bicri Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 catte semaine en tout cas, en ce qui concerne la moitié nord, (pdl , ne ), il ne devait pas y avoir de pluie, les orages devaient se situer dans une bande centrale, ce fut le cas en général, mais bon nombre ont éclatés plus au nord , les températures étaient prévues en baisse régulière, pour finir entre +22/+28 (moitié nord, moitié sud), or la baisse ne s'est produite que depuis hier ici en 56, et le temps est bien gris depuis 2 jours, pas de pluie cependant, bref avec un indice de cofiance correct 3/5, les conditions climatiques dirigées par une lutte de titan, entre les gouttes froides et les hautes valeurs, sont aléatoires et le suivi de celles ci cahotique, concernant la semaine prochaine, soit la goutte froide se bloque, soit elle passe avec pertes et fracas, et ensuite .... , gfs, jma, arpège, bolam, etc, nous avaient bien prévu ce même scénario pour la semaine de 19 au 26, or le refroidissement était repoussé de jour en jour .... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 25 juin 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 25 juin 2005 je constate que MF minore toutes les Tx dans ses prévisions par rapport à la réalité. Encore aujourd'hui, était-il prévu 35.8 dans le 66 ou 33.5 dans la Vienne ? C'est idem pour les prochains jours et lundi, mardi c'est péniblement qu'on atteint 31 ou 32 à Toulouse, mardi: 29° dans le Gers, à 14h On verra bien.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 Encore aujourd'hui, était-il prévu 35.8 dans le 66 ou 33.5 dans la Vienne Ben il a pas fait du tout ces températures ? d'où tu sort ces chiffres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 25 juin 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 25 juin 2005 Encore aujourd'hui, était-il prévu 35.8 dans le 66 ou 33.5 dans la Vienne Ben il est fait pas du tout ces températures ? d'où tu sort ces chiffres ? et j'ajoute:Metar le Luc/Le Cannet 34.1° Metar Carpentras 15h :34° Amelie les Bains: 35.8° (PO, probable effet de foehn) tout cela dans le détail texte de la carte d'obervation d'IC. Je constate que depuis 15minutes MF se réveille enfin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 Metar le Luc/Le Cannet 34.1° Metar Carpentras 15h :34° Amelie les Bains: 35.8° (PO, probable effet de foehn) Pour le Luc et Carpentras c'était prévus Pour Amelie les Bains, surement un thermo mal placé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 25 juin 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 25 juin 2005 Metar le Luc/Le Cannet 34.1° Metar Carpentras 15h :34° Amelie les Bains: 35.8° (PO, probable effet de foehn) Pour le Luc et Carpentras c'était prévus Pour Amelie les Bains, surement un thermo mal placé... si c'était prévu, pourquoi tu me demandes d'où je sors ces chiffres ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 Je te parlais de ceux là : 35.8 dans le 66 ou 33.5 dans la Vienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 jt75 a lu ces chiffres sur les reports d'observation de météo alerte, et il a fait une confusion entre la ville de Vienne (Isère?) et le département de la Vienne (t'es loin d'être le premier, jt75, lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 25 juin 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 25 juin 2005 ok. En tout cas un scoop: GFS a sorti les pictos 41 et 42° ! pour mardi dans le sud ouest. MF voit entre 30 et 33°. On verra bien, mais je comprends pas un tel décalage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 ok. En tout cas un scoop: GFS a sorti les pictos 41 et 42° ! pour mardi dans le sud ouest. MF voit entre 30 et 33°. On verra bien, mais je comprends pas un tel décalage mf met en aveyron du 37, on trouve aussi du 35, le tout à 14h mardi.Pour lundi 14 heure, on trouve aussi du 36 dans le lot et en aveyron. Du 35 dans les landes ou dans le gers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 25 juin 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 25 juin 2005 Cartes MF de 19h40: Region midi Pyrénés Mardi 28 Juin 14h Pyrénées Atlantiques: 26 Landes 29 Htes Pyrénées 30 Haute Garonne 32 Ariege 35 PO 31 à 20h toutes les T chutent. Pour GFS en gros tu rajoutes entre 8° et 10° à ces Températures. Sacré décalage à 2.jours A noter un truc invraisemblabe que je ne souhaite pas qui se passe de cette ampleur: GFS voit donc entre 40 et 42 à 18Z et autour de 20° à 0Z apres orages. Perte de 22° en 6h, QUI DIT MIEUX ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom44 Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 MF minimise une fois de plus les températures. Il est prévu pour lundi et mardi une moyenne de 30 à 31°C au Nord et 32 à 33°C au Sud. Arpège ne voit pas les mêmes températures que les autres modèles ou est-ce pour ne pas faire peur au gens? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 Sur la carte mf pour mardi 14h, il y a aussi une zone de tempé particulièrement élevé (peut-etre pas là où tu la voudrais...). Jt75, l'écart sera moindre que ce que tu veux bien le dire. Comparer les tmax de gfs avec la tempé prévu à 14h ca n'a aucun sens -->Rom, ce genre de remarque est fatigante. tu fais quoi de ça: "mf met en aveyron du 37, on trouve aussi du 35, le tout à 14h mardi. Pour lundi 14 heure, on trouve aussi du 36 dans le lot et en aveyron. Du 35 dans les landes ou dans le gers." Ces tempés sont celles prévues à 14 heures locales. Je pense que tu sais que ca ne correspond pas à la tmax. Annoncer 35 degrés à 14 heures, c'est vrai, c'est rassurant. Pour gfs la moyenne c'est pas non plus 40 degrés dans le sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom44 Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 Pourquoi MF n'en parle pas à la TV? Tout le monde ne va pas sur internet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 25 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2005 ok. En tout cas un scoop: GFS a sorti les pictos 41 et 42° ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour mardi dans le sud ouest. MF voit entre 30 et 33°. On verra bien, mais je comprends pas un tel décalage mf met en aveyron du 37, on trouve aussi du 35, le tout à 14h mardi.Pour lundi 14 heure, on trouve aussi du 36 dans le lot et en aveyron. Du 35 dans les landes ou dans le gers. Il est à noter que par temps très sec et avec un sol qui devenait de plus en plus surchauffé , les températures maxis ont été comme en août 2003 , sous éstimé de +2°c , dans le 56 ou le 35 et le 44 , en effet jeudi nantes à enregistré une t maxi de +35,1°c (prévu +33°c) , rennes +34,8°c (prévu +32°c) , vannes +34,3°c (prévu par rennes mf +30°c) , si vannes séné , car la sa est située au fond du golfe , a tourné en brise d'w/sw , ce qui à eu pour effet de bloquer ce maxi , il à continué de progresser à l'intérieur d'une bande de 5/ 10 km , nous avons eu ici à st avé comme en août 2003 , un genre de foehn , faisant chuter l'humidité de 37 à 33 % , et portant la t maxi de +34,7°c , à +35,5°c , Theix sa , station du réseau mf , située en rase campagne dans les champs , à enregistré une t maxi de +36,8°c, nous sommes distants de 15 km , avec un décalage de quelques kilomètres vers le ne pour moi , jamais de telles températures n'avaient été prévues dans le 56 , d'ailleurs la moyenne des t maxis du département se situe autour de +34°c cette journée , ce fut aussi le cas les autres journées de la semaine , toujours une sous éstimation des valeurs (il est vrai qu'avec +17°c à 850 hpa , mais les conditions sont telles que...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 25 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 25 juin 2005 MF minimise une fois de plus les températures. Il est prévu pour lundi et mardi une moyenne de 30 à 31°C au Nord et 32 à 33°C au Sud. la situation n'est pas évidente du tout côté températures, nous l'avons bien vu avec les modeles d'hier qui ont la plupart revu à la hausse les températures pour ce week-end .Rien ne nous dit par conséquent que les 40°C seront atteints ce week-end ou en début de semaine prochaine . Il y a beaucoup de divergence et pas seulement du côté de GFS , personnellement ça fait longtemps que je n'ai pas eu affaire à ce genre de situation : une situation qui met en valeur un marais barométrique dont nous ne savons quasiment pas comment il va évoluer au cours des prochains jours /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 Pourquoi MF n'en parle pas à la TV? Tout le monde ne va pas sur internet. Tu dois pas écouter la bonne chaîne, car j'ai regardé les prévisions météo de France3 le vendredi soir et le présentateur (ou présentatrice je sais plus) a informé que MF prévoyait des températures très chaudes dès lundi (aussi chaudes que cette semaine voire un peu plus)...donc MF se "mouille". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 Voici les T prevues pour demain apres midi : carte On va froler les 40 ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 Voici les T prevues pour demain apres midi : carte On va froler les 40 ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'est pas impossible que localement, en forêt, les 40°C voire 41°C soient atteints. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 26 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 26 juin 2005 La journée la plus chaude de la semaine aurait lieu tout simplement demain avec la remontée de la 564 sur le Nord du pays mais aussi d'une grosse advection d'air chaud qui ne concernerait qu'une infime partie de l'Aquitaine avec l'air frais qui arriverait déjà par l'Ouest et l'air frais arrivant via le vent d'Autan . Faut voir ensuite ce que ça va donner au niveau de la TEMSI pour demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 ok. En tout cas un scoop: GFS a sorti les pictos 41 et 42° ! pour mardi dans le sud ouest. MF voit entre 30 et 33°. On verra bien, mais je comprends pas un tel décalage Bonjour jt75Il semblerait que pour mardi, gfs (run de 12h) est renvoyé les pictos 41/42 en vacance. Maintenant il voit du 33! Bonjour la dévaluation. Certes il peut encore revenir sur sa décision mais tu avoueras que la previ dans ces conditions... Il laisse les 40 pour lundi en revanche. J'ai plus accès à bolam, donc pas de comparaison possible. a plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 26 juin 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 26 juin 2005 Salut houvo, t'avais raison d'être plus prudent que moi. GFS qui menait la danse depuis 8 jours s'est justement laissé emballer (et moi avec lui ...) C'est partie remise à une autre fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom44 Posté(e) 5 juillet 2005 Partager Posté(e) 5 juillet 2005 Mea culpa pour moi aussi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas pu suivre les températures car j'étais absent, mais apparemment elles ont été moins élevées que prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés