Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canicule et heure d'été


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, les soirées interminablement chaudes d'aout 2003 refont surface.

On en a peu parlé après août 2003, mais l'heure d'été agrave fortement le caractère insupportable des canicules.

On a supprimé un jour férié alors que la 1ère mesure de bon sens aurait logiquement du être la suppression pure et simple de l'heure d'été. je suis même étonné n'avoir entendu aucune suggestion des politiques sur ce sujet après la canicule de 2003 (Lobbys du tourisme default_mellow.png ???)

Tout ça pour dire qu'il n'est pas normal de devoir attendre minuit si ce n'est plus pour pouvoir enfin respirer default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

a oueh super l heure d hiver en été.dans le nord est il fera jour a 3h30 du mat et nuit a 21 heures au solstice d été,donc bien plus tot en juillet et aout.ca serait nul!

et cette mesure serait totalement idiote puisque les canicules sont un phenomene rare,il y a meme des été sans canicules.y aurait de quoi se flinguer durant un été pluvieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que ces dernières années la consommation électrique est en forte hausse durant l'été (un climatiseur consomme autant si ce n'est plus qu'un radiateur). Les pseudos économies d'énergie réalisées avec l'heure d'été ne tiennent plus la route. Selon certains spécialistes (du au réchauffement climatique et à la "démocratisation" des climatiseurs) la consommation éléctrique risque d'être aussi importante été comme hiver d'ici une 20aine d'années default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre aggravation de la pollution et aggravation sanitaire d'une canicule + gaspillage d'énergie, l'heure d'été devient de + en + un non sens de nos jours.

Mais comme toujours pour son soit disant confort personnel et égoïste, la majorité préferera toujours les "fameuses" longues soirées d'été qui deviennent de + en + un calvaire pour certains (personnes allérgiques, agées et ceux comme moi qui déteste la chaleur)

il va être 21h, imaginez qu'il soit 20h, ça serait déjà plus soulageant et respirable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi, je serais même d'avis de se mettre à l'heure solaire, donc plus de décalage, pour des passionnés de météo, on collerait parfaitement avec les phénomènes du même nom et puis on aurait le GFS 18h00 bien plus tôt.

Mais effectivement pour les personnes qui n'aiment pas la nuit, on pourrait même aller jusqu'à 3 heures de décalage en été tant qu'on y est ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, les soirées interminablement chaudes d'aout 2003 refont surface.

On en a peu parlé après août 2003, mais l'heure d'été agrave fortement le caractère insupportable des canicules.

On a supprimé un jour férié alors que la 1ère mesure de bon sens aurait logiquement du être la suppression pure et simple de l'heure d'été. je suis même étonné n'avoir entendu aucune suggestion des politiques sur ce sujet après la canicule de 2003 (Lobbys du tourisme  ???)

Tout ça pour dire qu'il n'est pas normal de devoir attendre minuit si ce n'est plus pour pouvoir enfin respirer 

Ce que l'on perd le soir, on le gagne le matin ! C'est bien agréable d'avoir des températures modérées le matin presque jusqu'à 11 h, tandis que l'on profite finalement au maximum de nos longues journées d'été : finalement au soleil, nous nous réveillons vers 5 ou 6h pour travailler à 7h et nous nous couchons vers 21h comme nos ancêtres paysans !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une chose à dire,

VIVE L'HEURE D'ETE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu ne devrais pas croire que ton opinion est générale "logos". Personnellement ça me fait un bien fou d'avoir du soleil le soir après le travail (et pas à 3h du matin!). Comme ça on peut aller travailler à la fraîche et profiter de la "chaleur" pour la détente ou pour dîner dehors (il ne fait quand même pas 35°C tous les jours en France).

Quant aux climatiseurs, je ne pense pas que tout le monde en aura: ça coûte cher en fonctionnement et en plus les conditions ne sont pas si affreuses que ça en France (sauf passagèrement). En tout cas je les supporte très bien moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et je ne suis pas le seul, même si on souffre un peu quelques jours dans l'année. C'est une question d'habitude aussi! De toute façon, la clim c'est surtout dans les entreprises qu'elle est utile et utilisée, et rester à l'heure d'hiver ne changera rien à la consommation des entreprises.

On en reparlera, si le climat se réchauffe vraiment!

En attendant:

VIVE L'HEURE D'ETE

VIVE L'HEURE D'ETE

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

VERTICE

Au fait, je n'habite pas dans des régions particulièrement fraîches default_cool.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heuresement qu'il fait encore jour à 19h d'avril à septembre sinon on s'ennuerai vraiment...

C'est étrange les gens qui s'ennuyent dès qu'il fait nuit... Y a pleins de choses à faire la nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon heure d'été ou pas il ferait jour à 19h d'avril à septembre !

Ca n'est pas l'heure d'été le 1er responsables des soirées ensolleilées mais le cycle saisonnier de la rotation de la terre.

Quand je sors du bureau j'ai pas du tout envie de replonger dans la chaleur (8h à 30°C au bureau ça suffit! et oui pas de climatisation....).

L'heure d'été n'a pas été créee pour que Monsieur un tel dïne tranquilement le soir sur sa terasse ou aille faire son jogging à 21h quand il fait encore jour (moi ça me désole de justement attendre au moins 22h pour pouvoir courir à la frâiche en été ...) mais pour faire face au second choc pétrolier.

Dans 50 ans si les températures montent de plusieurs degrés, comme le laisse entendre plusieurs études, pour faire des économies d'énergie il ne s'agira plus de croître artificielement la longueur du jour mais au contraire de la diminuer afin qu'en été il fasse nuit à la sortie des bureaux justement pour éviter au monsieur lambda d'utiliser son climatiseur chez lui.... Et ça n'est peut être pas de la science fiction le GMT-1 ou -2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre l'heure d'été et je trouve que Logos a tout a fait raison...

Attendre de dormir à minuit afin de trouver un tout petit peu de fraicheur, c'est pas génial.... L'heure d'été c est peut etre bien pôur les glandeurs en vacances, mais pour ceux qui doivent se lever à 5h ou 6h le matin pour aller travailler, ce n'est pâs tres cool, et impossible de véritablement se reposer! D'autre part, comme disait logos que je suis à 200%, l'heure d'été accroit inutilement l'augmentation d'énergie dépensée en climatisation à un moment où le pic de Hubbert est sur le point d'etre atteint , et où l'accroissement de l'effet de serre commence à faire sentir ces effets.

Meme si la majorité est pour l'heure d'été, la majorité n'est pas forcément lucide et responsable (on l'a vu dernièrement lors d'une élection en France!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aujourd'hui, si nous avions été à l'heure solaire par exemple, je n'aurais pas loupé le superbe orage sur Guyancourt, car je n'aurais pas quitté mon bureau à 15h00 au lieu de 17h00... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ce seront toujours les "touristes" et les fatigués du boulot qui auront le dernier mot en voulant avoir leur soleil le soir en rentrant, les mêmes qui veulent aussi du soleil pour le week-end, en tout cas pas des passionnés de météo ! default_dry.png

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

L'heure d'été est aimé de certains et detesté par d'autres... chacun y voit son interet personnel dans la question...

Je travaille pas encore mais je pense que je prefere tout de meme l'heure d'été, pour la simple et bonne raison que j'aime avoir de longues soirées d'été.

Moi le systeme de passé de l'heure d'été a l'heure d'hiver et inversement ne me derange guère, mais ca en ennuis plus d'un, chez les eleveurs par exemple. Donc si on me posais la question de savoir si oui ou non faudrait virer ce systeme de changement d'heure je dirais peut etre bien oui, a condition que ca soit l'heure d'hiver que l'on vire... (avis personnel bien sur). Car si l'excuse de la consommation d'energie n'a plus lieux d'etre pourquoi ne pas supprimé ce systeme apres tout.?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi on est classé default_mad.gif "fatigué du travail" et "glandeur en vacance" ou encore "pas passionné de météo" (alors là c'est vraiment stupide, surtout avec cette argumentation!) parce qu'on aime avoir de "longues" (faut relativiser, on est pas au cercle polaire quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) soirées ensoleillées. Je travaille sûrement plus que beaucoup d'entre vous! default_dry.png D'ailleurs je n'ai pas la clim au bureau non plus.

Maintenant je conçois que d'autres ne sont pas à l'aise dans ce système, pour des raisons personnelles ou parce qu'ils sont obligés de se lever tôt et qu'ils n'arrivent pas à dormir "au chaud". Moi ça ne me dérange pas et c'est vrai, j'ai des horaires un peu décalés vers le soir. Tout le monde a un cas particulier mais je pense que la majorité préfère l'état actuel (ce n'est pas une question de lucidité, mais simplement de goût, vous n'allez pas accuser tous les gens qui n'aiment pas les mêmes plats que vous de manquer de lucidité en cuisine quand même! default_laugh.png )

En ce qui concerne les économies d'énergie, vous dites n'importe quoi default_dry.png , en tout cas pour la France et pour la situation présente:

1/ Il ne fait quand même pas souvent si chaud pendant un été, on n'a pas toujours besoin d'un climatiseur.

2/ pour le moment ce sont surtout les entreprises, les bureaux et les commerces qui sont climatisées, si le soleil se levait plus tôt il ferait plus chaud à leur ouverture et peut être que leur consommation d'énergie serait plus élevée default_online2long.gif .

3/ les particuliers qui ont un climatiseur sont rares.

4/ de toute façon je crois que ça ne change pas grand chose au final sur les économies d'énergie, même si c'était le but premier (et pas le confort des français) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moralité, que vous soyez pour ou contre, nous sommes tous égoïstes et nous préférons le système qui convient le plus à notre petit confort personnel. Alors comme la majorité des égoïstes est de mon côté... default_devil.gif

De toute façon le climat dans nos région est ce qu'il est, si vous ne supportez pas quelques excès temporaires, vous n'avez qu'à aller vivre en Irlande default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Même si on restait à l'heure d'hiver il ferait tout aussi chaud au final! Moi non plus je préfère quand il fait plus frais, mais je supporte, je ne vais pas acheter un stupide climatiseur (cher et polluant) parce que une goûte de sueur perle sur mon front!

Vous n'êtes pas des limaces quand même!

VERTICE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

VIVE L'HEURE D'ETE

Je ne vois pas pourquoi on est classé default_wub.png "fatigué du travail" et "glandeur en vacance" ou encore "pas passionné de météo" (alors là c'est vraiment stupide, surtout avec cette argumentation!) parce qu'on aime avoir de "longues" (faut relativiser, on est pas au cercle polaire quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) soirées ensoleillées.

Bonjour,Quand, je parlais de passionnés, cela veut dire qu'un vrai passionné de météo doit coller le plus possible aux phénomènes qu'ils observent, de ce fait il paraît logique qu'il suive le cycle solaire (les observations de nuit étant tout de même plus rares), c'est tout ce que je voulais entendre.

Pour ma part, quand je rentre le soir actuellement et qu'il fait chaud tout est fermé chez moi, donc j'allume quand même la lumière et j'attends la tombée de la nuit pour ouvrir, donc c'est sûr je ne fais aucune économie, mais bon on sait très bien que cette mesure d'heure d'été n'est plus appliqué pour des raisons d'économie, mais plutôt comme un luxe pour la majorité des personnes qui préfèrent le soir avoir du jour pour en profiter ce que je conçois parfaitement.

Moi, égoistement comme tu le dis (nous le sommes tous plus ou moins), je préfère effectivement l'heure d'hiver, voire même l'heure solaire, car passionné que je suis, je constate qu'ne hiver je me couche un peu plus tôt, car par exemple le GFS 18h00 est entier à 00h00 en hiver, alors qu'actuellement il faut attendre 1h00 du matin, mais je le reconnais c'est purement égoiste et ne concerne que moi.

De plus je n'aime pas les jours longs surtout lorsque le temps est ensoleillé, c'est pourquoi j'aime mieux l'hiver avec ces jours courts et de ce fait l'heure d'hiver me plaît davantage, l'idéal pour moi d'ailleurs serait d'habiter au niveau du cercle polaire avec un soleil rasant qui ne chauffe presque pas, mais je suis une infime minorité de la population, donc la majorité a toujours la loi...

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus je n'aime pas les jours longs surtout lorsque le temps est ensoleillé, c'est pourquoi j'aime mieux l'hiver avec ces jours courts et de ce fait l'heure d'hiver me plaît davantage, l'idéal pour moi d'ailleurs serait d'habiter au niveau du cercle polaire avec un soleil rasant qui ne chauffe presque pas, mais je suis une infime minorité de la population, donc la majorité a toujours la loi...

Je ne sais pas si tu es dans la minorité concernant le fait d'aimer habiter sur le cercle polaire mais les sondages ont montré , en leur temps ,qu'une majorité de français n'était pas favorable à l'heure d'été et souhaitait son abandon.Le gouvernement français (Juppé je crois) avait tenté l'abandon de cette mesure controversée mais un véto de Bruxelles l'avait empêché d'aller plus loin.

Personnellement et avec le temps je m'y suis fait mais il est clair que je ne pleurerais pas son abandon.

Certains pensent qu'au niveau pollution ce n'est pas une heure géniale car faire rouler les automobiles au soir alors qu'il fait chaud et que le soleil est encore très haut , favorise la formation d'ozone et de NOx.

De plus les économies réalisées sont l'épaisseur du trait de notre consommation globale et donc ne sont pas déterminantes pour son maintien.

En bref il faudrait un référendum! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement français (Juppé je crois) avait tenté l'abandon de cette mesure controversée mais un véto de Bruxelles l'avait empêché d'aller plus loin.

Oui, c'était en 1996. Et le plus obscur dans cette histoire c'est que c'est en 1996 justement que le retour de l'heure de l'hiver est passée du dernier dimanche de septembre au dernier dimanche d'octobre pour une soit-disante harmonisation europpéenne ==> Je précise qu'avant 1996, il n'y avait que le Royaume-Uni et l'Irlande qui retournaient à l'heure d'hiver fin octobre, ainsi ce sont les 10 autres membres de l'Union Europpéenne (europe des 12 à l'époque) qui ont du s'aligner sur les british. Etrange quand même que la majorité ait du s'aligner sur une toute petite minorité alors que la logique aurait voulu l'inverse... default_mad.gif

Ils sont forts ces british, ils vont maintenant nous imposer leur modèle économique aprés celui de leur changement d'heure ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

a oueh super l heure d hiver en été.dans le nord est il fera jour a 3h30 du mat et nuit a 21 heures au solstice d été,donc bien plus tot en juillet et aout.ca serait nul!

et cette mesure serait totalement idiote puisque les canicules sont un phenomene rare,il y a meme des été sans canicules.y aurait de quoi se fliguer durant un été pluvieux

Ca dépend où tu habites!Evidemmment pour l'est de la France, l'Allemagne etc.. l'heure d'été est peut-être interessante car il y fait nuit assez tôt le soir.

Mais à l'ouest, c'est une autre chanson!

Saches qu'ici à Quimperlé (c'est encore pire à Brest et Ouessant), à l'heure qu'il est (minuit), on voit encore bien l'horizon par temps clair!

A 23 heures, il fait encore assez jour; dur dur de s'endormir avec fênètre et volets entr' ouverts pour laisser passer le peu de fraîcheur du soir! Et quand on travaille le lendemain à 8 heures, il faut bien dormir sinon, ça tire!

Moi qui ai des enfants en bas age, comme beaucoup de personnes, il est très difficile de les coucher à 20h30/21h quand il fait encore très jour et chaud à cause du soleil. Et pourtant le lendemain, il y a école...

Saches également que le jour se lève à peine vers 5h30.

Si l'heure d'hiver était adoptée à l'année, pour le Finistère, il commencerait à faire jour à 4h30 pour faire nuit vers 22h /22h30. Ce qui est beaucoup plus raisonnable pour la majorité des gens travaillant en horaire de jour....

D'ailleurs, les pays occidentaux de l'Europe comme le Portugal, ne sont-ils pas en décalage de -1 h par rapport aux autres pays centraux?

Par contre, si l'heure d'été était adoptée à l'année, il ne ferait pas jour le matin, fin décembre, avant 9h30 / 10h! T'imagines? Et le soir, nous aurions du jour jusque vers 19h ! C'est bon pour les "lève-tards", mais pour les autres, les enfants, les familles, c'est à dire les 3/4 de la population, ce serait "désastreux".

Faudra t-il vivre en total décalage avec l'heure d'été "en hiver" ?

Pensons à l'équilibre des enfants et de la famille, noyau dur de la société. Préservons le avant qu'il ne soit trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis, à l'est de la France la situation est inverse. C'est impossible de contenter tout le monde, y compris les personnes qui ont le même mode de vie.

C'est vrai que ce ne doit pas être évident de coucher les enfants tôt en ce moment. Bon courage. En même temps il ne fait "normalement" pas chaud tous les mois de juin (même si ces dernières années sont de mauvais exemples), surtout en Bretagne, et après c'est les vacances...

VERTICE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Entre aggravation de la pollution et aggravation sanitaire d'une canicule + gaspillage d'énergie, l'heure d'été devient de + en + un non sens de nos jours.

Mais comme toujours pour son soit disant confort personnel et égoïste, la majorité préferera toujours les "fameuses" longues soirées d'été qui deviennent de + en + un calvaire pour certains (personnes allérgiques, agées et ceux comme moi qui déteste la chaleur)

il va être 21h, imaginez qu'il soit 20h, ça serait déjà plus soulageant et respirable.

Et quand il fait nuit à 20h à Strasbourg et que t'es obligé d'allumer les lumières de toute la maison et l'éclairage public ça fait des économies d'énergie??? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">L'heure d'été n'a rien à voir avec l'augmenation de la consommation d'énergie en été...si les bureaucrates se contentaient de 22/23°C au travail et s'y rendait en bus/vélo plutôt qu'en 4x4 climatisé ça aurait plus d'effet que de reculer les montres d'une heure...mais bon, là on touche au petit confort de chacun...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Alors maintenant qu'il fait plus frais, personne ne se plaint de l'heure d'été? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous n'avez pas de suite dans les idées, vous êtes émotifs comme des colégiennes!

Ah là là il fait chaud, ah là là il fait froid!... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

VERTICE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...