Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Enorme orage de 3h à 8h cette nuit, un des plus beaux depuis longtemps et surtout très vaste en pluie, ce qui est le meilleur pour la région poitevine totalement desséché. Enfin ce coup-ci on n'était bien dessous avec 24 mm au pluvio, des pluies régulières à 6-10mm/h default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Après une nuit très agité par un violent orage résultat des courses :

- 35mm d'eau

- Une maison innodée en locurence ma maison.

Et orage defou avec des éclairs toutes secondes !

Et tout ceci c'est passé vers 4h du matin sans lumière !

Bye^^

Moi je suis parti de lesparre medoc a 1h du mat pour me rendre a bordeaux. ct impressionnant. y avait des eclairs partout sans compter la grele avant castelnau de medoc. Puis a 4h orage tres electrique a bordeaux.

Pour galgon a 12km de libourne vers l'ENE, l'orage fut trés trés électrique de 3h30 a 4h30 de matin avec une grosse averse mélée d'un peu de gréle ce qui a laissé 9mm au pluvio et des rafales de vents qui ont cassés quelques branchages mais l'orage semblait nettement plus actif vers le Nord ce qui a été verifié par Orage33 a st savain de blaye qui malheuereuement a eu sa maison d'innondée default_stuart.gifdefault_wacko.png , un bulletin d'alerte aurait été de bonne augure et cet tendance orage été tout à fait prévisible notamment par GFS qui prévoyait une grosse zone de precipi qui devait se former en 1ére partie de nuit sur la golfe de gascogne pour envahir toute la région avec un LI de -3 ou -4 pour 00h bref je ne suis pas surpris de l'intensité de cette orage! default_wacko.pngdefault_wacko.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

lol on reprend les mêmes et on recommence. la situation semble exactement la même qu'hier soir. Heu j'aime pas faire des prévisions à deux balles, surtout que c'est pas mon domaine, mais un autre MCS pour cette nuit ???????? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De quelques sorte que soient les orages de demain , sur le sud bretagne , ils devraient être s'accompagner de grêle , et de très violentes pluies (ce ne sera pas bon , de telles intensités) , mais d'après mf , celà risque d'être fortement explosif , surtout au vu des t qui règnent sur le dpt 56 , depuis 8 jours , et au vu des orages qui se sont déclenchée jeudi sur le nord de l'île et vilaine , avec dégats , grêlons énormes etc etc , et ce n'était que des orages d'air chaud , mais un doute peut subsister encore , en juillet 2003 (le 18 ) , nous étions passés en vigilance orange d'orages , et il était prévu une lame d'eau entre 80 à 150 mm , (énorme ) ,vigilance parfaîtement justifiée , au vu de ce qui s'ést passé autour du 56 , cette nuit là , mais ici rien , le golfe à une fachause tendance à scinder les zônes en deux parties , (quand les phénomènes remontent du sud) , et sur le 29 , où le 35, 44 , çà éclate , mais ici rien et cette nuit du 18/07/2003 , rr 0/1mm , c'est une nouvelle fois ce qui s'est produit ce matin une ligne d'orages à bifurqué vers le 29 , et l'autre n'a pas franchi la vilaine , alors demain..... , mais la tx est attendue à +33°c , .....

Les départements aquitain ne sont pas en vigilance pour les orages, mais il est clair que l'on peut craindre la formation rapide dans les prochaines heures de gros orages au développement explosif à partir du Pays Basque. La ressemblance de situation avec le soir du 15 juillet 2003 ou de trés violents orages avaient touché l'Aquitaine (avec des victimes dans les camping de Biscarosse pluie diluvienne et vent tempétueux sur Bordeaux voir dossier de Jerome Cerisier ) est flagrante:

T° 850Hpa 1/07/2003 0z

T° 850 Hpa prévue pour ce soir

carte isobarique 16/07/2005 0z

carte isobarique prévue pour ce soir

La dépression sur le Golfe de Gascogne était un peu plus creuse 1010 hpa contre 1015hpa aujourd'hui mais le contraste thermique semble équivalent. Qu'en pensez vous??

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Ce qui est un peu étonnant, c'est la rareté du orange en Aquitaine.

Sûrement parce que cette région est habituée à des situations assez extrêmes aussi bien en T° qu'en orage mais quand même.

Je me demande quelle T on doit avoir pour avoir une vigilance dans cette zone, en plus avec l'humidité, j'imagine le mal être déjà que dans le poitou, c'est insupportable

Qu'ne pensez vous??

Cela n'a pas été aussi violent que le 15 juillet 2003 (heureusement!), mais quand même! On a eu à faire à un orage du même type en moins intense. Un mort signalé sur les côtes par noyade default_dry.png .

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

J'oze ouvrir ce post tout simplement car je pense qu'il serait trés intéressant de suivre les orages éventuels prévus a partir de demain soir sur la "gironde" étant donné qu'ils sont assez voir trés rare depuis quelques temps et qu'ils ont une facheuses tendances a nous narguer en passant sur les régions limitrophes!

Désolé, mais les gros orages de la veille rappelle que régulièrement, la GIRONDE est en PREMIERE LIGNE d'orages particulièrement VIOLENTS.Alors, pudeur la prochaine fois.... merci..