Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance MF du Dimanche 03 Juillet 2005

Messages recommandés

Pas grave, je répondais simplement aux propositions de F76 que tu venais de rejoindre.

Pour ta proposition d'alerte, je te signale que de nombreuses communes sont dotées de nouveaux systèmes d'alerte téléphonique qui appellent directement les administrés pour leur diffuser des consignes de précaution.

A moins de doubler les effectifs de MF afin de gérer l'alerte, c'est pas à cet établissement de recenser et gérer qui a un sifflet, une sireine, un répondeur de tph ou un tambour pour alerter les populations.

Y'a la sécurité civile, les préfectures, la veille sanitaire, qui sont mieux outillés pour le contact avec les administrés.

C'est clair que sur l'épisode du week-end dernier, il y a eu sous évaluation des phénomènes par tous les modèles et donc tous les prévisionnistes.

Si les préfectures, pompiers, gendarmerie, sécurité civile n'ont pas été capables de gérer la situation, faut pas dire c'est la faute aux modèles (donc aux prévis) Trop facile.

La vigilance canicule jaune n'empêche pas des morts par coup de chaud.

Est-ce la faute des prévisionnistes?

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il n'a jamais été question de rejeter la faute aux prévisionnistes. Du moins pas dans mes messages.

Là où je dis qu'il y a eut faute, et je me répète, c'est au niveau du suivi. Dès 21h le dimanche soir (il suffit d'ailleurs de lire les messages de la première page de ce topic) il était tout à fait prévisible qu'une catastrophe s'annoncait et là pour moi ce n'est plus de la prévision ou de la modélisation de l'atmosphère.

Jusqu'à quel moment définissez-vous qu'il s'agit d'une prévision ou bien d'un suivi de l'evenement.

Pour moi la réponse est clair.

Sinon je trouve les idées de Florent76 pas si mauvaise que ça, même si je ne connais pas les tenants et les aboutissants chez MF.

Mais j'aimerais bien connaitre la version MF de ce flop et de ce qu'envisage MF de faire pour être encore meilleur, car meilleur ils peuvent l'être.

Je suis d'accord avec toi Gombervaux, mais si MF ne fait pas son boulot à la base, la sécurité civile et les services publics auront plus de mal à être performant.

Posté(e)

Donc Gombervaux, non seulement tu es d'accord avec nous, mais tu va même plus loin. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le NPDC je ne me prononce pas. On le fait mieux que moi. Rouge oui pourquoi pas étant donné les dégats extrêmes engendrés (merci à "La Fille du Nord" pour nous avoir montré ces photos d'ailleurs)

Pour toutes les régions qui étaient en vert (Centre Ouest et SO) moi je demandais que du Jaune, voir localement du Orange.

Désolé de te dire ça Gombervaux, mais parfois t'es difficile à suivre quand même default_cool.png (heu faut pas le prendre mal hein, j't'ais toujours trouvé intéressant par contre)

Moi je jette pas la pierre aux prévisionnistes.

Je pense que si j'avais été à leur place j'aurai fait pire.

La réalité est que dans les connaissances actuelles ce rouge était imprévisible.

Je peux pas être d'accord avec ceux qui ont leurs solutions toutes faites.

C'est facile de venir râler sur un forum. C'est facile de trouver un bouc émissaire. Pour beaucoup, ça fait du bien.

Les psys vous diront que ça en dégorge plus d'un default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça fera rien avancer default_cool.png

Posté(e)

Voici la présentation de la carte vigilance de Météo France, trouvé sur le site de MF

La Vigilance météorologique a été conçue par Météo-France en collaboration avec ses partenaires (ministère de l'Intérieur, ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, et ministère de l'Ecologie et du développement durable) pour informer les Français et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole.

Elle est disponible sur ce site en permanence. Elle vise à attirer l'attention de tous sur des situations qui peuvent être dangereuses dans les 24 heures à venir.

Elle est composée d'une carte de la France métropolitaine qui signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les 24 heures. Chaque département est ainsi coloré en vert, jaune, orange ou rouge, selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire. Cette carte est réactualisée 2 fois par jour à 6h et 16h. Si un changement notable intervient, elle peut être réactualisée à tout moment.

En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange.

En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît cette fois en rouge. Dans ces deux cas, un pictogramme précise alors le type de phénomène prévu : vent violent, fortes précipitations, orages, neige/verglas, avalanches, canicules et grand froid.

Lorsque la carte comporte une zone orange ou rouge, elle est accompagnée de bulletins de suivi qui sont réactualisés aussi fréquemment que nécessaire. Ces bulletins précisent l'évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité et sa fin, ainsi que les conséquences possibles de ce phénomène et des conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.

Pour accéder aux bulletins de suivi, il suffit de cliquer sur le département concerné.

La Vigilance météorologique est destinée à informer tous les Français, particuliers ou professionnels, sous une forme simple et claire. Elle est aussi destinée aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile, qui alertent et mobilisent les équipes d'intervention de la protection civile et aux autorités sanitaires qui alertent et mobilisent les professionnels et structures de santé.

Sans Commentaire