Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance MF du Dimanche 03 Juillet 2005

Messages recommandés

Quand j'étais au mont Aigoual un jour, j'ai discuté avec un prévisioniste qui était devant son ordinateur, et je lui ai posé la question à savoir si on pouvez prévoir la localisation et l'intensité des orages sur une aire géographique aussi délimitée que possible (car c'était lors d'une journée de mai 1998 très orageuse sur le sud de la France, et que nous avions ce jour là, de forts orages sur l'Aigoual et le Gard).

Sa réponse fut très brêve et très clair en me disant non, car, ce sont des phénomènes de méso échelle, et que la régénérécence de tels phénomènes, leurs réactivations sont imprévisibles à l'heure actuelle de la science que possède l'organisme de meteo France!

On ne peut prévoir qu'une tendance uniquement, hier meteo France a mis cette tendance orageuse, mais sous les orages, on n'est pas à l'abri de bonnes surprises comme de très mauvaises surprises, parfois le ciel et très noir et ponctué d'éclair, mais il ne peut rien se passer et parfois c'est une vraie catastrophe comme cette nuit....etc.

Bref, meteo France à mit une vigilence Jaune justifiée, pas orange car ce n'est pas un phénomène exceptionnel, il s'en produit parfois au cours de l'été, sous nos latitude tempérées, on connait régulièrement des catastrophes de ce type, mais, fallait'il après mettre une vigilance orange je sais pas??

En prenant du recul, je pense qu'il aurait été plus sage d'en mettre finalement même si ces phénomènes ne sont pas rare, de toute façon, on en aurait mit ou pas, on aurait joué à pile ou façe car ces phénomènes sont particulièrement difficile à appréhender. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi cumulonibus, mais je trouve que avoir mis le SO de la france en vert été tout à fait risquer!Ey cela a été demontrer cette nuit avec des orages qui ont étaient pour la plupart forts!Me dit dit pas que MF ne pouvez pas prévoir tout ces orages??!de plus c'est conradictoires car sur france-info ils ont avaient parler loool!

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

c'est moi qui ait fait le bulletin spécial de Infoclimat hier soir et ce jour.

Alors pourquoi ne pas avoir mis le sud-ouest dans le bulletin? Car pour moi, (au vue des modèles) je ne voyais pas une situation exceptionnelle au vue du Nord qui était le plus concerné.

Alors je ne dit pas que je voyais rien...je voyais quelque chose mais pas si fort. Nous ne sommes que des amateurs et non professionnels et nous ne remplaçons pas les vigilances de MF.

Sinon c'est vrai que je connais pas très bien la région SO.

En tout cas, merci pour vos remerciements concernant IC et les bulletins.

PS: pour Devilcongestus, il y a des personnes de IC qui habitent le SO: Tosh, CERISIERJ

"Pas si rare que cela" en effet . 100 mm d'eau en 6 heures dans le Pas de Calais, c'est complètement commun.

Quant à Lesquin qui accumule 80 mm sur la matinée, c'est très banal aussi. C'est même son record absolu de précipitations en 24h depuis l'ouverture de la station tous mois confondus. C'est dire!

En tout cas, je peux vous dire qu'un talweeg et un resserrement comme ceux d'hier, j'en ai jamais vu en juillet. Et vous ne me direz pas le contraire.

Quant à ces orages qui ont suivi, ils étaient donc prévisibles, il faut arrêter de nous dire que non. Les belges le savaient, GFS le voyait (et comment!). Même BOLAM mettait du plus gros que d'habitude. Et ceci était pressenti depuis ........... jeudi.

En plus, ils étaient généralisés et pas localisés, ces orages, et se renforçaient depuis hier minuit. Bon sang!

Je suis sûr que toutes les stations de notre région vont enregistrer des cumuls extraordinaires. Vous appelez ça "local"? Les orages de l'IDF d'il y a quinze jours: oui, mais là, NON.

D'ailleurs, si les infos nous mettent en titre, c'est bien pour quelque chose.

Alors, une bonne fois pour toutes, on accepte ses erreurs, on s'excuse de n'avoir effectivement pu prévoir telle intensité et puis c'est tout. Cette volonté de vouloir toujours se couvrir m'agace à un point...

Le phénomène est totalement exceptionnel, et ne se reproduira pas avec telle vigueur pendant un bout de temps.

Houbert

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Toutes les régions SO, et Centre Ouest (Charentes - Poitou, Vendée, Maine et Loire) étaient en Vert. Entre 2h du mat et 4h du mat, tous les orages forts étaient justement sur ces régions. Chez moi aussi ça a bien péter et je m'y attendais vraiment pas. Quand je suis allé me coucher à 4h30 du mat, une fois tout ça passé, il n'y avait toujours aucune vigilence jaune, voir orange, comme si il ne s'était rien passé chez nous.

Je sais qu'il était tard, mais comme l'as dis Florent76, il faudrait une veille 24h sur 24h chez Météo France si ils veulent faire du bon boulot, parce que là c'est gros plantage......Ah oui je me souviens qu'ils nous avaient mis en alerte orange pendant l'épisode de fin juin. Là en revanche on a eut qu'un petit orage tout minuscule ou même rien du tout comme dans les régions Ouest alentours (Bretagne - Pays de Loire).

Je sais que la prévision des orages est difficile, mais là quand même.....on leur demande pas de prévoir l'orage dans mon jardin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et lorsque les premices de l'orage se font sentir, pourquoi ne change t'il pas tout de suite leur carte vigilence ???????????

Bon peut être se trompe t'il ? Orange c'est calme et Vert c'est fort. C'est ça ?

PS : je ne tape pas sur IC (bénévoles) mais sur MF (professionelles ?)

Je n'ai franchement pas pour habitude d'hurler avec les loups et de taper sur MF pour le plaisir mais force est de constater qu'en ce qui concerne les prévis pour cette nuit sur le nord-pas-de-calais (et surement une bonne partie du pays, mais je ne parle que de ce que j'ai vu) c'est 0 pointé.

Je suis totalement d'accord avec Houbert, ce qui s'est passé sur ces 2 départements cette nuit est totalement exceptionnel! De tels phénomènes convectifs aussi virulents sont, sur cette région, vraiemnt rares. Les records d'intensité et de cumuls pulvérisés en sont une preuve. A mon avis la durée de retour (en terme de cumul et intensité) de tels orages sur cette région doit au moins être de 50 ans voire plus.

Bien sur, vu par un gardois, un habitant des cevennes ou du sud en général (n'est-ce pas cumulonimbus cappilatus) cela peu paraitre "presque banal" mais il faut remettre les évenements climatologiques dans leur contexte et on se rend alors compte que l'on a bien eu à faire à de l'exceptionnel.

Comme Houbert où d'autres habitants de cette région la vigilance orange me semblait indispensable à un tel évenements et elle n'a pas (à ma connaissance) été activée. C'est un vrai echec de prévision pour MF, il faut le dire et cela n'a rien d'une critique gratuite. Sans doute ces phénomènes sont difficiles à prévoir longtemps à l'avance compte tenu de leur echelle de temps et d'espace mais je m'interroge sur la prévision "immediate" (j'entends par là moins de 06h ou moins de 12h) et le suivi en direct . Bien sur on va me dire qu'il ne servait plus à rien de passer en orange à minuit ou 1h du mat, c'est peut-être vrai (même si je ne suis pas totalement d'accord) mais est-ce qu'à 18h ou 21h hier soir il était impossible de voir ou prévoir la violence des phénomènes ??? Si c'est oui pour les modèles français était-ce oui aussi pour les autres (je n'ai pas regardé mais est-ce gfs ou un autre avait prévu de tels cumuls?)? Si un modèle avait prévu ou mieux prévu cet épisode alors cela montrera clairement, encore une fois, les limites évidentes de la prévision déterministe et l'intérêt, à défaut de posséder une prévi d'ensemble uni-modèle, de faire du multi-modèle....

Un ajout important à ce message pour dire que je viens de regarder sur weatherOnline et le GFS de dimanche 00h prévoyait 20 à 30 mm max pour la nuit de lundi sur NPDC , pas terrible non plus donc, est-il possible d'avoir accès à ce type d'archive pour bolam?

Bonjour,

c'est moi qui ait fait le bulletin spécial de Infoclimat hier soir et ce jour.

Alors pourquoi ne pas avoir mis le sud-ouest dans le bulletin? Car pour moi, (au vue des modèles) je ne voyais pas une situation exceptionnelle au vue du Nord qui était le plus concerné.

Alors je ne dit pas que je voyais rien...je voyais quelque chose mais pas si fort. Nous ne sommes que des amateurs et non professionnels et nous ne remplaçons pas les vigilances de MF.

Sinon c'est vrai que je connais pas très bien la région SO.

En tout cas, merci pour vos remerciements concernant IC et les bulletins.

PS: pour Devilcongestus, il y a des personnes de IC qui habitent le SO: Tosh, CERISIERJ

Tout a fait met04, nous ne sommes que des amateurs(heu moi je dirais quand méme connaisseurs!)et je ne remet pas du tout en cause t connaissances en météo notamment pour établir les bulletins de vigi qui s'éverent trés just(plus que fiable que MF ca c'est clair)claires et trés comprehensibles!Mais je pense que pour hier tu t peut etre dit que au vue des previsions de MF et notamment de leur couleur verte pour le SO et du fait que tout le mondes étaient surtout axé que le NORD que ca ne valait pas le coup d'analyser plus en profondeur la situation pour le SO et je peux te comprendre!Mais les mdéles en tout cas GFS était tout a fait favorable du moins a des orages modérés pour l'aquitaine : Li de -1 juska 00h, CAPE au RS de 1258, forte températures en basses couches a l'avant, air froid arrivant en altitude et fort courant ascendants prévues par GFS a 700hpa, sans oublier les precipitations prevues a partir de 00h et surtout pour 06h avec du 5 a 10mm, de plus la radio est certain site l'avait prevu mais c'est clair que tu ne peux pas avoir les oreilles partout default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Et je le redit encore une fois le SO c'est une région complexe et capricieuse!Je met just MF en cause por leur vigi verte c'est tou!Meme METEOCONSULT que tout le monde critique avait lancé une vigilance pour le NORD!et pour ce qui habite dans le SO met04, je lé connait mais ce que je voulais dire c'est que il ne se manifeste que trés rarement et que la plupart des passionnés d'IC habite plutot dans le centre, le N, l'ile de france et le NE de la france! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Pas plus tard en 2002 ou 2001 je crois un orage violent avait dévasté un camping, dans le nord est pendant une fête, et c'était durant une soirée, il y'avait eu beaucoup de dégâts et de fortes pluies.

Durant un été (je ne me rappèle plus de l'année), mais c'était il y'a pas longtemps, 3 ou 4 ans de très fortes pluies durant le mois de Juillet ont causés des inondations sur le nord, avec parfois plus de 100 mm par endroit, il faudra vérifier sur les archives.

Il y'a toujours des évenements de fortes intensités et c'est pas la première fois, Anecdote vous le dira peut être mieux que moi!

Certe, ça été d'une grande violence, mais pour parler de record, là je sais pas, ça dépend des départements peut être, je ne suis pas sensé tout connaître quand même, et c'est pas la peine de mitrailler les gens à distance, c'est un comportement que je n'admet pas et que je trouve trop souvent hélas dans ce forum d'ou mes accés de colères parfois sur ce forum bien justifié! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi je pense que MF doit avoir des difficultés autant structurelles que techniques (météorologiques) pour prévoir ces fichus orages. Il ne s'agit pas de les fusiller sans savoir, mais simplement de soulever des questions qu'on peut avoir des raisons de se poser.

En plus, malgré mon peu de connaissances, j'ai des raisons de soupçonner comme vous une certaine complexité du SO pour la prévision d'orages, et des facteurs locaux favorisant les orages dans certaines régions.

A mon avis la durée de retour (en terme de cumul et intensité) de tels orages sur cette région doit au moins être de 50 ans voire plus.

Je ne savais pas que ce genre d'évènement était si exceptionnel en NPDC. ça pourrait expliquer le traitement différent accordé à ces régions. Un peu comme pour Paris il y a peu.

Merci Ids pour ton soutien et ta reconnaissance. Etant désormais à tête reposée, je peux mieux apprécier l'étendue du désastre pour notre région - car il s'agit bien d'un désastre! Je peux ainsi vous certifier que certaines images vues au journal de TF1 sont spectaculaires, tant elles marquent.

Imaginez : un ambulancier qui est sauvé in extremis en barque, tout simplement parce que l'eau a fini par quasiment engloutir toute sa camionnette. Et ce sur le périphérique! Dans Lille, le spectacle est saisissant : des dizaines et des dizaines de pompiers vont et viennent dans les rues, les égoûts charriaient encore localement plusieurs mètres cubes en quelques secondes. Et le regard, le regard de visages tirés et fatigués de personnes qui ont tout perdu en trois heures seulement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier soir, j'ai chassé la foudre à 23h30. Il suffisait d'être à 30 km à l'ouest de Lille pour observer le spectacle. Déjà là, la situation était dantesque, les pluies diluviennes, le cumulonimbus une véritable pile électrique. Et il n'y avait pas une goutte sur Lille! Le front était tellement organisé qu'il se réalimentait sur place tout en se déplaçant à 5-7 km/h environ vers l'est. Ne me dites pas qu'une opération de calcul mental basique n'aurait pas suffi à alerter les pouvoirs publics avant que les traditionnels bouchons du matin ne viennent empirer la situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A la place de cela, rien, pas une vigilance, ni même un avertissement qui, je le répète, aurait peut-être évité les 100 km de bouchons de ce matin.

Concernant GFS, Ids, il faut savoir qu'il a tendance à sous-estimer les quantités de précipitations lorsque celles ci sont vigoureuses et orageuses. Dès hier soir, il indiquait un total de 25-30 mm, ce qui est important compte tenu de l'échelle de précision qu'il utilise. C'est suite à cette prévision, et au resserrement spectaculaire que l'on pouvait voir sur la carte de la Aeq. Pot.Temp disponible ici :

Analyse que j'ai commencé à sérieusement m'inquiéter.

C'est ainsi, la météorologie nous réserve de bien belles surprises, mais avouons quand même que certaines peuvent être prévisibles.

Tout l'art de la prévision réside dans la criticabilité que l'on peut apporter à plusieurs modèles, ainsi que dans l'expérience. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Houbert

PS : 59 mm + 22 mm à Lesquin entre 0h UTC et 12h UTC : sans chercher à placarder cette valeur, avouez quand même que 81 mm tombés dans une métropole de 1,1 M d'habitants, cela se distingue d'un phénomène "local".

Merci Lds pour ton soutien et ta reconnaissance. Etant désormais à tête reposée, je peux mieux apprécier l'étendue du désastre pour notre région - car il s'agit bien d'un désastre! Je peux ainsi vous certifier que certaines images vues au journal de TF1 sont spectaculaires, tant elles marquent.

Pour avoir regardé les deux bulletins météo de TF1 et France2 hier soir, de fortes intensité pluvieuses pour l'est ont été évoquées concernant la journée d'aujourd'hui, mais je n'ai vu à aucun moment parler de la nuit et des intenses précipitations records qui devaient tomber... Je regrette beaucoup de ne pas avoir été présent et connecté hier soir.A voir leurs cartes montrant des pluies fortes sur la Champagne pour la mi-journée, je me suis dit logiquement qu'on y aurait droit cette nuit. Sans connection internet depuis vendredi soir, je ne m'attendais absolument pas à une vague orageuse de cette intensité : malgré ma régularité sur Infoclimat et la petite expérience que je retire de cela, j'imaginais tout au plus une perturbation bien active déposant 10 à 30 mm de pluie et quasiment pas d'orage. Déjà c'est 43 mm de pluie que nous avons eu à Rouen et 81 mm à Lille, en plus une activité électrique très intense.

J'ai déjà vu les bulletins météo proposer une carte pour la nuit en cas de situation exceptionnelle et je soutiens Houbert pour dire qu'une vigilance orange s'imposait : les modèles montraient en effet une forte vague pluvieuse associé au front froid au départ de la dépression centrée en mer du Nord.

Déjà, nous l'avons vu que le système de vigilance de Météo-France serait à revoir, si en plus ils ne savent pas en faire usage quand la situation le requiert vraiment, autant dire que ce système ne nous met absolument pas à l'abri de mauvaises surprises météorologiques dans des situations parfaitement prévisible. C'est leur métier et si certains forumeurs se sont plains concernant le Sud-Ouest, ce que je lis du compte-rendu de Houbert pour la région lilloise rends la situation inacceptable.

Le météorologie ne connait pas les jours fériés et les week-end : il faut être sur le pont 24/24h avec des quarts horaires ou alors changer de métier.

Florent.

encore une fois, MF aurait du établire une vigilence orange pour une partie de l'est de la france car les orages ont été violent au nord de lyon ; de nombreuses chute de foudre , des grosse rafales de vent j'ai observé a st genis les ollières mais sur le 71, ca a du etre pire. Mais cette vigilence aurait duré que quelques heure puisque le calme est revenu 2heures apres.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Pour en revenir aux prévisions sur Rhône Alpes :

- L'activité est pour l'instant assez faible, la "vague" de précipitations semble s'éloigner vers le Nord Est et nous n'avons pas eu beaucoup d'eau (pas une goutte à Grenoble) !

Cela ressemble je trouve énormément à la situation d'il y a une semaine, avec le gros des précipitations pour le nord et Nord Est alors même qu'il était attendu au Sud ou au centre Est et sur les Alpes ...

MF ainsi que LCM persistent et signent pour Rhône Alpes ! Vont ils une nouvelle fois se "ramasser" ?? ... je veux bien le croire ! default_crying.gif

C'est ce genre de dérive qui me fait hésiter à ecrire sur ce forum....

" les modèles montraient en effet une forte vague pluvieuse associé au front froid au départ de la dépression centrée en mer du Nord.

Déjà, nous l'avons vu que le système de vigilance de Météo-France serait à revoir, si en plus ils ne savent pas en faire usage quand la situation le requiert vraiment, autant dire que ce système ne nous met absolument pas à l'abri de mauvaises surprises météorologiques dans des situations parfaitement prévisible. "

Navrant pour ne pas dire plus....Florent nous explique que l'épisode était parfaitement prévisible,

sauf qu'il faudrait encore nous montrer 1 modèle qui, hier à 00h prévoyait ce qui allait se passer....

par exemple: GFS prévoyait 20/30mm et bolam21 pareil (avec en plus des précips décalées en mer du nord).

Alors bien sur à posteriori tout le monde est devenu le super prévi capable de nous dire que c'était évident qu'il devait tomber 80/100mm soit 4 fois plus......mais qui, avec toute l'honneteté qui s'impose était hier matin ou même midi capable de dire que l'épisode serait 4 fois plus violent ne le laissaient prévoir les modèles?

Sur ce coup il semble bien que tous les modèles se sont plantés sur l'intensité et le cumul, TOUS !

Alors que MF aussi se soit planté, oui ,je l'ai même dit ce matin mais plutôt que de sortir des sornettes du style:" ah les nuls c'était pourtant facile à prévoir grace aux modèles (alors que tous sous-estimés les précips avec le même ratio)" il serait plus utile de se demander pourquoi les modèles ont du mal avec les intensité de précip convectives en général....

default_crying.gif

Navrant pour ne pas dire plus....Florent nous explique que l'épisode était parfaitement prévisible,

sauf qu'il faudrait encore nous montrer 1 modèle qui, hier à 00h prévoyait ce qui allait se passer....

par exemple: GFS prévoyait 20/30mm et bolam21 pareil (avec en plus des précips décalées en mer du nord).

Alors bien sur à posteriori tout le monde est devenu le super prévi capable de nous dire que c'était évident qu'il devait tomber 80/100mm soit 4 fois plus......mais qui, avec toute l'honneteté qui s'impose était hier matin ou même midi capable de dire que l'épisode serait 4 fois plus violent ne le laissaient prévoir les modèles?

Sur ce coup il semble bien que tous les modèles se sont plantés sur l'intensité et le cumul, TOUS !

Mais 20 à 30 mm à l'époque où beaucoup de français et d'étrangers font du camping, c'est déjà énorme. Je suis désolé, mais hier à la télévision, il n'en a été nullement question, pas même un mot. Il a été toute suite question de la journée du lendemain. De plus, je pense qu'à 20 heures, l'épisode commençait déjà à se dessiner, mais je me trompe peut-être, je n'étais pas présent hier et je n'ai donc pu suivre la situation pas à pas...

Florent.

Sauf qu'entre 25mm et 100mm on passe de "costaud" à "exceptionnel" et on passe d'une vigi jaune à une orange indispensable....et on passe à un bulletin nuit (à la télé) obligatoire...ca n'a rien à voir du tout...

Alors encore une fois ce n'était pas "facile " de prévoir cet épisode car LES modèles ne l'ont pas vu....

Les vigilances se décident, je crois, vers 16h ou 17h, à cette heure là voyait on déjà la violence de l'épisode, j'en doute beaucoup.....sauf bien sur les "prévisionnistes du lendemain" qui fleurissent sur ce forum...

Une question, à mon avis plus intéressante, est de se demander s'il est possible et utile de passer en vigilance en cours de nuit , faut-il réveiller le sous-préfet, peux t-on activer rapidement et efficacement (disons en 2 h au plus) les moyens de secours, quels médias joindre à minuit????

combien de temps la lourde machine met-elle avant d'être opérationelle à l'ecehlle d'une région....si c'est plus de 3 ou 4 h est-ce utile? Et surtout est-ce possible?

cela a, de mon point de vue, un lien direct avec l'intérêt de la prévision immédiate et du suivi d'un évenement en cours

Les vigilances se décident, je crois, vers 16h ou 17h, à cette heure là voyait on déjà la violence de l'épisode, j'en doute beaucoup.....sauf bien sur les "prévisionnistes du lendemain" qui fleurissent sur ce forum...

Et bien c'est là qu'il y a un problème de réactivité : il ne devrait pas y avoir d'heure pour cela. Aux Etats-Unis, ils n'hésitent pas à mettre une icone à la TV en cas de danger et les bulletins spéciaux, ça pourrait exister... Mais bon en France c'est : à 17h la journée est finie, pas de nouvelles, bonne nouvelles, à demain si vous le voulez bien !
Une question, à mon avis plus intéressante, est de se demander s'il est possible et utile de passer en vigilance en cours de nuit , faut-il réveiller le sous-préfet, peux t-on activer rapidement et efficacement (disons en 2 h au plus) les moyens de secours, quels médias joindre à minuit????

combien de temps la lourde machine met-elle avant d'être opérationelle à l'ecehlle d'une région....si c'est plus de 3 ou 4 h est-ce utile? Et surtout est-ce possible?

cela a, de mon point de vue, un lien direct avec l'intérêt de la prévision immédiate et du suivi d'un évenement en cours

Si tu trouves les réponses à ces questions, n'hésites pas à nous en faire part. Pas difficile de comprendre que pour l'heure, à n'importe quel événement un peu exceptionnel, tous les services de secours auront perdu plusieurs heures précieuses dans la configuration actuelle et que le grand public ne verra jamais venir... Quand on pense à 2003, la canicule n'étant pourtant pas le phénomène le plus brutal en matière de rapidité, il y a de quoi frémir... Il est vrai qu'au mois d'août, il faut probablement multiplier les temps de réaction par 10, surtout tout en haut de l'Etat, parce que ce ne sont pas les techniciens qui pêchent le plus dans l'affaire, bien au contraire...Autrement dit, mieux vaut ne pas être soumis à une catastrophe météo un dimanche soir au mois d'août : bon courage !

Florent.

Invité Guest

De toute façon, l'alerte meteo qu'elle y soit ou pas, c'est la même chose!

C'est pas en disant aux gens attention là ça va péter, que ça va empêcher d'avoir sa maison qui s'envolle, d'être inondé, d'avoir de la grêle....

Je trouve les alertes inutiles, quand ça arrive, et bien ça arrive, c'est comme pour les cyclones, on annonçe une catastrophe à la télé, mais ça va pas empêcher qu'il y'ai des dégâts ou des morts même, on aura prévenu certe, mais ça n'empêchera pas le drame ou du moins ça va limiter le drame tout au plus.

A une époque ou il n'y avait pas ce système d'alerte, on se contentait simplement de dire à la télé attention soyez prudent par endroit et puis c'est tout.

De toute façon, vous aurez beau prévenir qu'il y'a un danger à cause d'une tempête phénoménale qui se prépare, il y'en aura toujours pour sortir en pleine mer par mauvais temps, des gens qui se rendront à leurs travail sans se douter de ce qui les attend, car monsieur tout le monde n'a pas la même culture du risque météorologique par rapport à nous qui passons notre temps à analyser des cartes, des modèles numériques et des images satellites, nous on n'a peut être conscience du risque, mais va le dire à 1 millions d'habitants après!

Commme quoi, le risque, c'est subjectif, ça ne peut pas être objectif et ça ne fait que rajouter inutilement du travail à météo France, car il faut voir le boulot qu'ils abattent 24 heures/24heures, et il est à mon avis prétentieux de dire que météo France, fait le pont, fait le week end, fait ceci, fait celà, j'ai eu le privilège de me rende plusieurs fois à des centres départementaux de météo, et je peut vous dire que ça ne chome pas, la prévision, c'est des tonnes de cartes à analyser, des messages codés à analyser (message TAF, cartes Temsi et j'en passe.... en un temps très très court, la meteo est un travail d'équipe, la prévision fait l'objet de nombreuse concertations auprès de services départementaux de la météorologie nationale, il est naturel que ça prenne du temps), et puis, l'atmosphère n'est pas figé, ça change constament donc dans un sens on ne peut rien leur reprocher. Le problème c'est les alertes, à mon avis, ça ne sert pas à grand chose de faire des zones délimitées et de mettre une alerte, parfois on observe que dans les régions ou il y'a l'alerte orange, il ne se passe rien et d'autres endroits ou il n'ya pas d'alerte orange, ou il y'a un cataclysme alors c'est du quif quif!

Commme quoi, le risque, c'est subjectif, ça ne peut pas être objectif et ça ne fait que rajouter inutilement du travail à météo France, car il faut voir le boulot qu'ils abattent 24 heures/24heures, et il est à mon avis prétentieux de dire que météo France, fait le pont, fait le week end, fait ceci, fait celà, j'ai eu le privilège de me rende plusieurs fois à des centres départementaux de météo, et je peut vous dire que ça ne chome pas, la prévision, c'est des tonnes de cartes à analyser, des messages codés à analyser (message TAF, cartes Temsi et j'en passe.... en un temps très très court, la meteo est un travail d'équipe, la prévision fait l'objet de nombreuse concertations auprès de services départementaux de la météorologie nationale, il est naturel que ça prenne du temps), et puis, l'atmosphère n'est pas figé, ça change constament donc dans un sens on ne peut rien leur reprocher. Le problème c'est les alertes, à mon avis, ça ne sert pas à grand chose de faire des zones délimitées et de mettre une alerte, parfois on observe que dans les régions ou il y'a l'alerte orange, il ne se passe rien et d'autres endroits ou il n'ya pas d'alerte orange, ou il y'a un cataclysme alors c'est du quif quif!

Tant de travail pour une si mauvaise diffusion en aval. Comment peut-on laisser commenter les prévisions du temps par de simples animateurs TV ; et c'est le service public qui est le pire en la matière : cartes imprecises et animateurs ignare en météorologie... Tout ça pour ça ! Il y a franchement quelque chose à repenser... De plus quand on voit que la durée des bulletins météo, l'émission la plus regardée à juste titre et étriquée de ce fait pour permettre de diffuser un maximum d'écrans publicitaires, alors c'est un scandale. Les animateurs le disent eux-mêmes : pas le temps de s'apesentir, tout le bulletin doit être expédié en 3 minutes. Comment faire passer une alerte météo efficacement, sans explications ou presque et dans un temps si court ???

Dans ces conditions, c'est sûr et même à 22h, on ne risquait pas d'être prévenu. Pas mieux d'ailleurs au matin à Lille : rien n'a filtré pendant la nuit, à part l'eau dans les maisons.

Florent.

Je ne suis pas du tout d'accord.

L'alerte est obligatoire car cela est évident que cela sauve des vies, pas toutes mais plus que sans bulletin d'alerte.

Je suis passionnée de volcans et si j'applique votre raisonnement, des milliers de vies auraient disparues sans ces alertes qu'elles soient pour des cyclones, des tornades ou des éruptions ...

Je ne suis pas du tout d'accord.

L'alerte est obligatoire car cela est évident que cela sauve des vies, pas toutes mais plus que sans bulletin d'alerte.

Je suis passionnée de volcans et si j'applique votre raisonnement, des milliers de vies auraient disparues sans ces alertes qu'elles soient pour des cyclones, des tornades ou des éruptions ...

Evidemment qu'il faut une alerte et qui passe à la vitesse supérieure : l'alerte météo en temps réel (c'est déjà le cas à MF) retransmis en temps réel (l'Etat et les médias ont des années de retard et le premier n'est comme d'habitude pas à la hauteur des enjeux de société). Le système actuel est inefficace même si il a au moins le mérite d'exister.

Florent.

Invité Guest

Je suis d'accord pour que l'on prévienne, je n'ai jamis dit le contraire, mais, dire à un endroit attention, içi, vous allez morfler... etc, ça va pas empêcher qu'ils morflent, c'était de ça dont je parlais, il y'a qu'à voir pour les cyclones ou l'on fait beaucoup de prévention, en territoire d'outre mer, en disant attention ne sortez pas, c'est la tempête... ça va pas empêcher que le cyclone casse tout, démolissent les maisons, annéantissent des cultures des bananes, ou de cannes à sucres, je suis bien plaçé pour en parler car l'année dernière j'été en martinique, et il y'avait le cyclone Ivan au sud de l'île (île de la grenadine), de gros dégâts et même quelques morts ont été signalé et pourtant, on avait prévenu du risque mais il y'a rien à faire, c'est pas comme le système Français qui eux n'avertisse pas assez, et pourtant, en Martinique il y'a eu des victimes avec ce cyclone, et dieu sait combien de fois à la radio on nous egrénait toutes les demies heures de l'avançée du cyclone au sud de l'île mais même cette prévention, ça n'aura pas suffi aux gens de sortir en pleine mer avec leurs planche à voile et de se tuer, ou d'autres de sortir de leurs maisons et de se ramasser des cocotiers et des bananiers sur la tronche, et ça n'aura pas suffi aussi aux maisons d'être ravagées, aux cultures agricoles d'avoir souffert comme quoi l'alerte, c'est subjectif!

Je suis d'accord pour que l'on prévienne, je n'ai jamis dit le contraire, mais, dire à un endroit attention, içi, vous allez morfler... etc, ça va pas empêcher qu'ils morflent, c'était de ça dont je parlais, il y'a qu'à voir pour les cyclones ou l'on fait beaucoup de prévention, en territoire d'outre mer, en disant attention ne sortez pas, c'est la tempête... ça va pas empêcher que le cyclone casse tout, démolissent les maisons, annéantissent des cultures des bananes, ou de cannes à sucres, je suis bien plaçé pour en parler car l'année dernière j'été en martinique, et il y'avait le cyclone Ivan au sud de l'île (île de la grenadine), de gros dégâts et même quelques morts ont été signalé et pourtant, on avait prévenu du risque mais il y'a rien à faire,

Mais combien de morts si la prévention n'avait pas été faite : il existera toujours une frange de personne qui mettent leur vie en jeu en dépit de toute prévention. Mais ces individus sont marginaux et si ils mettent leur existence en jeu, c'est en connaissance de cause et non pas comme victime innocente. Ainsi, le plus grand nombre peut être sauvé.Florent.

Les gens sont responsables d'eux-mêmes et cela n' arien à voir avec l'efficacité des alertes.

Comme pour les volcans. Lorsqu'une éruption est annoncée, les zones dangereuses sont délimitées. Mais rien (ou presque) ne viendra arrêter les coulées de lave ... Ni les personnes qui veulent voir...

Invité Guest

ça n'arrête pas les fanas d'orages de prendre leurs véhicule et de fonçer dans la tourmente pour pendre des photos d'éclairs! default_flowers.gif :!:

La nature humaine est plus complexe que la meteo! default_clover.gif

Si MF est temps débordé que cela, pourquoi ne pas embaucher. L'année où j'ai passé le concours, seulement 7 personnes avaient été retenues!

De plus, je trouve l'alerte vraiment importante.

Pour quelles raisons arrêter les alertes à 17 h . C'est une ABERRATION! (je le redis, si c'est un manque de personnel, il faut embaucher)

Enfin, le jour où on aura un suivi, MF pourra dire qu'il est performant.