Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions - orages violents sur la France

Messages recommandés

En tout cas, à Paris, j'espère revivre l'orage qui nous avait offert plus de 50mm en seulement 2heures. default_dry.png Pensez vous que toutes les conditions sont réunies pour revivre un tel évènement ? default_blink.png merci à vous. default_huh.png

• Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour pour information une rafale de 120 km/h vient d'être relevée dans le 24 à Périgeux à voir.... default_dry.png

Je suis à Périgueux et je confirme: Vent faible, 33°C, beau temps et pas de pluie depuis lurette...

ANALYSE POUR DEMAIN MERCREDI 27 VALABLE DE 12H à 00H

mercredi-27.png

A la mi-journée les premiers impacts pourraient se faire sentir vers l'embouche de la Loire et la côte Landaise, les orages ne seraient alors que faible en voie d'activation.

En début d'après midi les impacts devraient déja se multiplier sur les Pays de la Loire tendis que sur le secteur des Landes les orages circuleraient vite et iraient rejoindre la zone sue les pays de la Loire, c'est là que la situation POURRAIT devenir franchement orageuse vers la fin d'après-midi

En soirée c'est la Beauce et l'Ile de France qui devraient voir de forts orages tendis qu'a l'arrière d'autres cellules se formeraient vers l'est de la Bretagne, les Pays de la Loire, ces dernières céllules devraient être bien moins puissantes.

Dans la nuit tout cela s'éloignera vers le Luxembourg en perdant légerement de la puissance probablement vers les Ardennes avant de nouveaux orages probables jeudi mais ceci est une autre histoire, j'y reviendrais demain suivant l'évolution.

Oui js tou à fait, il est malheureusement difficile cerner tous ses éléments même si on peut s'en faire un vague idée par expérience default_huh.png

je ne voit pas le SO inclus sur ta carte! default_dry.pngdefault_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , oublie??Pourtant tout le SO va étre concerné pas des orages certes plus localisés que dans le NO mais tout aussi violent, je ne te citerai pas tout les sites qui le confirment!Tu te bases sur quel modéles?GFS?si ces le cas ce n'est pas parcque le Li et cape prévu semblent beaucoup moins favorables que dans le No qu'il n'y aura rien, je ne te critique pas mais j'aimerais just que tu m'explique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour ma part le répondeur de MF33 prévoi des orages surtout pour demain soir et jeudi sur l'aquitaine parfois violents et accompagnés de gréle! default_huh.png

Bien la perturbation ne prend pas la direction du sud-ouest, il y à un risque plus important dans le nord de l'Aquitaine mais il faut être prudent, un risque est toujours possible mais si il est plus faible sur le sud-ouest...

A noter que MF a peur car la derniere fois ils n'avaient rien prévut sur l'Aquitaine or les orages ont été très violent lol

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Alors que les prévisions semble annoncé de l'orage pour mercredi 27, qui pourrait me faire un petit topo sur l'eventuelle offensive orageuse surtout en ce qui concerne la bretagne sud. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pertubation ne prends pas la direction du SO et alors??lool, les orages dont je parle vont en faites se former a l'avant du front des pyrénées en passant par l'aquitaine et en remontant vers le NE, certes ces orages seront moins nombreux que dans le NO mais comme je l'ai dit dans le message précédent tout aussi violent!C'est trés souvent le cas dans ce genre de situation!enfin bon j'habite au nord de l'aquitaine alors tout vas bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Mf se mouille là en sortant leurs pictos orages pour le So pratiquement tout le jours!

Temps en effet, qui nous ferait passer sans transition de la grisaille aux orages sur le nord-ouest : dès demain mercredi 27, les orages pourraient s'activer depuis la vendée le matin et quelques uns pourraient éclater en Bretagne à la mi-journée alors qu'un temps gris régnerait des Pays de la Loire à la Normandie : les températures ne dépasseront pas 23 à 25°C en Haute-Normandie occupée par les orages durant l'après-midi. A l'arrière, sur la vendée et la Loire, la chaleur moite s'intallerait, les orages n'éclatant que le lendemain tard dans la nuit. Les orages du jour les plus violent pourraient éclater à partir de la Beauce, rejoignant Paris, puis se déplaçant vers la Seine-et-Marne en soirée en gagnant en puissance. Plus encore ensuite sur la Marne puis les Ardennes avec décallage possible dans la nuit vers la Meuse et le nord de la Lorraine. Dans le Sud-Ouest, déjà quelques foyers isolés, mais potentiellement violents et pouvant se dévellopper plus que prévus (car situés dans l'axe du gulf stream et du flux général) du côté de la Bigorre et dans le Limousin surtout.

J'ai procédé à un petit ajout dans ma revue de détail pour demain (voir plusieurs posts en arrière) ; la remarque est bonne et le potentiel orageux dès demain soir est peut-être sous estimé au sud-ouest...

Florent.

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

lol personne ne ma fait la remaqrue pour la légende

Grosse erreur autant pour moi...

oui je me disais aussi, c'était bien beau ces petits pictos de neige ! ca donne envie pour l'hiver prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=1692

pourquoi sont-ils toujours en décalage avec tout le monde??lool

la ils lancent une phase de surveillance a partir de demain du SO au NE pour orages violents, ce n'est pas que cela me dérange bien au contraire mais sur quoi se basent t-ils?je la trouve un peu exagéré cette vigilance! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

nikel kéké!Mais dit moi tu na pas inclus le SO uniquement parcque je te fait la remarque quand méme?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

D'après Bolam21, et en regardant les valeurs de Cape de GFS, peu de précipitations prévues pour mercredi, hormis quelques orages localisés peut être du côté de la Rochelle, des orages faibles en Bretagne, et pour finir en soirée des orages plus violents du côté de Chartres ou pourquoi pas une partie de la région parisienne.

La vraie période orageuse à mon avis sera la soirée de jeudi, la nuit de jeudi à vendredi, et peut-être la journée+soirée de vendredi?

Bolam21 prévoit de fortes précipitations pour jeudi soir dans le sud-ouest (sous la forme d'orage qui devraient se généraliser sur une ligne allant du SO au NE).

Ici, en Touraine, j'ai bien peur que les orages passent en coup de vent car les orages devraient s'y former et ne s'y éterniseraient pas, mais çà va se jouer à peu de choses je pense.

Et bien le sud ouest je l'ai ajouté car en y réfléchissant bien il pourrait être UN PEU touché, mais le je répète, dans ce cas de figuré ca serait surtout le nord Aquitaine.

CES CARTES SONT SONT A TITRE INDICATIF, nous en saurons d'avantages demain...

Hier des orages on eu lieu a une 10 voir 20ene de km dechez moi mais un fois de plus peu electrique et il est tombe pas une goutte d"eau ici.

Et donc cette fois-ci y aura t'il des orages voir de la pluie au sud de la Haute-Garonne mercredi ou jeudi ?

Williams

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Personne ne parle de l'Alsace encore... Sera t'on en marge de cette activité ou c'est prévu plutot pour le 30???

En tout cas j'espère pas qu'on aura d'orages violents sur Strasbourg Samedi soir, y a le Racing qui joue ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Pour une fois la bretagne va connaitre un bon episode orageux. Depuis le temps qu'on attends.

mais bon peut etre aurons nous droit a bon FLOP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Hier des orages on eu lieu a une 10 voir 20ene de km dechez moi mais un fois de plus peu electrique et il est tombe pas une goutte d"eau ici.

Et donc cette fois-ci y aura t'il des orages voir de la pluie au sud de la Haute-Garonne mercredi ou jeudi ?

Williams

A partir de jeudi après midi ou soir, les conditions sont favorables à des orages et/ou de la pluie, y compris le vendredi.Mercredi, des micro risques existent, mais si orages il y a et si pluie il y a, çà devrait rester faible et localisé.

A vérifier quelques heures avant.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

est il possible que des cellules orageuses se develloppent dans l'océan avant d'arriver sur les terres? On voit sur les images ir un gros paquet nuageux.

Bonjour à tous,

Après les cartes neiges de l'hiver dernier (formidables !), revoilà Kéké avec des cartes orages ... Bravo, elles sont super ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Question (car j'y connais pas grand'chose ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

J'ai déjà lu sur ce forum que la plaine de Beauce était "favorables au développement d'orages". Ca signifie quoi et pourquoi ?

Merci d'avance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien dans un cas général les plaines sont plus exposées aux risque orageux car les obstables naturels sont importants, il y à aussi une question de courant ascendants...

La apline de la Beauce est bien placée car dans un cas général les orages prennent une direction sud-ouest-nord-ouest en passant par cette plaine.