LMK Posté(e) 5 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Salut à tous et en particulier à Chamois qui je pense sera le premier interessé Depuis que l'été est là avec ses périodes sèches surtout ici par temps de mistral, je fais un peu plus attention au taux d'Humidité, qui est un paramètre dont je ne me préoccupe pas en général. Ainsi j'ai remarqué que le taux d'HR indiqué par ma sonde sous abri Davis était extrêmement bas, aujourd'hui en particulier la température du point de rosée est descendu en dessous de 0°c alors qu'elle était d'au moins 5°c dans toutes les stations alentours, le taux d'HR à chuté à 14% (contre 24% à Montpellier!), là aussi valeur pour le moins incroyable même par temps de mistral car je suis dans une zone côtière et entouré d'étangs... Ces valeurs plus que suspectes sont enregistrées uniquement la journée, la nuit les valeurs remontent sensiblement pour atteindre les niveaux de Montpellier ou Sète qui ont à peu près les mêmes conditions que moi. J'avais déjà parlé de mon autre sonde placée à l'extérieur de l'abri pour mon "test nocturne", et bien il se trouve que cette sonde (que je n'ai pas encore eu le temps de déplacer, heureux hasard!) n'a aucun problème à ce niveau puisqu'aujourd'hui elle affichait une HR de 22% pour une Td de 4°c soit des valeurs très proches des stations précitées. Sachant que les 2 sondes sont du même modèle il n'y a donc aucun doute possible: l'abri 7714 sous estime (chez moi en tout cas) la Td et donc le taux d'HR la journée par temps ensoleillé (je n'ai pas vérifié par temps couvert mais je pense que ça serait interessant...). Voilà je pense qu'il n'y a rien à faire mais je voulais simplement le signaler au cas ou ça servirait à quelqu'un, pour ma part je ne relève pas l'HR donc c'est un problème minime, le plus important c'est que l'abri soit opérationnel pour la température! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 juillet 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Donc, si on te suit bien, tu veux dire que l'abri "assèche" la masse d'air ? Etonnant en effet, surtout s'il n'y a pas corrélativement de différence de température entre les sondes. Ce serait intéressant de savoir si ces 4°C de différence en Td se retrouvent par temps beaucoup moins sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Voici à titre d'exemple un relevé pris en ce moment: sonde dans l'abri: T 25.2°c, Td 1°c, HR 21% sonde hors abri: T 25.3°c, Td 6°c, HR 30% J'avais utilisé la sonde hors abri pour faire un test "nocturne" (dont j'avais parlé déjà sur ce forum), en général il y a une différence de température entre les 2 puisque seul l'abri 7714 protège du rayonnement terrestre, la température de la sonde dans l'abri est donc supérieure à l'autre la nuit et inférieure le jour, mais cela ne devrait pas induire une telle différence de Td à mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Bonsoir, Ce soir j'ai trois stations météo dehors, en test. ( Je suis en plein Mistral ! ) donc 3 stations très ventilées. La Vantage Pro me donne actuellement 24% La WM918 avec abri 7714 annonce 25 % et une station "portable" ( pas une station à main ) donne 26.2% d'humidité. A priori l'abri 7714 ne semble pas trahir la HR du coin. Je vais en profiter pour sortir mon Hygrographe Maxant ( que je ne pourrai pas mettre dans un abri ) pour comparer. JM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2005 donc il s'agit d'un problème local... Le moins qu'on puisse dire c'est que mon site est ventilé, plutôt même venté! donc pas de souci de ce côté là... Tiens encore mieux maintenant: sonde dans l'abri: T 25.0°c, Td 1°c, HR 21% sonde hors abri : T 25.0°c, Td 7°c, HR 31% PS: le plus évident est en fait qu'il s'agisse d'un problème du capteur d'HR de la sonde, mais je dois reconnaitre que je n'ai pas envie de démonter l'abri pour interchanger les 2, de toutes façons comme je l'ai dit, tant que ça marche pour la température ça me va... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 juillet 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Intéressant, mais étrange lmk ton cas, ça vaudrait presque le coup que tu inverses les deux sondes pour voir si celle qui est actuellement dehors donnerait elle aussi une HR beaucoup plus sèche... Parce que tu peux toujours avoir une sonde dont l'hygro est défectueux (ce dont tu te fiches puisque tu ne le relève pas si j'ai bien suivi cela dit) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit > Arf tu m'as devancé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2005 lol oui CFR désolé... En fait lors de mes précédents tests (qui portaient sur la température) j'avais déjà inversé les sondes qui avaient toujours réagit pareil, et comme ces jours là il y avait du brouillard j'avais aussi vérifié que les Hr étaient identiques ce qui était le cas, mais ce n'était pas par temps de mistral lol, les taux d'HR tournaient autour des 95%! C'est pourquoi je pense que ce problème survient par temps sec, je me disais qu'entre temps le capteur a pu etre endommagé, mais c'est tout aussi troublant puisque par temps humide il marche très bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quoi qu'il en soit je préfères ne pas trop me prendre la tête, comme je l'ai déjà dit l'abri 7714 me donne entière satisfaction pour la mesure de la température et c'est ça le plus important! Merci en tout cas pour vos réponses @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Ensuite il y a aussi la possible dérive du capteur... En février 2003, le capteur HR de ma WM918 ( installée en 12/1999 ) a commencé a dériver et à m'afficher des HR de plus en plus basses. Au point qu'en septembre 2003 il ne m'affichait plus que 70 % au maxi ! Je me trainais généralement en deça de 35/40%. La sonde tempé, elle, continuait de m'afficher des températures toujours aussi correctes. Si ta station est bien plus récente ça ne vient certainement pas de là. Autre possibilité ( tout est à étudier ) une araignée n'aurait-elle pas tissé sa toile autour du capteur, ou une chenille qui aurait décidé d'en faire son lieu de villégiature ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Alors c'est peut etre ça, une dérive du capteur que je pourrai vérifier bientôt car ici dès que la brise de mer reviendra l'HR va monter en flèche en particulier la nuit. Pour ce qui est des "bebetes" j'ai vérifié il y a peu de temps il n'y avait rien, il faut dire que l'endroit est peu "fréquenté", je revérifierai cependant au cas où. mon capteur thermo-hygro est opérationnel depuis août 2001, avant (depuis septembre 1999 ou j'ai commencé les relevés) j'avais un "maxima-minima" classique et néanmoins très fiable, mais avec une résolution de 1°. Il faut dire que c'est bien pratique ces petits capteurs électroniques, et les "performances" sont tout à fait honorables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Bonsoir, Un abri a pour fonction de protéger ce qui est dedans des rayonnement solaire principalement, tout en laissant au mieux circuler l'air il ne soustrait pas d'eau! La HR est l'humidité relative, c'est à dire la mesure du pourcentage de vapeur d'eau contenu dans l'air avec un 100% pour la saturation. Nos capteurs d'HR étant simplistes ils mesurent plutôt quelque chose plus proche de l'humidité absolue et l'électronique de la station corrige cette mesure en fonction de la température pour obtenir une mesure....Relative. Si vous séparez le capteur d'humidité de celui de température et que vous mettiez celui de température en un lieu plus chaud ou plus froid vous constaterez une grande variation de la HR, alors que le capteur n'a pas bougé! J'ai fait l'expérience avec une capteur de WS2500 avec une sonde de température au bout d'un fil. La variation était telle que le capteur se bloquait. Tout cela pour dire que si la température est la même et l'hygro différente il y a fort à parier que le capteur d'hygro dérive. Ceci est normal, si ChristianP lit ces lignes, il confirmera que nos capteurs d''hygro ont une durée de précision de l'ordre de 1 à 2 ans. Cette déviation n'est pas forcément linéaire c'est à dire qu'elle peut être plus importante à niveau de mesure basse et moins sous forte humidité (ou vis versa) il faudrait le vérifier. Tout cela pour dire que l'abri n'a pas grand chose à voir la dedans. Je réserverais mon appréciation vers le point de saturation où les chose sont beaucoup plus complexes (taux voisin de 100%). Mais dans le cas de sécheresse, si l'abri chauffe alors le température augmente. Comme l'air dans l'abri devient plus chaud il peut contenir plus de vapeur d'eau l'hygrométrie relative baisse donc car la quantité absolue de vapeur d'eau ne bouge pas dans l'abri. Si l'abri rempli bien son office et ne chauffe pas, comme l'abri par lui même n'apporte pas d'eau (à faible taux de HR) et d'en soustrait pas , l'hygro ne bouge pas. Si elle bouge c'est qu'il y a un problème dans le calcul de l'HR: soit la sonde soit l'algo qui fait le calcul. Je pencherai plus pour la sonde. Il y a une autre possibilité, j'ai constaté aujourd'hui que la "queue de Mistral" arrivant à Nice, qui est devenu OSO, était très sec (18%) alors que quelque heures avant j'avais 85% avec un vent SE( corollaire un magnifique incendie devant chez moi!). A 14h30 cette "queue de mistral" à été remplacée par l'habituel SE et l'hygro est remonté à 30%. Donc il est possible que ton abri 7714 soit plus exposé au mistral (le vrais chez toi) que ton autre sonde et donc plus soumis à ce vent très sec. (ceci n'est qu'une hypothése!) Seule la permutation des sondes pourra apporter un début de réponse Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Juste pour dire que je suis allé faire un tour sur le site de ChristianP, a qui je souhaite encore un bon rétablissement, pour constater que sa HR était à 23% cette AM avec un Mistral (un vrai!) à 60 km/h. Personne ne dira que ses capteurs sont....flagolants! Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Ceci est normal, si ChristianP lit ces lignes, il confirmera que nos capteurs d''hygro ont une durée de précision de l'ordre de 1 à 2 ans. Je pencherai plus pour la sonde. Salut Chamois et heureux de te lire,Je penche aussi pour la sonde qui est donc en service depuis 4 ans, les 2 étant exposées au vent de la même manière. Je n'avais pas songé au "vieillissement" du matériel au début car le problème est survenu à peu près lorsque j'ai acheté l'abri, mais cette idée d'abri "deséchant" me parraissait incroyable, d'où mes interrogations, enfin tant que ça marche pour la température tout va bien... Voilà merci et bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés