gxxiii Posté(e) 22 juillet 2005 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 22 juillet 2005 Voici un article du journal Le Monde évoquant une étude publiée dans Nature: article Peut-être cela suggère-t-il des réflexions inspirées chez certains d'entre vous? Pour ma part je n'ai que des interrogations de profane. Si cette hypothèse devait se confirmer, comment se fait-il que l'on n'en ait pas deviné les indices dans l'examen des faune et flore fossiles prisonnières des strates datées de cette époque? Cela a-t-il la moindre incidence sur l'évaluation du rôle des facteurs astronomiques tels que ceux énoncés dans la théorie de Milutin Milankovic? Voili voilou mes interrogations à moi que j'ai. Les vôtres? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 23 juillet 2005 Partager Posté(e) 23 juillet 2005 Bizarre ! en effet il me semble qu'on retrouve des traces de glaciation dans le primaire africain .... ! or à l'époque les continents n'occupaient pas la même place qu'actuellement.... ! -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 23 juillet 2005 Partager Posté(e) 23 juillet 2005 Il y a aussi l'effet boule de neige il y a 700 millions d'années il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 23 juillet 2005 Partager Posté(e) 23 juillet 2005 Il y a aussi l'effet boule de niege il y a 700 millions d'années il me semble. Tu as parfaitement raison, mais ce n'est probablement pas le seul épisode "boule de neige";Nous savons tous qu'un certain effet de serre est non seulement chose naturelle, mais qu'il est nécessaire à la vie : Sans lui, la température moyenne du globe resterait très en dessous du point de congélation – moins dix-huit degrés Celsius en moyenne au lieu de plus quinze – et la Terre revêtirait effectivement l’aspect mortel d’une gigantesque "boule de neige". Celà semble s’être produit au moins à deux reprises dans un très lointain passé, à une époque où l’énergie rayonnée par le soleil était un peu plus faible que de nos jours : le taux de gaz carbonique atmosphérique était alors tombé trop bas pour compenser cette faiblesse et la température avait partout chuté au dessous de zéro. Une chape de neige et de glace avait recouvert notre planète jusqu’à ce que l’accumulation des gaz à effet de serre émis par les volcans fasse reculer les glaces. La première fois qu'une telle chose s'est produite date d'environ 2,4 milliards d’années, la seconde fois entre 800 et 600 millions d’années d'après la majorité des paléo-géologues (le chiffre de 700 millions d'années que tu cites est une valeur médiane, la "boule de neige" semblant avoir duré assez longtemps). Les caractéristiques du rayonnement solaire ont certainement joué un rôle important dans ces épisodes. Ce rayonnement était en effet plus faible que maintenant d’environ 20% aux tout débuts de l’histoire de la Terre et ce déficit était encore à peu près égal à 6% voici 800 millions d’années. D’autres éléments ont alors pu exercer également une influence dans ces anciennes variations climatiques: les variations cycliques de l’excentricité de l’orbite terrestre et de son inclinaison, ou paramètres de Milankovitch (ou Milankovic), l’évolution de la répartition des masses continentales et des océans, les aérosols et poussières d’origine volcaniques, les fluctuations du taux de vapeur d’eau atmosphérique et les éventuels impacts météoritiques majeurs, certainement plus nombreux dans les premiers âges de la Terre. Mais la principale raison pouvant expliquer le déclenchement de ces épisodes glaciaires extrémement anciens parait bien tenir à la réduction de l’abondance du CH4 et du CO2. Peut-être sous l’influence des bactéries métanophiles en ce qui concerne le méthane de l'atmosphère primitive pour le premier épisode et sous celle de la végétation primitive – algues unicellulaires et autres – en ce qui concerne le gaz carbonique pour le second épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 24 juillet 2005 Partager Posté(e) 24 juillet 2005 En fait je pense que l'article voulait parler de la première glaciation avec la configuration actuelle des continents, c'est à dire la première glaciation de la terre telle que nous la connaissons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 24 juillet 2005 Partager Posté(e) 24 juillet 2005 Enfait je pense que l'article voulait parler de la première glaciation avec la configuration actuelle des continents, c'est à dire la première glaciation de la terre telle que nous la connaissons... Exactement. Voici 34 millions d'années, les continents commençaient à ressembler à ce que nous connaissons.Mais j'ai trouvé interessant que tu rappelles qu'un événement encore plus général de glaciation s'était produit dans un très lointain passé. En conclusion (?), il y aurait eu un très long interglaciaire d'environ - 600 à - 34 millions d'années... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vertice Posté(e) 25 juillet 2005 Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Ce n'est pas vrai... Il semblerait qu'il y ait eu d'autres épisodes de glaciation (moins importants?) au primaire (cambrien, carbonifère, peut être même au trias)... Désolé, je n'ai pas le temps de rechercher les sources! VERTICE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 25 juillet 2005 Partager Posté(e) 25 juillet 2005 Au Primaire les glaciations ont eu lieu d'apres mes connaissances il y a : - 2,70 milliards d'a. - 2,30 millards d'a. - entre 730 et 570 millions d'a. - 450 millions d'a. qui est cause de la 1ere extension des etre vivants (60%), - 350 millions d'a. qui a peut etre des liens avec la 2eme extension des etre vivants (60%), - entre 300 et 250 millions d'a qui est cause de la 3eme extension des etre vivants (90%), En conclusion (?), il y aurait eu un très long interglaciaire d'environ - 600 à - 34 millions d'années... Entre ces 2 periodes la terre n'a pas pu avoir un très long interglaciaire a cause de la variation des 3 parametres orbitaux qui sont plus court comme le plus long est de 400.000 ans. Quelles sont les glaciations que vous connaissez pendant le Secondaire ? Pour voir les glaciations et interglaciations que j'ai trouve allez dans mon site. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 25 juillet 2005 Partager Posté(e) 25 juillet 2005 OK. J'ai la réponse à mon point d'interrogation. Merci... Toutefois l'extinction majeure (près de 90 % des espéces vivantes) de - 252 millions d'années n'est probablement pas due à une glaciation mais tout au contraire à un fort réchauffement. En fait il faur distinguer la transition Carbonifère-Permien (qui a peut-être constitué l'épisode le plus froid des 560 derniers millions d'années) et la suite. Le Permien a connu un lent réchauffement pendant la majeure partie de son déroulement, entrainant la disparition des glaces qui avaient marqué la fin du carbonifère. L'exctinction massive de la transition Permien-Trias (fin de l'ère primaire) semble avoir eu trois séries de causes essentielles : Peut-être d'abord un gigantesque impact météoritique (cf en particulier les travaux d'Adrian Jones, de Rampino, Becker et Pureda). Plus surement le très long et très violent épisode volcanique des trapps de Sibérie (cf en particulier Paul Renne et Vincent Courtillot) et la gazéification très progressive des gisements de clathrates sous-marins suite au premier réchauffement du au CO2 provenant des trapps (Peter Ward, Paul Wignall, Gerald Dickens, Gregory Retallack, Sheldon, Frédéric Fluteau, etc.). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés