gadax38 Posté(e) 4 juillet 2005 Partager Posté(e) 4 juillet 2005 eh oui j'y croyais à peine mais la montée de température est impressionnante ( et le vent qui souffle est bien chaud. Alors je me demandais s'il s'agissait d'un effet de foehn qui sévissait actuellement sur Grenoble ?lien meteoisere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 4 juillet 2005 Partager Posté(e) 4 juillet 2005 Lance l'appel à Bohlen mais de toute manière le vent était orienté au SSO. Par contre actuellement, la température baisse ... Ca va faire mal ce soir pour tous ceux qui étaient en bras de chemise (comme moi) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadax38 Posté(e) 4 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2005 oui les vents ont tourné, la pluie a commencé et on se retrouve à 19°5 à 17h. Quelle journée contrastée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 4 juillet 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 4 juillet 2005 Au passage, une question pour les grenoblois. Pourquoi les températures à la station du Versoud sont régulièrement beaucoup plus élevées que les températures relevées à St Geoirs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 4 juillet 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 4 juillet 2005 Moi qui travaille à Grenoble j'ai bien senti cette pointe de chaleur vers 12h /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On appelle ce phénomène le faux foehn (parce qu'il n'y a pas de précipitations sur le versant au vent), il est assez fréquent à Grenoble. Le flux de secteur sud survole le masssif du Vercors avant de plonger dans le bassin grenoblois. L'air subit alors un réchauffement adiabatique sec de 1°C tous les 100 mètres. Ainsi si l'air est à 18°C à 1500 mètres d'altitude il arrive sur Grenoble à 31°C (ce qu'on a eu avant l'arrivée des pluies ) Et effectivement le vent soufflait fort en ville à 12 h, j'ai même vu un gros panneau de restaurant s'envoler /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand à Grenoble Saint-Jeoirs, cette station se situe à 40 kms de Grenoble et n'est pas représentative du climat de la ville, elle se situe de l'autre côté des Préalpes dans le bas-Dauphiné alors que Grenoble Le Versoud se situe dans la banlieue nord de Grenoble, à l'entrée de la vallée du Grésivaudan coincée entre Charteuse et Belledonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadax38 Posté(e) 4 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 4 juillet 2005 Merci pour cette description précise du phénomène olivier63 . Au final, on aura gagné 13°C de 6 à 11h et on les a reperdus de 11 à 18h, pas mal comme variation rapide de la température en une journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés