Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan du mois de mai

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

Voici un bilan du mois de mai 2005 sur la commune de Sillé le Guillaume (Nord Ouest Sarthe).

Température minimale : 2.5° relevé le 2/5/5

Température maximale : 31.6°C relevé le 27/5/2005

pluviométrie : 66.4 mm.

Les normales pour un mois de mai :

60.8 mm pour la pluviométrie

température mini : 8.2°C

température maxi : 18.4°C

température moyenne : 13.3°C

En ce qui concerne les températures :

14 jours ont été en-dessous des normales en ce qui concerne les mini.

21 jours ont été en-dessous des normales en ce qui concerne les maxi.

BILAN :

On est pour la première fois depuis l'été dernier au-dessus des normales en ce qui concerne la pluie.

Un mois de mai plutôt froid et humide malgrès un 1 mai chaud et 25-26-27 mai chaud

coolman default_wub.png

webmaster de http://www.meteo-sille-le-guillaume.com

Dans l'ensemble, ce mois de mai a été chaud sur le sud du pays, plus raisonnable dans le nord, mais c'est quand même le grand retour depuis cet hiver froid que l'on a eu d'un temps nettement plus chaud que la normale...

Chez moi, dans le sud ouest il a ete dans les normes aussi bien pour les temperatures que la pluviometrie et pression.

moyenne2005.gif

Par contre comme on le voit le graphique ci-dessous les temp. maxi passe toujours d'une limite a une autre :

graph-temp-2005.gif

Pour plus voir les autre graphiques et tableaux : http://la.climatologie.free.fr/meteo/2005.htm

Williams

Dans l'ensemble, ce mois de mai a été chaud sur le sud du pays, plus raisonnable dans le nord, mais c'est quand même le grand retour depuis cet hiver froid que l'on a eu d'un temps nettement plus chaud que la normale...

Assez chaud dans le nord aussi par endroit, notamment le NE avec pas loin de 1.5°C d'excédent, et 5 jours de fortes chaleurs (>30°C) en Alsace ce mois-ci ce qui n'est pas si courant. Les fortes chaleurs ont été contrebalancées en partie par un temps assez frais une grande partie du mois mais le bilan est nettement excédentaire sur une bonne partie de la moitié nord de la France aussi (y compris la RP, le centre), avec peut être une exception pour l'ouest et le nord-ouest.

Invité Guest

assez chaud dans le nord? moi je trouve pas du tout qu'il a fait si chaud. Les températures ont été superieurs a la normale a cause justement de la chaleur de la fin du mois qui aura duré 3 jours et non 5 jours monsieurs tomar ( c'est a dire des temperatures superieurs ou egal à 30°, vendredi, samedi et dimanche). Les temperatures sont repassées en dessous les deux derniers jours. Dans l'ensemble en gros le mois de mai aura été frais, assez semblabe à celui de 1996. Du coté du sud de la moselle j'arrive à un excédent de +1° alors que au 25 mai encore le résultat etait de -0,7°.

Près de +1.5°C par rapport à la normale en Alsace ainsi que je l'ai écrit dans mon premier mail , moi j'appelle ça assez chaud, certainement pas frais.

Assez chaud, chaud, très chaud, ce n'est pas la même chose.

1°C au dessus des normes en Lorraine, c'est, par définition, assez chaud (mais sans excès). Assez frais, ça aurait été en dessous des normes de saison (-1°C par rapport à la normale par exemple, pas + 1°C !) sinon on ne sait plus de quoi on parle, un peu de rigueur SVP.

En Alsace (Mulhouse, Colmar...) on relève des jours de fortes chaleurs les 1, 26, 27, 28 et 29 mai. Ce qui fait bien CINQ jours comme je l'ai dit dans mon mail précédent, et ce qui est peu courant en mai.

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

A Hettange Grande, les températures sont dans les normales (+0.62°C), et encore, grace aux 4 derniers jours du mois, sinon le mois aurait été déficitaire.

Pour les précipitations, léger déficit de 17l/m² (51.6 tombé contre une normale à 68.9), et encore, grace à l'orage de la nuit du 29 au 30, qui a apporté à lui seul 17 l d'eau au m².

La t° max a été de 32.3°C le 27/05

La t° min a été de 0.9°C le 09/05.

Dans l'ensemble, un mois de mai assez normal.

Invité Guest

tomar tu comprends pas on dirait, je disais que dans l'ensemble pour ce mois de mai l'impression est nettement plus orienté a la fraicheur qu'au chaud. Les temperatures ont ete superieurs à la normale grace seulement a la chaleur de la fin du mois c'est tout sinon comme le dit manugde, sans la chaleur de la fin du mois , le mois de mai aurait été frais point final. Arrete de voir un peu de nous contredire à ce qu'on dit tomar en plus t'habite meme pas en alsace. En me disant que 5 jours de chaleur pour un mois de mai c'est pas courant en alsace ou Lorraine, mdrrrr alors la je suis mort de rire default_laugh.png . Quest ce qu'on dirait des mois de mai comme 2003-2000 ou 1990 très chaud. Et les gelées de ce mois de mai c'est pas courant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

on retombe toujour dans ce probleme des moyennes.on a eu froid 3 semaines,mais les 5 jour ou il a fait tres chaud (+ de 10 a 12 degrés au dessus des moyennes) on suffit pour contrebalancer cette longue periode fraiche et pluvieuse.

ca ne veut pas dire grand chose si on regarde globalement.es ce que le plus important c est 1 degrés au dessus des normes sur un mois tout les jours pendant 31 jours,ou 3 semaines en dessous des normes et 5 jours tres au dessus qui produisent ce meme excedent?

le probleme cette année c est que le nombre de jour sous la moyenne semble plus important que ceux au dessus de la moyenne,mais ceux ci sont compensés par des records de chaleurs hors normes!

d ailleurs ont pourrait regardez la moyenne des jours en dessous de la moyenne cette année par rapport aux années precedentes,ainsi que la moyenne des jours au dessus de la moyenne

Tom,

Donne moi donc des exemples d'années ou il y a eu 5 jours de fortes (> 30°C) chaleurs en mai en Alsace. Ce n'est le cas ni en 2000-2003 ni en 1990 et très loin s'en faut (on est plus proche de 0 jours de forte chaleur que de 5 pour ces années !). Tu n'es absolument rigoureux.

(Pour ton info j'ai habité 27 ans en Alsace donc j'en connais assez bien le climat).

Evidemment la moyenne mensuelle a été tirée vers le haut par les 2 poussées de chaleur de début et de fin de mois.

Si on enlève les T des 25-29 mai et des 1 et 2 mai, la Tm du mois est effectivement légèrement déficitaire (de quelque 4 ou 5 dixièmes de degré au Bourget), mais si on retire les Tm des 8-12 mai et des 17 et 18 mai cette fois la Tm est deux degrés et demi au dessus des normes ! Ca na pas de sens de raisonner comme ça.

Le bilan est excédentaire sur une bonne partie de la moitié nord de la France et que, comme je l'ai écrit dans mon premier mail, mai a été ASSEZ chaud PAR ENDROIT notamment dans le NE et en particulier en Alsace.

Bon, je vais arrêter là, c'est n'importe quoi cette discussion.

on retombe toujour dans ce probleme des moyennes.on a eu froid 3 semaines,mais les 5 jour ou il a fait tres chaud (+ de 10 a 12 degrés au dessus des moyennes) on suffit pour contrebalancer cette longue periode fraiche et pluvieuse.

ca ne veut pas dire grand chose si on regarde globalement.es ce que le plus important c est 1 degrés au dessus des normes sur un mois tout les jours pendant 31 jours,ou 3 semaines en dessous des normes et 5 jours tres au dessus qui produisent ce meme excedent?

le probleme cette année c est que le nombre de jour sous la moyenne semble plus important que ceux au dessus de la moyenne,mais ceux ci sont compensés par des records de chaleurs hors normes!

d ailleurs ont pourrait regardez la moyenne des jours en dessous de la moyenne cette année par rapport aux années precedentes,ainsi que la moyenne des jours au dessus de la moyenne

Effectivement, c'est une remarque assez pertinente.Au Bourget, le bilan est environ équilibré en mai (un jour de plus avec Tm > normes d'après mes relevés) et une Tm mensuelles un peu plus de 1°C au dessus de normes 1971/2000.

Pour le mois d'avril, la dominations des jours aux Tm > normale est écrasante avec seulement 4 jours sous les normes.

Pour mars à nouveau le bilan est partagé, avec 14 jours < normes et 17 jours chauds.

En février les jours froids ont dominé (18/10)

En janvier les jours doux ont dominé.

Je n'ai pas fait de relevé pour d'autres stations, mais il n'y a manifestement pas au Bourget de domination des jours froids depuis le début de l'années, encore moins au cours des trois mois de printemps où les jours de Tm > normes sont plus élevés que les jours de Tm < normes essentiellement grâce au mois d'avril.

Dans le sud-est, c'est beaucoup plus clair : pendant la période fraîche du mois, on était dans les moyennes, pendant la période chaude, très largement au-dessus. Au final, une ville comme Bastia arrive à une moyenne des maximales de +23,6°c contre une normale 61-90 de +20,9°c !

C'est assez parlant.

Invité Guest

tomar t'a encore rien compris default_laugh.png . Nan la tu me fais vraiment délirer c'est qd même incroyable. Il arrive encore à me dire que mai 2000 ou 1990 ne sont pas chaud alors la faut arreter ces c*******s. Les autres vont pouvoir me confirmer que les mois de mai comme 1990 ont ete chaud voire tres chaud, bon on va récapituler ca mais je vais pas me laisser avoir comme ca, monsieur tomar cherche raison et ben non:

Mai 1990 connaît un temps estival avec un temps souvent très ensoleillé, des températures élevées (+2°2 C) et peu de pluie.

La chaleur a été exceptionnelle en première et troisième semaine. Ainsi, à Paris-Montsouris, on relève 27°C le 2 mai (record depuis le début des observations en 1873, 26°8 C en 1966).

Les pluies s'avèrent assez rares et assez faibles mais elles sont tombées sous forme orageuses.

L'insolation atteint des records de durée avec, 325 heures à Reims, 324 heures à Lille et Beauvais (battant le record de 1989 de 318 et 309 heures).

Mai 2000 a montré des caractères d'été précoce avec des températures bien supérieures à la normale (+2°6 C) et des orages fréquents.

La première décade constitue pour l'Est de la France les températures les plus élevées depuis 1945. La moyenne de Dijon atteint ainsi 11°4 C (11°1 C en 1958). Le 10, il fait au petit matin, 16°3 C à Wissembourg dans le Bas-Rhin ; le 11, il fait 18°8 C à Hegeney et le 16, 21°1 C à la Tour Eiffel. Des maximales records sont atteints en Alsace le 11 avec 29°6 C à Strasbourg. La deuxième quinzaine et la fin du mois est plus fraîche. Le 19, il ne fait que 0°3 C à la Loupe dans l'Eure-et-Loir. Le 23, il gèle même à Auberive en Haute-Marne. Le 30, il ne fait que 1°3 C à Bourdons également en Haute-Marne et seulement au maximum, 10°2 C à Monthermé dans les Ardennes.

Bon je pense que j'ai fait le tour, les mois de mai comme 2000 ou 1990 n'ont strictement rien à avoir avec 2005 où la fraicheur aura prédominé une bonne partie du mois avant la chaleur de la fin du mois non execptionelle je précise.

Bon alors quoi dire de ce printemps météorologique ? (mars, avril, mai).

Printemps doux (surtout depuis le 15 mars), assez clément au niveau des moyennes (Tomar le confirmera default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) bien que contrasté avec des records de chaleur (fin mars, fin avril, fin mai) mais aussi des records de froid (début mars) et un certain nombre de journées fraiches vers la 2è décade d'avril et une bonne partie du mois de mai tout de même.

Côté précipitations, la sécheresse est bien l'élément marquant de cette saison, à part quelques exceptions très localisées.

default_laugh.png

Tom,

Est-ce que tu sais LIRE ? !

Ou as tu lu que j'ai écrit que mai 2005 a été particulièrement chaud, ou bien que mai 2000/2003 ou mai 1990 ont été moins chaud que mai 2005 ?!

Tu détournes et déformes complètement mes messages, où je dis simplement que mai 2005 a été assez chaud par endroit dans le nord de la France notamment le nord-est et en particulier l'Alsace avec près de 1.5 °c au dessus des normes 71/2000, et plus spécifiquement 5 jours de fortes chaleurs à Mulhouse ce qui est rare et ne s'est pas produit depuis au moins 20 ans (probablement bien plus).

Rien a garder dans tout ton fatras certainement très interessant mais qui n'a rien à voir avec mes messages, et je rappelle que c'est TOI qui m'a interpelé sur mon premier message en disant que tu n'étais pas d'accord avec moi et que mai 2005 avait été frais d'après toi.

Si tu veux répliquer à mes messages, j'attends que tu me donnes les journées de fortes chaleur en Alsace en mai 1990 ou mai 2000/2003 puisqu'elles sont sensé être plus nombreuses qu'en 2005, ou des données montrant que mai 2005 n'a pas eu de T supérieures au normales saisonnière (71/2000) en Alsace.

Le reste, et donc tout ton message de réponse, est hors sujet par rapport à mes message ! Tu as parfaitement le droit d'écrire ce que tu veux mais ne prétends pas que c'est une réponse ou qu'il y a des éléments dans tes messages infirmant ce que j'ai avancé !

Le bouquet dans ton message : mai 2005 n'aurait pas vu de chaleurs exceptionnelles, alors que des dizaines de records de chaleurs ont été battus, notamment celui de Strasbourg qui datait de 1922...

/index.php?showtopic=9246&st=165'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...65entry108512

Désespérant

Bonne soirée

Suivant le nombre de jours correcte ou au dessus ou dessous de la normale il est assez correcte meme si il est un peut au-dessus :

12 jours dans les normes et 40 jours avec une moyenne >2°C par rapport a la normale et 32 jours avec une moyenne <2°C par rapport a la normale.

Voici un tableau avec le nombre de jours > ou < a X°C pour chaque mois et saisons de ma station.

anomalie-nbre-2005.gif

Williams

Bon alors quoi dire de ce printemps météorologique ? (mars, avril, mai).

Printemps doux (surtout depuis le 15 mars), assez clément au niveau des moyennes (Tomar le confirmera default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) bien que contrasté avec des records de chaleur (fin mars, fin avril, fin mai) mais aussi des records de froid (début mars) et un certain nombre de journées fraiches vers la 2è décade d'avril et une bonne partie du mois de mai tout de même.

Côté précipitations, la sécheresse est bien l'élément marquant de cette saison, à part quelques exceptions très localisées.

default_chris.gif

Effectivement Aldo, ce printemps a été assez doux globalement mais surtout marqué par des valses de T assez impressionnantes. Très nombreux records de froid début mars, record de chaleur mi mars, puis fin avril puis à nouveau fin mai, avec régulièrement des baisses de T assez marquées.Toutefois, le nombre de jours présentant une Tm > à la moyenne mensuelle pour ces 3 mois est nettement supérieur au nombre de jours à Tm< à la normale mensuelle, tout particulièrement au mois d'avril, mais même en mai les jours "frais" n'ont pas été plus nombreux que les jours "chauds" en tous cas au Bourget.

En RP, la normale des Tx de mai est de 18/19 °C, les jours ou la T est restée nettement en dessous (mettons en dessous de 16°C) sont assez peu nombreux, 6 ou 7 (au Bourget par exemple), à peu près le même nombre de jour bien plus chaud que la normale (5 jours de chaleurs avec Tx > 25°C, plus deux autres avec Tx > 23°C).

Evidemment, si on compare les T avec celles des 10 dernières années, l'excédent de T se réduit à quasiment 0°C (moyenne 96/2005, toujours au Bourget) avec nos T mensuelles qui on pris près de 1 °C depuis 15 ans. L'impression de temps frais dominant est sans doûte due à cela.

A Maisons-Alfort ( Val de Marne 94 ), c'est une catastrophe au niveau des précipitations avec seulement 27,2 mm de relevés au lieu de 55 mm ( déficit de 50% ) .

Au niveau des températures, moyenne de 20,2 °C pour les tx et 11,6 °C pour les tn .

15.9°C de Tm en mai à Maison-Alfort ? C'est 2.2°C de plus que la Tm normale au Bourget (71/2000). As-tu des données sur les normales dans ta station ?

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Synthèse du mois de mai à Quimperlé-ouest:

Tnm : 8.6° - mini +2.6° le 9

Txm : 18.0° - maxi +25.4° le 27.

HRm : 72.6%

Pression m : 1017.7 hPa

Pluie : 52.8 mm

RR > 1 mm : 9

Mois globalement sec. Pas d'anticyclones puissants ni de dépressions creuses durant ce mois.

Deux épisodes pluvieux dont un important viennent enrayer légèrement la sécheresse générale. Le nombre de jours de précipitations est assez faible.

A noter un cumul de l'ETP quasiment égal au double du total des précipitations, accentuant l'état de sécheresse.

Les températures sont fraîches et homogènes. Quelques gelées blanches sont présentes en fin de première décade.

Toutefois, en fin de mois, une vague de chaleur assez forte en France (quelques records battus dans le Nord), modérée ici,

vient rehausser les moyennes de températures.

A l'instar de la pression, le vent est plutôt faible ou modéré avec de rares rafales de sud.

Ensoleillement et index UV relativement correct. A noter une chute brutale de ces deux paramètres le 19 lors d'une journée particulièrement maussade.

As-tu des données sur les normales dans ta station ?

normalement au mois de Mai, je n'ai pas plus de 10,5°C en tn et 18,5°C en tx, ce qui fait une tm de 14°C environ .

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Pression mini absolue : 1007,3 hPa

Pression maxi absolue: 1026,2 hPa

Pression moyenne réelle : 1016,7 hPa

Pression moyenne officielle : 1016,9 hPa

Tnn : 0,4

Tnx : 13,7

Tnm : 7,2

Txn : 12,8

Txx : 31,8

Txm : 18,1

Tm réelle : 12,5

Tm officielle : 12,6

rr : 71 mm

rr cumul total depuis le début de l'année : 266,1 mm

fxfx : 119 km/h.

Tn-Tx-Tm.JPG

vent.JPG

precipitations.JPG

Les bilans du mois de mai sont un peu dispersés dans plusieurs rubriques.

Il serait plus normal de mettre tout en climato,enfin me semble t'il.

Pour la région de Toulouse on a une anomalie positive de 1.9°C.

Qu'en est-il pour la moitié nord de la France?

On a déjà +1.9°C pour Maison-Alfort

+1.5°C pour la région de Strasbourg (n'est-ce pas Tomar?)

A t'on d'autres moyennes et si possible une moyenne plus officielle ?

Le moi de Mai 2005 est à l'image du printemps 2005. En dehors d'une période courte sensiblement plus chaude sur la toute fin du lois, Mai 2005 s'avère plutôt frais avec un flux orienté au Nord, Nord Ouest durablement établit avec brusques variations très provisoires du flux ce qui explique les variations assez brutales de températures.Mais le flux dominant reste au Nord ! Le printemps 2005 s'avère d'ailleurs globalement assez frais et assez peu ensoleillé sur L'ENSEMBLE du pays.

Orazio ingénieur ès Météo F. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orazio, le printemps 2005 a été doux et assez bien ensoleillé sur l'ensemble du pays. Seul mars affiche un déficit en température moyenne, avril et mai sont au-dessus, et l'ensoleillement dans le sud du pays surtout a été excellent.