seb56 Posté(e) 18 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 18 juillet 2005 y en a marre d'entre les médias parler de mini-tornades. Soit il y a tornade avec tout les phénomènes que l'on connait soit il n y a pas tornade et c'est juste un fort coup de vent. A chaque fois qu'il y a ds orages violent et que des dégats sont contaté et du au vent on parle de mini-tornades. Or c'est faux il peut arriver qu'il y ait des rafales de vent sous un orages mais en aucun cas une tornade(du moins en france). Alors arretons de crier au loup a chaque coup de vent sous un orage car un jour.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 18 juillet 2005 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Tiens, ce midi encore TF1 a parler de mini tornade pour decrre les violent orages qui on eux lieu dans un camping je sais pu où.. ca m'a assez enerver que j'ai changer de chaine tiens. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Or c'est faux il peut arriver qu'il y ait des rafales de vent sous un orages mais en aucun cas une tornade(du moins en france). C'est vrai que les médias emploient le terme "mini-tornade" à tort pour désigner des microrafales ou des fronts de rafales, mais par contre il est tout à fait possible qu'il y ait des tornades en France, il y en a eu plus d'une centaine observées à ce jour sur l'ensemble du territoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 bonsoir vous connaissez tous le sensationnel dont sont friand les journalistes mini tornade ca fait plus "choc" que simple coup de vent tigre>> c'est a chaumont sur loir et chouzy sur cisse dans le loir et cher que les trois campeurs belge ont été blessé (dont deux griévements) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 19 juillet 2005 Plumergat (56), Alt.50m Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2005 oui oui je sais qu'il y a eu deja des tornades en France mais c'est rare et beucoup plus devastateur que les rafales que l'on a sous les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 juillet 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 juillet 2005 De toute façon les médias en particulier Pernaut de TF 1 sont d'une ignorance Mini tornade c'est d'une débilité... Sous un orage on peut avoir: - Des rafales frontales ( les plus courantes ) qui peuvent aller jusqu'à 150 km/h.. - Des micro rafales qui elles peuvent atteindre 200 km/h... Mais les orages qui donnent des tornades en France sont certes rares, mais il y en a tous les ans. Un climatologue ou un chercheur, je ne sais plus qui c'est disait que le phénomène tornadique en France et très largement sous estimé et peu observé... Anecdote: Le 25 Juin 1967 plusieurs tornades ont eu lieu sous de très violents orages je crois dans le Nord dont plusieurs F 4 et F 5 causant des dégâts considérables et des victimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 juillet 2005 Partager Posté(e) 21 juillet 2005 Un climatologue ou un chercheur, je ne sais plus qui c'est disait que le phénomène tornadique en France et très largement sous estimé et peu observé... Un véritable cadeau de départ en vacances cette phrase Ce ne serait pas possible de retrouver qui a dit ça ? Evidemment je suis d'accord à 150 %. A moins qu'il ne parle uniquement que des tornades qui passent inaperçues, en quel cas c'est différent. Mon étude sur ma région d'origine a fait remonter un nombre inouï de tornades destructrices (donc évidemment "aperçues" !), jusqu'à une tous les 10 mois en moyenne depuis 10 ans. Et sachant qu'en plus, je n'ai pas intégré toutes mes informations dans ces résultats. Personnellement je ne peux plus entendre parler des tornades comme phénomène rarissime, sauf bien sûr les tornades très puissantes F3 et +. Et beaucoup de régions mériteraient une étude approfondie. Pour ce qui est du mot "minitornade", là encore je vais bien dans votre sens. A ceci près cependant : Un gars du CDM 17 à La Rochelle m'a révélé que pour eux le mot "minitornade" désignait une trombe faible : F0, gustnado, trombe marine en gros.... (je n'ai pas insisté sur le cas de certaines F2 voire F3 qu'on a désignées sous ce terme. ). Loin de moi l'idée de vouloir défendre le terme, que je trouve moi aussi parfaitement inutile mais bon, le sens est déjà beaucoup moins trompeur que si ça désignait un front de rafales. Et dans les articles de journaux concernant les évènements de ce département, je peux vous dire que pour pratiquement TOUS les cas a priori incertains que j'ai étudiés, le mot "minitornade" désignait bel et bien une tornade. Un seul cas semble faire exception et encore je ne l'ai pas encore vérifié celui-là. Alors attention à ne pas céder à l'exagération inverse, en passant à la trappe des cas de tornades véritables simplement sur la foi d'un article de journal imprécis qui parle de "minitornade" ! C'est bien ce qui a failli se passer avec la dernière tornade de mon département il y a 2 mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés