Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Phénomène surprenant ce soir entre Gers et Haute Garonne (pris à deux heures d'intervalle dans le Gers par PP Feyte puis en banlieue toulousaine).

Alors que le temps était au calme plat, température de 27°C, vent quasi-nul de secteur SE et ciel dégagé, le vent s'est soudain levé en brusques rafales. Sortant pour voir ce qu'il se passait, j'ai pu observer un long rouleau de nuages illuminé par les lumières de la ville passer à la verticale. Sa vitesse de déplacement était très rapide, le temps de sortir le trépied et il était déjà quasiment hors de portée de ma position, et à moitié désagrégé. Les rafales de vent estimées à 60km/h ont duré 2 ou 3 minutes, suivies immédiatement après par un calme absolu et un ciel dégagé.

Cela m'a fait penser à ce qu'Alex Hermant décrit comme un font de rafales détaché dans "Traqueur d'orages". Pourtant absolument rien de visible dans la direction d'où venait ce nuage rouleau. Et rien dans les deux heures qui suivirent, puisqu'une ligne orageuse de faible activité vient seulement de passer ici, soit plus de 2 heures après. Le passage de ce phénomène a laissé comme signature un légère hausse du thermomètre de 1°C, une bascule du vent de SE à SW, et des rafales signalées à 65km/h à Toulouse Blagnac.

Ma photo est anecdotique dans l'absolu, par contre celle de PP Feyte vaut le détour (comme toujours), et rend parfaitement compte de la structure du phénomène. Merci à lui d'être fidèle au poste, et d'avoir également observé cette chose, sans quoi j'aurais cru l'avoir rêvé default_dry.png

Ce que tu viens de décrire s'appelle un arcus (PP Feyte connait bien le phénomène je crois), c'est un rouleau nuageux horizontal qui a pour origine l'étalement de l'air froid descendant d'un Cu congestus ou Cb, et qui marque la frontière entre cet air et l'air chaud environnant, les fronts de fafales sont systématiquement accompagnés d'arcus.

Dans ton cas la cellule n'était plus active mais l'air continuait à s'étaler tranquilement en perdant de la vitesse progressivement, j'ai vécu ce genre de situation à plus de 50 km des cellules originelles en Camargue la semaine dernière (le vent n'avait pas dépassé 40 km/h cependant)...

En revanche ce qui est bizarre c'est que tu ais eu une hausse de la température, en général les arcus sont suivis d'une baisse de la température...

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Je connais en effet le principe de l'arcus, mais j'ai du mal à nommer ainsi un phénomène non associé (du moins en apparence) à un orage. Quand à la hausse de température, elle s'est produite juste avant son passage, et est revenue à son niveau initial juste après. A noter +7hpa en 3 heures à Toulouse à la suite de ce front de rafales.

De nombreuses stations du SW enregistrent ce soir des rafales de vent importantes dues à ces fameux courants d'étalements (voir rafales max. sur la carte infoclimat), je ne connaissait pas le terme de "front de rafale détaché" donc je ne sais pas s'il s'agit de la même chose. Les cellules orageuses se sont désactivées donc les pluies sont faibles (parfois même il ne pleut pas) mais l'air descendant issu des Cb (qui étaient actifs il y a peu) continue de s'étaler au sol dans différentes directions, d'ou ces relevés de vent un peu "bizarres" avec parfois des vitesses moyennes faibles et des rafales très soudaines. default_dry.png

Je connais en effet le principe de l'arcus, mais j'ai du mal à nommer ainsi un phénomène non associé (du moins en apparence) à un orage. Quand à la hausse de température, elle s'est produite juste avant son passage, et est revenue à son niveau initial juste après.

OK donc c'est bien d'un arcus qu'il s'agit, parfois les arcus s'éloignent de leur nuage générateur

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Tosh, le nuage avait-il bien la forme d'arc ou de rouleau?

Arcus orphelin ou détaché me semble un peu folklorique, je ne pense pas que l'on puisse nommer de cette sorte n'importe quel nuage accompagné d'un changement de vent et de température. Les phénomènes dynamiques et thermiques liés à l'arcus sont tout de même issus d'une structure nuageuse bien plus complexe à l'origine.

Tosh as-tu eu de la pluie à un moment? Etait-ce un cb désagrégé?

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Dans mon cas j'ai pu observer (au moment du trop bref passage de cette singularité atmosphérique) que la partie inférieure était particulièrement "lisse" et doté d'une hélicité : elle tournait sur elle-même (axe horizontal) tout en "glissant" en même temps vers le nord. Un peu comme un tuba horizontal qui rejoindrai un Cb hypothétique qui se serait trouvé du coté opposé au champ couvert par la photo publiée dans Photolive. Mais bien sûr il n'y avait pas de Cb ! C'est juste une comparaison ...

Lisse dessous, mais animé de mouvement turbulent dessus et surtout derrière. Mais ces "rotor" se dissipaient très vite en s'évaporant sur place alors que le rouleau poursuivait son chemin (j'ai même pu photographier un "horseshoe cloud" ! à cette occasion). Je pensais qu'il serait arrivé plus vite à Toulouse, mais 120 km/2h = 60 km/h, c'est en accord avec les rafales de vent mesurées.

L'aspect du phénomène m'a furieusement fait penser au fameux "Morning Glory" Australien, que je vous laisse le plaisir de découvrir sur cette page :

http://www.cloudappreciationsociety.org/3c...ory/glory1.html

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Petit rectificatif de mon message initial, le phénomène aura mis une heure entre nos deux photos (21h40 - 22h40) et non 2 comme je l'ai écrit.

Pour Crack je confirme les propos de Foehn, cette ligne était bel et bien en forme de rouleau, avec un aspect qui m'a semblé boursouflé. Pas une goutte de pluie, altitude estimée relativement basse.

Coup de foehn remarquable ici ce matin, avec 28°C à 7h50 en mettant le nez dehors !

Une précision: l'arcus est TOUJOURS associé à un nuage "générateur" de près ou de loin, donc si vous etes absolument sur qu'il n'y avait aucun Cu congestus ou Cb aux environs (il me semble que ce jour là il y en avait pas mal dans votre secteur, d'ou ma certitude d'hier...) alors il ne s'agit pas à proprement dit d'un arcus, le mouvement décrit par foehn s'apparente à un rouleau, mais s'il ne s'agit pas d'un arcus je doute que ça n'ait aucun lien avec les courants d'étalement dont je parlais et qui provoquent pas mal de turbulences...