Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les alertes et vigilances pour canicule


Messages recommandés

Salut.

Je viens de commettre un modeste article dans mon synopsis météorologique alpin (ici) sur les différentes méthodes de calculs à l'origine des alertes canicule déclenchées par la Direction Générale de la Santé et des vigilances canicule de Météo-France. Bien que les exemples traités soient alpins, le propos reste assez général et est succeptible d'intéresser celles et ceux qui s'interrogent sur les écarts constatés dernièrement entre les 2 dispositifs.

Si quelqu'un de Météo-France ou autre s'intéressant à ce sujet constate des imprécisions dans mon article, qu'il n'hésite pas à me les signaler !

Bohlen

PS : Cet article est en seconde partie de synopsis, après le bilan semestriel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez relire.

"Reste que pourtant, dans les faits, les institutions ont eu raison de déclencher ces dispositifs lors des plus chaudes journées de juin où les hôpitaux ont connu des pics d’activité et où quelques victimes de coups de chaleurs furent à déplorer. Les seuils et méthodes précédemment définis ne sont pas appliqués systématiquement et les décisions peuvent parfois se prendre au cas par cas. MF et la DGS peuvent aussi prendre en compte d'autres éléments de contexte pour se décider, météorologiques (humidité de l'air, absence de vent), écologiques (pollution de l'air) ou sociaux (départs en vacances, rassemblements de personnes, fêtes populaires…). Reste néanmoins que certains seuils ou certains choix de stations de référence devront être revus afin que les indicateurs mathématiques puissent guider au mieux les décideurs."

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...