Invité Guest Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 Salut! J'anticipe un peu pour vous faire de ma première analyse long terme (c'est la première fois) car avec le temps, depuis que je suis sur le forum, j'ai commençé à aquérir un peu d'expérience grâce à vos nombreuses remarques que je lis avec beaucoup d'intêret de façon régulière, et grâçe surtout à mes connaissances sur l'analyse des cartes que je possède depuis quelques années: Mes premières hypothèses pour cette période: - J'avais soulevé il y'a de celà quelques jours sur un autre poste, la possibilité de l'effondrement des géopotentiels d'altitude sur le bassin méditeranéen, en liaison avec l'ascension de l'anticyclone vers des latitudes plus septentrionales. Une situation de blocage pourrait se réaliser vers la Finlande, et la Norvège un peu comme en hiver, et sur la partie orientale de cet anticylone, de l'air plus frais pourrait être advecté vers des latitudes plus méridionales, occasionant dans un premier temps, une hausse des températures par le sud du pays de façon progressive (la hausse ne sera pas brutale mais sera étalée dans le temps en fin de semaine prochaine) ainsi, nous retrouverons progressivement des températures proches des normales voir légèrement supèrieur aux normales saisonnières du moins dans la moitiée sud de la France, il fera sans doute encore frais dans le nord, mais ça sera moins prononçé qu'en milieu de semaine prochaine (surtout Mercredi et Jeudi dans le nord est avec des valeurs particulièrement basses pour la saison dans le nord est). - Suite à cette baisse des géopotentiels, à partir du 12 Juin, le temps pourrait devenir lourd et orageux sur le sud, des remontées de sud de plus en plus insistante, pourraient se créer, en réponse à de multiples gouttes froides ammenées vers le sud de l'Europe par le bord oriental de l'anticyclone situé sur le nord de l'Europe. - Au vu de ces premières hypothèses, il pourrait s'ouvrir une parenthèse orageuse sur la moitiée sud de notre pays, allant de la période du 12 au 20 Juin, des pluies toujours bon à prendre en ces temps de sècherresse et aux férus d'orages qui n'ont pas cette matière en ce moment et qui boudent dans le coin, un peu comme moi! Situation potentiellement intéressante donc à suivre! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2005 Partager Posté(e) 4 juin 2005 Autre hypothèse que j'avais oublié de signaler, l'air plus chaud venu de la méditerranée pourrait créer une sorte de marais barométrique sur la France avec des pressions devenant assez homogènes sur notre pays (sorte de no man's land entre la frontière qui sépare les anticylones des dépressions), ainsi on se situerait le plus souvent entre 1015 et 1010 hPa, mais des orages localisées pourraient se former dans cette masse d'air, ils seront plus nombreux au sud en réponse aux remontées chaudes et instables venues du sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 4 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 4 juin 2005 Je ne pense pas que les orages arriveront tout de suite ; les hautes pressions ont bien l'intention de ne pas se laisser faire selon le modele d'ensemble ENS ; certes nous aurons un radoucissement avec une advection d'air chaud provoqué par l'abaissement des geopotentiels sur l'Islande, mais le flux de Sud-Est maintiendrait un temps sec ( tout juste des entrées maritimes sur l'Hérault et un peu sur la pointe Bretagne ) . A voir ; je connais des personnes qui vont passer les examens tranquillement (y) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 Après le froid, un peu de chaleur ?? Les flux méridiens continuent d'oeuvrer au delà des saisons. Alors qu'une poussée de l'anticyclone vers le septentrion nous aura valu des matins à la limite des gelées, cette nouvelle semaine pourrait débuter sur une note un peu plus douce, mais humide avec des géopotentiels plus bas... Ensuite, une nouvelle poussée chaude se ferait jour pour la fin de semaine. On y croit ??? Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2005 Partager Posté(e) 6 juin 2005 vous avez vu les temperatures de dimanche matin que nous met gfs lol?? temperature de dimanche matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 juin 2005 Partager Posté(e) 7 juin 2005 La prochaine semaine semble poursuivre la tendance de la semaine précédente, avec l'arrivée d'une nouvelle descente froide par le nord avec goutte froide : au résultat, un temps beaucoup plus variable tel que celui que subit cette semaine l'Europe centrale, avec des pluies au nord de la Seine et sur le Benelux et des températures toujours plus basses. Les runs sortent plusieurs jours de suite en début de semaine des températures très basses le matin, souvent inférieures à 2°C, voire des gelées et des maximales n'atteignant même pas 12° au nord ! Nous n'irons peut-être pas si bas dans les faits, mais tout cela traduit bien que la tendance reste à la fraicheur. En effet, la goutte froide associée au flux général de nord pourra se situer sur la France ou sur l'Allemagne selon les modèles : c'est encore loin d'être fixé... Wait and see ! FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 7 juin 2005 Partager Posté(e) 7 juin 2005 Bonsoir Toutes mes excuses. Je m'étais trompé de semaine. Le voilà maintenant à la bonne place. Pour la semaine prochaine, le blocage poursuivrait son œuvre selon l'ensemble des modèles à long terme. Maintenant, le tout est de savoir quel sera le comportement de cette petite goutte froide qui évolue non loin de là. Les hautes pressions auraient encore repris quelques degrés vers le Nord et stationneraient sur le Groenland. Ce qui est rarement le cas à cette échéance, c'est l'entente des modèles à long terme concernant ce blocage. Même GFS a tendance à se rallier doucement aux autres. Quasiment d'une seule voix, ils maintiennent ou rapprochent légèrement la goutte froide près de la France. En effet, elle viendrait tournoyer entre le Sud des pays scandinaves et le Nord de l'Allemagne. Nous influencera-t-elle? En tout cas, ce n'est pas elle qui fera monter en flèche le mercure sur le Nord. On ne pourra donc pas espérer de températures franchement estivales dans les 10 prochains jours, contrairement au Portugal et à l'Espagne qui vont vivre avec crainte les prochaines journées caniculaires. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 8 juin 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 8 juin 2005 La prochaine semaine semble poursuivre la tendance de la semaine précédente, avec l'arrivée d'une nouvelle descente froide par le nord avec goutte froide : au résultat, un temps beaucoup plus variable tel que celui que subit cette semaine l'Europe centrale, avec des pluies au nord de la Seine et sur le Benelux et des températures toujours plus basses. Les runs sortent plusieurs jours de suite en début de semaine des températures très basses le matin, souvent inférieures à 2°C, voire des gelées et des maximales n'atteignant même pas 12° au nord ! Nous n'irons peut-être pas si bas dans les faits, mais tout cela traduit bien que la tendance reste à la fraicheur. En effet, la goutte froide associée au flux général de nord pourra se situer sur la France ou sur l'Allemagne selon les modèles : c'est encore loin d'être fixé... Wait and see ! FLorent. S'il l'on se base sur GFS, le flux ne sera pas continental comme cette semaine.Les nuages seront donc certainement plus nombreux, les températures maxi seront effectivement assez basses mais je pense que les minis ne seront pas si basses que ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sprinfield Posté(e) 8 juin 2005 Partager Posté(e) 8 juin 2005 Les prévisionnistes militaires répugnent à faire des pronostiques à long terme car ils considèrent qu'on est plus dans le domaine de la prédiction que de la prévision ! En revanche, ils viennent de faire passer une sorte d'alerte sécheresse : aucune goutte de pluie au moins jusqu'au 18 juin sur le nord est de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 juin 2005 Partager Posté(e) 8 juin 2005 Les prévisionnistes militaires répugnent à faire des pronostiques à long terme car ils considèrent qu'on est plus dans le domaine de la prédiction que de la prévision ! En revanche, ils viennent de faire passer une sorte d'alerte sécheresse : aucune goutte de pluie au moins jusqu'au 18 juin sur le nord est de la France. Bien vu de leur part... fraicheur ne rime pas forcément avec humidité et je pense que l'année 2005 sera encore une fois déficitaire en précipitations dans le nord de la France, même si l'été s'annoncerait effectivement plutôt un peu frais en moyenne comme indiqué en chiffres dans les prévisions saisonnières. Les précipitations pour ce que j'en sais pourraient être plus abondantes à la fin de l'été et en automne, plus sur le sud que sur le nord : des inondations pourraient être à redouter dans le sud-est (risque maximal en Italie du Nord) cet automne et même au pied des pyrénées. Les pluies rechargeraient enfin les nappes au moins au sud, mais malheureusement avec des dégats... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 juin 2005 Partager Posté(e) 8 juin 2005 S'il l'on se base sur GFS, le flux ne sera pas continental comme cette semaine. Les nuages seront donc certainement plus nombreux, les températures maxi seront effectivement assez basses mais je pense que les minis ne seront pas si basses que ça... Je suis d'accord avec ça : c'est pour cela que j'ai écrit que nous n'iront peut-être pas si bas dans les faits concernant les minimales ; sauf si nous nous situeront dans une zone avec éclaircie nocturne. Et à y regarder de plus près, GFS prévoit ces minimales de nouveau très basses, parce que les pluies et les nuages semblent plus devoir intéresser le Benelux et le Nord en début de semaine, que le centre et l'est de la France qui pourraient voir le mercure descendre de nouveau bien bas... peut-être... Dans tous les cas, nous restons sous les normales de saison et l'été semble bien remis à une date ultérieure : la fin de semaine en accord avec le calendrier semble indiquer GFS... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 juin 2005 Partager Posté(e) 8 juin 2005 Mi juin 1995, il y a 10 ans jour pour jour, on avait la même situation:GA + goutte froide =fraicheur mais aussi nuages et humidité en prime. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119950613.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred13 Posté(e) 8 juin 2005 Marseille Partager Posté(e) 8 juin 2005 Bonjour les passionnés! habitant du Sud Est, il me semble que tout est possible en ce qui concerne une dégradation du temps sur les régions méditerranéennes au cours de la semaine prochaine: Anticyclone sur le Nord de l'Europe, dépression se créant en méditerranée. Ca a l'air très claissique, du moins en hiver: c'est comme cela qu'il tombe beaucoup de neige en Roussillon avec vent d'Est. Qu'en pensez-vous ? Moi, j'ai besoin du beau temps Samedi 18 et Dimanche 19 Juin car je suis de Mariage à Cassis! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciao les Gars (et les Filles)! Fréd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2005 Partager Posté(e) 8 juin 2005 ECMWF d'aujourd'hui, voit une cut off low assez large sur l'Europe central, cette situation n'est pas sans rappeller une situation hivernale avec de la neige en hiver sur l'Europe de l'ouest et des possibles dévelopements de perturbations méditéranéennes. Je maintient encore l'idée, malgrès un certain doute sur la position exacte des centres d'actions, que des gouttes froides pourraient migrer des pays d'Europe central vers le bassin méditérranéen occidentale générant le dévellopement de perturbations, à suivre bien entendu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred13 Posté(e) 8 juin 2005 Marseille Partager Posté(e) 8 juin 2005 Bonsoir Cumulonimbus Capillatus Incus! Bonjour aux passionnés! Je mets en copie le post que j'ai placé sur l'autre sujet sur "Semaine du 13 au 19 Juin": Habitant du Sud Est, il me semble que tout est possible en ce qui concerne une dégradation du temps sur les régions méditerranéennes au cours de la semaine prochaine: Anticyclone sur le Nord de l'Europe, dépression se créant en méditerranée. Ca a l'air très claissique, du moins en hiver: c'est comme cela qu'il tombe beaucoup de neige en Roussillon avec vent d'Est. Qu'en pensez-vous ? Moi, j'ai besoin du beau temps Samedi 18 et Dimanche 19 Juin car je suis de Mariage à Cassis! Ciao les Gars (et les Filles)! Tout ça pour dire que je suis assez d'accord avec toi CB! Bonne soirée! Fréd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 8 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 8 juin 2005 Moi, j'ai besoin du beau temps Samedi 18 et Dimanche 19 Juin car je suis de Mariage à Cassis! tu préfères pas avoir de la pluie car c'est bien connu "mariage sous la pluie, mariage réussi" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, les centres d'action ne sont pas franchement bien positionnés et ont une intensité très faible selon ENS et GME ; une sorte de marais barométrique aurait lieu ; en montagne , il y aurait des orages en fin de journée mais comme tu es pres de la mer, le temps resterait sec et beau . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred13 Posté(e) 9 juin 2005 Marseille Partager Posté(e) 9 juin 2005 Ok Cyril! C'est vrai que qu'il vaudrait mieux un maraige sous la pluie mais je ne suis pas certain que ça plaise à tout le monde... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le temps, je comprends la sitiuation que tu estimes pour la semaine prochaine, mais si la situation reste inchangée, ne nous dirige-t-on pas quand même vers la cr=éation de dépression(s) méditéranéennes ? Ca ressemble quand même à une situation type de mauvais temps méditéranéen... Qu'en penses-tu Cyr ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Pourquoi le sujet de "cumulonimbus capillatus incus" a été fermé sous pretexte qu'il en existait déjà un autre sur la même semaine, alors que "cumulonimbus capillatus incus" a crée son sujet avant "Florent"? Je ne sais pas ce que vallent les prévisions de "cumulonimbus capillatus incus" mais ce n'est pas très démocratique. A moins que vous soyez englués dans une espèce de tradition hautaine, chacun devrait avoir le droit d'ouvrir une rubrique hebdomadaire. Sinon, pour plus d'efficacité, ce sont les modérateurs qui pouraient ouvrir un seul sujet à date fixe et après c'est au premier qui enregistre un message de lancer le débat. Ainsi on éviterait une course à la primauté stérile, les intervenant risquant de présenter leurs prévisions de plus en plus tôt pour avoir "l'insigne l'honneur" d'être le premier. Ca ne voudrait plus rien dire! VERTICE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 9 juin 2005 Chatou Partager Posté(e) 9 juin 2005 uen tendance semble se dessiner a partir du 15 juin il ferait plus chaud vers +10+12 a 850hpa dans le nord et aprés le chaud gagnerait encore plus de terrain.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 attention, les modèles vont certainement changer en est la cause: Les hautes pressions qui règnent sur l'Europe en ce 7 juin 2005 ne sauraient empêcher l'arrivée de masses d'air humide dès la mi-juin.En effet les groupes de taches solaires SFG 772, 773 et 776 se développent en position équatoriale. Ce sont des émetteurs de protons qu donneront d'abord des orages à électricité positive puis des fronts pluvieux en V renversé symétrique par rapport à l'équateur terrestre (voir COSMO & HELIOMETEO , 2003 et 2004). Si le SFG 776 continue à se développer il induira de fortes pluies vers le 17 juin, aux latitudes moyennes. Comme annoncé par Stéphane Fievet dans ses prévisions saisonnières , le vent pourra souffler en tempête. Nous relions cela en héliométéo à l'allongement des groupes de taches le long de l'équateur solaire. Il faut surveiller ces depressions sur l'atlantique mais également la goutte froide sur la grande Bretagne. Gfs par exemple voit un coeur de 970hpa en milieu de semaine prochaine sur l'atlantique. Certes les temepratures remonteront ( chaude sans exces) mais pas avec l'antiyclone. Un temps humide et des orages à la clé. faudra pas trop compter sur des periodes stables et anticyclonique cet été 2005. Peu importe ceux qui l'ignoront. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Pourquoi le sujet de "cumulonimbus capillatus incus" a été fermé sous pretexte qu'il en existait déjà un autre sur la même semaine, alors que "cumulonimbus capillatus incus" a crée son sujet avant "Florent"? C'est une erreur d'un modérateur, car d'habitude nous combinons les sujets similaires, chose que je viens de faire à l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 En effet les groupes de taches solaires SFG 772, 773 et 776 se développent en position équatoriale. Ce sont des émetteurs de protons qu donneront d'abord des orages à électricité positive puis des fronts pluvieux en V renversé symétrique par rapport à l'équateur terrestre (voir COSMO & HELIOMETEO , 2003 et 2004). Si le SFG 776 continue à se développer il induira de fortes pluies vers le 17 juin, aux latitudes moyennes. Comme annoncé par Stéphane Fievet dans ses prévisions saisonnières , le vent pourra souffler en tempête. Nous relions cela en héliométéo à l'allongement des groupes de taches le long de l'équateur solaire. D'où sors-tu cette théorie sur l'influence des tâches solaires?Si je comprends bien le flux de protons émanant de ces tâches va provoquer des orages à électricité positive.(???) Donc on peut s'attendre à des orages sur toute la planète là où les conditions thermiques sont favorables. Mais expliques un peu ce que tu entends par orage à électricité positive. Il y a donc des orages à électricité négative? Je croyais ,bêtement, que les charges électriques se créaient dans les orages du fait des mouvements ascendants violents d'aérosols. Je te signale tout de même, pour ton info, que le flux de protons, aux intensités habituelles , y compris lorsqu'il y a des tâches, est heureusement arrêté par le champ magnétique terrestre et par la stratosphère. Les flux de particules chargées provoquent d'ailleurs les phénomènes d'aurores boréale et australe là où le champ est perpendiculaire à la surface. Ces flux au niveau de la troposhère sont, à ma connaissance, tout à fait insignifiants et certainement bien incapables d'influencer à ce point la météo. En tous cas on peut voir un effet supplémentaire de la théorie solaire pour expliquer la moindre variation du climat et donc même pour expliquer les orages. Il y a donc la théorie du long terme, du moyen terme pour faire de la prévi saisonnière et maintenant la théorie de court terme avec ces fameuses tâches solaires. J'espère qu'il y a des météorologues professionnels qui lisent. Après tout ils ont bien le droit de rigoler de temps en temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 9 juin 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 9 juin 2005 attention, les modèles vont certainement changer en est la cause: Les hautes pressions qui règnent sur l'Europe en ce 7 juin 2005 ne sauraient empêcher l'arrivée de masses d'air humide dès la mi-juin.En effet les groupes de taches solaires SFG 772, 773 et 776 se développent en position équatoriale. Ce sont des émetteurs de protons qu donneront d'abord des orages à électricité positive puis des fronts pluvieux en V renversé symétrique par rapport à l'équateur terrestre (voir COSMO & HELIOMETEO , 2003 et 2004). Si le SFG 776 continue à se développer il induira de fortes pluies vers le 17 juin, aux latitudes moyennes. Comme annoncé par Stéphane Fievet dans ses prévisions saisonnières , le vent pourra souffler en tempête. Nous relions cela en héliométéo à l'allongement des groupes de taches le long de l'équateur solaire. Il faut surveiller ces depressions sur l'atlantique mais également la goutte froide sur la grande Bretagne. Gfs par exemple voit un coeur de 970hpa en milieu de semaine prochaine sur l'atlantique. Certes les temepratures remonteront ( chaude sans exces) mais pas avec l'antiyclone. Un temps humide et des orages à la clé. faudra pas trop compter sur des periodes stables et anticyclonique cet été 2005. Peu importe ceux qui l'ignoront. C'est mieux de citer ses sources quand on fait des copier/coller :http://sentheim.geologie.free.fr/PREVISION/GLOBAL_METEO.htm /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 bien sur ce n'est pas de moi mais de jean martin, un collegue à franck bruel le webmaster de alertes-meteo.com. Il en sait beaucoup plus que nous. Et j'aurai bien voulu que les meteorologues voient ca oh oui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Ah oui très bien ce site. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour rire un peu une prévision émanant de ce site: SEISME CATASTROPHIQUE vers le 24 mai ? La disparition du groupe de taches solaires SFG 759 va laisser un soleil immaculé , et selon la règle de MEMERY, on peut redouter un séisme à caractère d'explosion électrostatique (tsunami possible) et de magnitude supérieure à 7, aux alentours du 24 mai .( explications dans COSMO & HELIOMETEO 118,119,120). Des conditions solaires identiques nous ont permis d'annoncer la crise sismique des 23 et 26 décembre 2004 (400 000 morts). Alors là c'est à mourir de rire! pour info on détecte une dizaine de séismes par jour. voir ce site séismes Encore un exemple de fausse science. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés