Nemlod Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Bonjour ! Le tonerre, comme un certain nombre de bruit (avion par exemple), provoque des vibrations, mais quelle mangitude peu être dégagé par un éclair (coup de foudre, positif ou autre...) proche. Peut-il par déchaussé des tuiles ou fissuré une maison s'il s'abat à quelques mètre, ou est-il insuffisement fort ? Ici quand c'est assez proche le tonerre reste assez sourd, néanmoins je me rappelle une fois d'un coup ayant déclenché une alarme de voiture (ce qui semble assez "classique"). Merci a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 10 juin 2005 Nérac (47) Partager Posté(e) 10 juin 2005 Tu prends toi meme la comparaison avec un avion, et bien je pense que les deux doivent etre proche au niveau de la magnitude, sachant que sur un site, j'ai vu que la foudre comme l'avion à réaction produisés un bruit compris entre 100 et 120 décibels. Sachant qu'une exposition pendant plus de 30 secondes à 130 décibels peut provoquer la surdité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 10 juin 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 10 juin 2005 Bonjour Nemlod, La magnitude est extrêmement élevée mais j'ignore dans quelle proportion. En revanche je peux te parler de la charge moyenne transmise par un éclair est estimée à 20 coulombs environ. (Coulombs : Mesure de l'intensité électrique qui s'exprime en coulombs par seconde. Unité : ampère, correspondant à un coulomb par seconde) En moins de 10 microsecondes, un courrant d'environ 20 000 amp force son passage à travers un canal conducteur de seulement quelques millimètres de diamètre Le courrant maximum jamais enregistré est un éclair de foudre qui faisait 345 000 amp). En moyenne, environ 109 joules sont dégagées lors de l'éclair. Dans ce cas, elle peut en effet créer des fissures selon le matériau. (béton, bois, brique...) Bref, il ne vaut mieux pas qu'elle nous tombe dessus ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 En moyenne, environ 109 joules sont dégagées lors de l'éclair. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En réalité : 5 millions de fois plus ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> [Mode EDIT=ON && JECHARRIE=ON] Je viens de tomber par hasard sur un site, et il semblerait qu'il s'agisse d'un copier-coller, car écrit de façon similaire : à la lettre près. L'exposant "9" de 10 a été transformé en chiffre 9, ce qui a eu pour résultat une valeur de 109... [Mode EDIT=OFF && JECHARRIE=OFF] [Mode EDIT=ON && RAJOUT=ON] Sur un autre site, ils parlent d'une energie moyenne de 500 MJ par éclair, et non de 1 GJ (10 puissance 9 Joules). Je crois que, vu la puissance mise en jeu, il est très difficile d'estimer la valeur d'une telle energie, même une moyenne. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> [Mode EDIT=OFF && RAJOUT=OFF] JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés