pvaill67 Posté(e) 14 août 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 14 août 2014 Bonjour à tous Maintenant que j'ai ma maison avec un jardin, je voudrais m'installer une station. J'ai lu pas mal de sujets ici mais si vous avez d'autres conseils. Alors je voudrais une bonne station pour des mesures les plus normalisées possibles. Je voudrais mesurer essentiellement la température et les précipitations, et avoir un historique des données quotidiennes ( Tn et Tx et RR) sur au moins 15j Mon budget est d'environ 500 euros. Je pourrais mettre plus mais j'en ai pas forcément envie. Ensuite pour l'installation, j'ai beaucoup de végétation (des arbres, des haies), et pus la maison au milieu du terrain de 570m², donc les conditions risquent de ne pas être optimales. Le meilleur endroit, a priori, pas trop près de la maison, pas sous un arbre, ni sur le béton, serait sur le gazon à près de 3 m d'une haie assez haute (plus de 3 m). cette haie est au nord-est mais il y a d'autres haies et arbustes, ainsi que la maison pouvant apporter une ombre. En gros l'endroit est au soleil à partir de la fin de matinée et tout l'après-midi en cette période de l'année, mais je crains qu'en hiver il ne voit pas beaucoup le soleil. Quelles pourrait en être les conséquences sur les mesures, notamment sur les Tn, Tx, et RR ? Une erreur de 1°C à 10h (par exemple), n'ayant pas beaucoup d'importance pour moi. Pour le choix de la station j'ai pensé à une Vantage Vue, sachant que son défaut étant quand le soleil est à raz, ce qui ne risque pas d'arriver à cet emplacement. L'autre problème c'est l'anémomètre qui est dans le même bloc, mais comme j'ai dit le vent ne m'intéresse pas trop. Par contre, je me demande pourquoi il y a une telle différence de prix entre celle d'universmeteo et celle de meteoshopping ? La seule différence que je vois, c'est que l'une est la 6250EU et l'autre la 6250FR mais qu'est-ce que ça change ? Je crois que j'ai tout dit, merci d'avance pour vos remarques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 14 août 2014 Bernis Partager Posté(e) 14 août 2014 Pourquoi ne prend pas tu la Vantage pro 2 sur meteoshopping a 559euros je croit . J'ai aussi le même projet que toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cleofide Posté(e) 14 août 2014 Partager Posté(e) 14 août 2014 Bonjour, Vous trouverez quelques informations ici : http://www.meteorange.fr/acheter_davis_vantage_pro_2.php La différence entre la 6250EU et la 6250FR réside principalement dans la langue de l’interface de la console. Je crois que la notice a été traduite chez meteoshopping (une réponse me permettrait d’affiner, encore, mon comparatif). La vraie différence entre meteoshopping et les autres français, c’est que cette boutique ne s’aligne pas sur les prix du revendeur officiel français, au grand dam de ce dernier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 14 août 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Auteur Partager Posté(e) 14 août 2014 Pourquoi ne prend pas tu la Vantage pro 2 sur meteoshopping a 559euros je croit . J'ai aussi le même projet que toi Parce que c'est 200 euros de plus, mais pour m'apporter quoi ? L'anémomètre détachable ? Mais ça ne m'intéresse pas trop et en plus il faudrait l'installer sur le toit. Sachant que j'ai aussi un pied à acheter (plus de 100 euros) et probablement le logiciel weatherlink (220 ou 359 euros suivant ce que je prendrai). Bonjour, Vous trouverez quelques informations ici : http://www.meteorange.fr/acheter_davis_vantage_pro_2.php La différence entre la 6250EU et la 6250FR réside principalement dans la langue de l’interface de la console. Je crois que la notice a été traduite chez meteoshopping (une réponse me permettrait d’affiner, encore, mon comparatif). La vraie différence entre meteoshopping et les autres français, c’est que cette boutique ne s’aligne pas sur les prix du revendeur officiel français, au grand dam de ce dernier... Merci pour toutes ces informations. Comme le mode d'emploi est en ligne gratuitement en français sur meteoshopping, je m'orienterai plutôt vers ce revendeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 14 août 2014 Partager Posté(e) 14 août 2014 Hello, Ou bien une Vantage Pro 2 "Spécial": - site très sérieux aux Pays-Bas : http://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/vantage-pro2-special - ou en France: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Pro-2-sans-fil-avec-console-pour-Vantage-Vue-6152SEU-Davis-Instruments Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 14 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 14 août 2014 Salut, tu peux aussi acheter le modèle qui fait mixte, avec la console de la Vue et les capteurs de la PRO 2 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ton terrain est suffisamment dégagé, pas besoin de mettre l'anémomètre sur le toit! Il te suffira de trouver un petit mat (de 4m environ et ça ira, pour le mat tu regardes dans les magasins de bricolages). Après tout dépend des tes envies, mais à mon avis quit à avoir une station météo et des relevés, autant que l'ensemble de ton installation soit correcte et que tu es de bonnes données pour tout les différents paramètres (température, vent, pluie etc...) Après c'est à toi de voir... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 17 août 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Auteur Partager Posté(e) 17 août 2014 Et pour l’implantation, qu'est-ce qui est le mieux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 17 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 17 août 2014 Il faudrait que tu nous envoie quelques photos de ton terrain ainsi que de ton toit, si ton terrain n'est pas suffisamment dégagé, tu peux mettra ta station sur le toit, sinon ton terrain est dégagé, tu peux mettre l'ISS sur le terrain à 1m50 du sol, et ton anémo/girouette sur un petit mat sur ton toit (conseillé), après si vraiment ton jardin est très très dégagé, tu peux tout laisser sur le terrain, mais il te faudra de toute façon un mat, après si ton terrain est vraiment bien dégagé, un petit mat suffira /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Va voir un peu les photos de quelques stat ic ça pourrait déjà t'aider, mais si on avait des photos, on pourrai te conseiller un endroit + adéquat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas il faudrait que ta station soit la + éloignée possible de tout obstacle (haies, arbres, murs etc..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 17 août 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Auteur Partager Posté(e) 17 août 2014 Et quelles seraient les conséquence si elle est à 3m d'une haie ? notamment pour les Tx, Tn et RR. J'essaierai de mettre des photos demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 17 août 2014 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 17 août 2014 Et quelles seraient les conséquence si elle est à 3m d'une haie ? Si elle est à 3m d'une haie, il faut au minimum que le station surplombe cette dernière d'une cinquantaine de cm afin de limiter l'effet cloisonnement. C'est toujours mieux "qu'en dessous" de la haie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 17 août 2014 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Auteur Partager Posté(e) 17 août 2014 Le cloisonnement ça surestime les Tn et sous-estime les Tx c'est ça ? D'un côté je veux quand même quelque chose de représentatif de mon jardin mais je voudrais aussi comparer à Strasbourg-Entzheim pour voir ce que je gagne avec mon altitude /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être qu'il me faudrait 2 stations en fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 17 août 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 17 août 2014 Le cloisonnement ça surestime les Tn et sous-estime les Tx c'est ça ? D'un côté je veux quand même quelque chose de représentatif de mon jardin mais je voudrais aussi comparer à Strasbourg-Entzheim pour voir ce que je gagne avec mon altitude Peut-être qu'il me faudrait 2 stations en fait Non, ça ce sont les stations toitures, le cloisonnement entraîne une surchauffe pour les Tn comme les Tx. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 17 août 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 17 août 2014 Normalement le cloisonement adoucie les Tn et si ça fait de l'ombre ça sous estime les Tx, mais après à voir où est placée la haie, moi personnellement mon abri est à proximité d'une haie (environ 3m), et j'ai des tn un peu adoucies (mais bon c'est léger j'ai au pire 0.5 de trop par vent calme) (je compare avec une sonde située sans abri en plein air), ce matin Tn de 12.3°C sous abri est 11.7°C en plein air, je ne suis donc pas trop mal, et puis au moins c'est représentatif de chez moi, car le but d'une station météo c'est un peu de représenté la température qu'il fait dans son jardin, pas celle à 10m au dessus du toit ^^ Après évidement si l'abri est entre 4 murs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, vaut mieux le toit, mais dans mon cas je ne suis pas trop trop mal quand même. Donc oui un conseil si tu peux, soit tu tailles un peu ta haie (c'est d'ailleurs ce que je fais avec la haie de lauriers amande qui est à 3m de mon abri, avant la haie faisait 6m, maintenant elle ne fait plus que 2m50, et chaque années j'essaye de gratter 50cm, comme ça un de ses 4 elle fera la hauteur de l'abri ^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mieux est que tu mettes ton abri un peu au dessus de la haie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemezenc Posté(e) 18 octobre 2014 Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07) Partager Posté(e) 18 octobre 2014 Bonjour, Je profite de ce sujet déjà ouvert pour poser ma question. Voilà j'hésite entre la version câblé et sans fil de la VP2 du modèle 6152. Je voulais savoir si le pyranomètre (que j'ai déjà en ma possession) et compatible avec le modèle cablé. je n'ai pas réussi à trouver la réponse. Merci beaucoup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 18 octobre 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 18 octobre 2014 Bonjour, Je profite de ce sujet déjà ouvert pour poser ma question. Voilà j'hésite entre la version câblé et sans fil de la VP2 du modèle 6152. Je voulais savoir si le pyranomètre (que j'ai déjà en ma possession) et compatible avec le modèle cablé. je n'ai pas réussi à trouver la réponse. Merci beaucoup! Oui bien sur, il est compatible avec l'ensemble des VP2, quelle que soit leur version. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemezenc Posté(e) 18 octobre 2014 Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07) Partager Posté(e) 18 octobre 2014 Merci beaucoup romain! alors vendu pour une vp2 6152C. c'est partie.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 octobre 2014 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 octobre 2014 Bonsoir Clément, La station sera installée à Saint-Clément ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemezenc Posté(e) 18 octobre 2014 Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07) Partager Posté(e) 18 octobre 2014 hé non snow /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis au Québec pour une coupe d'année... elle sera du côté de Saint-Tite pour être précis. Mais je désespère pas dans mettre une chez moi dans du moyen terme d'ci 2ans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés