florent76 Posté(e) 25 juillet 2005 Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Les températures font du yoyo... Premières tendances pour cette première semaine d'août... Les premières heures du mois pourraient se dérouler sous une vague orageuse évoluant dans la nuit au matin de 1er août du Sud-Ouest au Nord-Est... Les températures déjà en baisse suite aux orages de notre semaine, seraient sensiblement rafraichies... Peut-être pas pour longtemps : une nouvelle poussée chaude semblerait s'organiser selon ENS et GFS surtout en milieu de semaine, à partir du mercredi 3 avant une nouvelle advection froide par l'ouest samedi 6, amenant très probablement de nouveaux orages... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_91 Posté(e) 25 juillet 2005 Partager Posté(e) 25 juillet 2005 quels modèles regardes tu? gfs seulement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Pourquoi GFS et ENS? non il y en à d'autres, le modèle européen prend la même veine ce matin ainsi que UKMO! L'anticyclone Atlantique semble vouloi nous rendre visite, si c'est le cas ca me semble plus durable mais moin intense que si une dépréssion serait sur l'est de l'Espagne ou au large de la France qui ferait remonter la chaleur directement d'Afrique, hier nous avions encore un peu les 2 options avec aussi des options avec flux de nord-ouest or ce matin on sent qu'une scénario se privilégie c'est à dire un temps modérément chaud,estival et assez durable. Après vous en faites ce que vous voulez..... (laurent transmition de pensées lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Pourquoi GFS et ENS? non il y en à d'autres, le modèle européen prend la même veine ce matin ainsi que UKMO! J'ai peu de temps : j'ai indiqué les premières tendances vues par ces deux modèles seulement... D'ailleurs pour dire vrai, je ne crois pas trop à la forte poussée chaude version GFS, mais il faut commencer par quelque part. Merci et n'hésitez pas à ajouter les tendances vues par d'autres sources pour faire un tour complet d'horizon...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 25 juillet 2005 D'ailleurs pour dire vrai, je ne crois pas trop à la forte poussée chaude version GFS Normal tu ne voudrais pas que la chaleur se radine en Aout ca contredirais tes prévisons Sinon GFS ces derniers jours était plus qu'il ne l'est depuis hier, la pome Africaine n'est plus pointée vers la France /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je suit bien la situation et nous allons vers une première semaine agréable sur l'ensemble du térritoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juillet 2005 Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Ben je pense que c'est aussi ce que prévoyait hier soir MF dans ces prévisions à 7 jours. Lente amélioration à partir du WE prochain ... ce qui laissait sous-entendre une première semaine d'août plutôt agréable (avec c'est vrai aussi, un indice de confiance de 3/5, et donc toutes les réserves d'usages à prendre). Attendons ... mercredi et jeudi, les choses seront probablement plus claires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 juillet 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Peut-être pas pour longtemps : une nouvelle poussée chaude semblerait s'organiser selon ENS et GFS surtout en milieu de semaine, à partir du mercredi 3 avant une nouvelle advection froide par l'ouest samedi 6, amenant très probablement de nouveaux orages... Florent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu as juste analyser un run pour dire ça ? en plus, t'as vu l'échéance ? lol tu crois pas que t'exageres un peu ? Que tu cites les evolutions possibles du temps, evidemment, le forum est là pour ça aussi...Mais que tu cites une tendance pour une echeance aussi lointaine tout de même, en te basant sur un run et un modele, c'est pas sérieux. Mais j'aime beaucoup tes interventions sinon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, le temps estival (et pas trop chaud?) est bien possible la semaine prochaine, ainsi que l'avait intuitivement bien cerné kéké hier. L'AA pourrait nous rendre visite et nous apporter un temps beau et agréablement chaud, si je puis dire! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Florent , tu as juste analyser un run pour dire ça ? en plus, t'as vu l'échéance ? lol tu crois pas que t'exageres un peu ? Que tu cites les evolutions possibles du temps, evidemment, le forum est là pour ça aussi Je fais le même exercice chaque semaine ou presque : A cette échéance, des grandes tendances commencent à se dessiner, il faut simplement être prudent et jamais affirmatif étant donné les décallages possibles. Pour preuve mon post de la semaine dernière réalisé autant de jours avant pour notre semaine du 25 au 31/07 : Ecrit le : Mardi 19 Juillet 2005 - 12:23 L'été en mode pause ??? Les premières tendances semblent indiquer une nette tendance dépressionnaire pour cette dernière semaine de juillet. A confirmer : un talweg provoquant une poussée chaude est si vite arrivé... En attendant, après un week-end qui pourrait être très pluvieux et orageux sur les pyrénées orientale et le Languedoc à cause d'un creusement dépressionnaire en méditerranée, la semaine pourrait commencer du lundi 25 au jeudi 28 par un flux zonal en altitude avec des depressions circulant de la Grande-Bretagne à la Scandinavie, zone nettement dépressionnaire donc, la France en marge n'étant pas forcément très arrosée, mais nuageuse avec des températures tout juste de saison au nord, voire un peu fraiches... En deuxième partie de semaine (c'est encore très lointain), un blocage anticyclonique pourrait se dessiner centré au sud du Groenland, entrainant à l'est un nouveau talweg avec descente d'air froid sur l'ouest des îles britanniques et nouvelle poussée chaude en direction pour l'heure de l'Italie et l'Europe centrale : notre sud-est aurait des températures élevées en marge de ce système, tandis que le nord-ouest conserverait sa relative fraicheur. Tout peut encore bouger et des décallages restent possible, avec un éventuel nouveau coup de chaud pour le sud-ouest. Est-ce si faux que ça finalement ???Je suis beaucoup moins bavard cette semaine car les runs sont beaucoup plus dispersés pour l'heure... Wait and see... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 25 juillet 2005 Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Pourquoi GFS et ENS? non il y en à d'autres, le modèle européen prend la même veine ce matin ainsi que UKMO! L'anticyclone Atlantique semble vouloi nous rendre visite, si c'est le cas ca me semble plus durable mais moin intense que si une dépréssion serait sur l'est de l'Espagne ou au large de la France qui ferait remonter la chaleur directement d'Afrique, hier nous avions encore un peu les 2 options avec aussi des options avec flux de nord-ouest or ce matin on sent qu'une scénario se privilégie c'est à dire un temps modérément chaud,estival et assez durable. Après vous en faites ce que vous voulez..... (laurent transmition de pensées lol) Mais UKMO ne va pas au delà du 31 juillet au jour d'aujourd'hui ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">à cette échéance, le mieux c'est GFS et ENS ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Mais UKMO ne va pas au delà du 31 juillet au jour d'aujourd'hui ! à cette échéance, le mieux c'est GFS et ENS ! Tout à fait Aldo ! C'est tellement évident que cela m'a échappé pour la réponse ! On aura du mal à voir quelque chose avec d'autres modèles pour début août !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Florent, fais toi embaucher à MF ou ailleurs si t'es toujours aussi fort Je peux aussi surement te citer tes previsions qui ne se sont surement pas réalisées, mais ça tu me le montre pas évidemment. Je n'ai pas dit que ton scenario n'allait pas se réaliser, mais toi même tu l'as dit, t'as pas eu le temps de regarder tous les modeles. De toute manière, il n'y a guère d'autres modèles à observer pour l'heure comme l'a signalé Aldo... Merci pour la suggession, mais tout le mérite en revient aux modèles et à leurs concepteurs : je ne fais que commenter les runs... Tu peux relire mes premières approches dans les posts pour les semaines précédentes, tu verras que GFS et ENS sont déjà souvent (mais pas toujours) sur la bonne voie à J-7, voire à J-10, même si on ne peut espérer être très précis... A ce titre, ce forum tendance à long terme se justifie bien et sans doute plus encore dans les années qui vont venir...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 juillet 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Salut Florent76, D'autres modèles vont autour de J+10 ou au-delà ben évidemment. Ce soir on les aura à peu près tous pour pouvoir faire un point. Mais parler d'un temps frais pour début aout ne me semble pas refléter les modèles actuels. A noter que GFS a fait ses preuves par le passé en matière de canicule (ne pas tenir compte de la localsation précise des pluies audelà de J+4/5), et actu il semble avoir la main (avec d'autres modèles). Comme déjà dit précédemmet, la chaleur accumulée ne sera pas loin du sud de toutes façons, et sans un flux dynamique de Nord ou d'Ouest (ce dernier étant rarissime ces derniers temps), la canicule (30°C et +) devrait se maintenir ou se réinstaller très facilement au sud si le soleil se montre, voire plus au nord (-Est). Attendons les sorties de ce soir, mais pour le moment un temps estival (orages d'été toujours possibles) devrait prédominer début aout sur un bon quart sud-est, voire au-delà. A suivre, car cela peut encore changer compte tenu des échéances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 juillet 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 juillet 2005 De toute manière, il n'y a guère d'autres modèles à observer pour l'heure comme l'a signalé Aldo... Merci pour la suggession, mais tout le mérite en revient aux modèles et à leurs concepteurs : je ne fais que commenter les runs Non tu commentes plutôt UN run, qui disparait parfois au run suivant...Pour déceler les bons "previsionnistes" du site, t'as juste à comparer leurs direS et la réalité observée. c'est parfois ce que je m'amuse à faire quand j'ai un peu de temps à perdre. Et préciser le fait que des orages peuvent éclater sur le nord ouest ou sur un axe sud-ouest nord -est à j-7, c'est du pur délire. Alors, quand tu parles de tendance, parle de "situation orageuse éventuelle", sans être plus précis puisque même le jour même, les modeles sont parfois completement à coté de la plaque quand il s'agit d'orages.... C'est donc plus le ton et ta façon de formuler qui me gêne. On a l'impression que tu décris une situation pouvant arriver à J-2, et non J-10. Maintenant, en dehors de ça, tu es une personne tres enrichissante pour ce forum et tes interventions sont souvent tres interessantes, mais sois parfois plus réservée quant aux tendances à long terme, même si je sais que c'est ton truc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 25 juillet 2005 .... il y à vraiment des personnes obstinées à regarder les modèles a la lettre, il est vraiment peu intélligent de dire "UKMO s'arrete le 20 à 15h alors le 20 à 16h je suis incapable de prévoir le temps" .... Attendez, un modèle on peut lui donner une continuitée de 2/3 jours, sur UKMO on remarque que l'Anticyclone sur l'Atlantique se décale de plus en plus vers l'est, il ne faut pas être devint pour diore que par la suite il atteindrait la France ! C'est simpliste mais c'est réel ! Mais c'est plutot logique avec un Florent qui serre les fesses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour que sa prévision se réalise et un Aldo qui adore de temps pourris en été /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci oozap de rouver que Florent à tord Moi je suis entre 2... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Ce soir on les aura à peu près tous pour pouvoir faire un point. Mais parler d'un temps frais pour début aout ne me semble pas refléter les modèles actuels. A noter que GFS a fait ses preuves par le passé en matière de canicule, et actu il semble avoir la main (avec d'autres modèles). C'est bien ce que j'ai vu pour l'heure : nouvelle hausse des températures peut-être dès le mercredi 3... Petite fraicheur juste le lundi 1er surtout derrière tous les orages de cette semaine qui pourront avoir un peu de retard ou pourquoi pas faire s'évanouir d'ici là dans les prévisions... Enfin, j'imagine que quand on fréquente ce forum, on sait que la fiabilité décroit avec le temps sans qu'il soit besoin de le rappeler à chaque phrase.Wait and see... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 25 juillet 2005 Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Mais UKMO ne va pas au delà du 31 juillet au jour d'aujourd'hui ! à cette échéance, le mieux c'est GFS et ENS ! Tout à fait Aldo ! C'est tellement évident que cela m'a échappé pour la réponse ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aura du mal à voir quelque chose avec d'autres modèles pour début août !Florent. Non! Et GEM ? Il va jusqu'au 4 août. (240 heures)ECMWF, JMA, GME vont tout de même jusqu'au 1er août /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ils sont très utiles pour nous faire une idée de l'évolution des centres d'action après le week-end. Et de surcroît, les versions me paraissent quelque peu différentes…. GFS opte pour l'installation d'une cellule anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest durant la première partie de semaine. ECMWF, JMA, GME et GEM maintiennent l'anticyclone centré sur l'Atlantique. Selon JMA et GEM, la France ne bénéficierait que d'une dorsale, alors que GME et ECMWF paraissent plus pessimistes quand au retour des hautes pressions. Un talweg d'altitude resterait présent non loin de nous. Dans tous les cas, le flux est orienté Nord Ouest à Nord ce qui limiterait la remontée du mercure sur les 2 tiers Nord probablement. Difficile d'y voir clair pour le moment. Comme dit oozap, attendons les sorties de ce soir et regardons comment l'ensemble évolue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 25 juillet 2005 Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Non mais là vous chipotez pour des détails ! Essayons de donner une 1ère tendance en fonction des modèles dont on dispose pour cette échéance. Et si la tendance change, eh bien tant pis, on rectifiera ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Jean Michel 10 pour vos brillantes analyses. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Non mais là vous chipotez pour des détails ! Essayons de donner une 1ère tendance en fonction des modèles dont on dispose pour cette échéance. Et si la tendance change, eh bien tant pis, on rectifiera ! Voilà, c'est exactement ce que j'ai voulu faire... certains ont beaucoup de mal à comprendre... Non! Et GEM ? Il va jusqu'au 4 août. (240 heures) Exact Jean-Michel... sinon jusqu'au 7 août, il ne doit pas exister grand chose d'autre...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 juillet 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Jean-Michel10, j'ajoutrai EFS qui va à J+10... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 25 juillet 2005 euuu sinon Florent niveau fiabilité des prévisions saisonnières dsl mais pour Juillet... JUILLET - C'est avec une meilleure fiabilité que sont attendus -0,6° : une médiocre entrée en matière pour les grandes vacances scolaires. Et notre scénario alternatif ne nous laisse guère d'espoir puisqu'il prévoit encore pire avec -1,1°. Un mois d'été qui risque fort d'être plutôt mouillé, triste, juste dans les normes ou franchement frais selon le scénario jusqu'au 14 juillet. Des journées plus chaudes pourraient parfois être présentes ensuite. NO comment, pas la peine de trouver la phrase pour te rattraper Bref après un tout début de semaine plus frais, la chaleur semble revenir par le sud-ouest mardi en se généralisant progréssivement tout au long de la semaine dans des conditions très clémentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 25 juillet 2005 Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Jean-Michel10, j'ajoutrai EFS qui va à J+10... Exact /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et sa version tend vers celles de JMA et GEM (dorsale).Merci Aldo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 juillet 2005 euuu sinon Florent niveau fiabilité des prévisions saisonnières dsl mais pour Juillet... JUILLET - C'est avec une meilleure fiabilité que sont attendus -0,6° : une médiocre entrée en matière pour les grandes vacances scolaires. Et notre scénario alternatif ne nous laisse guère d'espoir puisqu'il prévoit encore pire avec -1,1°. Un mois d'été qui risque fort d'être plutôt mouillé, triste, juste dans les normes ou franchement frais selon le scénario jusqu'au 14 juillet. Des journées plus chaudes pourraient parfois être présentes ensuite. NO comment, pas la peine de trouver la phrase pour te rattraper Bref après un tout début de semaine plus frais, la chaleur semble revenir par le sud-ouest mardi en se généralisant progréssivement tout au long de la semaine dans des conditions très clémentes. Je ne vois pas bien le rapport : on ne parle de prévisions saisonnière ici ; vérification pour celles-ci en fin de mois et dans le bon forum.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 juillet 2005 Bourth Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Ce soir je me collerais à une analyse complète et PRECISE pas dans le style "la voyante du coin"... Jean-Michel> l'idée de dorsale me semble moin prononcée depuis hier il me semble...D'une manière générale je vois plutot un anticyclone sur les Açores avec gouttes froide entre le Canada et le Groenland. Bref, ce soir nous verrons bien, je vais faire une prévisions assez détaillée pour début Août, ensuite, nous allons comparer les + et les -... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 25 juillet 2005 Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Selon EFS, on dirait que l'anti des Açores aurait presque une position toboggan... . Une sorte de dorsale ondulante.....mais pas forcément un blocage. Enfin, on verra bien ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 25 juillet 2005 Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Moi j'opte pour le scénario que ,kéké, il me semble voit aussi c'est à dire, un tawleg en premier lieu jusque début Août ensuite je vois biens un anticyclone des açores assez mollasson pousser vers nous à cause d'une faiblesse du géopotentiel au centre atlantique ou à l'ouest du flanc ouest de l'anticyclone à 1000hPa si vous préférez. Ensuite la faiblesse conduirait à faire onduler le haut géopotentiel jusque sur la France. Durant cette période après les orages de jeudi les températures resteront tout juste de saison sur la moitié nord, la motié sud quant-à elle verra le thermomètre rester toujours au dessus des 30 dans le quart sud est en particulier ou de petites dép de surface en mer méditerranée dans la partie centrale du tawleg continueront d'alimenter les rivages méditerranée en air chaud. Ensuite avec un renforcement du géopotentiel et une hausse des pressions le temps s'améliorera donnant une impression plutôt estivale avec l'air froid d'altitude ammené par le tawleg des orages orographiques sur les pyrénées me semblent bien partis pour éclater. Les températures augmenteront petit à petit d'ici le week end jusqu'à Lundi permettant d'entrouvir un mois d'août qui commencerait plutôt bien pour le tourisme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés