Aurelien Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 Avez vous vu ce soir l'émission sur Arte C dans l'air traitant du sujet que tout le monde se pose par ces temps si à savoir : " Canicule ou pas ??" Perso, j'ai trouvé ça un peu olé olé... Le prévisionniste (j'ai perdu son nom) en a prix pour son grade. Pendant 10 minutes le présentateur a essayé de lui faire admettre qu'une nouvelle canicule se préparait ! Heureusement que Laurent Cabrol est venu à la réscousse.. Enfin j'ai trouvé que ça y est dès qu'il fait un peu chaud, on reprends les memes que 2003 et on recommence! Mais bon, je crois qu'il faut comprendre la majorité et se dire que la canicule n'est pas si loin que ça et qu'elle est encore trés présente dans les mémoires! Voilà Aurel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bellac87 Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 Mais ce qu'il faut dire c'est que en ce moment nous avons une canicule , de moindre importance qu'en Aout 2003 mais c'est pas mal pour un mois de Juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 juin 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 juin 2005 Je n'ai pas vu l'émission, n'ayant pas la TV, mais......Selon la définition de la canicule (je sais qu'il n'y en a pas vraiment à vrai dire de définition officielle), nous pouvons dire qu'il y a eut une canicule ces derniers jours dans de nombreux endroits de France. Il y a eut de nombreuses canicules avant 2003 et il y en aura également après. Dire que des températures n'arrivant pas au chevet de 2003 n'est pas une canicule est une erreur. Le caractère exceptionnelle de 2003 a été sa durée (2 semaines) pas le fait qu'il y ai canicule ou pas. Les gens souffrent de la chaleur (les personnes agês notamment), même si la canicule ne dure que peu de temps. D'ailleurs à l'origine l’appellation canicule viens de l’étoile Sirius de la constellation du Grand Chien, qu’on appelle aussi Canicula. Il y a trois mille ans, cette étoile Sirius, début juillet, se levait peu avant le soleil. Visible tôt le matin par ciel clair, elle était le premier signe annonciateur d’une journée chaude. Ainsi, le terme canicule en vint à désigner les fortes températures elles-mêmes. Petit rajout de source sûr : "On parle de canicule dès lors qu’un organisme non habitué, éprouve de l’inconfort devant des températures inhabituellement élevés." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien Posté(e) 21 juin 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2005 je sais que nous sommes actuellement dans une petite canicule ça, ça n'en fais aucun doute, mais bon ça ne veut pas dire que Aout en aura une, malgrés le fait que météo-france annone une augmentation de 0,5°C par rapport à la moyenne. Maintenant pour répondre à Damien, pour météo-france la définition de la canicule correspond à des températures élévées en journée durant plusieurs jours et surtout des nuits chaudes. Hors actuellement les nuits sont chaudes mais pas suffisament pour MF. Maintenant il faut certainement prendre en compte que nous ne sommes qu'en Juin et qu'il ne faut pas comparé des nuits de Juin et d'Aout...C'est mon point de vue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climatobe Posté(e) 21 juin 2005 Partager Posté(e) 21 juin 2005 En ce qui concerne la définition de la canicule, vous pouvez lire l'article paru dans La Météorologie à l'adresse : La canicule d'août 2003 en France et en Europe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 juin 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 juin 2005 Les seuils d'alerte à la canicule que préconise Météo-France ne sont pas les mêmes pour chaque département comme je pense tu le sais, mais il s'agit "d'alerte à la canicule" pas de canicule. Ce système d'alerte a été mis en place d'ailleurs assez récement. On peut donc avoir une canicule sans aucun seuil d'alerte de Mété-France. Dans mon département (Maine et Loire) le seuil d'alerte a été seulement mis en route par Météo-France Dimanche (34,7°C à l'ombre, chaleur ressenties = 39.8°C), pourtant depuis samedi nous subissons une canicule, puisque les températures dépassent les 30°C et que ma région n'est pas accoutumé à ce genre de température. mon père qui est médecin soigne régulièrement des personnes agês et des nourrisson déshydraté (mon propre neveu a subi une insolation ce WE) Après je suis d'accord avec toi et il est dangereux de prétendre (ou de prédire) que nous allons avoir le même caractère exceptionelle que 2003. En Belgique par exemple une canicule est, par convention, un jour où la température atteint ou dépasse 30°C à Uccle. Tout ceci est donc très subjectif et nous ne ressentons donc pas la canicule de la même façon tous, selon notre âge et notre accoutumance à la chaleur (en fonction donc de la région où l'on habite). Personnellement je m'arête à la définition du petit rajout de mon post précédant. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 21 juin 2005 Perso, j'ai trouvé ça un peu olé olé... Le prévisionniste (j'ai perdu son nom) en a prix pour son grade. Pendant 10 minutes le présentateur a essayé de lui faire admettre qu'une nouvelle canicule se préparait ! Heureusement que Laurent Cabrol est venu à la réscousse.. le prévisionniste en question est Emmanuel Bocrie ingénieur de la meteorologie et une sorte de "porte parole" de MF .Les prévisionnistes saisonnieres de MF mettent un été chaud et sec : bien entendu, il ne va pas dire le contraire . En effet, Laurent Cabrol a tout fait pour remettre un peu en place Emmanuel Bocrie mais l'affrontement est difficilement équitable : Laurent Cabrol fait face à quelqu'un qui a beaucoup plus de connaissances en météorologie et surtout une formation spécifique . N'empeches que j'aimerai bien voir débattre face à face Emmanuel Bocrie ( MF ) et Louis Bodin ( LCM ) : je pense qu'il y aurait non pas des coups bas mais disons une discussion très animée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 22 juin 2005 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 22 juin 2005 Bonjour, Cette anomalie saisonnière prévue de +0.5° pour cet été, sait-on sur quelle base elle est calculée ? Tm des 10 derniers étés ? (Tm = 19.8° à St Etienne B.) Tm des 20 derniers étés ? (Tm = 19.5° à St Etienne B.) Tm des 30 derniers étés ? (Tm = 19° à St Etienne B.) Tm étés 71-00 ? (Tm = 18.6° à St Etienne B.) Tm des étés depuis l'après-guerre ? (Tm = 18.5° à St Etienne B.) Si la chose n'est pas précisée, alors Météo France aura in fine certainement raison. MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 2 juillet 2005 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 2 juillet 2005 3.4° d'excédent sur la Tm en juin à St Etienne Bouthéon. Pour que les prévisions de MF se réalisent (été à 0.5° au dessus de la normale), il faudrait un ensemble juillet-août à 1° en dessous... Je raisonne sur une normale 71-00. La dernière fois que c'est arrivé, c'était en 1977 : été de triste mémoire puisque même à Lyon aucune maximale n'avait atteint 30°. A suivre... MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés