Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi orages sur le nord-est

Invité
 Partager

Messages recommandés

en tout cas si des orages arrivent dans l est avec le chaleur qu il fait,cela fera tres mal: il fait entre 32 et 35 degrés.des orages de chaleur sont possibles cette nuit.deja les precipitation vues par gfs pour cet aprem n ont pas grand chose a voir avec ce qu il se passe vraiment actu

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Dans le pays de Bitche le scénario de la nuit dernière était remarquable ,après 2HOO le vent s'est levé subitement et a souflé en rafale très forte pendant une bonne heure et la température est grimpée à 2H45 jusqu'a 24°2 ,il faisait 18°5 lorsque je suis allé me coucher à 23H15.Puis subitement 10 minutes de pluies intenses( 4mn) avec des éclairs vers le S/O puis plus rien comme si de rien était.

Est-ce que quelqu'un a une explication pour cette hausse subite de la température?? :!:

Actuellement ciel variable avec un taux d'humidité de 41% et une température de 29°3.Peut-être des orages encore ce soir mais plus certainement demain mais pas trop violent si possible. :!: :!: default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'en pense tu TOM 57?

Bonne soirée à tous.

Belle fin d'apres midi, dans le nord 54 avec un orage assez faible 1mm vers 18h00 suivi de belles eclaircies et de chaleur 26° puis nouvel orage plus etendu venant plein ouest. Fortes pluies et fortes raffales 70Km/h sur ma vantage mais l'anemo est trop bas (estimé autour de 100km/h, peut etre plus vu les degats sur les arbres, et de nouveau le salon de jardin retrouvé dans larue), quelques accumulations d'eau dans les egouts.

10mm au pluvio..Pas de grele dans le village, ni de coupre EDF

Intensite pluvio 90mm/h et chte du mercure de 10°, revenant à 17° en ce moment 21h.

Le soleil reapparait sur le bas de l'horizon, eclairant le dessous de l'orage vers l'est.

Pour fabien57, hier soir vers 1h00 la T° etait de 23° à Ham nord 54 et certainement aussi dans beaucoup de regions limitrophes à la tienne, et je pense qu'avec le vent la masse plus chaude à gagner ta region... cela arrive parfois , meme en hiver dans d'autres circonstances.

cirrusfab

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les orages arrivent sur la Lorraine, peut être pousseront t'il jusqu'à l'Alsace cette nuit ou peut être un orage de chaleur isolé cette nuit...

Demain, les orages devraient être moins violents c'est curieux vu les températures... default_wacko.png

Une cellule s'en va, elle été plutôt modérée !

Mais tout ce qui vient du Sud-Ouest vient vers nous ! ça à l'air tout bon pour la Lorraine et une bonne partie du Nord-Est cette fois !

il faut vraiment suivre, n'hésitez pas à poster ...

Bonsoir,

C'est clair ! ca devrait venir vers nous ! Et j'espère que les vosges seront un peu servit cette fois ci, du moins chez moi !

Je me demande juste à la vitesse où il evolue ! Je pense qu'il faut attendre encore 2-3 h ....où peut etre je me trompe.

En tout cas, je surveille ! default_wacko.png

Frank

Demain, les orages devraient être moins violents c'est curieux vu les températures... 

Ce n'est pas curieux : aujourd'hui le conflit de masse d'air et énorme et l'air froid ne progresse quasiment pas vers l'est d'où cette ligne d'orage sans cesse réactivée. Demain l'air chaud va être enfoncé : les orages pourront être tout aussi violents, mais il seront moins durables et pas constitués en de pareilles cellules géantes allant du sud jusqu'au nord. On ne peut pas exclure toutefois des grêlées et pourquoi pas des tornades même demain : est-ce que tu vois la nuance ?FLorent.

Oui Florent76, tu as raison !

Mais de toute façon une partie de la Lorraine sera concerner, ce soir, toute la nuit, et demain par ses orages, on le voit dèjà sur tous les radars, que ce soit précipitation, impact ...

Nan ?

Soirée de folie encore dans le 89, des heures d'eclairs par dizaines toutes les secondes, des foyers multiples, bref j'ai rarement vu autant d'impact en une soirée ! default_laugh.png

Le plus gros se dirige plus au nord maintenant mais ca na pas l'air fini...

La Lorraine à été épargné par ce MCS, je suis un peu (beaucoup) deg ! lol

Nan, la nuit n'est pas du tout fini, très très loin de là, nous seront les plus concerné d'ici la fin de la nuit, ainsi que demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Extrait de la mise à jour (0h52) du bulletin de vigilance MF pour la région Champagne-Ardenne ainsi que pour le département de l'Aisne :

Situation actuelle :

La région Champagne-Ardenne est actuellement concernée par de très

forts orages.

On a relevé de forts cumuls de pluie : 20 mm d'eau, soit 20 litres

au mètre carré en 1 heure sur Troyes dans l'Aube. Toujours en 1

heure, 14 mm à Mourmelon (Marne), 13 mm à Soulaines (Aube) et 11 mm

à Frignicourt (Marne). Et en 3h on a relevé 28 mm à Troyes et 19 mm

à Droyes (Haute-Marne). Le département des Ardennes est surtout

concerné sur sa partie sud-est, sans station d'observation.

On a relevé également des rafales de vent non négligeables : 85

km/h à Mathaux (Aube), 82,8 km/h à Saint-Dizier (Haute-Marne) et 72

km/h à Troyes. Il est probable que des rafales avec des valeurs

plus importantes se soient produites sous les plus fortes cellules.

Enfin, l'avtivité électrique est très importante, par exemple

environ 1700 impacts de foudre en 3h sur la Marne.

Le département de l'Aisne est pour l'instant en marge de la plus

grosse activité pluvio-orageuse.

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Situation "intenable" ici, les orages ne cessent d'effleurer ma localité, les flashs sont très nombreux. En revanche, de très fortes rafales ont attirées mon attention vers 01h15

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage assez fort electriquement entre 23h30 et 0h15 environ ici en Alsace à 25km au nord de strasbourg.Eclairs environ toutes les 5 à 10 secondes.Peu de pluie en revanche puisque seulement 1,3mm au pluvio.Aucun orage n'etait vraiement prévu en Alsace ce soir,quelqu'un aurait des infos??Merci.Actu le ciel est assez nuageux avec un vent qui se renforce trés nettement.Temperature trés douce,actu 21,5°.

Succession d'orages tres electriques cette nuit avec 19.5mm pour la tranche 0h00/6h00 ce matin au nord 54 (Ham)

Cumul en 12h00 (18h00 jeudi et 6h00 vendredi ) 30mm

on a eu 4 orages distints sur ces 12h00

ce matin, ciel tres nuageux stratus et brumes dans les vallées de la Chiers et Crusnes 18° environ.

cirrusfab

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Les orages étaient trop à l'ouest pour concerner mon coin cette nuit et je viens de voir la nouvelle vigilance de MF qui maintenant passe trop à l'est...rrrrrr.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Orage assez fort electriquement entre 23h30 et 0h15 environ ici en Alsace à 25km au nord de strasbourg.Eclairs environ toutes les 5 à 10 secondes.Peu de pluie en revanche puisque seulement 1,3mm au pluvio.Aucun orage n'etait vraiement prévu en Alsace ce soir,quelqu'un aurait des infos??.

J'ai vu ces fameux orages depuis ma fenêtre, à Schilitigheim. Effectivement ils étaient vers le nord. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Beaucoup d'activité électrique mais pas de tonerre (en tout cas pas de résonnance chez moi). Ce n'était pas prévu, en tout cas pas sur les 10 bulletins que j'ai consulté dans la journée. default_cool.png Sans doute la masse d'air a-t-elle été déstabilisée par la chaleur diurne...

Ca commence fort ce matin sur Strasbourg-nord. Grosse averse orageuse sur le trajet vers le travail. Pluie forte, un éclair tombé tout près de moi suivi d'un coup de tonnerre impressionnant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que j'étais bien réveillé sinon j'aurais eu le we anticipé...à l'hosto default_blink.png

Le tout s'est évacué vers le NO et l'Allemagne et j'attends la suite...

Posté(e)

Demain, les orages devraient être moins violents c'est curieux vu les températures... 

Ce n'est pas curieux : aujourd'hui le conflit de masse d'air et énorme et l'air froid ne progresse quasiment pas vers l'est d'où cette ligne d'orage sans cesse réactivée. Demain l'air chaud va être enfoncé : les orages pourront être tout aussi violents, mais il seront moins durables et pas constitués en de pareilles cellules géantes allant du sud jusqu'au nord. On ne peut pas exclure toutefois des grêlées et pourquoi pas des tornades même demain : est-ce que tu vois la nuance ?FLorent.

Merci Florent je comprend mieux... Je maitrise pas encore toutes les bases default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon résumé de cette nuit:

De 23h00 à 00h00 éclairs incessants à au moins 30 km au Nord Nord Ouest de ma localité sans doute en Meurthe et Moselle. Vers 00h00 roulements de tonnerre incessants... C'était magnifique, les lueurs roses au loin avec le ciel étoilé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Premieres cellules de faible intensité sur la Meurthe et Moselle et la Moselle.

Ciel devenant de plus en plus voilé et instable.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour l'instant le ciel est voilé sur Strasbourg. Temps lourd, mais les deux averses de ce matin n'ont pas eu de succession...

Magnifique ligne orageuse de la vallée du Rhône à la Moselle. Axe SSO-NNE splendide visible sur le radar. Mais pour l'instant pas de franchissemen tdes Vosges en vue... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis le nord de l'agglo strasbourgeoise on voit les cellules qui passent au dessus du parc régional des Vosges du Nord... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre le retour chez mes parents en Moselle ce soir risque d'être chahuté... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">