cemoi35 Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Je ne sais comment c'est chez vous mais ici en Bretagne du fait de la sécheresse les arbres commencent à perdre leurs feuilles, notamment les bouleaux, et je ne vous parle même pas des pelouses transformées en affreux paillasson de paille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 19 juillet 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 19 juillet 2005 Exact, certains plants de mes haies commencent à faire la tête. D'autre part, certains peupliers se déplument considérablement, à tel point qu'ils ont perdus plus de la moitié de leurs feuilles ! Cela devient très inquiétant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 j"ai remarqué aussi celà dimanche , c'est une véritable catastrophe , car non seulement les arbres perdent leur feuilles , mais celles qui tiennent sont toutes recroquevillées ,j'en ai pris une et elle s'est décomposée en miettes , c'est dire l'état de sécheresse , les rivières n'en parlons pas , même les chênes souffrent , pourtant ! , les 3 gouttes de crachin d'hier se sont évaporées , sous le vent modéré et les incendies n'ont pas cessés , le morbihan et l'île et vilaine sont passés en vigilance supérieure pour l'état de sécheresse , sur france 2 , "la loire atlantique! " cà c'est de l'info . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 pour info, le site de l'INRA Nancy propose quelques explications sur le comportement de la végétation lors de sécheresse... http://www.nancy.inra.fr/extranet/com/sech.../secheresse.htm les arbres ont différents moyen de résister à la chaleur et la perte des feuilles en est un. Ca limite l'évapotranspiration qui risquerait de créer des dépressions dasn les vaisseaux et des bulles d'air : d'où embolie... lors de la fête de la sciences 2003 j'avais discuté avec un chercheuse de ce centre de recherche qui m'avait expliqué qu'un été de sécheresse n'est pas trop trop grave pour les arbres de nos latitudes du nord de la France. Les arbres des bords de méditerranée sont eux, bcp plus entraîné... Cependant les sécherresses à répétition, en particulier les hivers/printemps secs, peuvent avoir de graves conséquances... pour ce qui est de l'herebe jaune, c'est pas bien grave non plus, il me semble qu'elle jaunit tous les ans... les "tiges" souterraines résistent et à la première pluie tout redevient vert... PS : l'île et vilaine n'a rien à voir avec l'île de France... L'ille est une rivière qui doit se jeter dans la Vilaine à Rennes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 et je ne vous parle même pas des pelouses transformées en affreux paillasson de paille. Les pelouse n'en parle pas on dirait que s'est que de la terre et on voit presque plus l'herbe meme sec chez moi. Vu les previsions de ces 11 prochains jours j'ai tout comme l'impression qu'il ne va pas pleuvoir ici ce qu'il ferait qu'il sera tombe 7.20 mm soit presque comme en 2003 avec 6.90 mm. Et pour juin les precipitations de ces 2 annees sont comparable. Mais le pire est que le total de ce qu'il est tombe en hiver + printemps 2005 est inferieur a ce qu'il est tombe en hiver + printemps 2003. Donc cette annee la secheresse va etre aussi importante voir pire que 2003 ici en haute Garonne Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 19 juillet 2005 Partager Posté(e) 19 juillet 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La sécheresse commence à ce voir en Eure et Loir, certaines espèces d'arbres perdent leur feuille. C'est tôt pour la saison! D'habitude en période de sécheresse, ce phénomène débute mi août voir un bon début août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 20 juillet 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Voici l'état des pelouses non arrosées dans ma ville: Photo prise le 16 juillet dans le genre steppe arride, c'est pas mal... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 aucune secheresse en franche comté,herbe tres vertes grasses,arbres bien verts,pas besoin d arrosé le soir de peur de noyer les plantes.par contre en 2003 apres la canicule d aout j ai observé le meme phénomene que vous;perte de feuilles,jaunissement etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 20 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 20 juillet 2005 et en morbihan sud c'est pire. Par endroit c'est sec, il n' y a plus de pelouse et les peuplier on perdu toute leurs feuilles (enfin il en reste 3 ou 4 poignées au sommet). Les précipitations sont déficitaire de plus de 50% depuis...novembre. En plus tout les soirs quand il fait chaud, il y a un vent de Nord Nord Est qui se lève et qui assèche tout. Et les incendies n'en parlons pas.. les pompiers sont débordés. Si il ne pleut pas plus que la normale c'est automne et cet hiver l'année 2006 sera la plus sec qu'en 1976. Et là ca sera vraiment alarmiste. Ah mon avis l'europe est depuis 2 ou 3 ans dans une période de sécherresse avec des précipitations déficitaire. Alors que va t-il se passer dans les prochaines années? ah oui le morbihan a renforcé ses restriction d'eau aujourd'hui. Enfin il étaitt temps. A croire que les responsables ne sont pas sorti de chez eux et n'ont pas vu les champs de mais rabougrit et dessécher! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 et en morbihan sud c'est pire. Par endroit c'est sec, il n' y a plus de pelouse et les peuplier on perdu toute leurs feuilles (enfin il en reste 3 ou 4 poignées au sommet). [...] ah oui le morbihan a renforcé ses restriction d'eau aujourd'hui. Enfin il étaitt temps. A croire que les responsables ne sont pas sorti de chez eux et n'ont pas vu les champs de mais rabougrit et dessécher! enfin bon... l'herbe est jaune, elle a des racines de 5 ou 10 cm de long ?le maïs a aussi un système racinaire peu profond. chez moi, les peupliers poussent souvent dans des endroits humides limite marécageux... Ne sont-ce pas des cas particuliers ? les responsables ne s'inquiètent pas vraiment de l'eau de surface, mais plutôt de l'eau disponible pour la consommation qui plus en profondeur ! peut-être qu'à planter du maïs dans des endroits pas adapté ça conduit à ça... parlons un peu du blé, des autres arbres, des fruits ? de tomates ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Oui tout à fait d'accord... C'est grave pour les agriculteurs et basta! L'herbe ça repousse toujours... La photo que tu montres Paparazzi ne me choque pas du tout, c'est normal pour les pelouses non arrosées de jaunir en été, mais bon, peut être moins souvent en IDF que dans le Sud... A la première grosse pluie elle reverdira. Chez moi, à Toulouse, et dans beaucoup de coins du Sud, c'est tous les ans qu'elle est comme ça durant l'été, c'est normal... Là où ça devient plus inquiétant c'est quand ton puits (le mien) est à sec pour seulement la 1ère ou 2ème fois en 22 ans... que les crevasses dans le jardin font plusieurs cm de diamètre, que la Garonne tire déjà la g****e à la mi juillet (parce que ça aussi c'est tous les ans..), que tous les lacs du département sont déjà très bas et que l'on sait que du 20 juillet au 20 août c'est la période la plus chaude et que les orages ne tombent que très peu souvent vers Toulouse (soit au Sud, soit au Nord..). Regardes l'indice d'humidité des sols superficiels sur le pays et tu verras par toi même qu'en IDF y'a pas à s'inquiéter... Par contre, sur l'Ouest et dans la vallée de la Garonne... aie aie aie.... Pour info 10mm de pluie sur les 50 derniers jours à Toulouse.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 20 juillet 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Pour info 10mm de pluie sur les 50 derniers jours à Toulouse.... Pour info, je relève 11mm depuis le 6 juin dernier (SE de Nantes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 20 juillet 2005 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Nous, dans le Poitou, il a plu 60 mm depuis le 20 juin, à peu près partout dans Vienne et Deux-Sèvres, ça a vraiment fait du bien à la végétation. La pelouse avait bien reverdi, en ce moment elle regrille, mais bon comme vous le dites, nous aussi c'est fréquent qu'elle soit grillée en été. cette pluie a stabilisé un peu les cours d'eau mais ils sont tjs exceptionnellement bas et les nappes n'ont logiquement rien vu de ces pluies. L'hiver prochain s'annonce primmordial dans un grand ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 20 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 20 juillet 2005 en face de chez moi y a des peuplier qui font au moins 28 m et c'est le premiere fois que j'en vois certains perdent la totalité de leur feuille. Et pourtant leur racines puissent l'eau en profondeur. pour info seulement 28 mm de précipitation a l'ouest de Vannes 56 depuis le 1er juin. et meme le maîs c'est tres rare de le voir griller a mi juillet alors qu'il fait que 1.50m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 20 juillet 2005 Arras city Partager Posté(e) 20 juillet 2005 salut, ché moi la secheresse ne se fait pas trop sentir faut dire que j'habite dans la pas de calais aussi. ché moi tout et vert et manque pas trop d'eaux *** Message modérateur : pour une bonne compréhension par tous, veuillez soigner votre orthographe et ne pas utiliser le langage SMS. Merci *** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Dans le nord, pelouse bien verte et arbres itou. Remarquez, avec ce qu'on s'est pris début juillet, c'est un peu normal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 20 juillet 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 20 juillet 2005 Voici 2 autres photos que j'aimerai vous soumettre afin d'avoir vos avis: Cette photo, prise le 16 juillet dans un parc de ma ville, montre des chataigniers bien mal en point, qui il y a deux ans encore se portaient très bien Idem pour ces chênes à droite de l'image dont le feuillage reste atrophié, il se portaient très bien il y a encore 2 ans... En fait je me demande si cela est du aux précipitations faibles depuis 2ans environ, à moins qu'il ne s'agisse d'un parasite ou autre infection indépendante de la situation pluviométrique actuelle...?? Pour ce qui est des pelouses, ok, rien de plus normal qu'elles jaunissent en été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 20 juillet 2005 Partager Posté(e) 20 juillet 2005 le morbihan est très sec , la préfecture à enfin pris des mesures plus astreignantes , il était temps , mais il faudrait un peu plus de cohérence dans le système , en effdet au lieu de voir ces restrictions en titre gras , dans ouest-france , nous le trouvons à 2 reprises en bas des info régionales , là où personne n'irait le chercher , je pense même que pas grand monde l'a vu , de plus lcm , et tf1 nous passe et repasse la carte du 15/07/05 , les choses ont changé , et la mise à jour ne suit pas , idem pour les prévisions l CABROL , annonce ce midi qu'il ne pleuvra pas en france au cours des 6 prochains jours, or lcm nous annonce pour dimanche un passage pluvieux assez actif de la normandie au bassin parisien , tf1n ce soir nous parle de pluis faibles , tout comme rennes pour l'ouest (quelques millimètres dans le meilleur des cas ) , ensuite.....a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 Je voulais dire qqch sur la santé des arbres en IDF. Je ne sais plus qui en parlait mais il(s) disait que la sécheresse en IDF ( ) provoquait une détérioration de la santé des arbres et leur faisait perdre ou jaunir leur feuilles... C'est vrai et faux... Déjà, pour moi, il n'y a pas de sécheresse en IDF mais un déficit pluviométrique important oui. Il y a plusieurs épisodes pluvieux assez récents et relativement conséquents et il a plu correctement depuis le début de l'année. Ensuite, si beaucoup d'arbres "tirent la g****e" c'est parce qu'ils sont malades. Je ne me souviens plus du nom de la maladie mais elle touche particulièrement les marronniers, platanes et autres. Je travaille à Neuilly sur Seine où il y a des centaines de marronniers, et bien tous ou presque ont déjà leurs couleurs d'automne.. mais ce n'est pas par manque d'eau, faut pas exagérer! Alors si certains arbres font la grise mine c'est peut être pour cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann22 Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 En côtes d'Armor, pas trop de pb de sécheresse le barrage du coin est plein à ras bord, ma pelouse reverdit, le potager pousse bien, et les arbres sont bien verts... Oui, oui, j'habite en France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 28 juillet 2005 Partager Posté(e) 28 juillet 2005 En morbihan (vannes).Les rivières n'ont que peu répondu aux 50 mm tombés depuis samedi , il n'y a d'ailleurs pas de flaque d'eau , je suis allé le vérifier aujourd'hui , tout a été absorbé par la nature , il est vrai qu'avec une etp de 120 mm , des rr au 24 de 4 mm , la nature en avait besoin , de plus la moyenne de juillet tourne autour de ces valeurs donc si le phénomène de sécheresse ne s'aggrave pas en déficit , il n'en deumeure pas moins toujours présent ,les semaines suivantes seront déterminantes , je ne vois pas avec la situation de blocage qui semble se mettre en place des pluies significatives dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés