Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

8 avril 2011 pourquoi une telle chaleur soudaine ?

adri34
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je me posais la question, le 8 avril 2011 une chaleur incroyable pour la saison est survenue avec 32.5 sur montpellier et près de 34 par endroit dans les terres, comme à Lodève ! A quoi est dû cette chaleur estivale, surtout aussi précoce ?

Le sol n'est normalement pas assez chaud à cette époque de l'année pour que la température monte aussi haut. Il faisait 14 au min, 29.5 à 13h et plus de 32 à 15h !! Même en été ces conditions ne sont pas quotidiennes. Quelle situation peut être à l'origine de ce phénomène ? Peut elle se produire en été ? Quelles seraient les températures observées, sachant qu'il y avait 14/15° d'excédent environ ?

Merci de vos réponses par avance. J'attend quelque chose de précis.

Bonsoir Adri,

en fait 2 cartes pour donner des éléments de réponses:

gfs-2011040812-0-6nlr9_mini.png

gfs-2011040812-1-6mic1_mini.png

La première nous montre un talweg massif sur l'Atlantique, cette zone cyclonique de grande échelle, fait remontée à l'avant donc en France un air très doux en provenance d'Afrique.

On constate alors sur la seconde carte une T°C qui atteint les 16°C à 850hpa, (environ 1500m d'alt)

Par ailleurs au sol, le vent ne venait probablement pas du Sud, contrairement au flux d'altitude, plus on se rapproche du sol, plus le flux vire à l'Est, jusqu'à ce que Montpellier se retrouve foehnée par le relief cévenol.

Merci pour ta réponse sebb, mais le vent à tourné au sud vers 15h si mes souvenirs sont bon, la température est ensuite redescendue rapidement à partir de 19/20h. Le vent était très faible de terre toute la première partie de journée. Le fait que la ville soit foenée par le relief soit étonnant par une remontée de sud et donc impossible en temps estival (parfois la brise rentre en plein mistral ou tramontane à 20 kmh ! C'est étonnant mais c'est ainsi. Pourtant l'eau de mer était froide et les terres chaude ça aurait du créer une forte brise très tôt et baire baisser immédiatement la température ce qui n'est pas arrivé. Ca doit être du à la saison, les vents de terre sont dominants et des écarts énormes aux normes ne sont pas rares.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir à tous,

je me posais la question, le 8 avril 2011 une chaleur incroyable pour la saison est survenue avec 32.5 sur montpellier et près de 34 par endroit dans les terres, comme à Lodève ! A quoi est dû cette chaleur estivale, surtout aussi précoce ?

Le sol n'est normalement pas assez chaud à cette époque de l'année pour que la température monte aussi haut. Il faisait 14 au min, 29.5 à 13h et plus de 32 à 15h ! Même en été ces conditions ne sont pas quotidiennes. Quelle situation peut être à l'origine de ce phénomène ? Peut elle se produire en été ? Quelles seraient les températures observées, sachant qu'il y avait 14/15° d'excédent environ ?

Merci de vos réponses par avance. J'attend quelque chose de précis.

Rien d'impressionnant pour l'amplitude, ici en plein été c'est fréquent qu'on est 14/15 la nuit et cagnard le jour avec 32/33 smile.png

Après dans ton coin ces amplitudes sont étrangères tongue.png

C'est vrai que pour un mois d'avril c'est assez atypique, ceci dit on à déjà vu pire, ici en avril 2007... wink.png

en vérifiant, ici le 8 avril 2011 on avait eu : Tn : 8.0°C

/ Tx : 26.5°C

wink.png (belle petite amplitude donc) smile.png

une semaine plus tard le 15 avril 2011: pluie et Tx de 12°C ! ^^

Il y a eu un coup de chaud exceptionnel pour la saison,26,8°C à Paris deux jours après, deux jours avant 33°C à Bilbao et localement dans le SO, avec une telle masse d'air et un soleil de fin Août, normal de taper les 30°C, je rappelle qu'un mois et quelques jours plus tôt dans l'année on a eu 31,2°C à Saint Girons.

Pour ce fameux 8 Avril, on peut rajouter un 35,4°C à ACH aussi, devenant un record mensuel national battant les 34,5°C d'Aubagne du 28/4/2005.

Et le lendemain, un 37,5°C à Murcie!

Mais globalement, ce printemps 2011 c'était que des remontées d'air chaud à gogo et on en avait déjà depuis mi Mars et même depuis Janvier. Le sol était réchauffé donc par ça aussi, plus le soleil, le foehn et la masse d'air.

C'est comme le 43°C à Montpellier qu'il y a eu une fois.

Pour ce fameux 8 Avril, on peut rajouter un 35,4°C à ACH aussi, devenant un record mensuel national battant les 34,5°C d'Aubagne du 28/4/2005.

Cette station est un four ! Jamais 35.4 ! ma station est meilleure !

Sinon oui déjà 42.8 en juillet 1904 et 42.0 en juin 1945. Depuis plus rien !

Cette situation pourrait donc se reproduire en été, mais ça arrive deux fois par siècle comme les 2 42/43 de montpellier ! Depuis 59 ans pas de 40 à montpellier, peut être en 2003 si la station existait encore, ou en 1990. Sinon rien du tout. La station de Fréjorgues est née 1 an trop tard quel dommage ! La seule chance de 40 du siècle s'est envolée !

Cette station de l'Association Climatologique de l'Hérault (Montpellier) surchauffe énormément, donc tu peux oublier cette valeur...

Je pense que c'est d'ailleurs la référence pour les prévisions météo à montpellier pour le site de météo France. Elles sont irréalistes par brise marine, avec 3 à 5° de plus que la réalité.

Un exemple le 13 juin 2014 je relève 35.6, et la prévision était de 40 pour montpellier !! Une aberration.

La vraie valeur de ce 8 avril tourne entre 32 à 33 peut être 34 dans les coins les plus chauds en cuvette. C'est surtout la précocité de cette chaleur, qui n'est pas quotidienne en été, comme ce moi de juillet et sa Tx de 33.2 !

Je pense que c'est d'ailleurs la référence pour les prévisions météo à montpellier pour le site de météo France. Elles sont irréalistes par brise marine, avec 3 à 5° de plus que la réalité.

Un exemple le 13 juin 2014 je relève 35.6, et la prévision était de 40 pour montpellier ! Une aberration.

La vraie valeur de ce 8 avril tourne entre 32 à 33 peut être 34 dans les coins les plus chauds en cuvette. C'est surtout la précocité de cette chaleur, qui n'est pas quotidienne en été, comme ce moi de juillet et sa Tx de 33.2 !

Oui il faut en effet se méfier des prévisions météo par brise marine mais bon quand même Météo France devrait faire attention a ce phénomène mais en même temps les médias ne facilite pas la tâche.

J'ai observé sur le mois de juin seul, une différence moyenne de 2.9 degrés en trop, en comptant les jours de vent de terre sans surestimation, avec un maximum à 5° !! Inadmissible pour ce site météo ! C'est la seule ville qui fait ça en plus. Il faut que ce soit la mienne happy.png

Ils devraient juste changer l'emplacement, ma station est bien meilleure c'est inadmissible. On dit que le climat se réchauffe, mais c'est normal avec ce genre de stations !