LMK Posté(e) 26 juin 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 juin 2005 Phénomènes rares très violent et imprevisibles à prévoir sur cet axe. Jolie contradiction! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 Après les premiers orages du coté de Niort la nuit dernière avec une activité électrique importante mais pas assez de pluie, la situation de demain parait encore plus interessante. Les Deux sevres vont ils etre touché par ces orages et quand le risque serait il le plus important? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 Jolie contradiction! Je n'avais pas vu ! Phénomènes supplémentaires par rapport à ce qui est vu par les modèles aurais-je pu dire... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 26 juin 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 26 juin 2005 France 3 DANS SON BULLETIN DE 20H nous met déjà du méchant et de la grêle pour demain AM... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 26 juin 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 26 juin 2005 Je viens de regarder un peu plus attentivement la plupart des modèles, et on doit s'attendre à vraiment du très gros pour la journée de mardi, avec un front froid qui devrait débarquer en fin de journée sur les côtes Aquitaine (la configuration est la même que celle du 15 juillet 2003! ) et se dirigerait ensuite vers l'Est de la France en perdant quelques peu de son activité. On pourra s'attendre à des phénomènes violents sur pratiquement tout l'Ouest de la France, avec des MCS fort probable, il faudra surveiller l'apparition de supercellules! (fort possible dans cette configuration!) De plus, on doit s'attendre à beaucoup de pluie sous ces orages et de violents rafales de vent ainsi que de la grêle! Pour ce qui est des zones les plus concerné, je miserait pour l'Aquitaine (vraiment aux premières loges), le Poitou-Charentes, le Midi-Pyrénées, le Limousin, le Centre, les pays de la Loire et les Haute et Basse Normandie! En bref, je pense qu'on va passer une super journée, je met mon camescope en charge! A suivre... PS: J'ai surtout parlé dans ce message de la soirée et de la nuit de mardi à mercredi, mais des choses assez interessantes sont quand même possible avant, je pense même qu'on pourrait avoir déja quelques averses dès demain soir! Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 26 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 26 juin 2005 Selon la TEMSI et quelques modeles européens, demain nous aurions dès le matin une bonne instabilité sur la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire voire le Centre et l'IDF . Le rayonnement aidant, cette instabilité devrait s'étendre de long en large avec de bons Cb pouvant atteindre localement les 35 000 pieds ( environ 10 km ), ce qui est très bon pour avoir de l'activité électrique mais aussi de bonnes précipitations . Par contre, l'air frais fortement présent sur le Nord du pays empecherait une bonne cumulification localement mais nous ne le saurons vraisemblablement qu'au dernier moment . Dès demain soir, nous verrons les prémices de la perturbation sur la Bretagne avec le retour de conditions stables dû au front chaud de la perturbation . Mardi 28, nous retrouverions le front chaud de la perturbation sur le Nord-Est du pays : l'inconnu viendra de la taille du secteur chaud de la perturbation et donc de la position du front froid vis à vis du front chaud de la perturbation : en effet, plus le secteur chaud de la perturbation est grand, plus il peut accueillir de particules d'air chaud . Il faut voir aussi où se trouvera le point triple ( point où se situe le front chaud, le front froid et le front occlus ) ; au Nord de ce point triple, se trouveront les orages les plus violents au niveau des rafales de vent . Au Sud, nous aurons un conflit de masse d'air moins important : ce serait des précipitations parfois très fortes par intermittence qui auraient surtout lieu . Il reste aussi à savoir si l'air chaud au sein du secteur chaud de la perturbation apportera suffisamment d'humidité pour provoquer avec un appel en air froid une sorte d'instabilité pouvant aller jusqu'à des orages pré-frontaux . Mercredi, le front froid de la perturbation se situerait du Sud-Ouest au Nord-Est avec de très fortes précipitations à prévoir sur ces coins .Températures en forte baisse . Jeudi, Vendredi, Samedi, grosse instabilité partout sauf sur la Provence Alpes Cote d'Azur où le Mistral pourrait se réveiller malheureusement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on regarde les modèles, l'IDF passe plutôt au travers, mais il ne faut pas s'y fier... D'autres orages vont naître dans la masse et de plus ils ont souvent tendance à dériver vers l'est. En gros, ce sont les grandes lignes qui sont établies ici, mais les jeux sont ouverts ! Jeudi, le point triple de la dégradation qui nous a concerné se trouvait sur l'IDF ; une telle configuration est à nouveau possible Mardi soir . là les précipitations prévues par les modeles sont encore plus forte avec 50 mm possibles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés