explication du principe seraient souhaitables. Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 16 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 16 août 2014 Salut Barry, hé bien moi j'en utilise un principal, l'indice d'aridité, qui tiens compte du cumul de précipitation annuel, et de l'évapotranspiration potentielle de Penmann (ETP). Cet indice a pour formule I=RR/ETP Les seuils d'aridité sont les suivants I<0.05 : hyperaride I<0.20 : aride I<0.35 : semi aride prononcé I<0.50 : semi aride I<0.65 : sub sec I<0.80 : sub humide I<1.00 : semi humide I>1.00 : humide à très humide, non délimité. Pour ces deux dernières années, à ma station les indices sont 0.54 pour 2011, 0.48 pour 2012 et 0.47 pour 2013. En graphe. Tu peux aussi trouver toutes sortes d'indices que j'ai expérimenté pour mes données ici : http://books.google.fr/books?id=ajk1Y5VdbrAC&pg=PA233&lpg=PA233&dq=indice+de+continentalit%C3%A9&source=bl&ots=jQE-DdsdDy&sig=6GrvNd6CouPS37hVIkt_cAsFRaA&hl=fr&sa=X&ei=Ly7vU_2MIOWv0QXuq4HIAg&ved=0CDEQ6AEwAw#v=onepage&q=indice%20de%20continentalit%C3%A9&f=false Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 16 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 16 août 2014 Il y a aussi un autre indice pour l'aridité, plus simple, c'est l'indice pluviothermique d'Emberger Q= (RR*100)/(Txmx²-Tnmn²) Pour ma station en 2013 : Tnmn : 3.2°C Txmx : 30.6°C RR : 529.6mm Cela donne Q=57.2 Les seuils : Q<12 : désertique Q<30 : aride Q<60 : semi aride Q<100 : sub humide Q>100 : humide Pour Montpellier Fréjorgues, station MF de référence dans mon coin - en 2013 : Q=57.8 -> semi aride - sur 81/10 : Q=73.9 -> sub humide Pour mes normes : Q=73.9 idem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 16 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 16 août 2014 Il y a aussi les diagrammes ombrothermiques, qui si T<2P considèrent que le mois est sec. Voilà un exemple pour ma station toujours : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 17 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 17 août 2014 Indice de tropicalité trouvé je ne sais plus où à vrai dire ^^ peut être sur le forum, c'est presque sur, le créateur et/ou utilisateur se reconnaîtra désolé de l'avoir mentionné dans ce cas. Désolé Dann J'ai cherché. IT=6*((Tmn+Tmx)/2-10)-0,6*SOMME(RR 3Tmn)*(1-Tmn/22,5)-Af*L/(Tmx-Tmn)+Tmn-65 Tmn : Température moyenne mensuelle la plus basse de l'année Tmx : " " " la plus haute " Af : Amplitude thermique diurne du mois le plus froid (Txm-Tnm) L : Latitude RR 3Tmn : somme précipitation des mois les plus frais. C'est enfin plus clair ! Est dit tropical un lieu dont son indice est positif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 17 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 17 août 2014 Enfin chez toi barry ça risque pas d'être tropical j'a l'impression de parler tout seul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 18 août 2014 New York - parfois Paris & Besançon Auteur Partager Posté(e) 18 août 2014 Salut Adrian ! Désolé je suis en vacances d'où mes messages sporadiques. Il faudra que je teste tous ces indices sur Besançon quand je rentrerai. L'ETP on le calcule comment au fait ? Sinon, certains de ces indices sont ils applicables sur d'autres échelles temporelles ? En parlant de Dann, j'attends qu'il fasse un tour ici car ses posts sur des topics climato regorgent d'indices diverses qui m'intéressent... En tout cas merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">! Ah c'est sûr que chez moi c'est loin du tropical ahah ! Et ne t'inquiète pas je lis soigneusement tes réponses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 18 août 2014 Toulouse Partager Posté(e) 18 août 2014 Pour ces indices je doute que le fait qu'ils s'appliquent à un mois définit représente vraiment quelque chose. On peut le faire mais les chiffres sont un peu farfelus, et finalement ne représentent pas le climat. Un indice intéressant que j'ai appliqué pour mes 3 années complètes de relevés, c'est l'efficacité des pluies. Il a beau pleuvoir une quantité importante, si elle n'est pas au bon moment, ben la végétation souffre un peu (pas la garrigue, il pourrait rien pleuvoir pendant un an elle serait encore debout ! Peut être jaunie et même grisée, mais les plantes seraient toujours là) EP : (100*P/E+12*p/e)/2 P : pluie annuelle E : ETP annuelle p : pluie du mois le plus pluvieux e : ETP du mois le plus pluvieux L'ETP que je prends comme référence est celle de Penman/Monteith, donc la formule est assez compliquée. j'en ai fait un classeur excel, qui facilite grandement le calcul, qui n'est finalement pas si compliqué. Je te le donnerai si tu veux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 21 août 2014 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 21 août 2014 Bonjour à tous, Oui, Adrian, j'ai bien entendu reconnu ma formule de l'indice de tropicalité (IT). Mais la version présente sur le forum n'est pas la version définitive. Ni celle de l'indice de subtropicalité (E). Ni celle (que tu peux également trouver) de l'indice hydrique IhA. Ce sont des ébauches (qui donnent déjà une bonne idée) dont je ne veux pas encore - pour le moment - divulguer les versions finales. Sinon, j'avais également créé l'indice de continentalité (Ic), qui fonctionne bien, à mon avis. Celui-là, c'est "cadeau". Enfin s'il intéresse quelqu'un qui souhaite s'en servir. Et pour terminer, je suis sur le point de finir de proposer non pas un indice mais une classification partielle sur le seuil plan thermique des climats tempérés. Je viens d'ailleurs de terminer la partie des "étés très longs" (sujet intitulé "Subdivision thermique du domaine tempéré"), comme tu viens de le voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés