Tomar Posté(e) 29 juin 2005 Partager Posté(e) 29 juin 2005 Une fois encore, ce mois, comme février et mars, se scinde en 2 périodes de temps très distinctes avec une charnière en milieu de mois. En RP et au moins sur une bonne partie NE du pays, les 3 premiers jours du mois sont légèrement plus chauds que la normale, puis une longue période fraiche s'installe avec des T sous les normes de juin jusqu'au 15. Cette période froide "culmine" le 7/8 juin. Changement brutal le 16 avec des T qui décollent, la Tm journalière passe de 15 à 21 °C au Bourget par exemple, les Tm resteront supérieure à 20°C jusqu'au 29 au moins. Au final, la T moyenne mensuelle est de près de 3°C supérieure à la normale standard 71/2000 avec encore quelques records (peu) de chaleurs battus pour le 4ème mois consécutif dans la Métropole. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 juin 2005 Partager Posté(e) 29 juin 2005 Dans le Sud-ouest région de Toulouse, la temp moyenne est montée à peu près régulièrement de 20°C à 26°C avec quelques oscillations de 2°C max. La température moyenne du mois est, au 29 juin, de 22.3°C soit un écart à la moyenne climato de 3.8°C. La temp max a été de 36.7°C le 22 et la min de 7.8°C le 08. Mois de juin qu'on pourra qualifier de très chaud et sauvé de la sécheresse pour la région qui me concerne (Murétain) par un seul orage (40mm) Ces relevés sont des relevés perso , pas officiels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 Tu as observé 36.7°C à Muret? Sous abri? Il me semblait qu'il avait fait plus chaud que cela mais Muret est plus au sud que toulouse et moins dans la plaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 Tu as observé 36.7°C à Muret? Sous abri? Il me semblait qu'il avait fait plus chaud que cela mais Muret est plus au sud que toulouse et moins dans la plaine? Les relevés sont effectués avec une Vantage Pro2 à 176 m d'altitude.La sonde est dans l'abri standard de la Vantage à ventilation non forcée. Où je suis situé , entre coteaux et Garonne, je bénéficie de températures très légèrement plus fraîches qu'à Muret intra-muros. Mais je ne crois pas avoir de différence supérieure à 0.5°C par rapport à Blagnac. Enfin je vérifierai . A propos si tu as un site commode où on peut suivre les chiffres officiels de la région je suis preneur. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 Malheureusement non.... J'aurai voulu avoir des chiffres sur la période de chaleur sur Toulouse mais pas Blagnac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 et voila le retour du Tomar avec sa chaleur. 3° au dessus de la normal pour ce mois de juin mdr nan mais tu nous prends vraiment pour qui la. J'atteind les +1,8° au final et la grosse fraicheur des temperatures minimales de la 1ere quinzaine avec els gelées au sol? tiens ta deja oublié on dirait. Alors les +3 garde les pour toi. Et la chaleur de la 2eme quinzaine n'a rien d'excptionelle. Aucun records n'a été battu sur le nord-est dans la 2eme quinzaine où les 35° n'ont meme pas ete depassé où peut etre tres legerement par endroits contrairement à juin 2002 et 2003 avec plus de 37° à strasbourg en 2003, très loin d'etre battu cette année que tu le veuilles ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 je ne comprends pas trop pourquoi tu rechignes à accepter les relevés de tomar? Pourquoi es tu si vindicatif? Vous n'êtes pas dans la même zone non? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 et voila le retour du Tomar avec sa chaleur. 3° au dessus de la normal pour ce mois de juin mdr nan mais tu nous prends vraiment pour qui la. C'est possible. A Bordeaux l'excédent devrait être voisin de 4°C sur la température moyenne. Toujours pour Bordeaux, ce mois de juin qui s'achève aura été le deuxième mois de juin le plus chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 non il n'habite pas dans ma region meme si il a habité longtemps avant. Il y a pas eu d'excedent de +3° en lorraine-alsace. Comparer bordeaux et strasbourg, si à Bordeaux l'excedent est à 4° il est certaineemnt pas de même à stasbourg où la premiere quinzaine de ce mois a ete fraiche, la chaleur n'a fait que son appartion qu'à partir du 16 pas avant. Mais bien sur je sens qu'on va me dire le contraire /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peu importe j'ai jamais trop cru à ce qu'il disait de toute facon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 non il n'habite pas dans ma region meme si il a habité longtemps avant. Il y a pas eu d'excedent de +3° en lorraine-alsace. Comparer bordeaux et strasbourg, si à Bordeaux l'excedent est à 4° il est certaineemnt pas de même à stasbourg où la premiere quinzaine de ce mois a ete fraiche, la chaleur n'a fait que son appartion qu'à partir du 16 pas avant. Mais bien sur je sens qu'on va me dire le contraire /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peu importe j'ai jamais trop cru à ce qu'il disait de toute facon. mais tu es le seul à comparer, ta région n'est pas la france que je sache et tomar pourrait peut-être nous dire où il a établi ses relevés?Mais de là à le traiter de quelqu'un de peu fiable sur la transmission de ses résultats , tu y vas fort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 30 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2005 Mon pauvre Tom... Les près de 3 °C d'excédent, je les ai donnés pour le Bourget. 2.9°C plus précisément (si la Tx d'aujourd'hui est comprise entre 20 et 25°C). Et cela prend bien sur en compte la première moitié du mois plus fraîche que la moyenne, comme je l'ai indiqué dans mon premier message. Je n'ai pas le calcul pour Strabourg/Entzheim, mais les données pour Mulhouse ville sur le site d'Anikolas (http://www.meteo-mulhouse.com/) montrent une Tm mensuelle de 20.6°C, plus de 1°C au dessus de celle du Bourget donc je suppose que les Tm d'Alsace vont être aussi très largement excédentaires. La série de 11 jours de forte chaleur consécutif à Meyenheim m'incite aussi à penser que les Tm d'Alsace vont être largmement au dessus des normales. Attendons les chiffres définitifs... Que tu ne fasses pas confiance au chiffres que je donne n'a pas une importance démesurée pour moi (doux euphémisme). le simple fait que tu considères que le printemps a été frais, alors que tous les mois présentent un excédent de T par rapport au standard 71/2000, est un indice intéressant de ton objectivité. Passons Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ENNRIX Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 A Córdoba/Vistalegre (129 m.) Tm : 20.92 º (+2.9 º) TM : 34.3 º (+3.3 º) Valeurs Extrêmes : 40.3º/16.9º /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> M. du mois : 27.6 º (+3.4 º) Précipitation : 0.7 mm (-20.3 mm) Qui est-ce qui le surpasse ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 30 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2005 Ca va être dur de battre Cordoba, c'est sur ! Sevilla peut-être ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 Ah ce neige57, un esprit brillant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Quand on contrarie Dieu en personne, il faut s'attendre à ce genre de réactions.... . Et évidemment quand Dieu annonce systématiquement de la fraîcheur et qu'elle ne se produit que partiellement, il brasse de l'air pour l'inventer, avec un argumentaire assez limité il faut l'avouer ! Neige nous dit : Et la chaleur de la 2eme quinzaine n'a rien d'excptionelle. Aucun records n'a été battu sur le nord-est dans la 2eme quinzaine où les 35° n'ont meme pas ete depassé où peut etre tres legerement par endroits contrairement à juin 2002 et 2003 avec plus de 37° à strasbourg en 2003, très loin d'etre battu cette année que tu le veuilles ou non. Soit, mais on peut s'amuser à contrer ces allégations. Pour cela on peut reprendre l'édito de François Bocherens sur Météo.Chamonix.org. Il nous apprend notamment que pour la Suisse : Juin 2005, et c'est une information officielle qui se base sur les données de MétéoSuisse, sera très vraisemblablement le 3ème mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures systématiques qui remontent jusqu'à 1864 pour certaines stations. Derrière les mois de juin 2003 et 2002. Ainsi donc, en ce début de 21ème siècle, nous aurons connu en l'espace de quatre ans les trois mois de juin les plus chauds depuis que l'on effectue des relevés. Premier constat, la chaleur de la seconde quinzaine, y compris pour les régions françaises limitrophes à Bâle, est exceptionnelle, contrairement à ce qu'affirme neige57. En effet, l'auteur nous montre par la suite que : En ce qui concerne Bâle, on arriverait donc à 10 jours tropicaux, tout comme en 1976 et 1947. Toutefois à l'époque, la technologie de mesure de la température n'était pas aussi fiable qu'aujourd'hui. Les appareils de mesure, souvent placés dans des cabanons en bois, affichaient régulièrement des températures jugées excessives de nos jours à l'aune des standards actuels. L'introduction du réseau ANETZ (Automatisches Netz des Schweizer Meteorologischen Anstalts ou réseau automatique de l'Institut suisse de météorologie) en 1978 implique, selon MétéoSuisse, qu'il faudrait retrancher 2 jours tropicaux en 1976 et 3 jours en 1947 pour rendre les données comparables. Donc, Bâle connaîtra très vraisemblablement le 2ème mois de juin le plus riche en journées tropicales depuis le début des observations, derrière juin 2003. Au final, tant en nombre de journées tropicales (maximums supérieurs à 30°C) qu'au niveau des moyennes mensuelles, ce mois de juin est exceptionnel pour bon nombre de régions françaises. Beaucoup auront des moyennes mensuelles supérieures de 3°C à 4°C par rapport aux moyennes trentenaires. Et quand on voit comment avait débuté ce mois de juin, il faut vraiment être un blaireau (de seconde zone) pour affirmer que la chaleur de la seconde quinzaine "n'a rien d'exceptionnel". Enfin bon, si Neige nous avait prévu un mois de juin chaud, il n'aurait pas manqué de souligner le caractère hors norme de ce mois de juin... TchAo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 Mon pauvre Tom... Les près de 3 °C d'excédent, je les ai donnés pour le Bourget. 2.9°C plus précisément (si la Tx d'aujourd'hui est comprise entre 20 et 25°C). Et cela prend bien sur en compte la première moitié du mois plus fraîche que la moyenne, comme je l'ai indiqué dans mon premier message. Je n'ai pas le calcul pour Strabourg/Entzheim, mais les données pour Mulhouse ville sur le site d'Anikolas (http://www.meteo-mulhouse.com/) montrent une Tm mensuelle de 20.6°C, plus de 1°C au dessus de celle du Bourget donc je suppose que les Tm d'Alsace vont être aussi très largement excédentaires. La série de 11 jours de forte chaleur consécutif à Meyenheim m'incite aussi à penser que les Tm d'Alsace vont être largmement au dessus des normales. Attendons les chiffres définitifs... Que tu ne fasses pas confiance au chiffres que je donne n'a pas une importance démesurée pour moi (doux euphémisme). le simple fait que tu considères que le printemps a été frais, alors que tous les mois présentent un excédent de T par rapport au standard 71/2000, est un indice intéressant de ton objectivité. Passons Bonne journée T'en fais pas Tomar.Tu sais ce qu'on raconte sur ce qui est excessif. Enfin il ne faudrait pas trop qu'il pousse tout de même. Je n'ai pas pour ma part envie que des gens de valeur quittent ce forum à la suite d'attaques personnelles aussi injustifiées que ridicules. Il est dommage et cela fait suite à la remarque que je faisais à GD qu'on ait pas facilement les données officielles régionales en temps réel. Si des gens de MF ou autres ont des tuyaux ce serait bien de les communiquer. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 Strasbourg Entzheim Moy tn +13,7°c Moy tx +26,2°c Insolation 263 heures Il manque le soleil des journées des 29 et 30 juin. Pour les temp, ça ne devrait plus beaucoup varier. C'est en tout cas nettement plus chaud et ensoleillé que la norme, ce mois de juin a des températures et un ensoleillement plutôt dignes d'un mois de juillet sur la cité alsacienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 30 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2005 Merci pour votre soutien et d'avoir pris la peine de répondre, Meteor, GD et Lunatic ;o) Je crois que Tom, ou Neige ou je ne sais qui n'avait même pas lu correctement mon message... à ce niveau, c'est un peu comme l'eau qui glisse sur les plumes du canard (en espérant éviter la volée de plomb, plus pénétrante que les gouttes d'eau !). Malheureusement il y a d'autre lecteurs qui ne se rendent pas forcément compte de la mauvaise fois de certains intervenants et c'est bien lassant de devoir se justifier, pour ses autres lecteurs. Bon, profitons de ces jours de (relative) fraîcheur bien agréable en ce début d'été (comme les Tn ont été très douces, les Tm seront aujourd'hui encore un peu supérieures aux normes de juin sur pas mal de stations du pays, notamment en RP, dans le NE...;o) et espérons que la grosse chaleur ne reviendra que le plus tard possible. Pour Entzheim, d'après les données de Corsu (merci !), ça nous ferait donc une moyenne de près de 20°C et 2.7°C d'excédent par rapport à la normale 71/2000. (normale : Tn 12.1, Tx 22.4). Si les T des 29 et 30 manquent, les moyennes devraient remonter encore un petit peu surtout pour les Tn très douces hier et aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin GADRAT Posté(e) 30 juin 2005 Paris 4ème arrondissement Partager Posté(e) 30 juin 2005 Les 2°9 d'excédent au Bourget, c'est par rapport à quelle norme? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 30 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2005 C'est marqué dans mon premier message Benjamin : normale standard 71/2000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain Coustou Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 En juin, à Bordeaux, on n'a pas été loin d'atteindre 38°C (une seule journée). Le 28, j'ai eu la curiosité de rechercher les températures relevées à notre latitude et aux latitudes supérieures pour les principales villes hors d'Europe. Voici ce que j'ai trouvé pour cette journée du 28: A une latitude proche de la notre: Montrèal: 34°C (c'était, d'après un de mes correspondants, la neuvième journée avec des températures égales ou supérieures à 30°C, record pour un mois de juin); Toronto et Denvers : 33°C; Téhéran: 32°C; Pékin et Tokyo: 31°C. A une latitude très supérieure à la notre: Fairbanks (Alaska): 27°C; Irkoutsk (Sibérie) et Yellowknife (Grand Nord canadien): 18°C. Alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 30 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2005 Il va falloir attendre quelques jours pour avoir les données de T globales. C'est vrai qu'on a beaucoup parlé des vagues de chaleurs simultanées au Pakistan, en Chine, en Europe, en Afrique du nord et même au Canada il semblerait. Les T des océans semblent aussi nettement excédentaires, surtout l'Atlantique nord ou l'anomalie négative centrale s'est pratiquement évanouie alors que les zones arctiques et tropicales sont toujours "chaudes". Mais de vastes zones en Amérique, en Asie, ont peut-être observé des anomalies froides, attendons donc ces quelques jours pour faire le point sur les T du globe ce mois-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 bonjour! alors voici quelques données pr mon petit village haut-saônois: Tn: +12,2°c Tx: +26,8°c à comparer avec la moyenne 1997-2004 (=ma courte période d'observations!) Tn: +12,5 Tx: +24,6°c Côté pluviomètre, seuls 23 mm d'eau sont tombés, ce qui fait de ce mois le + sec du semestre. Par ailleurs, il avait plu davantage en juin 2003 avec 32 mm. Enfin, outre les 13 journées totalement belles & sèches, je signalerai les 8 jours avec orage pour une moyenne de 4 sur la période 1997-2004. Des orages peu généreux en précipitations, sans grêle ni vents violents, mais souvent très électriques et particulèrement bruyants! Voilà pour ce mois qui s'achève; à+! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 Je confirme, les relevés officiels de Strasbourg/entzheim sont pour l'instant de +2.7 (il manque juste les tx d'aujourd'hui et les tn de aujourd'hui et hier , qui devraient encore faire monter un tout petit peu le tout). Pour ceux qui ne connsaissent pas tom57 (alias neige57,tornado57,orage57....), autant de pseudo que d'exclusions du forum pour ses exces. Sachez que parfois les intervenants sont encore des adolescents, ca n'excuse rien, mais ca permet de relativiser pour celui qui se fait insulter (il suffit de se dire qu'il est pas encore sec....). Ses relevés de températures sont à la hauteur de ses relevés de neige. Hauteur relevé par tom57 = hauteur réelle x 5. Bref , tom57, sors ton thermometre du frigo, et apprend à faire la différence entre millimètres et cm quand tu mesures une quantité de neige, plutot que de venir agresser les membres du forum avec tes inepties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 30 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2005 Dépèche AFP La dernière quinzaine de juin a bien été exceptionnelle pour MF, et le 28 juin est la plus chaude journée de juin qu'on ait mesurée depuis 1950 (début des mesures globales en France). Sur les 4 jours de juin les plus chauds observés depuis 1950, 3 l'ont été cette année... Sacré coup de chaud quand même ! Sur l'ensemble du territoire, l'anomalie de T pour le mois serait de "seulement" +2.6 °C. "PARIS (AFP) - Le 28 juin 2005, avec une température moyenne de 25,8 degrés sur l'ensemble de la France, a battu tous les records de chaleur pour un mois de juin depuis 1950, a indiqué Météo France, dans un premier bilan de la vague de chaleur. L'épisode de forte chaleur, du 17 au 29 juin, n'a pas atteint les valeurs de la canicule d'août 2003. La température a dépassé en moyenne durant le mois de juin de 2,6 degrés environ la normale, tandis qu'août 2003 était 4,5 degrés plus chaud que la normale, selon Michel Schneider, climatologue à Météo France. Sur la base de l'indicateur thermique quotidien (moyenne quotidienne de 22 stations métropolitaines), le 28 juin bat tous les records pour un mois de juin depuis 1950, avec 25,8 degrés. A titre de comparaison, le 5 août 2003, au plus fort de la canicule, la température moyenne pour la France atteignait 29,1 degrés. Le 27 juin (25,6 degrés en moyenne) est en troisième position des journées les plus chaudes pour un mois de juin et le 23 juin en quatrième position des plus fortes valeurs observées pour un mois de juin en France depuis 1950. La vague de chaleur a été exceptionnelle pour sa durée, 12 jours, note Météo-France. Il faut remonter à 2003 et 1976 pour trouver des anomalies chaudes aussi persistantes. En 1976, la vague de chaleur avait duré jusque mi-juillet, et en 2003, juin avait été exceptionnelement chaud du début à la fin." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 30 juin 2005 Partager Posté(e) 30 juin 2005 Même s'il n'arrive pas au niveau de juin 2003, sauf peut-être pour le sud-ouest, ce mois de juin 2005 est assez exceptionnel. La fraîcheur de la première décade de ce mois est totalement oubliée et ne pèsera même pas dans les moyennes mensuelles, c'est dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés