Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse prévisionnelle de JUILLET 2005


florent76
 Partager

Messages recommandés

Une petite étude rapide des températures moyennes du mois d'août à Paris le Bourget démontre que depuis 1987 (soit les 14 dernières années) toutes les températures moyennes sont supérieures à la moyenne des 30 (1974 - 2004) ou à la moyenne des 60 dernières années (1944 - 2004). Sauf 1993 ! Et si l'on prend la moyenne 1960-1990, 1993 est juste dans les normes.

Ce qui constitue un effet assez marquant (d'autant que dans ma moyenne est pris en compte les années en question). Ce qui signifie pour la mémoire collective qui est très sélective un fait marquant. Si nous avons ne serait-ce que des températures juste dans la moyenne des 30 dernières années nous qualifions ce mois d'août de frais. C'est ce que j'essaie de démontrer dans le post précédent. Ce mois est donc frais pour un subjectif alors qu'il est qualifié de normal pour un scientifique rigoureux. Tout dépend donc où l'on place la référence...

Maintenant si je prends un moyenne basée sur les années 1987 à 2004, il est évident que les mois d'août se répartissent assez équitablement. Mais si l'on a un déficit de 0°C par rapport à la moyenne 1960-1990, on a relativement au 15 dernières années vécues un déficit de plus de 2°C actuellement. On peut comprendre que certains ressentent un coup de frais. On a jamais vu des températures aussi froide depuis 1993 et pourtant on est dans les normes d'après la moyenne 1960 - 1990...

Alors si on s'achemine vers des moyennes de -2°C par rapport aux normes selon Florent, cela signifiera plus de 4°C de différence par rapport à la moyenne de 1987 à 2004. Un véritable séisme météorologique pour un mois d'août, où nous sommes habitué depuis la fin des années 80 à des records sur record.

Donc soyons un peu honnête les uns et les autres et ne nous attaquons pas seulement à coup de chiffre et de moyenne mais raisonnons aussi d'un point de vue quelque peu subjectif. Finalement l'être humain n'est pas une machine mais un être doté de sensation et de sentiment. En cela Florent je comprends ta réaction de parler d'un début de mois d'août frais même si cela ne correspond pas à la réalité brute de certains chiffres. Le mois n'étant toutefois pas terminé, ne tirons pas de conclusion hâtive... car pour l'instant on est dans les normes et tu nous prévoyais au moins -0.6°C... jusqu'à -2.2°C.

Même si 2005 serait dans les normes, nous aurions cependant une cassure nette avec les 10 dernières années et 2005 constituerait déjà "une anomalie" que tu as mis en évidence Florent depuis longtemps. Hasard ou réelle coincidence ? Après un juillet râté et une année 2004-5 plutôt en demi teinte, je préférerais pour l'instant ne pas tirer de conclusion... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

attendez dans le nord est il est vraiment plus frais que la mnormale pour l instant,et ce en premiere décade donc la plus chaude du mois d aout normalement!ce n est pas que du subjectif,c est dans les chiffres,j ai démontré hier que nous avions jusqu a 2 degrés de moins par rapport aux températures moyennes de la période 1948/1999 entre le 1er et le 9.ce n est donc pas qu une simple impression,apres pour paris j en sais rien mais ceux du nord est qui vous disnet qu on trouve que début aout est frais,c est qu il l est vraiment !

je n ai pas vu de parisien dire sur ce forum que aout etait frais,juste des personne du nord est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attendez dans le nord est il est vraiment plus frais que la mnormale pour l instant,et ce en premiere décade donc la plus chaude du mois d aout normalement!ce n est pas que du subjectif,c est dans les chiffres,j ai démontré hier que nous avions jusqu a 2 degrés de moins par rapport aux températures moyennes de la période 1948/1999 entre le 1er et le 9.ce n est donc pas qu une simple impression,apres pour paris j en sais rien mais ceux du nord est qui vous disnet qu on trouve que début aout est frais,c est qu il l est vraiment !

je n ai pas vu de parisien dire sur ce forum que aout etait frais,juste des personne du nord est!

Le fait que ce soit la décade la plus chaude du mois qui enregistre une anomalie négative n'aura pas nécessairement d'incidence sur l'écart mensuel. -2°c sur la première décade, et alors? +1 sur la 2e et +2 sur la dernière, et le mois d'août sera à ranger parmi les mois plus chauds que la normale, même sans chaleur marquée. Pense à 1999 ou 2001 pour les fin août marquées... Ne nous emballons pas, les statistiques ont largement le temps de décevoir.Je n'ai pas le temps de faire le détail des relevés, mais par contre de ce que j'ai vu les chiffres pour Luxembourg sont sinistres, avec Tx <20 degrés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je n ai pas tiré de conséquence sur le mois d aout entierement,relis bien.je dis que la décade normalement la plus agréable d aout connait un déficit de 2 degrés,d ou une impression encore plus fraiche que si ca avait lieu fin aout ou ,pour la majorité des personnes, ca sent la rentrée et l automne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si 2005 serait dans les normes, nous aurions cependant une cassure nette avec les 10 dernières années et 2005 constituerait déjà "une anomalie" que tu as mis en évidence Florent depuis longtemps. Hasard ou réelle coincidence ? Après un juillet râté et une année 2004-5 plutôt en demi teinte, je préférerais pour l'instant ne pas tirer de conclusion... 

En effet, attendons la fin août pour voir ce qu'il se sera passé. Ce qui apparait en tout les cas déjà, alors que nous sommes à la fin de la première décade est bien une certaine fraicheur sur le nord-est et plus encore en Allemagne où ce mois d'août pourrait être un des plus frais observé depuis longtemps... Ma théorie basée sur les cycles solaire générant des cycles climatique n'est pas parfaite : les cycles ne se reproduisent jamais à l'identique, il se ressemblent fortement simplement. Ainsi, en ce mois d'août 2005, on note bien un rafraichissement récurrent et inhabituel, mais dont la région parisienne ne constitue pour l'heure que la frange ouest et non le coeur ou du moins une proximité plus immédiate comme lors des précédentes observations du phénomène. Voyons comment évolue les températures dans les prochains jours...

Wait and see...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...