Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparaison des cartes de vigilance

Luder
 Partager

Messages recommandés

Suite aux intempéries sur le bassin lémanique de la semaine passée, MétéoSuisse à publié un article expliquant les procédures d'envoi des alertes météo. L'article entier est interessant et je vous invite à y jeter un oeil (assez rapidement, avant qu'il ne soit remplacé par une autre actualité) :

http://www.meteosuisse.ch/fr/Previsions/Ac.../aktuell1.shtml

Il y a une partie où l'auteur explique les différences entre les cartes de MétéoFrance et celles de MétéoSuisse. Voici cet extrait :

Quelle est la différence entre la "carte de vigilance" de MétéoFrance et la carte de Dangers météorologiques de MétéoSuisse ?

Un orage, quel qu'il soit, est de toute façon un phénomène météorologique fort. Les observateurs attentifs auront remarqué que MétéoFrance a pris l'option d'émettre une vigilance jaune (degré de danger 1) pour tout risque d'orage, même modéré. Cette vigilance ne s'accompagne cependant d'aucun avertissement sous forme de texte ni d'aucun pictogramme. MétéoSuisse a renoncé à cette option qui l'obligerait - vu le relief omniprésent de la Suisse - à émettre un avertissement de degré de danger 1 un nombre incalculable de fois durant la période estivale et qui, du même coup, viderait les avertissements de leur substance même. Il s'ensuit que les avertissements de degré de danger 1 (jaune) de MétéoSuisse correspondent dans les faits, et sur le plan des critères d'émission, aux avertissement de degré de danger 2 (orange) de MétéoFrance. Ils font également l'objet d'un suivi et d'un renouvellement toutes les 6 à 12 heures environ.

Partant du principe que tout orage est par définition un phénomène météorologique fort, MétéoSuisse a décidé de n'émettre, en cas d'orage violent, que des avertissements de degré de danger 1 (jaune). Il semble difficile en effet, une fois que la présence des composantes dynamique et d'insabilité a été constatée, de faire la différence entre un orage violent et un orage extrême à une échéance de plusieurs heures... Cette différence ne peut se faire qu'à très court terme, et la modification du degré de danger à ce moment-là n'a plus de raison d'être, car le temps de diffusion d'un nouveau degré de danger correspondrait peu ou prou au temps de passage et de dissipation de la cellule orageuse. Sur le site internet de MétéoSuisse, on trouve encore à l'heure actuelle la définition de degrés de danger 2 et 3 pour d'éventuels orages, mais cette situation sera corrigée très prochainement...

Cela me semble être un bon point de départ pour un débat default_blink.png

Tout d'abord je constate qu'il y a une tendance pour moins de degrés de vigilance. Je partage ce point de vue, contrairement à ceux qui voudraient en rajouter.

Il aurait été préférable de faire une période d'essais du type tout ou rien, à 2 degrés : ou il faut être vigilant ou pas.

Les cartes de vigilance à 3 échelles (vert , jaune ou orange) ne sont pas une bonne idée car quand c'est jaune,cela veut dire en gros il y aura un phénomène mais peut être bien qu'il sera dangereux.

Il faudrait une carte de vigilance "oui/non" car comme cela on sait si on doit être vigilant ou non.

Pour moi un orage tel qu'il soit est toujours un phénomène dangereux de toute façon, il suffit d'un éclair pour être foudroyer je vous le rappelle. Toutes les régions soumis à des orages devraient être en vigilance orange avec des mentions spéciales concernant les cumuls de pluie.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

En effet, soit on est vigilant soit on ne l'est pas ! Une échelle binaire suffirait avec recommandation expresse en cas de coups très durs type tempêtes 1999 ou hiver 70/71...

Si faut rentrer dans les considérations personnelles des gens, je pense pas que ce soit le rôle de MF.

Une fois qu'il y a un risque météo, faut dire lequel et je pense que là s'arrête son rôle.

Après, aviser les personnes à risques, c'est le rôle d'autres services de l'Etat, et par exemple certaine mairie qui connaissent biens leurs bassins versants à risque le font très bien avec des services téléphoniques automatiques d'alerte. De plus les messages sont gradués en fonctions du risque météo, des bassins versants, et des concentrations de population.

Ca éviterai au moins de voir des petits trou ducs pleurer pour une raison et son contraire, quand la vigilance passe orange, et repleurer pour le contraire de la même raison quand la vigilance retourne au vert default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chances au suisses avec leur système binaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">