Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

UN FRONT ORGANISE D ORAGES APPROCHE!

une ligne d'orage traverse , l'orne , l'eure et loir , les yvelines et l'essone

Elle va droit sur la partie ouest et centrale de l'ile de france et la normandie

Quelques orages deja avant le "front" a proximité de Paris ( nord 78 - 95 sud )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vous propose de regarder la carte satellite qui est très parlante :

Meteosat canal visible

On voit très bien le front orageux très actif à l'ouest sur la Normandie et l'énorme boule orageuse située sur le Cher et reliée au sud-ouest par une bande de nuage identifiant parfaitement sa trajectoire... On peut noter que des orages pourraient éclater à l'avant de cette boule dans le prolongement des orages normands...

La carte satellite montrant la température au sommet des nuages permet de bien voir les zones les plus actives actuellement (en blanc)

Meteosat canal Infrarouge

La dernière semble indiquer que ça s'active le plus sur le front Calvados-IDF, du côté de l'IDF : prudence...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il s'agit sans doute d'un MCS (abréviation internationale) ou en français un SCME.

Bon on va dire que je joue les rabats-joies, mais je m'explique pour ceux qui connaissent pas.

Cela désigne un système convectif mésoscale, ou bien en français un système convectif de méso-échelle ( scale = échelle). Il s'agit en fait de la fusion d'un ensemble d'orages multicellualire. Parfois un mouvement cyclonique affecte le système comme c'est le cas ici. On dis alors qu'il s'agit d'un système convectif mésoscale circulaire.

Il existe un autre type assez rare en climat tempéré. Le MCC, où Complexe Convectif Mésoscale. Là, il s'agit d'un véritable monstre gros comme la moitié de la France. Il se forme généralement vers 16-20h (heure la plus chaude de la journée) et atteind son paroxysme vers 00h. Pour définir un MCC il faut une durée de vie supérieur à 6h. Les températures du sommet du nuage inférieur à -52°C doivent occuper une surface supérieur à 50 000 km². La surface à -32°C doit occuper une surface sup. à 100 000 km², avec une vaste zone de pluie stratiforme, situé à l'arrière de la partie active.

L'activité principale d'un MCC ou MCS ne se concentre principalement qu'aux endroits où la température des sommets est la plus basse. Mais attention dans cette zone il s'agit une fois sur 4, d'un épisode orageux d'une violence extrême.

Donc rien à voir avec un cyclone, je vous rassure, mais dangereux tout de même.

Tout ceci est très bien expliqué p137 à 140 du livre d'Alex Hermant "Traqueur d'Orage" qu'il est foretement conseillé d'axcheter pour ceux qui ne l'ont toujours pas

Je relais ici l'excellent post de Damien49 qui vous confirme avec des explications précises pourquoi il faut prêter attention à la carte satellite Infrarouge dont j'ai porté le lien dans le post précédent.

Prudence...

Florent.

PS : Je viens d'ajouter de nouveaux départements dans mon post pour les orages qui seraient également touchés et à risque de dégats. (voir 3 posts en arrière)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm et comme d'habitude ca trouve toujours le moyen de se decaler en dehors de la hte normandie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (noter que ca passe juste en dessous de l'Eure en ce moment)

Bon allez peut etre qu'un jour default_mad.gif

Tchao..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm et comme d'habitude ca trouve toujours le moyen de se decaler en dehors de la hte normandie  (noter que ca passe juste en dessous de l'Eure en ce moment)

Bon allez peut etre qu'un jour

Notre front orageux s'attaque pourtant bien à l'Eure en ce moment même et on entends gronder le tonnerre au SE depuis Rouen qui devrait être touchée au moins un peu...

Et pour le moment, GFS prévoit des orages très importants pour mardi 28 sur la Normandie

cet épisode orageux mais pour cette soirée normalement, il s'est donc légèrement trompé.

L'épisode orageux a un peu d'avance, mais cela est fréquent et 3 à 6 heures de décallage ne sont pas grand chose d'autant qu'il s'agissait de prévisions faites à encore plus de 24 heures...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok florent, donc très difficile à prévoir, d'ailleur personne ne l'avais prévu il me semble.

Non, je ne crois pas avoir vu quelque chose annonçant l'activité orageuse de cette nuit dans le Sud-Ouest jusqu'au Centre... Pour ce que l'on a cette après-midi, c'est déjà plus conforme à ce que l'on attendait, encore que les trajectoires devaient être plus WSW->ENE que SSW->NNE...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Revenons-en à la prévision des orages pour mardi: MF commence à voir les choses du bon côté, en parlant de violents orage de grêle possible mardi après midi et soir!

D'une manière générale, tout l'Ouest de la France devrait être concerné par des orages violents ou pas, généré entre autre par la goutte froide située sur leGolfe de Gascogne! Je pense que cette configuration est bonne pour avoir des phénomènes extrèmes!

A suivre...

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">ATTENTION : les orages se sont désactivés à l'ouest, mais sont actuellement très actifs sur la Marne, l'Aube et la Haute-Marne. Ils arrivent sur la Haute-Marne. En ligne de mire les Ardennes et toute la Lorraine (orages pas à exclure non plus sur les Hautes-Vosges au sud-est pourtant hors trajectoire par convection en zone montagneuse). Phénomènes très violents possibles même si Météo France n'a pas posé d'alerte.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu comment il fait lourd actu et qu'il fait quasi 30° , ça pourrait se réactiver sur l'OUEST en soirée non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Deux gros orages ce matin entre 6h00 et 8h00 dans le sud essone avec quelques dégâts minimes dans mon secteur. La situation dans certains secteurs est un peu tendue ...

Pour plus de détails, voir mon post dans "orages nord, IDF, NO ...".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les T° sont élevées dans le NE, mais il y a divergence en altitude, d'où désorganisation du gros système orageux de ce matin.

Maintenant, les sols sont chauds et la convection suffisamment forte pour faire écclore de puissants foyers mais plus isolemment.

Cette vague orageuse fait écho à celle de jeudi dont la violence s’est illustrée sur Paris, sauf que ces bouffées chaudes et instables sont quasi-quotidiennes dans le flux de SW, qu’est venu renforcer l’isolement de la goutte froide au large de la Corogne.

On retrouve trace à l’aide des RS de la nuit de Santander et de Bordeaux de cette advection considérable d’énergie à 850 hpa en y retrouvant des pseudos à 22° 23° riches en humidité, en bordure du conflit air frais océanique-masses d’air caniculaires continentales.

Le système de ce matin a consommé une grande quantité d’énergie, mais compte tenu de l'évolution diurne et des points de rosée le long de cet axe SW-bassin parisien-NE, de violents orages pourraient de nouveau s'y déclencher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu comment il fait lourd actu et qu'il fait quasi 30° , ça pourrait se réactiver sur l'OUEST en soirée non ?

Non, c'est fini pour 48 h et le vent a tourné au NNE à l'arrière des orages : place au soleil et à la chaleur... La bretagne va voir arriver les orages dès demain soir... le lendemain le nord-ouest et c'est du gros qui s'annonce d'autant que c'est l'amorce d'un changement de temps...

Florent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est contradictoire avec les prévis départementales de MF ( ils mettent des pictos orages pour 20h sur le 44 par ex )... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Florent, je pense que le vent de NE n'est pas l'élément principal qui peut empêcher les orages de se développer, le flux général étant toujours orienté au S/SSW.

Non, ce n'est surement pas le seul élément à prendre en compte... En tout cas rien à signaler sur l'ouest à présent. A l'est, la Lorraine est attaqué et cernée par les cellules orageuses qui poursuivent leur route...

MF annonce des orages à l'ouest ce soir... Je ne sais pas si la prévision est réactualisé... il est vrai que des cellules pourraient naître, mais les pressions ont remonté.

De toute manière, ce n'est qu'une question d'heure, l'ambiance va rester lourde et et on aura de gros orages mardi... Je m'attends comme toi à des orages absolument pas prévu, tant tout le système me semble explosif : un temps orageux généralisé avec des températures aussi fortes, c'est une première depuis bien des années...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages nécessitent un suivi journalier, presque heure par heure... Mise à jour pour ce soir.

Dimanche 26 : Les orages ont bien sévi aujourd'hui, mais les dégats ont été enregistrés au sud-ouest, soit bien en amont que ce qui était prévu avec une cellule qui s'est formé plus tôt que prévu en fin de nuit : ensuite, les orages ont bien touché l'île de France puis les régions du nord-est avec des cumuls moyens. Orages possibles cette nuit en Bretagne.

Lundi 27 : Un peu moins chaud au nord, mais les 30° gagnent jusqu'à la Seine, Bretagne comprise. C'est caniculaire dans la vallée du Rhône sur le sud-ouest où les 38°C pourront être atteints et dépassés.

Les orages

arrivent en fin de nuit sur la Bretagne et les côtes atlantiques

et regagnent en intensité en fin de journée, quelques cellules isolées affectent aussi la Normandie

. (fiabilité 90%)

Mardi 28 : La Canicule à peine moins forte persiste dans le Sud-Ouest, dans la basse vallée du Rhône

et au nord, surtout vers la Bourgogne

. Humidex insupportable : danger pour les personnes fragiles

. La situation orageuse

devient explosive. Cela n'a pas changé depuis les derniers runs, avec deux remontées orageuses qui progresseront depuis le sud-ouest. Une en soirée,très violente allant du Sud-Ouest à la Haute-Normandie, puis au Nord-Pas-de-Calais

qui devrait être le maximum d'activité avec plus de 30 mm de pluie, elle se dirigerait ensuite vers le nord en faiblissant. L'autre cellule orageuse progresserait des pyrénées au Limousin et Massif Central

où elle s'activerait en fin de nuit. Les maximum d'intensité peuvent être atteint en amont sur ces axes. Phénomènes rares très violent et imprevisibles

à prévoir sur cet axe. (Fiabilité 85%)

Mercredi 29 : La Canicule ne résistant plus que sur les côtes méditerranéenne. On perd parfois plus de 15°C dans le sud-ouest. Les orages poursuivent leur route du Limousin aux Ardennes

, très actifs, tandis qu'une perturbation pluvio-orageuse entre par l'Ouest progressant vers l'est et apportant définitivement de l'air plus frais. (Fiabilité 80%)

Encore une fois, nous ne sommes plus en 2003 : c'est une canicule dans le Sud-Ouest certes, mais donnant lieu à une vague orageuse très intense en parrallèle. A partir de mercredi 29, la chaleur aura évacué le territoire par l'est...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous vu les previsions de GFS ,(meme si je sais ,celui ci peut changer du run en run) cependant celui ci voit pou r lundi 27 a 12h00 un CAPE avec -8 de LI et mem -9 de LI pr 18h00 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_stuart.gifdefault_wacko.png

Meme chose pour mardi un CAPE de -7 voire -8 !

alors Qu'en pensez vous les specialistes????????????????????????? default_wub.png

"en tout cas je retire ce que j'ai dit sur ancien sujet car depui cette semaine l'IDF et plutot bien servi coté orages! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi florent76 , toi qui a l'air de t'y connaitre vachement bien ,quand tu parles de la premiere vague orageuse qui pourait intervenir entre le sud ouest et la haute normandie;est-ce que l'IDF en ferait parti ou po? default_wacko.png

Ou bien cell ci passerait au travers default_stuart.gif ?

Ou bien plus tard default_wacko.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je ne comprends pas pourquoi personne ne réagit ce soir a la situation prévu demain sur le grand ouest de la france , pourtant des orages extremements virulents y sont prévu et ce n'est pourtant pas une situation banale!

La dégradation devrait toucher en premier lieu la charente maritime et la vendee en milieu de journee alors que les temperatures y seront déja tres elevees 30 a 31 sur les cote et jusqu'a 34 35 pour l'interieur, ces orages gagneront ensuite l'interieur des pays de loire et chose surprenante la bretagne pourrait elle aussi vivre des heures tres electriques!. La situation risque d'etre explosive, mf85 parle a 17h d'orage tres violent pouvant etre accompané de grele et de forte rafale de lundi midi a mardi midi .

Alors amis bretons et les autres a vos apareils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question aussi pour Florent 76, grand maître de la météo default_wacko.png . Dans l'hypothèse où la goutte froide serait "idéalement" placée et les t° aux niveaux où on les attends, quels seraient à ton avis le type de système que cela pourrait engendrer? . Foyers orageux, système MCS, lignes de front succesives, tornades comme aux Etats Unis etc...??? Bref, a ton avis, a quoi doit t'on s'attendre ? default_wacko.pngdefault_stuart.gifdefault_wacko.pngdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi florent76 , toi qui a l'air de t'y connaitre vachement bien ,quand tu parles de la premiere vague orageuse qui pourait intervenir entre le sud ouest et la haute normandie;est-ce que l'IDF en ferait parti ou po? 

Ou bien cell ci passerait au travers  ?

Ou bien plus tard  ?

Quand on regarde les modèles, l'IDF passe plutôt au travers, mais il ne faut pas s'y fier... D'autres orages vont naître dans la masse et de plus ils ont souvent tendance à dériver vers l'est. En gros, ce sont les grandes lignes qui sont établies ici, mais les jeux sont ouverts !

Si les contrastes thermiques sont maximisés (on ne le saura que la veille, voire moins), on peut s'attendre à tout ce que tu cites : foyers orageux, système MCS, lignes de front succesives, et même effectivement tornades comme en... France, on en a enregistré déjà plusieurs fois des F3 ou F4, en plaine, entre Sud-Ouest et Nord ou Nord-Est... Les trajectoires de tornades et leur existence même ne peut se prévoir qu'une ou deux heures avant et encore ce n'est pas sûr...

En tout les cas, tout cela fait plus que jamais depuis peut-être dix ans, partie des possibles...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je ne comprends pas pourquoi personne ne réagit ce soir a la situation prévu demain sur le grand ouest de la france , pourtant des orages extremements virulents y sont prévu et ce n'est pourtant pas une situation banale!

La dégradation devrait toucher en premier lieu la charente maritime et la vendee en milieu de journee alors que les temperatures y seront déja tres elevees 30 a 31 sur les cote et jusqu'a 34 35 pour l'interieur, ces orages gagneront ensuite l'interieur des pays de loire et chose surprenante la bretagne pourrait elle aussi vivre des heures tres electriques!. La situation risque d'etre explosive, mf85 parle a 17h d'orage tres violent pouvant etre accompané de grele et de forte rafale de lundi midi a mardi midi .

Alors amis bretons et les autres a vos apareils !

J'ai cité cela briévement dans le sujet orage du 23 au 29 juin. Tu est beaucoup plus détaillé que moi et tu as raison, c'est bien à l'ouest que le risque se situe demain et dès le matin du côté de la vendée...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tiens j'avais pas vu ce post. Faut dire qu'il y en a bcp qui parlent de la même chose. C'est ch**** d'ailleurs cette multiplication de post qui parlent tous de la même chose. default_wacko.png

Concernant ce qu'on a eut cette nuit je pencherais plus pour un gros MCS plutôt qu'un MCC, car les critères de Maddox n'étaient pas tous atteind, nottament concerant la taille du système (fonction des températures des sommets) et la durée de vie du système. M'enfin on en était pas loin et MCS ou MCC cela n'enlève en rien de la dangeuresité de la chose.

Toujours est-il que dès 21h-22h hier soir, il n'y avait plus de doute concernant la naissance d'un tel ogre convectif.(voir le post sur la Gironde et les cartes satellites) Je suis comme vous abassourdi du manque de réactivité des instances censées alerter. Oui sans doute qu'un Samedi soir et dans la nuit y'a plus personne. auquelle cas c'est grave, car la météo s'en fout qu'on dorme ou pas ou qu'on soit Dimanche.... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...