Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Lance l'appel à Bohlen mais de toute manière le vent était orienté au SSO. Par contre actuellement, la température baisse ...

Ca va faire mal ce soir pour tous ceux qui étaient en bras de chemise (comme moi) !

Au passage, une question pour les grenoblois.

Pourquoi les températures à la station du Versoud sont régulièrement beaucoup plus élevées que les températures relevées à St Geoirs.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Moi qui travaille à Grenoble j'ai bien senti cette pointe de chaleur vers 12h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On appelle ce phénomène le faux foehn (parce qu'il n'y a pas de précipitations sur le versant au vent), il est assez fréquent à Grenoble. Le flux de secteur sud survole le masssif du Vercors avant de plonger dans le bassin grenoblois.

L'air subit alors un réchauffement adiabatique sec de 1°C tous les 100 mètres. Ainsi si l'air est à 18°C à 1500 mètres d'altitude il arrive sur Grenoble à 31°C (ce qu'on a eu avant l'arrivée des pluies default_wub.png )

Et effectivement le vent soufflait fort en ville à 12 h, j'ai même vu un gros panneau de restaurant s'envoler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à Grenoble Saint-Jeoirs, cette station se situe à 40 kms de Grenoble et n'est pas représentative du climat de la ville, elle se situe de l'autre côté des Préalpes dans le bas-Dauphiné alors que Grenoble Le Versoud se situe dans la banlieue nord de Grenoble, à l'entrée de la vallée du Grésivaudan coincée entre Charteuse et Belledonne.

Merci pour cette description précise du phénomène olivier63 . Au final, on aura gagné 13°C de 6 à 11h et on les a reperdus de 11 à 18h, pas mal comme variation rapide de la température en une journée.