Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

éclairs en bretagne sud hier soir


seb56
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

La patience peut etre récompensé...

Et oui meme si nous étions dans un ciel de traine peu actif hier soir , j'ai pu observer vers 23h15 quelques éclairs a l'interieur des nuages sans...bruits.

ce n'est pas la premiere fois que je vois cela et j'aimerai bien savoir l'origine de ce phénomène.

J'attends vos réponses default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patience peut etre récompensé...

Et oui meme si nous étions dans un ciel de traine peu actif hier soir , j'ai pu observer vers 23h15 quelques éclairs a l'interieur des nuages sans...bruits.

ce n'est pas la premiere fois que je vois cela et j'aimerai bien savoir l'origine de ce phénomène.

J'attends vos réponses default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être un orage magnétique du a une eruption solaire ? Faudrait voir l'activité solaire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

C'est tout simplement que tu était situé trop loin de l'orage pour que le son te parvienne... J'ai observé qu'au delà de 15-20 kms (soit 45 à 60 secondes à la vitesse du son) on ne perçoit quasiment plus le bruit du tonerre. Par contre lorsque la visibilité est bonne - et c'est à priori le cas sous un ciel de traine - on peut observer sans probleme des Cbs s'illuminer à 50 kms et +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voir même plus loin encore la nuit. De chez moi je peux voir les lueurs éléctriques des orages à 100 km à la ronde, alors que le tonerre le maximum que j'ai compté un jour c'est jusqu'à 90, soit une trentaine de km à peine.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui je vois ce que tu veux dire Seb56. Je répondais juste à Mottoth.

Cela m'est arrivé moi aussi deux fois de voir un éclair à distance moyenne sans jamais ou presque entendre le tonerre. Mais j'ai entendu quelque-chose quand même. C'était vraiment pas fort et comme un vrombrissement grave plutôt qu'un coup de tonerre qui claque. C'était à peine perceptible comme un son etouffé et pourtant j'habite en plaine. Les deux fois il s'agissait d'éclair intranuageux, noyé au milieu de la pluie. je ne sais pas si cela explique ceci mais je le précise.

Après coup je me dis que le canal de son utilisé lors de cet éclair était peut être different de ce que l'homme peut percevoir. Des infrasons par exemple. Tellement grave que l'on ne peut l'entendre. Simple Hypothèse. Je cherche toujours la solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

moi j'ai remarqué que ce phénomene ce produisait dans un ciel de traine.

On peut voir aussi cela dans les orages de mer souvent tres electique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un orage magnétique du a une eruption solaire ? Faudrait voir l'activité solaire !

Le soleil a une activite calme ces jours ci d'apres ce que j'ai vu lu il y a 3 jours donc ca peu etre cela. Et les orage magnétique du a une eruption solaire ont lieu surtout en haute latitude.

Si non pour les orages certain eclairs la limite de leur distance pour entendre le tonnerre et voir l'eclair doit varier vu leur energie et comme vous le dite la luminosite l'emporte sur le son comme on voit des eclairs sans le tonnerre.

Pour ces eclairs qu'on voit mais sans entendre le tonnerre, comme le tonnerre vient de la temperature de l'eclairs et donc de son intensite cela ne pourait il pas venir du fait que l'eclair est peu energetique et donc cree un coup de tonnerre faible et pas assez fort vu ca distance mais que ca luminosite soit assez pour qu'on le voit ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai trouvé des éléments de réponses dans le Livre d'Alex Hermant "Traqueur d'Orages" et oui encore lui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....

P 180 pour ceux qui l'ont. Ceux qui ne l'ont pas. Courez à votre libraire le plus proche. En attendant voici :

Bon je fais un copier-coller désolé, car y'a pas mieux comme référance selon moi default_mad.gif

Bon d'abord comment se forme le tonerre :

Le passage du courant cause une brutale élévation de la température de l'air (25000 à 30000°C) qui a pour effet de faire monter la pression interne dans le canal de l'éclair. "surpression". La pression à l'intérieur du canal étant bcp plus élévé que la pression extérieur, une violente dilatation entraine l'explosion de celui-ci qui se propage sous la forme d'une onde de choc, puis d'une virbrationacoustique dans l'air dont l'intensité sonore sera proportionelle à l'amplitude du courant (comme a dis William) et inversement proportionelle à la distance de l'éclair.

Diversités Sonores ensuite :

Cela dépend aussi de l'orientation des differents segments composant le canal de l'éclair.

Cette dernière phrase me fait penser à un truc. Comme pour les aéroports, je sais qu'il est possible d'annuler un son par un autre son d'égale amplitude. Et oui +1 -1 = 0

Deux segments d'éclairs ayant exactement la même intensité (température etc) si on est situé idéalement par le plus grand des hasards les deux sons peuvent s'annuller. Enfin bon c'est une hypothèse. Je continue concernant Alex Hermant.

Les éclairs internuageux émettent des roulements sourds ou au contraire mettalique et caverneux s'ils se produisent près de l'observateur. Lorsque la foudre tombe tout près, le craquement peut être précédé d'un chuintement et de petits déclics. Le tonerre affecte le bruit d'une détonation dans le cas d'un courant intense, ou d'un déchirement dans le cas d'un orage sec générant des coups de foudrese moyenne amplitude. Un coup de fouet sec indique la présence d'un courant proche mais très faible.

Les orages à fortes pluies, les nuages bas et les brouillards produisent un son bref et ettouffé. (ca semble être pour moi ce cas. y'avait des nuages bas assez épais). Les canonnades et les explosions sont relatives aux coups de foudre les plus intrenses.

Propagation

.........340m/s en moyenne. La pluie, la direction du vent (et oui ca aussi ca doit jouer si un fort vent à lieu), la température sont autant de paramètres qui faussent les calculs.

Le grondement de tonerre peut être entendu à plus de 25km par ciel clair. En revanche les ciels couverts et bas ne permettent sa propagation guère au-delà de 10 km. Un cas extrême en 1998 à Aurillac entendu à 37 km. Un autre cas entendu à 50km dans la Cantal.......etc suite dans le livre..

Désolé pour le plagiat, mais je pense que dedans se trouve plusieurs pistes pour notre questionnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...