Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelles prévisions pour Juillet et Août?


pnsm
 Partager

Messages recommandés

Va t'on vers un été caniculaire ?

Pour l'instant le mois de juin est chaud TMoyenne du 1er au 23 juin 18° C SOIT déjà + 2°C ( à PERTHES EN GATINAIS) TX= 24.4°C

et la semaine prochaine s'annonce toujours aussi chaude.

De plus la température de l'eau de mer au niveau de l'Afrique de l'Ouest est plus chaude que la normale , ce qui alimente l'EUROPE en chaleur ( meme chose qu'en 2003).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va t'on vers un été caniculaire ?

Pour l'instant le mois de juin est chaud TMoyenne du 1er au 23 juin 18° C SOIT déjà + 2°C ( à PERTHES EN GATINAIS) TX= 24.4°C

et la semaine prochaine s'annonce toujours aussi chaude.

Je ne le pense pas... Ce mois de juin chaud était prévu de mon côté, mais il n'annoncerait pas spécialement que la suite de l'été serait du même acabit, en particulier au nord. Pour le sud, cela pourrait être différent.

Mes prévisions pour juillet sont à présent disponibles... Le mois d'août devrait être encore moins chaud, en tendance en tout cas. Les erreurs restent possible comme nous l'avons vu en avril dernier...

Si d'autres on des avis différents, indiquez bien sur quoi se base votre divergeance, cela est toujours intéressant. Je sais que beaucoup annoncent un mois d'août plus beau et chaud : si je me trompais, cela pourrait m'aider à comprendre pourquoi si vous en avez l'explication...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en tous les cas l'avis de chercheurs qui pensent que l'anomalie de SST sur l'atlantique nord importante cette année (comparable en intensité avec celle de 2003) puisse expliquer un possible été chaid!

En tous les cas, il y a une piste là dessus exploitée depuis quelques années !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici en morbihan , quelle ne fut pas ma surprise de lire dans of , ce jous , que le préfet ne s'attend pas à d'autres épisodes de canicule cet été , ...... , en tout cas si les prévi de mf se vérifient avec juin +3,56°c , il faudrait juillet à 0 , et août à +5,4°c si l'on veut faire une moyenne de +3°c , sur les 3 mois , mais là où le bat blesse c'est que sur juillet /août/septembre l'anomalie sur la france est comprise entre -1/+1°c à 850 , donc si juillet est à 0 , août à +5,4, il faudrait septembre à -2,4°c pour donner +1°c, ou septembre à -3,4°c , pou donner une moyenne aotour des normales ..... mét office quant à lui , met plutôt froid sur le nw , et plutôt chaud ailleurs , ....touit ceci est très instable et c'est normal attendons ....,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en tous les cas l'avis de chercheurs qui pensent que l'anomalie de SST sur l'atlantique nord importante cette année (comparable en intensité avec celle de 2003) puisse expliquer un possible été chaid!

En tous les cas, il y a une piste là dessus exploitée depuis quelques années !

Piste intéressante, merci GD... J'ai encore à faire pour améliorer les analyses saisonnières que je produis... Les erreurs que je recèle encore pourraient bien s'expliquer quand elles sont importantes par les variations de paramètres régionaux, une fois considérés les grands cycles en lien avec le soleil. Est-ce que l'inverse, tu as à ta connaissance des paramètres ou même la SST qui aurait pu produire un forçage négatif en avril dernier ??

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement , je pense que la seule chose que l'on peut peut-etre avancer en ce qui concerne les prévisions saisonnières , c'est si l'été s'annonce plus chaud ou moins chaud que la normale , pour le reste , cela se rapproche de la boule de cristal de savoir si juillet sera chaud ou froid , un simple déplacement de centre d'action ( anticyclone , dépression ) plus à l'est ou plus à l'ouest , change complètement la donne , et bien malin est celui qui peut prévoir ces centres d'action ou dela de dix jours . Maintenant il y a les statistiques , et personnellement je me souviens beaucoup plus de début juillet frais et pluvieux , et au contraire , Aout s'annonce souvent très chaud ici dans le Sud Ouest . Bref , si vous prenez vos vacances début juillet , vous avez beaucoup de chances d'avoir un temps pas génial , alors Aout est rarement pourri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement , je pense que la seule chose que l'on peut peut-etre avancer en ce qui concerne les prévisions saisonnières , c'est si l'été s'annonce plus chaud ou moins chaud que la normale , pour le reste , cela se rapproche de la boule de cristal de savoir si juillet  sera chaud ou froid , un simple déplacement de centre d'action ( anticyclone , dépression ) plus à l'est ou plus à l'ouest , change complètement la donne , et bien malin est celui qui peut prévoir ces centres d'action ou dela de dix jours . Maintenant il y a les statistiques , et personnellement je me souviens beaucoup plus de début juillet frais et pluvieux , et au contraire , Aout s'annonce souvent très chaud ici dans le Sud Ouest . Bref , si vous prenez vos vacances début juillet , vous avez beaucoup de  chances d'avoir un temps pas génial , alors Aout est rarement pourri

Salut a tous, default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Je trouve que tu as tout a fait raison Herve33, je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, on ne peut pas encore prédire les écarts de température précisément (sauf peut être florent76, que je respecte default_dry.png , et qui nous prédit souvent des choses qui se réalisent). Moi je pense quand même a un mois de Juillet déficitaire côté températures (sans dire qu'il y aura -3.5° ou autre en dessous des normales) et un mois d'Aout légèrement au dessus des normales !

@+, Val24 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fred decker a totalement changé ses prévisions pour le mois d'aout. Souvenez-vous il y a quelques mois, aout 2005 était un mois humide et frais, un des plus frais depuis plusieurs années.

voilà qu'aujourd'hui il annonce +1.7 degré par rapport à la moyenne et un ensoleillement excédentaire! comme quoi les prévisions à long terme...

voyez-vous dans ce mois d'aout néanmoins une période fraiche et humide ? si oui, dans quelle décade?

merci

nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fred decker a totalement changé ses prévisions pour le mois d'aout. Souvenez-vous il y a quelques mois, aout 2005 était un mois humide et frais, un des plus frais depuis plusieurs années.

voilà qu'aujourd'hui il annonce +1.7 degré par rapport à la moyenne et un ensoleillement excédentaire! comme quoi les prévisions à long terme...

voyez-vous dans ce mois d'aout néanmoins une période fraiche et humide ? si oui, dans quelle décade?

merci

nico

En effet, changement radical chez Frédéric Decker, très logiquement, puisque de nombreux modèles numériques ont effectué un retournement de tendance.Pour ce qui me concerne, aucune modification à prévoir : je ne sais pas si la température moyenne sera aussi fraiche que je ne le calcule pour août, et une erreur d'échelle comme en avril est toujours possible. Néammoins, si en avril le mois n'avait pas été exceptionnellement chaud, il fut au dessus des normes. Donc, la tendance est claire : on aurait beaucoup de mal à avoir un mois dont la moyenne ne soit pas au moins un petit peu sous les normes saisonnières...

Pour les détails, je vais me mettre à leur rédaction cette semaine. Les prévisions de Frédéric Decker viennent d'être mise à jour des prévisions de Frédéric Decker et il confirme bien sa tendance.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop d'accord non plus à propos de ces previsions pour le mois d'août mais chacun son opinion. Par contre je suis entierement d'accord avec lui à 100% pour ces previsions saisonnières de septembre à décembre.

Octobre chaud=janvier glacial ( 80% de chance d'apres les allemands qui avaient fait une etude la dessus en 2000), mais ca marche surtout en allemagne et pour une partie de la france ( nord et nord-est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre chaud=janvier glacial ( 80% de chance d'apres les allemands qui avaient fait une etude la dessus en 2000), mais ca marche surtout en allemagne et pour une partie de la france ( nord et nord-est).

Oui Octobre 2004 chaud , janvier 2005 doux.

Octobre 1998 chaud , janvier 1999 doux

A Strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

janvier,doux?ca ne veut rien dire du tout.en effet,il y a une une vague de froid durant la derniere décade et une grande douceur au début du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout que j'ai précisé que ca marchait surtout en allemagne, moins en france. octobre 1998 est tres pluvieux et frais à strasbourg ( -0,9°) et non chaud comme tu la dis antoine. octobre 2001 chaud , janvier 2002 a vu une vague de froid assez sévère du 1er au 15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre chaud=janvier glacial ( 80% de chance d'apres les allemands qui avaient fait une etude la dessus en 2000), mais ca marche surtout en allemagne et pour une partie de la france ( nord et nord-est).

Oui Octobre 2004 chaud , janvier 2005 doux.

Octobre 1998 chaud , janvier 1999 doux

A Strasbourg

Pour Paris, la corrélation des T entre octobre et le mois de janvier suivant est de 0.0005.

Autant dire que c'est un cas absolument remarquable de séries de données parfaitement indépendantes ! Donc, pour Paris en tous cas, vraiment aucun rapport entre les T d'octobre et de janvier suivant...

je vais faire la même chose pour Berlin.

Ca y est, c'est fait pour Berlin dont j'ai les Tm mensuelles. De 1755 à 1992, la corrélation entre les Tm d'otcobre et du mois de janvier suivant est de 0.0004.

Comme pour Paris, aucune corrélation, les T de janvier ne sont absolument pas liées à celle d'octobre précédent.

Mieux, si on se limite aux mois de janvier froids (Tm < -1°C), la corrélation avec octobre précédent est de 0.0006.

Sans appel, absolument aucun lien entre octobre chaud et janvier suivant froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

janvier,doux?ca ne veut rien dire du tout.en effet,il y a une une vague de froid durant la derniere décade et une grande douceur au début du mois.

Evidemment une moyenne ca veut rien dire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Il n'empeche que ca ne s'apelle pas Janvier Glacial default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout que j'ai précisé que ca marchait surtout en allemagne, moins en france. octobre 1998 est tres pluvieux et frais à strasbourg ( -0,9°) et non chaud comme tu la dis antoine. octobre 2001 chaud , janvier 2002 a vu une vague de froid assez sévère du 1er au 15.

Tom , tu as dis que ca marchait surtout pour l'allemagne et le NE de la france.Pour les chiffres , Octobre 1998 a +0.65 degres d'excedent a strasbourg par rapport a 71-2000 , chiffres de lameteo.org
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis tu regarde très mal:

Octobre 1998 est frais pour la saison (-0°6 C) et exceptionnellement pluvieux.

Le début de mois est frais. Le 7, on bat un record de température maximale basse sur 7 jours à Troyes avec 9°4 C (10°C en 1956). Des petites gelées sont observées dans le Nord-Est le 13 et le 19.

La pluie est très fréquente.

Les quantités vont s'avérer pour l'ensemble du mois très importantes, surtout en raison des pluies des trois derniers jours du mois où l'on relève notamment 101 millimètres à Danne-et-Quatre-Vent et 99,8 millimètres à Dabo en Moselle, 97,2 millimètres à Wangenbourg-Engenthal dans le Bas-Rhin. C'est dans la nuit du 28 au 29 que les pluies les plus marquées sont tombées.Les cumuls de précipitations en 24 heures ont dépassé 100 millimètres avec le 28, des records absolus dépassés pour Nancy-Ochey avec 64,8 millimètres, Phalsbourg avec 101 millimètres, Loxeville avec 92 millimètres. La pluviométrie exceptionnelle des derniers jours du mois où il est tombé 8 à 10 fois la moyenne statistique de la décade en Lorraine, 3 à 4 fois pour l'Alsace et la Franche-Comté a entraîné un record de cumul de précipitations pour un mois d'octobre (avec un excédent maximal qui atteint 3,5 fois la normale à Loxeville dans la Meuse).Les vents ont parfois soufflé jusqu'à 130 km/h. Toutes ces intempéries sont à l'origine d'inondations, de chutes d'arbre et de tuiles, de glissements de terrains et de coulées de boues.

Le soleil brille également rarement, comme à Reims avec 39 heures ; on bat ou on est proche des records de faible insolation.

Octobre 1998 est frais sur un bon quart nord-est, je me souviens tres bien de ce mois avec des innondations à répétition. Et je vais encore préciser sur octobre chaud=janvier froid ( chaud au moins à +1,5° au dessus de la moyenne et un temps plus sec que la normale). On peut très bien remarquer que si octobre 2001 est chaud, il est aussi le plus souvent humide et janvier 2002 une periode tres rude et une autre très douce, idem en 2004. Octobre 1984 chaud et sec en allemagne, janvier 1985 glacial et je peux citer plein d'exemple de ce type. Et je repete encore une fois que les allemand ont fait une vérification il y a 5 ans où ca marchait avec un de pourcentage de 85%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qulequ'un d'autre a-t-il les données por octobre 98 à Strasbourg ? Le site lameteo.org indique bien un mois d'octobre 98 excédentaire en T, peut-être y a-t-il une erreur sur ce site ?

Quant au lien entre les T d'octobre et de janvier suivant, pour Paris et Berlin en tous cas, ces auteurs allemands se trompent. Il n'y a pas de lien sur la période 1757-1992, les Tm des deux mois évoluent de manière complètement indépendante.

Je vous encourage à le vérifier, il est très facile de calculer la corrélation à partir des données de T accessibles par exemple là :

http://www.wetter-zentrale.de/klima/index.html

La corrélation est nulle, y compris en se limitant aux mois de janvier froid. En moyenne, pas d'anomalie de T positive les mois d'octobre précédant les mois de janvier froids.

Dernière vérificatio :

La moyenne de Tm d'octobre à Berlin est de 9.3 (sur toute la période 1755-1992)). La moyenne des Tm des mois d'octobre précédant un mois de janvier froid (Tm < -1°C) est là même : 9.3 °C.

C'est très net, aucun lien entre les 2 à Berlin, encore une fois, je vous encourage à le vérifier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement fevrier 1999 est très neigeux en montagne ( vosges-jura par exemple), par contre en plaine les chutes de neige ont été très disparates d'une region à une autre et il est que legerement plus froid que la normale de pas beaucoup. Je me souviens bien qu'il neigeait mais pas en abondance en plaine. En lorraine ici j'avais relevé au moins 12cm maximum entre le 2 et le 12 fevrier pas plus alors que sur les vosges c'est plus d'un metre de neige qui avaient tombées. Mais peut etre qu'en bourgogne il y en avait plus.

Et pour tomar: attention à ce que j'ai dis, faut au moins une temperature à 1,5° au dessus de la normale au final, or il y avait beaucoup d'année où octobre etait proche de la normale et souvent humide en france et en allemagne. Je vais essayer de retrouver le lien qu'il le prouvait et je te le passerais. a+++

thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, re dernière vérification :

J'ai calculé la moyenne de Tm à Berlin depuis 1755 (9.26°C) et sélectionné tous les mois présentant une anomalie de T > à 1.5°C.

J'ai calculé la moyenne des Tm de janvier suivant ces mois d'octobre nettement chaud, elle est de -0.4°C.

Or, la moyenne des Tm de janvier sur toute la période 1756-1992 est de -0.8°C. Donc, la Tm des mois de janvier qui suivent un octobre chaud (anomalie> 1.5°C) est légèrement supérieure !

Cela dit, je pense que cette T légèrement supérieure n'est pas significative (en lien avec le réchauffement du climat, il y a plus de mois d'octobre "chauds" ces dernières années, donc un plus grand nombre de mois de "janiver suivant octobre chaud", ces dernières années, et donc la Tm pour janvier parait un peu plus élevée, en corrélation avec l'augmentation globale de T.

En tous cas pas de lien octobre chaud/janvier froid pour Berlin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Il est vrai qu'expliquer des correlations entre deux mois séparés par deux autres... ça tien un peu de la science marabou... je comprends même pas qu'on puisse chercher à expliquer ou définir des prévisions sur des relations si simplistes quand on imagine le nombre de facteurs pouvant influencer le climat...

Franchement comme quelqu'un l'expliquait plus haut, la prévision on peut peut être approcher une tendance à l'heure actuelle, mais de la à emettre des certitudes, on tombe dans la prédiction genre boule de crystal... Emettre des hypothèses : oui ! Mais encore faut-il effectuer des expériences en tenant compte des variables parasites (et elles sont nombreuses en climato)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...