Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question pour un nuage.....

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai donc une question, dont je n'ai bien sûre pas la réponse, la question porte sur le type de nuage présent sur ma photo prise hier à 20h58min59sec pour pas dire 21h:

0114.jpg

Précisions sur ce que j'ai observé, puisque la photo est moins belle que le réel.

Il s'agissait d'un nuages faisant penser à un lenticulaire (partie lisse), le nuage peu épais donnait un peu l'impression d'un soucoup ou même d'une ventouse car au niveau de la base déchiquetée le nuage semblait légèrement creux (le temps que je prenne l'appareil le nuages perdait de sa beauté malheureusement). Le nuages en fond de photo lui était similaire. Simultanément d'autre nuages de forme lenticulaire était visible, et même un petit pileus vers Paris malgré la faiblesse des cumulus. A ce moment de la photo les nuages étaient en voie de dissipation pour la plus part, puisque le ciel était bien dégagé après une après-midi plus nuageuse (voir mon autre photo dans photolive que j'ai malheureusement envoyé avant de prendre celle-ci, qui, il me semble, à un intéret plus grand)

A+ et merci des piste d'identification (et/ou génèse) de ce nuage.

Difficile à dire..mais je ne pense pas que cela soit un nuage lenticulaire, en tout cas d'après la photo...

Voici une série de photos prises dans les Alpes ou l'on retrouvent très souvent ce type de nuage aux sommets des montagnes les plus élevées :nuages lenticulaires

D'autre part et pour rester dans le même registre voici une classification générales de ce que nous pouvons voir au dessus de nos têtes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Salut. T'as eut du bol de voir ce nuage bien étrange ma foi.

Personnellement je suis persuadé que la classification des nuages tel qu'on l'a connait ne dis pas toujours tout sur les facéties et les formes que prennent parfois nos nuages. Bien que 99,99% du temps surement cela soit le cas lol.

Il existe certains tourbillons localisés comme celui de Kelvin Helmholtz par exemple qui donne aux nuages un aspect hors du commun.

Peut être devrais tu breveté ta trouvaille et baptisé ce nuage à ton nom default_w00t.gif Faudrait expliquer son fonctionnement par contre.

En tout cas bravo pour ta photo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut !

Ces nuages se forment par "paquets" en forme d'amandes caractéristiques et sont superposés en plusieurs couches.

Il s'agit donc très probablement d'altocumulus lenticularis duplicatus.

JérômeR28, @+

Posté(e)

Ben toi dis donc, tu les connaient vraiment tous les nuages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage, il a dû déjà être breuveté default_w00t.gif

La variété duplicatus ne la connaissait que de nom. C'est ce qui donne le coté granuleux du lenticularis ici présent, généralement très lisse ?

Re !

La variété duplicatus ne la connaissait que de nom. C'est ce qui donne le coté granuleux du lenticularis ici présent, généralement très lisse ?

Voici la définition de la variété Duplicatus (du) : Nuages en bancs, nappes ou couches superposés, situés à des niveaux peu différents et parfois partiellement soudés. Ce terme s'applique principalement aux cirrus, aux cirrostratus, aux altocumulus, aux altostratus, et aux stratocumulus.

Celle de l'espèce lenticularis (len) : Nuages en forme de lentilles ou d'amandes, souvent très allongés et dont les contours sont généralement bien délimités ; ils présentent parfois des irisations. Ces nuages apparaissent, le plus souvent, dans les formations nuageuses d'origine orographique, mais ils peuvent également être observés au-dessus de régions sans orographie marquée. Ce terme s'applique principalement aux cirrocumulus, aux altocumulus et aux stratocumulus.

A la vue de la photo, il ne peut s'agir que de cirrocumulus ou d'altocumulus. Vu la petitesse des éléments, j'aurais préféré classer ces nuages dans la catégorie des cirrocumulus. Or, il semblerait, selon plusieurs sites, que la variété duplicatus ne s'applique pas au type cirrocumulus. C'est pour cette raison que j'ai classé ces nuages dans l'autre catégorie.

L'espèce lenticularis n'indique pas explicitement que les nuages sont lissés, mais qu'ils ont des contours bien délimités. Bon, c'est vrai que c'est un peu ambigü tout ça. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, parfois, au sein de la troposphère, il se forme des ondes, avec des creux et des bosses. Ces ondes sont susceptibles d'apparaître plus souvent dans les régions au relief accidenté (montagnes, etc.). Mais certaines situations météo provoquent aussi une ondulation de l'air, même dans les plaines.

Comme l'air est soumis à ces ondulations, celles-ci provoquent des mouvements verticaux de l'air. Dans les "bosses", il y a donc formation de nuages (si l'air est assez humide bien sûr), à cause de la chute de pression (due à l'ascention) et de la condensation qui en résulte. Dans les "creux", les nuages s'évaporent. Ceci provoque alors des nuages en forme d'amandes, qui délimite bien les zones de "bosses" et "creux", et ce qui correspond à l'espèce lenticularis.

Les altocumulus restent des altocumulus, avec leurs propres caractéristiques. Simplement, lorsqu'il y a des ondulations dans l'air, ils se forment également par paquets en forme de lentilles. Les petites boules qui composent les nuages sont donc propres au type du nuage et non à sa variété.

JérômeR28, @+

Posté(e)

Merci j'ai appris beaucoup de choses grâce à toi et j'ai tout compris cette fois-ci je crois default_w00t.gif

- altocumulus car granuleux dans sa structure et parce que duplicatus et autres caractéristiques de l'altocumulus

- lenticularis car en forme d'amande (oscillation)

- duplicatus car deux(ici) étages differents soudés en un nuage.

Je poserais encore plus souvent des questions sur les points que j'ignore ou ai du mal à comprendre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">